PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Azerbaïdjan : De gamer à directeur sportif

vendredi 28 décembre 2012 à 20:30

[Les liens de ce billet renvoient vers des pages web en anglais.]

Le 21 novembre 2012, Vugar Huseynzade, un jeune diplômé universitaire de 21 ans dont le passe-temps préféré est de jouer au jeu vidéo Football Manager a été sélectionné pour être le nouveau directeur sportif de l’équipe de réserve du FC Baku (Azerbaïdjan). Osant ce que personne n’avait osé avant lui, cet amateur de jeux vidéo a réussi à décrocher le poste coiffant au poteau d’anciens footballeurs, parmi eux le Français Jean-Pierre Papin.

Vugar Huseynzade, 21 ans, nouveau directeur sportif de l’équipe A du FC Baku. Image tirée de la page Facebook officielle du club.

Tyler Lee explique sur le blog Ubergizmo :

Je suis convaincu que beaucoup d’entre nous rêvent de pouvoir devenir des gamers professionnels et de pouvoir être payés pour jouer à des jeux vidéos en compétition. Pourtant nous n’avons pas tous les compétences pour atteindre un tel niveau, voilà pourquoi il est toujours agréable de lire des histoires de personnes qui y parviennent. L’histoire qui nous intéresse aujourd’hui est pourtant quelque peu différente : cet adepte de jeux vidéo était tellement doué qu’il s’est vu offrir un véritable poste où mettre à profit ses compétences dans la vie réelle. Vugar Huseynzade, 21 ans, d’origine suédoise, semble avoir réussi à décrocher un emploi de directeur sportif sans bénéficier d’expérience dans ce domaine, hormis celle acquise via la série de jeux vidéo Football Manager. Il sera employé par l’un des plus importants clubs de football d’Azerbaïdjan et il paraît que malgré son manque d’expérience, il a devancé des personnalités ayant déposé leur candidature pour le poste, comme le Français Jean-Pierre Papin. Pas mal du tout !

La question est de savoir si ce jeune de 21 ans sera à la hauteur de la tâche qui l’attend. Le blog Sportsnewsireland.com indique :

Vugar Huseynzade a été engagé comme directeur sportif de l’équipe A du FC Baku, malgré le fait qu’il n’ait pas d’expérience en la matière dans la vie réelle. Les capacités du jeune homme de 21 ans proviennent du jeu vidéo auquel il a joué durant les 10 dernières années. Cet étudiant possède un diplôme de gestion d’entreprise de l’Université de Boston et une expérience dans le monde sportif car il a réalisé un stage pour une agence de sports aux États-Unis. Vugar Huseynzade se trouvait en Azerbaïdjan et avait été engagé par le club de première ligue comme entraîneur adjoint cette année. Le club a été impressionné par les prouesses de ce gamer. Donc pour les adeptes de Football Manager, qui passent des heures devant leur ordinateur en rêvant d’accompagner leur équipe sur le chemin du succès : vos rêves peuvent devenir réalité. Qui sait, peut-être que Roman Abramovich a pris note et fera de même lorsqu’il cherchera un nouvel entraîneur pour l’équipe de Chelsea !

Comme le dit ce blogueur, la prochaine fois que vous vous plongez dans un jeu vidéo, faites-le avec la conviction qu’un jour vous pourrez devenir le directeur sportif de votre équipe préférée, le pilote de votre écurie favorite ou le meilleur athlète d’art martial de votre ville !

Les Égyptiens veulent-ils vraiment l'argent du FMI ?

vendredi 28 décembre 2012 à 20:16

[Liens en angalis et arabe] Peu après le début de la révolution égyptienne, des négociations furent entreprises pour un prêt du Fonds Monétaire International (FMI) au gouvernement égyptien. Le but des négociations était d'assurer un prêt qui soutiendrait l'économie chancelante de l'Égypte.

Depuis le début, les négociations ont subi des contretemps. Avant d'accéder au pouvoir, le parti islamiste Liberté et Justice (la branche politique des Frères musulmans) ainsi que le parti salafiste Al-Nour avaient dénoncé le prêt, citant même des raisons religieuses pour s'y opposer. À la suite de l'élection du président Mohammed Morsi, les négociations ont repris et la proposition d’un prêt de 3 milliards de dollars a même été augmentée à 4,8 milliards.

