PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Chine : une microblogueuse en détention suite au scandale des carcasses de porcs

lundi 25 mars 2013 à 14:36

(Les liens renvoient à des pages en anglais, sauf mention contraire.)

Une poétesse de Shaghaï a été mise en détention pour être interrogée par la police chinoise après son post sur le microblog populaire Sina Weibo qui appelait ses abonnés à se promener en masse le long de la rivière Huangpu et attirer l'attention sur le cours d'eau dans lequel près de 15 000 carcasses de porcs avaient retrouvées récemment, flottant dans la rivière [fr].

Le scandale des carcasses de porcs et la crainte de contamination de l'eau du robinet sont devenus des dossiers brûlants de discussions en ligne depuis la découverte des premières carcasses le 7 mars 2013. Les internautes ont posté des images satiriques pour s'amuser de la situation et certains se sont demandés comment le gouvernement gérait cet incident.

Mais la poétesse au franc-parler Pan Ting a été placée en détention par la police et exclue du site Weibo depuis qu'elle a publié le 14 mars 2013 un appel à ses 50 000 abonnés pour une marche organisée le long de la rivière Huangpu [chinois], alors qu'elle a mentionné que c'était “juste une ballade” sans bannières ni slogans.

Par la suite, la police locale a rapidement perquisitionné son domicile. Pan a été forcée de remettre tous ses appareils de communication et de “boire un thé” [fr] avec la police, terme utilisé pour décrire les interrogatoire au sujet des activités en ligne d'une personne.

Pan Ting wrote on the other Weibo account "Pan Ting's backyard" : The head of the police has come to my home, and my mom is crying."

Pan Ting a écrit sur son autre compte Weibo “Le jardin de Pan Ting”: “La police est arrivée chez moi, ma mère est en train de pleurer.”

Après sa libération, Pan a commenté sur son compte Weibo “Le jardin de Pan Ting” [chinois]] :

诗人潘婷的后花园: 之前被禁言,我还愤愤不平打给新浪客服问刑期,短信给好友求声援。這次,我没有!因为我彻底鄙視了,一个连呼吁家园污染、和你們息息相关的声音,你们也关押!我倒要看看你们能关我多久!茶叔至少还说了一句:理解您的初衷。

Lorsque j'avais été exclue de Weibo auparavant, j'appelais en colère le service client de Sina et leur demandait combien de temps cela allait durer. Je demandais aussi à mes amis de diffuser le message sur Weibo pour qu'ils me soutiennent. Cependant, je ne l'ai pas fait cette fois. Je me sens très déçue. Vous avez éteint une voix sensible à la pollution locale et à vos propres vies. Je verrai combien de temps vous me ferez taire. Mon compagnon de thé m'a dit au moins : je comprends d'où tu viens.

Avant de proposer la ballade, Pan avait eu des ennuis avec les modérateurs de Weibo qui, à de nombreuses reprises, avaient effacé les questions qu'elle avait postées le 14 mars 2013, dirigées contre le gouvernement municipal de Shanghai concernant les carcasses de porcs.

Pan a écrit [chinois]:

今天,我居然被删哭了…第一次。虽然开博两年來被删过无数。但今天实在受不了。为家乡的黄浦江爭取一份干净,有错吗?

Aujourd'hui, j'ai même pleuré lorsque mes posts ont été effacés… C'est la première fois depuis deux ans que j'ai mes posts effacés. Je ne peux pas le supporter. Je veux juste me battre pour une rivière Huangpu propre dans notre ville. Où est le mal ?

De nombreux utilisateurs de Weibo ont exprimé leur soutien à Pan Ting. L'écrivain Zhao Chu a demandé [chinois] qu'il y ait plus de personnes attentives à Pan et à sa situation:

上海的朋友们,特别是律政和媒体朋友,请关注下有位@诗人潘婷 姑娘。谢谢。PS,有关部门:不必对一个年轻人正常的公益关切搞得那么过敏,阳光明媚,天气晴好,个别人最轻微地表达下对切身环境的意见,这是值得大大赞扬的好事情,没必要风声鹤唳,你们毕竟也是喝黄浦江水的。

Amis de Shanghaï, et notamment Amis dans le Droit et dans l'Industrie des Média, gardez un oeil sur @Poet Pan Ting. Pour un certain département : vous n'avez pas besoin d'être aussi susceptible vis à vis d'une jeune fille qui se préoccupe juste de l'environnement. Certaines personnes expriment seulement leur opinion; cela doit être loué. Il n'est pas nécessaire de paniquer au moindre bruit. Après tout, vous aussi vous buvez de l'eau de la rivière Huangpu.

