PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Après Paris, Birmingham réagit aux déclarations de l’ « expert du terrorisme » de Fox News sur Birmingham

vendredi 16 janvier 2015 à 18:40
Fox News, Channel, TV

Un stand Fox News à l'aéroport international de Minneapolis-Saint Paul, 2006. Photo de Rae Whitlock. Creative Commons License.

Le hashtag Twitter #FoxNewsFacts continue de tourner en ridicule la chaîne d'informations américaine Fox News après que son “expert en terrorisme” Steve Emerson a affirmé en direct que Birmingham était une zone à éviter pour les “non-musulmans”.

A la suite des attaques survenues à Paris, Emerson a annoncé à la présentatrice Jeanine Pirro : “En Grande-Bretagne, (…) il existe des villes à l'image de Birmingham qui sont uniquement peuplées de musulmans dans lesquelles les non-musulmans évitent tout simplement de se rendre.”

Bien que le paysage religieux de Birmingham soit diversifié, les musulmans n'en constituent pas la majorité. Selon la BBC, 46,1% des résidents de Birmingham se déclarent chrétiens, 21,8% musulmans et 19,3% ne se réclament d'aucune religion.

Pirro et Emerson parlaient des zones d'exclusion pour les non-musulmans ou ce qu'il qualifient de “califat(s)” au sein des pays occidentaux. Ce n'est pas la première fois que Birmingham est élevée en exemple de l’ “islamisation britannique”. Un article du Daily Mail a utilisé la ville pour illustrer le “visage changeant du Royaume-Uni”, et le site du Parti National Britannique (BNP) la qualifie de .. expérience avortée de multiculturalisme.

Les twittos britanniques ont pour leur part tourné en dérision les commentaires d'Emerson. Le hashtag #FoxNewsFacts a été utilisé plus de 400 000 fois (selon Topsy), en grande partie pour se moquer des inexactitudes/imprécisions/ hoax anti-musulmans que la chaîne diffuse.

Les pots de confiture de toute la Grande-Bretagne se radicalisent.

La montée de l'Islam dans l'espace a débuté il y a de nombreuses années, comme en témoigne cette burqa intergalactique.pic.twitter.com/mMRH6aTVXO

A Birmingham, les milices locales se font appeller Coran Coran [ndlr : il s'agit du groupe britannique "Duran Duran"]

La reine d'Angleterre forcée de se convertir à l'Islam. La voici portant le voile.pic.twitter.com/tl1GsZ8G4g

Scott Lucas, professeur d'études américaines à l'Université de Birmingham a déclaré à la BBC que les propos d'Emerson sont susceptibles d'avoir un écho aux Etats-Unis : “Certaines personnes veulent entendre que c'est nous contre eux, l'Amérique contre le reste du monde, les Américains blancs contre – soyons honnêtes – ceux qui ne le sont pas et qui professent une foi différente.

Fox News a été créé par Rupert Murdoch, par ailleurs connu pour ses commentaires racistes. Par le passé, ses présentateurs on comparé un professeur de l'université Columbia à un dealer de coke ou ont exprimé de l'inquiétude autour du fait que les manifestations provoquées par la mort de Eric Garner puisse perturber les fêtes de Noël. 

Emerson s'est depuis excusé pour ses commentaires sur Fox. Il a aussi dit que subir l'opprobre du public était “comme passer au supplice de la baignoire, je suppose”.  Sa réplique arrive juste après la révélation en décembre dernier que la CIA avait recouru à la torture de la baignoire, entre autres, dans le cadre des “interrogatoires en profondeur”. Cependant, interviewé par Radio 4, M. Emerson a répondu : “Je ne veux pas que les gens utilisent ceci pour prétendre en retour que l'islam radical n'existe pas.”

Emerson  a aussi promis de faire don de £500 à l'Hôpital des enfants de Birmingham.

