PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Gabriel Garcia Marquez est mort à 87 ans

vendredi 18 avril 2014 à 00:28

Le prix Nobel de littérature colombien Gabriel García Márquez est décédé jeudi 17 avril 2014 à Mexico, à l'âge de 87 ans. Le réseau colombien Caracol a publié une chronologie [espagnol] de sa vie.

Sur Twitter, Pepin Balongo dit son chagrin :

Ce ne sont plus cent ans de solitude ; désormais il y aura une éternité de solitude ; adieu Gabo.

Echec d'Oncle Sam dans la guerre de l'information sur l'Ukraine

jeudi 17 avril 2014 à 19:25
America's shortcomings in the information war over Ukraine. Images mixed by author.

Les défauts de l'Amérique dans la guerre de l'information sur l'Ukraine. Photomontage de l'auteur.

[Sauf indication contraire, les liens dirigent vers des pages en anglais]

La tension est grande à l'est de l'Ukraine, où les premières balles ont été tirées dans ce qui pourrait devenir un conflit armé sérieux. Ce n'est peut-être que le début de la violence, mais une guerre de l'information entre la Russie et l'Occident fait rage depuis des mois. Le 13 avril 2014, agacé par les interventions de Moscou à l'est de l'Ukraine, le Département d'Etat américain a ouvertement dénoncé la propagande russe, et fait la liste des “dix fausses vérités sur l'Ukraine” avancées par le Kremlin. Le gouvernement américain avait publié une liste similaire le mois dernier, le 4 mars, en critiquant les revendications de la Russie sur la Crimée.

Le public le plus réceptif à la “machine à propagande russe”, comme l'appelle le Département d'Etat, est sans aucun doute la population russe. Les fonctionnaires américains se soucient visiblement peu de ceux qui parlent russe, puisqu'ils publient ses deux listes seulement en anglais. Il semble qu'il n'y ait aucune traduction officielle en russe du communiqué de presse, mais plusieurs organes de presse ont résumé le texte en russe et en ukrainien. Le compte Twitter officiel de l'ambassade de Russie aux Etats-Unis, qui a plus de 21 000 suiveurs, a publié un lien vers les “dix fausses vérités”. Il n'a été retweeté [ru] que par 15 personnes.

Il n'est pas surprenant, étant donné que le document n'est pas disponible en russe, que la déclaration de démystification du Département d'Etat ait eu peu d'écho auprès des Russes. Les articles de la presse russe sur le communiqué de presse américain ont été partagés sur Twitter et d'autres réseaux sociaux. Les commentaires des blogueurs russes sont sans conteste négatifs. De nombreuses remarques portent sur l'insinuation du Département d'Etat que des “agents russes” sont actifs en Ukraine. Dans ce qui est devenu maintenant une pratique courante dans la discussion sur l'origine des combattants en Ukraine, les blogueurs décortiquent sans relâche les photos [ru] des hommes armés dans les villes ukrainiennes, et discutent pour savoir si un fusil, une veste, un casque ou n'importe quoi d'autre permet de déterminer l'appartenance à une identité.

Parmi les internautes russes qui rejettent les commentaires du Département d'Etat, la plupart semblent ne pas prendre la peine de considérer le contenu du rapport, mais accablent d'injures le Département d'Etat en termes généraux. “L'ennemi a un talent étonnant [pour le mensonge],” écrit [ru] quelqu'un sur LiveJournal. “Comment le chef du Département d'Etat peut-il avoir une tête si remplie de merde ?” demande [ru] un abonné à Facebook. “Ils mentent comme ils respirent,” écrit quelqu'un d'autre qui ajoute, “Au moins les nôtres [le gouvernement russe] restent tranquilles, mais eux [les Américains] ils mentent.” Un blogueur sur LiveJournal commente le communiqué de presse du Département d'Etat en soutenant [ru] que la preuve de l'engagement de la Russie en Ukraine est minime, en comparaison des monceaux d'informations (ou présentées comme telles) qui prouvent la responsabilité des Etats Unis dans l'augmentation de la production d'opium afghan. Pour cette raison, il prétend que “des sanctions contre les Etats Unis se justifient plus qu'une nouvelle consultation pour pénaliser la Russie.”