L'écrivain Li Minsheng a demandé [chinois] une explication pour la détention de Pan:

一个文弱的小女子,因死猪问题说了几句良心话,却被禁言、禁私信,被迫上交所有通讯方式,甚至还被“失踪”3 小时!她唯一的请求是:“请你们不要再大清早或半夜按我家门铃,让我妈妈害怕。”办过世博会的大上海,为何容不下一个诗人?潘婷触犯了那条法律,请上海面对全国,作出回应!

Juste parce qu'une jeune femme a dit quelques mots honnêtes sur la question des carcasses de porcs, elle a été mise en détention, exclue et forcée à remettre tous ses appareils de communication. Elle était même “disparue” durant trois heures! Sa seule demande était : “S'il vous plaît ne venez pas sonner à ma porte tôt le matin ou au milieu de la nuit pour effrayer ma mère.” En tant que grande ville ayant accueilli l'Exposition Universelle, pourquoi Shanghaï ne peut-elle tolérer une poète ? Quelle loi Pan Ting a-t-elle violé? Veuillez répondre à la nation entière, Shanghaï !

Xu Qiuhong a fait écho en déclarant [chinois] :

就五万粉,说了些人话,如临大敌立刻封嘴,所谓的新政原来是一场戏罢了!静观落幕

Elle n'avait que 50 000 abonnés, elle a juste dit quelques mots et elle a été immédiatement exclue comme si elle était une grande ennemie. Le soit-disant “nouveau gouvernement” n'est qu'une façade. Hâte de voir la fin de tout ceci.

Alors que de nombreuses personnes expriment leur soutien à Pan Ting, certains ont aussi mis en cause l'absence de voix masculines dans cette affaire. Quelques utilisateurs de Weibo étaient particulièrement déçus par deux personnalités célèbres en ligne, Han Han [fr] et Zhou Libo, qui ont gardé le silence sur ce sujet. Le journaliste sportif “Lanzhou Banzhuan Ershi” [chinois] a critiqué les hommes de Shanghaï :

@诗人潘婷 因为追问死猪事件被禁言,有熊猫上门,我在支持她的同时顺带发问——上海有男人吗?至少在潘婷之前我没有听到过有上海男性因为追问这个事情而惹毛政府…..

La poète Pan Ting a posé des questions sur l'incident des carcasses de porcs et elle a été exclue. Je la soutiens et souhaite demander : “Est-ce qu'il y a de vrais hommes à Shanghaï ?” A ma connaissance il n'y a pas d'homme à Shanghaï qui aurait eu des ennuis avec les autorités en s'interrogeant sur cet incident…

Quelques jours auparavant, le site Seeing Red in China a soulevé la question de savoir pourquoi les habitants de Shanghaï ont gardé leur calme face à la menace de l'eau contaminée. Peut-être que la détention de Pan Ting apporte une partie de la réponse.

L'Amérique latine après Chávez : Changement et continuité

lundi 25 mars 2013 à 13:55

Cet article fait partie de notre dossier sur les Relations internationales et la sécurité.

Hugo Chavez mural in Caracas, Venezuela

Fresque à l'effigie d'Hugo Chavez à Caracas, au Venezuela. Photo de mwausk publiée sur flickr (CC BY 2.0)

En tant que farouche critique des États-Unis et figure emblématique du renouveau de la gauche en Amérique latine, Hugo Chávez Frías a sans aucun doute laissé une empreinte exceptionnelle sur la scène politique internationale contemporaine. Mais qu'adviendra-t-il de son héritage ?

Alors que le Venezuela est en deuil et qu'une nouvelle campagne électorale débute, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur l'avenir des relations politiques en Amérique latine, une région où Chávez jouissait d'un fort leadership.

Antonio J. Vázquez de Passim blog écrit :

Pour ce qui est des relations extérieures, elles ne risquent pas de changer sur le plan régional et transocéanique si Maduro devient président. L'influence exercée sur la région [l'Amérique latine] sera maintenue au même niveau tant qu'il y aura du pétrole et de l'argent. Le Venezuela continuera à exporter des barils [de pétrole] vers Cuba à prix réduit, et maintiendra ses échanges commerciaux à des tarifs préférentiels avec les pays appartenant au même environnement naturel [politique], indépendamment de leur situation géographique.

 

À l'heure actuelle, vingt pays d'Amérique latine et de la zone Caraïbes continuent de bénéficier du programme vénézuélien Petrocaribe [es] qui accorde des subventions en matière d'énergie et des prix préférentiels sur le pétrole. Haïti, pays dévasté sur le plan économique, en fait partie.

