PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Numérisation de la bibliothèque nationale du Vietnam

jeudi 14 mars 2013 à 15:42

Depuis 2006, la Bibliothèque nationale du Vietnam s’est associée avec la Vietnamese Nôm Preservation Foundation pour numériser sa collection, qui regroupe plus de 4000 textes anciens en Hán et en Nôm, d’anciens systèmes d’écriture idéographique du pays. [liens en anglais]

 

Hackathon à la Maison-Blanche

jeudi 14 mars 2013 à 15:41

Catherine D'Ignazio participe au premier hackathon organisé à la Maison-Blanche et parle de cette expérience sur la page du Center for Civic Media du MIT. [lien en anglais]

Recommandations de blogs cambodgiens

jeudi 14 mars 2013 à 15:41

Santel Phin dresse une liste de blogs cambodgiens dont il recommande la lecture. Parmi les auteurs qu’il mentionne, qui écrivent en anglais, en français et en khmer, figurent trois contributeurs de Global Voices Online : Kounila Keo, Sopheap Chak et Tharum Bun. [liens en anglais]

Le Président Ahmadinejad rend hommage à Hugo Chavez : “Il reviendra avec Jésus”

jeudi 14 mars 2013 à 10:22

[Liens en anglais ou farsi] Le président Ahmadinejad, dans son message officiel de condoléances après la mort du président vénézuelien Hugo Chavez, publié sur son site officiel, compare le président Chavez a un “martyr pour la cause du peuple vénézuélien” dont la mort aurait des causes peut-être douteuses. Ahmadinejad ajoute : « Je ne doute pas que Chavez reviendra avec Jésus-Christ et tous les justes ». Il faisait référence à l'Imam caché, que certains musulmans considèrent comme le futur sauveur de l'humanité. Ahmadinejad a été critiqué pour ce message à la fois sur le Net et par Ahmad  Khatami, figure emblématique des conservateurs du régime Iranien.

Damavandieh a écrit [farsi, fa] :

De jeunes Iraniens ont été tués : un tremblement de terre a frappé la province d’Azerbaïdjan, ceux qui oeuvraient pour ce pays sont morts, mais le pays n'a pas décrété de deuil national, alors que les Iraniens étaient en deuil. Aujourd'hui, Chavez est mort et voilà que le gouvernement annonce une journée de deuil national. Dès l'annonce de sa mort, les Iraniens se sont envoyés des SMS où ils se moquaient de lui….

Ahmadinejad presents Chavez as a Shi'ite Saint. Mana Neyestani in Roozonline

Ahmadinejad faisant de Chavez un saint chiite.Caricature de Mana Neyestani sur  Roozonline (publiée avec autorisation)

Azadi cite les déclarations des médias iraniens il y a un mois au sujet d'un contact entre Ahmadinejad et le vice-président du Vénézuela. Le président iranien promettait [fa] de prier Dieu pour la santé de Chavez. Le blogueur ajoute ironiquement que, heureusement, Ahmadinejad avait recours à la même prière pour Ali Khamenei (le leader religieux de la République islamique d'Iran).

Azarmehr a cité une partie du message d'Ahmadinejad après la mort de Chavez et publié également plusieurs photos montrant le défunt président vénézuélien aux côtés de Saddam Hussein, ex dictateur de l'Irak et ennemi juré de Mohammad Khatami, l'ancien président réformiste de l'Iran.

Challenger a publié [fa] des photos de Chavez dansant avec deux danseuses sexy, en se posant la question de savoir si ces deux dernières reviendraient aussi avec le Christ et l'Imam caché.

Tweatter écrit qu'il espère que Chavez n'attendra pas trop longtemps avant de revenir.

Le blog 1376 exécutions dit [fa] :

Si un jour l'Iran et l'Italie devaient développer des liens étroits, le gouvernement iranien dirait-il également, en parlant de l'ancien premier ministre Silvio Berlusconi, ce coureur de jupons, qu'il “reviendra avec le Christ”?