Les récentes tentatives de rapprochement du gouvernement américain avec les porte-paroles russes ont été pour le moins maladroites. Le 8 avril 2014, l'ambassade des Etats Unis en Russie a twitté un lien vers un article [ru] du site de l’Echo de Moscow sur des séparatistes qui confondaient l'opéra avec la mairie, à Kharkov. (L'erreur, selon l'article, prouve que les hommes n'étaient pas de la ville, et donc une intervention extérieure). L'ambassade ajoute à son tweet un mot-dièse supposé signifier “l'isolement de la Russie”, mais le mot “Russie” est mal orthographié. Apparemment, personne n'a supprimé le tweet [ru] (il est toujours en ligne à ce jour). Quelques heures plus tard, le ministère des Affaires étrangères russe a posté [ru] sur Facebook une photo de la faute d'orthographe, en se moquant de l'erreur et en proposant une aide linguistique pour les prochains “outils de propagande”.

Jusqu'à maintenant, le vote des institutions internationales sur l'annexion de la Crimée laisse entrevoir que la plupart des pays sont du côté de l'Ukraine et des Etats Unis plutôt que de la Russie. Mais pour les Russes de la rue, la guerre de l'information menée par les Américains est déjà jugée très nulle.

Vkontakte, le plus grand réseau social de Russie, dit non à la censure

jeudi 17 avril 2014 à 18:26
Iron Durov. Images remixed by Kevin Rothrock.

Iron Durov. Photo montage de Kevin Rothrock

 

Pavel Durov, fondateur et PDG du réseau social russe VKontakte, a une nouvelle fois utilisé son compte comme tribune pour s'exprimer contre la censure d'Internet en Russie. Le 16 avril 2014, dans un post court, mais caustique [russe, ru], Durov a affirmé que Vkontate faisait face à des pressions de plus en plus fortes pour fermer le groupe en ligne anti-corruption créé par l'opposant Alexey Navalny. Un peu plus tôt, par ordre du Bureau du procureur général, le blog de Navalny sur LiveJournal a été bloqué en Russie [voir article sur Global Voices], ce qui s'est soldé par un accès à LiveJournal interrompu sur tout le territoire russe. Dans son dernier message, Durov dit que Vkontakte a également été menacé de blocage général.

Voici la traduction de l'intégralité du message de Durov :

13 марта 2014 года Прокуратура потребовала от меня закрыть антикоррупционную группу Алексея Навального под угрозой блокировки ВКонтакте. Но я не закрыл эту группу в декабре 2011 года и, разумеется, не закрыл сейчас. 

За прошедшие недели на меня оказывалось давление с разных сторон. Самыми разными методами мне удалось выиграть больше месяца, но сейчас настала пора сказать – ни я, ни моя команда не собираемся осуществлять политическую цензуру. Мы не будем удалять ни антикоррупционное сообщество Навального, ни сотни других сообществ, блокировки которых от нас требуют. Свобода распространения информации – неотъемлемое право постиндустриального общества. Это право, без которого существование ВКонтакте не имеет смысла.

Le 13 mars 2014, le bureau du procureur général a menacé de bloquer tout Vkontakte si je ne fermais pas le groupe anti-corruption d'Alexey Navalny. Je n'ai pas fermé ce groupe en décembre 2011, et n'ai certainement aucune intention de le faire maintenant.

Les dernières semaines j'ai subi des pressions de tous côtés. J'ai réussi, par diverses manoeuvres, a gagner un mois de répit, mais il est maintenant temps de dire que ni moi, ni mon équipe, ne prendrons part à la censure politique. Nous ne supprimerons ni le groupe anticorruption de Navalny, ni les centaines d'autres communautés que l'on nous demande de bloquer. La liberté d'expression est un droit inaliénable dans une société post-industrielle. Sans ce droit, l'existence de Vkontate n'a aucun sens.