Parallèlement à son discours « anti-américain », Chávez a essayé d'encourager les processus d'intégration en Amérique latine. La Communauté d'États latino-américains et caraïbes (CELAC) et l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) sont peut-être les deux meilleurs exemples de la tentative de Chávez d'utiliser des organisations régionales pour contourner le pouvoir et l'influence des États-Unis. La question est maintenant de savoir si Maduro, ou un autre politicien, dirigera la région en conformité avec l'héritage de Chávez, ou de façon plus modérée.

Manu García, un défenseur de ce que l'on appelle le « processus bolivarien » mené par Chávez pendant les 14 dernières années, semble vouloir à la fois continuité et changement :

 

Toutefois, la personnalisation excessive du « processus de changement » est préoccupante. Le processus bolivarien devrait consolider un leadership collectif s'il ne veut pas disparaître dans la lutte pour l'héritage du défunt. Ce processus, et c’est là le défi, doit être réel et véritablement « bolivarien », plutôt qu'une simple façade et une expression du « chavisme ».

D'autres n'y croient guère. Carlos Malamud, un chercheur du Real Instituto Elcano, conclut :

Il est possible qu'un nouveau mythe continental ait émergé après la mort d'Hugo Chávez, comparable peut-être à celui de Che Guevara ou de Simón Bolívar. Ce n'est pas ce qui importe à l'heure actuelle. Ce qui est clair, c'est qu'au-delà de son souvenir, le leadership d’envergure continentale de Chávez n'est pas transférable et qu'il n'y a aujourd'hui personne en Amérique latine ayant le charisme, les ressources, et un programme politique adéquat pour le remplacer.

ISN logo

Cet article et ses traductions vers l'espagnol, l'arabe et le français ont été commandées par l’International Security Network (ISN) dans le cadre d'un partenariat visant à faire entendre les points de vue des citoyens sur les questions de relations internationales et de sécurité. Cet article a initialement été publié sur le blog de l'ISN, cliquez ici pour lire des histoires similaires.

Pour un meilleur accompagnement des entrepreneurs français en 2013

lundi 25 mars 2013 à 11:55
L’année 2013 fait la part belle à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Le plan mis en œuvre par la ministre  Fleur Pellerin ne stimulera ces deux piliers de croissance qu’à condition de redonner confiance aux entrepreneurs et de mieux les accompagner dans leur processus de création d’entreprise.
Dans le programme dont elle avait fait part au sénat en juillet 2012, la ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l'Economie numérique, avait déclaré vouloir donner la priorité au soutien des PME, à l’amélioration de l’environnement des entreprises au niveau administratif et fiscal, et à l’encouragement de l’esprit d’entreprise.
Infographie entrepreneurs en France par Eric Ingargiola sur générations entrepreneurs

Infographie entrepreneurs en France par Eric Ingargiola sur générations entrepreneurs

Elle avait également mis l’accent sur le deuxième volet de ce programme, l’innovation. Il était notamment question de mieux ancrer l’innovation dans le territoire, d’agir sur son financement  afin de mieux couvrir la chaîne de l'innovation et de valoriser et diffuser la culture de l'innovation en parallèle de l'esprit d'entreprise.
En 2013, voici venu le temps des aménagements concrets. Mais avant de mettre en place les outils, il était nécessaire d’écouter ce que les entrepreneurs avaient à dire pour des mesures au plus près de leurs besoins. C’est dans ce but qu’ont été lancées les Assises de l’entrepreneuriat.
Frédérique Clavel, nouvelle présidente de l’APCE, qui pilote les groupes de travail de ces Assises déclare qu’ il fallait :
Rétablir un dialogue sans biais entre les entrepreneurs et le gouvernement. Les Assises ont été lancées le 14 janvier par Fleur Pellerin et mandatées par l’ensemble des ministères, sous la tutelle de Jean Marc Ayrault. L’état d’esprit est d’entendre ce que les entrepreneurs ont à dire pour améliorer leurs conditions d’entrepreneur
S’il est encore trop tôt pour avoir une vraie lisibilité sur ces Assises, la présidente s’attend à ce que les différents groupes de travail fassent remonter des propositions de mesures concrètes et faisables. Un optimisme qui vient contrebalancer les conclusions mitigées du dernier rapport de la Cour des comptes qui critique le manque de lisibilité des aides à la création ainsi que les chiffres peu engageants de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE). Selon cette agence, la proportion des entrepreneurs bénéficiant d’un accompagnement est encore trop faible aujourd'hui  (39%). 
Frédérique Clavel reste force de proposition en matière d’aides à la création :
on parle de la création d’un Passeport Entrepreneur. Au-delà des mots, il serait bon de créer un outil pour guider le créateur, pourquoi pas un tag, un logiciel : peu importe l’outil, du moment qu’il facilite la vie des entrepreneurs !  