Le premier ministre David Cameron a déclaré à  ITV News que Emerson est “de toute évidence un idiot complet”.  Il a poursuivi en disant que Birmingham était une  “cité d'envergure mondiale, brillante” qui réunit “des habitants de différentes confessions et milieux”.  3200 personnes ont signé une pétition demandant qu'Emerson s'excuse à l'antenne. Maryam Snape, qui a lancé la pétition, a déclaré à la BBC : “Le coeur de l'affaire est que les Américains ont vu cette émission et qu'ils vont toujours croire que c'est la vérité jusqu'à ce qu'il la rétablisse.”

Sur son site, Emerson se décrit comme “directeur exécutif du projet d'investigation sur le terrorisme, une des grandes bases de données et archives de Renseignement sur les groupes terroristes islamistes et du Moyen Orient.”

Il cite ensuite Robert Blitzer, ancien chef du contre-terrorisme du FBI, qui a loué son professionnalisme: “Steve a été à l'avant-garde de  has been on the cutting edge of [l'investigation sur le terrorisme] depuis de longues, longues années…Il a rendu des services extrêmement utiles.”
-

Dans le même interview sur Fox, Emerson a également déclaré : “Dans certains quartiers de Londres, il y a de fait plus de police religieuse musulmane qui patrouille, et blesse sérieusement toute personne qui ne se plie pas aux règles vestimentaires musulmanes, les règles vestimentaires religieuses.” Il a déclaré qu'il maintenait “absolument” ses commentaires sur les “groupes miliciens musulmans” dans la capitale britannique. 

Charlie-Hebdo via une appli iOS, Android, Windows Phone

vendredi 16 janvier 2015 à 18:10

CharlieHebdo-Apps-Android-684x250

Silicon.fr annonce que pour palier aux ruptures de stocks et pénuries autour du numéro malheureusement “historique” de Charlie-Hebdo, la rédaction a décidé de le mettre à disposition via une application iOS, Android, Windows Phone. Le but est aussi de lutter contre les trafics.

Cette version numérique, elle aussi historique à sa manière puisque l’hebdomadaire ne se déclinait qu’en version papier (en parallèle du site CharlieHebdo.fr) pourrait permettre de lutter contre les spéculations « qui vont à l’encontre de la philosophie de ce journal », rappelle Frédéric en commentaires du store de Google. Ce numéro, ainsi que celui qui précédait l’attentat, fait l’objet d’un commerce aux goûts douteux sur Internet.

L'Arabie Saoudite veut construire une “Grande muraille” de 900 km pour se protéger de l'EI

jeudi 15 janvier 2015 à 22:56
Photo taken in Saudi Arabia by Flickr user Edward Musiak on Jan 13 2013. CC- BY.2.0

Photo prise en Arabie Saoudite par l'utilisateur de Flickr Edward Musiak le 13 janvier 2013. CC- BY.2.0

L'Arabie Saoudite envisage la construction 900 kilomètres de mur à sa frontière avec l'Irak pour se protéger d'une invasion par les forces de l'organisation Etat Islamique, a-t-on appris aujourd'hui.

D'après le journal The Telegraph, cette “Grande Muraille” se composera d'un mur et d'un fossé destinés à protéger le royaume wahabite des rebelles de l'organisation Etat Islamique qui contrôlent “une grande partie de la zone du côté irakien de la frontière” et lorgnent “la conquête ultime de l'Arabie Saoudite, qui renferme les deux mosquées saintes de La Mecque et Médine, leur objectif essentiel”.

La semaine passée, deux gardes saoudiens et le général Oudah al-Belawi, commandant des opérations frontalières de la zone nord-est de l'Arabie Saoudite, ont été tués dans l'attentat-suicide commis par des militants d'EI au poste-frontière de Suweif, à une quarantaine de kilomètres de la ville saoudienne d'Arar et 80 km d'Al Nukhayb, en Iraq.