Cambodge : une analyse de la crise foncière et du logement

jeudi 17 avril 2014 à 18:20

Hallam Goad a analysé les enjeux et les problèmes qui ont sapé le développement urbain au Cambodge au cours de ces deux dernières décennies :

Phnom Penh a appliqué presqu'à la lettre les traditionnels clichés des pays émergents, où les pauvres des villes doivent subir de nombreux inconvénients. Et peu de gens reconnaissent que cela aurait pu être évité en grande partie.

Avec plus de 150 000 habitants déplacés depuis 1990, l'histoire est loin d'être reluisante et dans bien des cas, a aggravé et exacerbé ce qui était déjà une existence très précaire.

La Chine censure un court-métrage de science-fiction de Hong Kong

mercredi 16 avril 2014 à 22:10

Un court-métrage de science-fiction intitulé “Hong Kong sera détruit après 33 ans” est devenu un succès viral et a provoqué l'ire des censeurs chinois.

La vidéo de sept minutes et vingt-huit secondes a attiré 645 000 vues depuis son téléchargement sur YouTube. Elle met en scène des Hongkongais apathiques, que laissent, indifférents, approcher un météorite à l'impact prévu pour 2047 — l'année où Hong Kong, une région administrative a statut spécial de la République de Chine, cessera d'avoir des lois distinctes de celles du continent.

Dans le film, plus des deux tiers des habitants de la ville ainsi que des grandes entreprises s'en vont après avoir pris connaissance de la menace du météorite. L'évacuation qui en résulte permet aux petites entreprises de prospérer et libère des logement pour tous. Dans un sens, et malgré sa ruine imminente, la ville renaît. Finalement, les scientifiques réussissent à détruire le météorite avant l'impact.

La vidéo révèle l'anxiété des Hongkongais quant aux problèmes politiques et sociaux de leur ville sans cesse plus peuplée et matérialiste, et du nombre croissant de Chinois continentaux qui s'y sont installés depuis la rétrocession à la Chine en 1997. Elle envoie un message opposé à la vision partagée des Chinois du continent, selon laquelle Hong Kong aurait dépéri depuis longtemps sans le soutien économique de la Chine.

Un cyber-citoyen, “iseeyouinmyheart“, commente sur YouTube :

À mes yeux, HK est déjà mort. Je ne ressens plus l'atmosphère de liberté, de justice, celle du règne de la loi et d'équité que je ressentais avant 1997.

Inévitablement, le court-métrage a été censuré sur les sites de vidéo chinois tels que Youku. D'après le blog Fei Chang Dao, les résultats des recherches pour “33 ans” ont été supprimés de Baidu et de Sina Weibo. D'après le China Digital Times, l'ordre des autorités de la propagande chinoise a filtré sur internet:

Screenshot from the short video "Hongkong will be destroyed in 33 years"

Capture d'écran du court-métrage “Hong Kong sera détruit après 33 ans”

国信办:全网立即查删1,“声援、营救唐吉田等失踪律师”的相关信息, 2,鼓吹港人“自救”的科幻短片“香港将于33年后毁灭”相关视频、文字等。

Bureau National de l'Information: Retirer immédiatement ce qui suit de tous sites internet : (1) informations liées au “soutien et secours à Tang Jitian et aux autres avocats disparus”; (2) vidéo, texte, etc. en faveur du court-métrage de science-fiction sur les Hongkongais “qui se sauvent eux-mêmes” intitulé “Hong Kong sera détruit après 33 ans”.

Yik Kan Cheung, artiste en effets spéciaux et directeur de la post-production de la vidéo, a dit à The Diplomat la raison pour laquelle l'équipe pense que la vidéo a été bannie sur le continent:

Nous croyons que la raison pour laquelle la vidéo est censurée par les autorités est qu'ils pensent que ce qu'ils font permet à la société de rester en paix. Mais ce que nous pensons qu'ils font, c'est de maintenir les gens éloignés de la vérité: que la Chine est en train d'essayer d'étouffer Hong Kong en y important des Chinois du continent jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de gens pour qu'ils contrôlent les élections. Après ça, il n'y aura plus d'élections libres à Hong Kong.