(Vidéo de l'entretien de Fréderique Clavel au Salon des entrepreneurs)
Les chefs d'entreprises se sont mobilisés de leurs coté pour stimuler l'innovation.
Sur son blog Générations Entrepreneurs, Eric Ingargiola dresse un état des lieux de l'entreprenariat et la création d'emplois:

95 % des entreprises créées n’ont aucun salarié ; ceci s’explique en partie par la part importante des nouveaux auto-entrepreneurs (56%). Cependant, même hors auto-entreprises, seules 12% des nouvelles entreprises emploient un ou des salariés. Ces entreprises employeurs ont en moyenne 2,9 salariés.

 

Le Réseau Entreprendre, réseau national de chefs d'entreprise, accompagne des porteurs de projets depuis sa création il y a 27 ans. En 2007, ce réseau a fondé le programme InnoTec, qui a permis de financer 115 nouvelles entreprises innovantes. Le cabinet KPMG s'est engagé en 2013 dans le programme dans le cadre de son activité de conseil et d’accompagnement pour les entreprises innovantes.

Il s'agira notamment pour les spécialistes KPMG du réseau « Entreprises technologiques de croissance » d'établir un diagnostic des projets sélectionnés par les 47 associations Réseau Entreprendre. Des événements à destination des entreprises innovantes seront organisés dans plusieurs régions afin d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de financement et de développement de projets innovants.
Pour le président du programme InnoTech de Réseau Entreprendre Pierre Violo :
Ce partenariat est un vrai plus pour nos entrepreneurs dans leur parcours au sein de nos associations. Le métier de conseil de KPMG est tout à fait complémentaire à l’œuvre d’accompagnement de Réseau Entreprendre.
Gageons que de ce chantier des Assises de l'entrepreneuriat se dégageront des pistes solides pour améliorer les conditions des entrepreneurs. Les actions conjuguées du gouvernement et des chefs d'entreprises devraient leur permettre de retrouver la confiance perdue.

Michel Djotodia, Président auto-proclamé de la République Centrafricaine

dimanche 24 mars 2013 à 23:06

Après la prise du palais présidentiel de Bangui par la rébellion Séléka, son chef Michel Djotodia s'est déclaré nouveau président de la République Centrafricaine :

Je ne souhaite pas une chasse aux sorcières [..] A présent, un couvre-feu est en place à Bangui.

Michel Djotodia on twitter via @saloumpassy

Michel Djotodia sur twitter via @saloumpassy

Distributeur Coca-Cola « En panne » en Australie

dimanche 24 mars 2013 à 22:10

Une campagne nationale contre Coca-Cola a fait suite à la victoire juridique du 4 mars 2013 du groupe contre la législation sur les consignes d’emballages dans le Territoire du Nord en Australie. Robin Tennant-Wood a résumé sur le blog de The Conversation :

Après l’introduction, l’an dernier, d’un projet de législation sur les consignes d’emballages dans le Territoire du Nord, le géant des boissons gazeuses, Coca-Cola Amatil, a annoncé qu’il allait lancer une action en justice contre ce projet.

… À la suite de la décision du tribunal, le groupe activiste de sabotage industriel, Out of Order, a répondu en apposant des affichettes « En panne » sur des distributeurs automatiques de la marque dans tous les chefs lieux de la province.

Out of Order Notice

En panne sur la Gold Coast — Image : Page Facebook du groupe Out of Order

On peut voir sur les comptes Facebook et Twitter du groupe Out of Order qu’ils se situent à Hobart en Tasmanie, à l'autre bout du pays. La page Facebook du groupe explique que celui-ci prend aussi part à deux autres campagnes, à savoir contre les banques ANZ et HSBC en raison de leurs investissements dans le charbon et dans le gaz de charbon.

Une pétition se trouvant sur le site Sum of Us a reçu plus de 110 000 signatures :

Arrêtez de combattre les projets de législation sur les consignes d’emballages et retirez votre plainte contre le Territoire du Nord australien.

110 000, c'est à peu près le nombre d’habitants d’âge adulte dans le Territoire du Nord.