Beaucoup voient dans l'Etat Islamique une créature de l'Arabie Saoudite, par l'idéologie et le financement. Depuis le Pakistan, Farrukh Hussaini est prompt à relever :

L'Arabie Saoudite construit un énorme mur lourdement fortifié de 900 km – pour empêcher d'entrer le monstre qu'elle a créé

Au Liban, Tala pense de même :

Au lieu de se saisir du financement et de l'endoctrinement wahabite, l'Arabie Saoudite va construire une “Grande Muraille” pour garder l'EI dehors

Tandis que Nooran, de Jaffa en Palestine, note :

L'Arabie Saoudite construit 900 km de mur pour se protéger de l'EI ? Ils ont fini par comprendre que leur créature va revenir chez eux ?

L'organisation EI suit sa propre interprétation de l'Islam, née du credo wahabite, l'idéologie officielle de l'Arabie Saoudite. En juin, la mouvance, appelée initialement Etat islamique en Irak et au Levant, a changé son nom en Etat Islamique, dirigé par un calife, Abou Bakr Al Baghdadi. Un collectif de 140 éminents savants musulmans sunnites a répliqué à EI par une  lettre ouverte leur notifiant qu'ils n'avaient nul droit d'utiliser les mots Etat ou Islamique dans leur dénomination car leurs objectifs auto-proclamés d'Etat ou de califat, de même que leurs actes brutaux de destruction et de violence sont interdits dans l'Islam.

Dans un récent article, Newsweek écrit :

Les responsables saoudiens n'en parlent pas volontiers, mais les spécialistes qui suivent de près les développements à l'intérieur du royaume disent qu'EI jouit d'un soutien grandissant parmi les Saudiens ordinaires, qui voient ce mouvement comme le champion véritable des sunnites assiégés dans leurs luttes religieuses avec les gouvernements dirigés par les chiites en Iran et ailleurs. Pour de nombreux Saoudiens, EI passe aussi pour une forme vertueuse et austère de l'Islam, tandis que la famille royale, pensent-ils, est incorrigiblement corrompue.

A présent, après des années à condamner tout en fermant un oeil les djihadistes qui combattent le régime de Bachar [Al] Assad en Syrie, les dirigeants du royaume s'inquiètent de plus en plus du soutien à EI chez eux.

Beaucoup se demandent comment un mur pourrait protéger le régime saoudien contre “l'ennemi de l'intérieur”.

Depuis le Yemen, Haykal Bafana évoque la Grande Muraille de Chine, qui n'a pas empêche Pékin de tomber aux mains des conquérants.

Grande Muraille de Chine ? Ah oui, celle qui n'a pas réussi à arrêter les Mongols ? Eh bien, l'Arabie Saoudite en construit une pour garder l'EI dehors.

Et Shami Analyst de conclure :

Ils ont beaucoup plus peur que je pensais.

L'Arabie Saoudite a aussi lancé l'édification d'une clôture frontalière de 1.500 kilomètres avec son voisin méridional, le Yémen.

Avec des libre-penseurs morts, emprisonnés ou en exil, la Syrie est-elle prête pour TEDx à Damas?

jeudi 15 janvier 2015 à 17:12
A Syrian from Ghouta sends a message against the celebration of TEDx in Damascus. Source: Kesh Malek's Facebook page

Un Syrien de Ghouta envoie un message contre la tenue de TEDx à Damas. Source: page Facebook de Kesh Malek

“S'il vous plaît pas à Damas,” c'est le message partagé par un Syrien de la ville de Ghouta assiégée, à propos de la conférence TEDx qui doit se tenir à Damas le 29 janvier. L'évènement a suscité de nombreuses réactions en ligne, pour et contre l'évènement.

Ghouta compte parmi les nombreuses villes syriennes qui ont été assiégées, bombardées, détruites et affamées depuis le début du soulèvement de mars 2011. La situation insupportable de la majeure partie de la population syrienne est peu compatible avec les tentatives de donner une image de normalité dans les zones contrôlées par le régime. L'évènement organisé par TEDx est, pour de nombreux activistes, un pas vers une normalisation du régime au pouvoir.

Le groupe civique Kesh Malek fait partie des plus virulents contre l'évènement et donne la parole à ceux qui s'opposent à son déroulement.