Ce prêt devait donner un regain de vitalité à l'économie et encourager les investissements étrangers, mais il a provoqué critiques et manifestations. Dans une lettre envoyée au directeur exécutif du FMI et au premier ministre égyptien en novembre 2012, 18 groupes militants pour les droits humains, des partis politiques et des mouvements de jeunesse ont critiqué le processus de négociations. La lettre mettait l’accent sur l’échec du FMI et du gouvernement à assurer un processus transparent et inclusif ainsi que sur le manque de consultations publiques. Ils se demandaient aussi si le prêt allait vraiment améliorer le niveau de vie des Égyptiens, en particulier de ceux qui en auraient le plus besoin. 

Protest against IMF loan in Egypt

Des manifestants contre le prêt du FMI défilent au Caire avec des bannières disant: ‘Assez' et ‘Renaissance est l'extermination des gens',  allusion au projet Renaissance promis par M. Morsi. Photo Mohamen Ali Eddin, utilisée avec permission.

Lors de la venue de la délégation du FMI en novembre dernier, les protestataires ont exprimé dans la rue leur colère contre le prêt du FMI et leurs inquiétudes des possibles “mesures d'austérité” qui conditionnent habituellement un prêt. Diverses manifestations étaient organisées sous le mot d'ordre ‘Non au prêt. On veut savoir. C'est nous les décisionnaires'.

En effet, le président Morsi s'apprêtait à mettre en œuvre un programme d'austérité combinant augmentation des impôts et suppression des subventions. En réponse aux critiques véhémentes du public face à ces mesures, Morsi a décidé de les suspendre, avec pour effet de nouveaux retards dans la négociation du prêt.

Diverses initiatives sur médias sociaux ont aussi été utilisées pour mobiliser contre le prêt. Dans une vidéo produit par Mosireen, un collectif de médias sans but lucratif avec un fort accent activiste, Dr. Amr Adly de l'Initiative égyptienne pour les droits personnels, dissipe les mythes concernant le plan d'austérité (en arabe avec sous-titres en anglais). Les médias d'Etat et quelques groupes islamistes ont essayé de faire croire que les augmentations de taxes visaient les produits nocifs comme la cigarette et les boissons alcoolisées.

Le site web Drop Egypt's Debt ('Annuler la dette de l'Egypte') est l'un des mouvements militants qui se sont ralliés contre le prêt et ont utilisé FacebookTwitter et Youtube pour sensibiliser à cette cause. Sur Twitter, les internautes ont mis en garde contre les conséquences de ce prêt pour les gens ordinaires. Sous le nom ‘Musulman mais pas Frère' cet utilisateur de Twitter pestait:

#مرسى علشان يثبت حكمة لازم ياخد قرض , وعلشان يجيب القرض يزود الاسعار ويرفع الدعم ويخلى الفقر شعار المرحلة ,, يسقط حكم ابن الوسخة #مصر

@Egypt_077: Pour que Morsi fotifie son régime, il doit obtenir le prêt. Et pour obtenir le prêt, il augmente les prix et supprime les subventions et déclare que la pauvreté est le slogan pour la période à venir. A bas le fils de pute !

Mohammad Gramoun a ajouté:

#اقتصاد الإخوان: اللهث لتطبيق اشتراطات صندوق النقد الدولي دون حوار مجتمعي يعني الكارثة ثم الثورة الكبرى، اصلحوا هيكل الضرائب بدلا من زيادتها

@mgramoun: L'économie selon les Frères Musulmans: s'empresser de mettre en place les conditions du FMI sans dialogue public ce qui veut dire désastre et révolution majeure. Réforme la structure des impôts au lieu de les augmenter.

Mettant leur créativité au service de la contestation, des artistes ont réalisé une vidéo musicale satirique (en arabe avec sous-titres en anglais) sur le prêt du FMI. La chanson s'est prouvée un grand succès et a en quelques jours amassé plus de 145000 vues.

Les relations entre le FMI et les gouvernements successifs de l'Egypte sont une longue histoire. Le blog axé sur l'économie Rebel Economy en a produit une chronologie. Quand le président Anwar Sadate a commencé a introduire les politiques néo-libérales ‘d'ouverture' dans les années 70, le FMI et la Banque Mondiale ont ordonné la suppression des subventions sur les aliments de base qui ont conduit aux manifestations de masse connues sous le nom d'émeutes du pain. La violente répression qui a suivi a fait 80 morts et des centaines de blessés.