Sensibiliser aux mariages d'enfants en Inde

jeudi 14 mars 2013 à 09:28

(Tous les liens mènent vers des pages en anglais)

La plupart des mariages d'enfants ont lieu en Asie du Sud et dans les régions rurales d'Afrique sub-saharienne. Dans les zones rurales indiennes, 47% des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans (selon le rapport UNFPA, pdf). L'état indien du Bihar présente le nombre le plus élevé de mariages d'enfants, culminant à 69%.

Urmila Chanam partage l'histoire d'un enfant marié en Inde :

C'est la tradition dans cette partie de l'Inde. Les enfants sont mariés alors qu'ils devraient toujours être en train de s'amuser avec leurs jouets. Les garçons et les filles entrent dans la vie matrimoniale sans même savoir ce que le mariage signifie. Leur enfance et tout type d'aspiration qu'ils pouvaient avoir pour leur vie sont éteints par cette tradition très ancienne. Personne ne la remet en question, car c'est devenu une norme. (…)

Bien que la loi indienne ait rendu illégal le mariage d'enfants, on le retrouve toujours de manière très générale dans les zones rurales de Madhya Pradesh, Uttar Pradesh, Rajasthan, Chhattisgar, Bihar et Andhra Pradesh. Bien que d'autres pays du Tiers Monde pratiquent aussi le mariage d'enfants, l'Inde à lui seul regroupe le tiers des enfants mariés.

Girls dressed as young bride and groom for an awareness campaign against child bride. Agartala, India. Image by Reporter#24728. /Copyright Demotix (7/3/2012)

Des filles déguisées en jeunes mariés : visuel d'une campagne de sensibilisation contre le mariage d'enfants. Agartala, Inde. Photo Reporter#24728. Copyright Demotix (7/3/2012)

Il y a aussi des raisons religieuses pour les mariages précoces. La Haute Cour de l'état indien de Karnataka a récemment statué dans une affaire de mariage d'enfant que la loi pour la prohibition des mariages d'enfants de 2006 (PCMA) prime sur les dispositions de la loi musulmane sur la vie privée, où le mariage d'une fille est autorisé dès lors qu'elle a atteint la puberté.

Selon la loi PCMA, le mariage est interdit pour les filles avant 18 ans et pour les garçons avant 21 ans. Les filles et les garçons pauvres des zones rurales, qui ont reçu peu ou pas d'éducation et qui sont limités par des normes sociales et des valeurs traditionnelles, sont les plus susceptibles de se marier précocement en dépit de la loi. Mais ce n'est pas toujours le cas. L'état de Maharashtra présente l'un des nombres les plus élevés de mariages d'enfants. Une vidéo (de Video Volunteers) sur le site Youth Ki Awaaz rappelle :

Cinquante-deux personnes, des femmes mariées à Maharashtra, ont admis avoir consommé leur mariage avant l'âge de 18 ans. C'est ce qui a été révélé par le rapport du gouvernement suite à son Enquête sur les ménages et les installations au niveau du District (DLHS-3). Cela arrive dans l'état soit-disant “progressiste” de Maharashtra, où la famille contrôle la vie et les décisions de maternités d'une fille.

Mais la situation change. Rohini Pawar, correspondant à IndiaUnheard (Video Volunteers) Community, interviewe deux filles qui ont récemment vu leur amie être mariée. Toutes les deux sont soulagées de ne pas être à sa place :

Douze femmes, qui ont toutes été mariées lorsqu'elles étaient des enfants, ont participé à cette vidéo en témoignant contre les mariages d'enfants. Cette vidéo et ce projet étaient le lancement du programme de Video Volunteers, les Community Vidéos (vidéos de la communauté) :

La vidéo ci-dessus a été projetée dans de nombreux villages sur des grands écrans.

Les mariages d'enfants en Inde font partie d'une construction sociale plus large et ne sont pas communément reconnus comme un problème. Neha, un blogueur de New Delhi, écrit :

Bien que les Nations Unies aient travaillé main dans la main avec le gouvernement indien pour sensibiliser, renforcer les lois et investir dans l'éducation des filles, beaucoup de nos dirigeants considèrent toujours que le mariage d'enfants est une solution pour protéger les filles contre des atrocités sexuelles, comme le viol.

Selon l’UNFPA, si le niveau actuel de mariages d'enfants se maintient dans le monde, 39 000 filles trop jeunes seront mariées tous les jours.