D'autres répondent que l'évènement donne une occasion inespérée aux Syriens de se sortir de l'horreur que connaît le pays. Milad Kawas Cale et Harout Ekmanian, concepteurs de pages web, membres de l'équipe TEDx à Alep, soulignent le besoin pour les Syriens de trouver des échappatoires:

Les souffrances de notre peuple doivent toujours être prises en compte, du moins d'un point de vue moral et humanitaire. Ceci dit, la vie ne s'arrête pas là. Les tentatives de trouver des échappatoires aux désordres que vit notre peuple doivent être considérées avec bienveillance. C'est dans cet esprit que nous encourageons TEDx et l'Université Privée de Yarmouk et nous leur souhaitons bonne chance. Nous pensons qu'il devrait y avoir d'autre initiatives #TEDx ailleurs en #Syria, dans la mesure où la vie des organisateurs, des intervenants et des participants n'est pas menacée.

Selon les termes des organisateurs, étudiants à l'Université Privée de Yarmouk (YPU), l'évènement doit réunir 25 étudiants et 10 orateurs qualifiés sur le thème des “idées nouvelles”.

TEDxYPU est le premier évènement TEDx organisé en Syrie, et nous avons obtenu l'autorisation de l'organisation TED International d'organiser cet évènement TEDx universitaire. Tous les organisateurs et les bénévoles sont des étudiants. Le principal objectif de TEDxYPU est de faire connaître des idées originales, de favoriser le dialogue, et de créer une sorte de communauté TEDx en Syrie.

Cependant comme le fait remarquer Anas Maarrawi, concepteur de pages web, comment peut-on encourager l'innovation quand des innovateurs comme Bassel Safadi sont toujours en prison, et quand la plupart des libre-penseurs syriens ont été tués, sont emprisonnés ou obligés à quitter le pays.

Nigeria : pourquoi le silence du gouvernement après les massacres de Boko Haram à Baga ?

jeudi 15 janvier 2015 à 07:56
A screenshot from a propaganda video showing Boko Haram leader Abubakar Shekau. Public Domain photo from Voice of America.

Capture d'une des vidéos de propagande du leader de Boko Haram, Abubakar Shekau. Public Domain photo from Voice of America.

La campage de violence menée par Boko Haram au Nigéria s'est intensifiée ces dernières semaines. Le mouvement Islamique djihadiste, dont les bases se trouvent au nord-est du Nigéria, au nord Cameroun et au Niger, responsable de milliers de décès ces dernières années a attaqué Baga, petite ville de l'Etat de Borno, au nord-est du Nigéria.

Amnesty International décrit cette massacre comme étant le plus meurtrier dans l'histoire de la secte islamique, avec près de 2 000 victimes.

Les attaques de Baga et des villes environnantes semblent être les plus meurtrières dans la liste croissante des attentats haineux menés par le groupe. Si le rapport faisant état de l'élimination de la ville sur la carte et des centaines voire deux milles civils tués s'avère vrai, ce sera le signe, inquiétant d'une escalade sanglante des assauts de Boko Haram contre la population civile. Daniel Eyre, chercheur nigérian au sein d'Amnesty International.

Cependant, l'état-major du ministère de la Défense nigérian affirme que le nombre de victimes a été exagéré. Dans sa déclaration suite au tragique événement, le Général-Major Chris Olukolade, porte-parole de l'armée, a affirmé que le nombre des victimes de Baga n'excédait pas 150 personnes.

Comme vous le savez peut-être, il y a eu une autre attaque terroriste sur la ville de Baga dans l'etat de Borno la semaine dernière qui a fait un certain nombre de morts. Après cette malheureuse attaque, de nombreuses spéculations et conjectures ont été colportées par une partie de la presse sur les pertes en vie humaine, les médias en ligne en particulier. Certains prétendent que plus de mille personnes ont été tuées tandis que d'autres ont écrit avec certitude que 2000 personnes ont perdu la vie dans cette attaque isolée. [...] Au vu de toutes les preuves disponibles, le nombre de personnes qui ont perdu la vie lors de cette attaque n'a jusqu'à présent pas dépassé l'intervalle de 150. Ce chiffre comprend un grand nombre de terroristes armés tués au cours de leur attaque, dans la bataille avec les troupes.