'Your money increases our poverty' banner raised by protesters against IMF loan during IMF delegation visit to Cairo. Photo by Mohamed Ali Eddin

Votre argent nous appauvrit' dit l'affiche tenue par un manifestant lors d'une manifestation contre la délégation du FMI en visite au Caire. Photo par Mohamed Ali Eddin, utilisée avec permission.

 

 

Les critiques de certains observateurs de la fronde anti-FMI n'ont pas levé les inquiétudes et soupçons. Les prêts accordés à l'Egypte ont contraint le gouvernement à mettre en oeuvre certaines mesures économiques. Notamment, l'ajustement structurel appliqué dans les années 90 sous le règne de Hosni Moubarak a entraîné un cortège de politiques impopulaires : privatisation, dévaluation et suppression des subventions. Des mesures accusées d'avoir causé un chômage massif et une pauvreté en hausse, figurant parmi les catalyseurs de la révolution égyptienne.

Porto-Rico : Pétition en ligne en faveur d'Oscar López

vendredi 28 décembre 2012 à 20:03

La pétition en ligne  pour demander que soit gracié le prisonnier politique porto-ricain Oscar López Rivera est près d'atteindre son objectif de recueillir 3 000 signatures. López a été arrêté en 1981 et condamné à 70 ans de prison, accusé d'association subversive pour avoir participé à des actions en faveur de l'indépendance de Porto Rico. Il est âgé de 68 ans et considéré comme l'un des plus anciens prisonniers politiques incarcéré.

 

L'ouvrage classique de Tocqueville sur la Révolution Française devient un bestseller en Chine

vendredi 28 décembre 2012 à 18:16

Grâce aux hauts fonctionnaires chinois, ”L'Ancien Régime et la Révolution” de l'historien français Alexis de Tocqueville, un ouvrage classique du 19ème siècle sur la Révolution française, est devenu un bestseller en Chine. Selon Business Week [zh-chinois], Wang Oishan, Vice-Premier Ministre du Parti Communiste Chinois, ayant fortement recommandé ce livre il est maintenant épuisé dans bon nombre de librairies de Pékin.

Chong Ming, professeur d'histoire spécialiste d'Alexis de Tocqueville, en donne une explication [zh-chinois] :

De nombreux fonctionnaires le lisent pour faire comme leurs chefs. En Chine, les cadres ont beaucoup d'influence sur la culture politique.

Pourquoi les hauts fonctionnaires chinois conseillent-ils ce classique sur la révolution ? Les universitaires ont lancé un débat animé sur les médias sociaux et la blogosphère.

French classic The Old Regime and the Revolution has become the best seller in China.

L'oeuvre classique ‘l'Ancien Régime et la Révolution' est devenue un bestseller en Chine.

Une recherche sur “l'Ancien Régime et la révolution” sur le moteur de recherche chinois Weibo donne 235 416 résultats, émaillés de citations du livre :

La démocratie élargit la sphère de la liberté individuelle, le socialisme la restreint. La démocratie donne de la valeur à chaque être humain, le socialisme fait de chaque homme un simple agent, un numéro. La démocratie et le socialisme n'ont rien de commun si ce n'est un mot: égalité. Mais remarquez la différence: alors que la démocratie recherche l'égalité par la liberté, le socialisme recherche l'égalité par la contrainte et la servitude.

Les grandes révolutions qui ont marqué l'histoire, comme les révolutions sanglantes, ne se sont pas déroulées pendant des périodes de pauvreté. Elles ont eu lieu quand les situations économiques ont conduit à se polariser sur la société. Car de telles périodes favorisent le conflit entre les classes sociales. Il est facile pour les classes sociales du bas de l'échelle de transformer leur sentiment de colère en sentiment guerrier.

Certains universitaires pensent que le climat social à l'époque de la Révolution Française est très semblable à celui de la Chine d'aujourd'hui.

Chong Ming fait remarquer [zh-chinois] :

Comme à cette époque-là en France, la Chine a traversé un certain nombre de guerres et de révolutions, et vit actuellement une période de transition avec un pouvoir centralisé et une économie en pleine expansion. C'est peut-être pour cette raison que le livre a touché les hauts fonctionnaires chinois. Je ne pense pas qu'ils le recommandent  pour exprimer leurs opinions contre la réforme, car s'ils pensaient que ce livre est un avertissement sur les dangers de la réforme ils le censureraient. Il est plus vraisemblable qu'ils essaient de faire comprendre aux gens la nécessité d'une réforme : il ne faut pas la repousser, sinon nous allons nous mettre en danger. En d'autres termes, la réforme est le meilleur moyen d'éviter une révolution.