Le général a également incité les uns et les autres à vérifier les images circulant sur les réseaux sociaux, prétendant être celles de l'attaque de Baga.

Ignorez les fausses images de #Baga diffusées sur le web par des politiciens démoniaques. Ce sont celles des victimes d'un incendie survenu en République Démocratique du Congo en 2010.

Les nouvelles du massacre de Baga, la réaction tardive du gouvernement et les supputations ultérieures sur le nombre réel des victimes ont provoqué la colère des internautes nigérians. Chxta compare le nombre de victimes à sa durée de vie terrestre.

150 et non 2000 décès à  #Baga .Des nombres ou des humains? Non, dans ces contrées, nous ne vivons pas dans “Le jour de la Marmotte“. Nous vivons quelque part dans l'enfer de Dante.

Pensée partagée par Jeremy Weate, un éditeur basé à Lagos :

C'est incompréhensible, insondable que la Présidence ne se soit pas exprimée sur les atrocités survenues à Baga.Une absence totale d'humanité.

Le blogueur Blossom a été également irrité par ce manque d'empathie du gouvernement :

Si vous est partisan du Président Jonathan comme je le suis et que vous ne condamnez pas le massacre de #Baga , je m'inquiète pour ce profond manque d'empathie.

La préoccupation des autorités, centrée plus sur les chiffres des victimes que sur la protection de ses citoyens, est à l'origine de la colère de l'auteur Chika Unigwe :

Si vous traitez les atrocités commises sur votre propre peuple comme un simple inconvénient, ne blâmez quiconque suivra votre exemple.

La réponse tardive de l'armée a laissée Gege sans voix :

Je suis désolé mais le massacre de Baga est survenu il y a déjà deux jours. Mais le porte- parole de l'armée n'a fait sa déclaration qu'aujourd'hui. C'est ridicule.

Le musicien ElDee tourne en dérision le service média de la Présidence :

Jusqu'à présent, voici les réactions de l'équipe de GEJ (Goodluck Ebele Jonathan, le président nigérian, ndlt) sur #Baga.

Onye Nkuzi a remis en question le statut  de Président de Goodluck Ebele Jonathan :

 Le concept de “une personne réfléchie” existe en droit. Un “leader refléchi” se serait-il comporté comme GEJ sur les attaques de Chibok et Baga? J'en doute.

AyoDee dénonce la récupération politique de la tragédie par le parti d'opposition APC (All Progressives Congress) :

#Baga n'est pas perçu comme une tragédie par plusieurs au sein de l'APC.Ce sont des munitions contre GEJ. Démoniaque, macabre, c'est le moins que l'on puisse dire.

#Baga n'est pas perçu comme une tragédie par plusieurs au sein de l'APC.Ce sont des munitions contre GEJ. Démoniaque, macabre, c'est le moins que l'on puisse dire.

Banajide relègue au second plan la guerre politique entre le parti au pouvoir et du parti d'opposition et se concentre sur les vies perdues :

PDP/APC nos innocent voisins morts à #Baga ne sont plus capables de faire la différence.

PDP/APC nos innocent voisins morts à #Baga ne sont plus capables de faire la différence. 

Tunji Landers partage son sentiment d'horreur sur l'engourdissement face aux crimes incessants perpétrés sur d'innocents nigérians par Boko Haram :

#Baga on ne peut continuer à traiter émotionnellement ces massacres continus de notre peuple. Des milliers de morts et pas un sursaut de notre conscience nationale.

#Baga on ne peut continuer à traiter émotionnellement ces massacres continus de notre peuple. Des milliers de morts et pas un sursaut de notre conscience nationale

Boko Haram contrôle des villes et des villages sur un périmètre de la taille de la Belgique. La ville de Baga se trouve être l'emplacement de la base militaire utilisée par une force multinationale mise en place pour les combattre.