Un internaute va dans le même sens sur Weibo :

银幕街一号 : 想起《旧制度与大革命》一书,当中对大革命前法国的社会冲突及其发展过程的描写,有太多的地方,如果去掉“法国”两个字,活脱就是中国社会现实的高像素图片。甚至于,由于物质条件的提升和财富数量的增加,无知、自大、贪欲和荒淫、无耻、堕落,比起昔日大革命前的法国社会来说,简直有过之而无不及。

银幕街一号 : Dans le livre “l'Ancien Régime et la Révolution”, la description des conflits sociaux en France avant la révolution et son développement ressemble beaucoup à la Chine d'aujourd'hui. Si l'on retire le mot “France”, c'est une copie conforme de la société chinoise. A cause de l'amélioration matérielle des conditions de vie et de l'augmentation des richesses, la somme d'ignorance, d'arrogance, de cupidité, de dissolution, d'impudeur et de décadence est même beaucoup plus importante que ce qui régnait en France avant la révolution.

Quelques universitaires pensent que le livre annonce la Chine contemporaine.

Prof. Chu Jianguo de l'Université de Wu Han University commente :

 

武汉大学教授储建国:其实托克维尔探讨的问题是为什么以自由为目的的革命让人们丧失了更多的自由?读这本书,我们要意识到行政集权制度对于优良治理的危险性,同时更要意识到腐败的行政集权制度会导致治理溃败。

Tocqueville interroge : pourquoi les peuples perdent-ils en liberté après une révolution sensée leur faire gagner la liberté ? Le livre nous rappelle les dangers d'un pouvoir centralisé, et nous rappelle aussi que la corruption mène à l'échec.

Le chroniqueur Cao Yun écrit:

会不会是高层预感到近似玉石俱焚的法国大革命的大规模群体性事件随时都会爆发,借读书发出警示,让全社会早作防备,把托克维尔的《旧制度与大革命》当做一面镜子,防患于未然呢?即使是这个用意也不算坏,这表明在我们这个社会上下都是清醒的,并没有被所谓的“黄金十年”的幻象所迷惑。

Est-ce parce que les hauts fonctionnaires prévoient qu'un évènement aussi important que la révolution française peut éclater à tout moment en Chine ? L'utilisation du livre serait un avertissement à toute la société ? Le livre de Tocqueville “l'Ancien Régime et la Révolution” sert peut-être de miroir ? Quand bien même, l'intention n'est pas mauvaise, car cela voudrait dire que nos dirigeants ont les idées claires et ne se font pas d'illusion sur les prétendues “dix années d'or” de la dernière décade.

Le chroniqueur Chen Hu explique :

告诫提示一方面是针对各级官员的,如果缺乏危机感,“中国式大革命”同样会在不经意中存在爆发可能性,其针革命的对象会是各级官员。因此,不让民众革官员的命,就必须统一思想,回到坚定推进市场化的经济改革和法治化。告诫提示另一方面是针对全社会的,对于自由和民主的追求,不能一蹴而就,法国大革命后雅各宾专政时期实行的“激进的人民民主”在中国的 “文化大革命”中已有过充分的表现。中国所要选择的民主,应是在中国共产党领导下逐步实行宪政民主。

D'une part, c'est un avertissement pour les hauts fonctionnaires à tous les niveaux: si l'on ne prend pas conscience de la crise, une “révolution chinoise” peut avoir lieu. Le seul moyen de l'empêcher est de promouvoir une réforme pour une économie de marché et un état de droit. D'autre part, c'est un avertissement pour toute la société: la poursuite de la démocratie et de la liberté ne peut pas se faire en un jour. On retrouve la dictature jacobine de la “démocratie radicale du peuple” de l'après révolution française dans la “révolution culturelle” chinoise. La démocratie en Chine se mettra en place pas à pas sous le contrôle du Parti Communiste Chinois.

Un autre chroniqueur Nan Manzi conclue [zh-chinois]:

其实,与其听其言,不如观其行。

Il vaut mieux regarder ce qu'ils font qu'écouter ce qu'ils disent en essayant de deviner ce qu'il y a derrière.

Deux frappes de drones au Yémen le jour de Noël

vendredi 28 décembre 2012 à 18:04

Joyeux Noël depuis le Yémen ! Le jour de Noël a été le jour d'une double attaque de drones au Yémen, tuant cinq supposés « militants ». La première attaque a tué lundi deux personnes qui se déplaçaient à bord d'un véhicule dans une ville du sud-ouest du pays, dans la province de al-Bayda. Lors de la seconde attaque, qui eut également lieu lundi, l'avion sans pilote a tiré plusieurs missiles sur trois personnes qui circulaient sur deux motos dans la province de Hadramount, causant la mort des trois voyageurs.

Omar Mash, un blogger yéménite, a tweeté :

@Omar_Mash : « On ressent bien l'esprit de Noël… des bombes marquées ” MADE IN USA ” qui pleuvent sur la plus ancienne civilisation d'Arabie » #Yemen

@Omar_Mash : Pendant que les familles américaines se retrouvent pour festoyer, leur gouvernement détruit les nôtres au Yémen #NoDrones

@Omar_Mash : Ils ont usurpé notre révolution, imposé leur version de la stabilité et maintenant ils font pleuvoir leurs bombes de notre ciel. Joyeux Noël depuis le #Yemen

Ibrahim Mothana, activiste yéménite, a également commenté :

@imothanaYemen : Deux attaques de drones américains au Yémen aujourd'hui. Doit-on les considérer comme un cadeau de Noël ?!

US Air Force General Atomics MQ-1 Predator Unmanned Aerial Vehicle (UAV). Image by Flickr user james_gordon_los_angeles (CC BY-NC 2.0)

Le General Atomics MQ-1 Predator, véhicule aérien sans pilote (UAV, selon son sigle en anglais) de l'Armée de l'Air États-Unis. Image de l'utilisateur de Flickr james_gordon_los_angeles (CC BY-NC 2.0)

Et Glenn Greenwald, chroniqueur et blogueur pour le journal The Guardian, d'ajouter :

‏@ggreenwald : Et pas de n'importe qui : de la part d'un lauréat du Prix Nobel ! RT @imothanaYemen Deux attaques de drones américains au Yémen aujourd'hui. Doit-on les considérer comme un cadeau de Noël ?!

Qais Ghanem a commenté le lien vers un important article du Washington Post :

@dialogue_979_FM : Que ce soit Saleh [l'ex-président] et son Ministre des Affaires étrangères ou Hadi et le sien, le gouvernement yéménite tente de cacher le fait que des drones américains tuent des civils : http://www.washingtonpost.com/world/middle_east/when-us-drones-kill-civilians-yemens-government-tries-to-conceal-it/2012/12/24/bd4d7ac2-486d-11e2-8af9-9b50cb4605a7_story.html … #drone

‏Sam Waddah a partagé un post plutôt pragmatique sur son mur Facebook :

Pendant que Papa Noël distribue des cadeaux en Occident, Obama dirige des attaques de drones au Yémen !

Une nouvelle frappe d'un drone sur le sol yéménite aujourd'hui !

Je crois sincèrement que le problème ne vient pas des attaques de l'administration américaine mais plutôt du fait que notre gouvernement les approuve !

Les attaques de drones ont diminué de 41% au Pakistan en 2011 et encore de 40% en 2012, depuis que le gouvernement pakistanais a commencé à les voir d'un mauvais œil ! De notre côté, les attaques de drones américains au Yémen ont augmenté de 240% en 2011 et de 250% en 2012, simplement en raison de l'assentiment de notre gouvernement.

À moins que notre gouvernement ne commence à accorder de l'importance au sang yéménite et à s'opposer à ces offensives, Papa Obama continuera à orchestrer encore plus d'attaques de drones en 2013 et ainsi de suite ! Nous sommes les victimes de nos dirigeants, plus que nous le sommes des États-Unis !

Beaucoup de Yéménites ont exprimé leur colère sur leurs blogs ou sur Twitter quant aux frappes continuelles menées par Obama et son administration et pourtant, leur propre président approuve ces attaques de drones. Qui est le plus coupable de cette injustice ?

Ceci n'est que le début d'une longue série de posts sur les attaques de drones américains au Yémen qui, malheureusement, ne sont pas en passe de s'arrêter.