Les membres du groupe Out of Order sont prêts à faire étalage de leur activité possiblement illégale, se comparant avec le groupe cyberactiviste Anonymous :

‏@itsoutoforder : Mais là encore, #outoforder et #anonymous ne font peut-être qu’un, des saboteurs industriels… peut-être faut-il poser la question au #papefrançois

On ne sait pas vraiment comment le souverain pontife peut aider. À l’instar du Saint-Siège, l’Australien Coca-Cola Amatil va avoir un nouveau PDG.

Take3, une initiative qui œuvre au nettoyage des plages a posté un collage de photos sur Facebook :

Out of Order Collage

Collage En panne — Photo : Page Facebook de Take 3

Un groupe similaire existe, nommé Container Savers. Le groupe a même sa propre application iPhone qui sert à prendre des photos de déchets d’emballages :

La consigne est la mesure la plus efficace pour inciter au recyclage et réduire les déchets sauvages. L’industrie des boissons s’oppose à la consigne ; montrons-leur où leurs déchets se retrouvent.

Dès que vous voyez des déchets d’emballages dans la rue, dans un parc ou sur la plage (ou partout où ils ne devraient pas se trouver), prenez-en une photo et téléchargez-la sur la carte de CS.

Pour une raison quelconque, leur site internet a été suspendu, mais leur page Facebook et leur compte Twitter sont toujours actifs. Voici un échantillon de leur travail :

Container Litter

Déchets d'emballages — Photo : Page Facebook de Container Savers

L’action de protestation du groupe Out of Order vise probablement un impact plus symbolique que financier. Karen Marshall a indiqué dans les commentaires de leur album photo intitulé The Out Of Order Coke Challenge [le défi Coca-Cola En Panne] :

J’ai vérifié le cours des actions hier et j’ai été frappé de voir qu’ils n’ont pas chuté, mais qu’ils ont au contraire grimpé depuis le début de cette histoire.

Nigel Arnold a répondu, inquiet pour les victimes innocentes de l’action :

Je pense que ce n’est pas vraiment juste pour les intermédiaires. La plupart des distributeurs appartiennent à des privés.

Un dessinateur humoristique primé nommé First Dog on the Moon alias M. Onthemoon a tweeté :

‏@firstdogonmoon : EST-CE LÉGAL ?!!? RT @itsoutoforder: Je viens d’entendre parler de quelqu’un qui aurait débranché 12 distributeurs #coke pour le défi Coca-Cola #OutofOrder.

Sa bande dessinée est apparue sur le site Crikey.com.au le 5 mars :

Unregulated markets will kill us all!

« Les marchés non reglementés nous tueront tous ! » Avec la permission de First Dog on the Moon/Crikey

Greenpeace Australia Pacific est aussi engagé dans la campagne et a aussi lancé une pétition :

@GreenpeaceAustP : @CocaCola écrase le projet de recyclage à 10 centimes dans le Territoire du Nord. Dites à votre gouvernement que c’est inacceptable http://bit.ly/stoptrashingaus_tw … #cokefail

Pendant ce temps, le gouvernement du Territoire du Nord a fait le nécessaire pour soutenir le projet de législation sur les consignes d’emballages jusqu’à ce que les gouvernements australiens puissent envisager la création de lois pour permettre sa mise en place. Clean Up Australia, l’association organisatrice du Clean Up Australia Day [Journée pour nettoyer l’Australie], en est très heureuse :

@Clean_Up  : Bravo au gouvernement du Territoire du Nord pour avoir assuré le système de consignes pour les 8 semaines à venir et pour avoir payé à tous leurs 10 centimes !#cokefail

Le groupe Coca-Cola Australia a remercié ses détracteurs et a répondu sur sa page Facebook. Il a annoncé le 6 mars :

… la poursuite de notre engagement pour le recyclage, un investissement de 5 millions de dollars avec nos partenaires du secteur, afin que le Territoire Nord puisse augmenter ses taux de recyclage et réduire la présence de déchets sauvages.
Pour plus d’informations — http://bit.ly/13FJWr0

La vision de Nigel Mitchell semble représentative des réactions négatives trouvées dans plus de 600 commentaires déjà postés :

Si l’assemblée du COAG [Conseil des gouvernements australiens] décide de soutenir la mise en place d’un système de consignes à l’échelle nationale, le groupe Coca-Cola soutiendra-t-il donc cette décision, ou maintiendra-t-il ses politiques anti environnement et anti démocratique ?

En fait, il n’y avait aucun commentaire neutre ou de soutien parmi les quelque 100 premiers. Quel est l’avis de la majorité silencieuse ? Nous savons ce qu’ils boivent ; la page australienne de Coca-Cola a plus de 936 000 mentions J'aime.

L’État d’Australie du Sud a promulgué la législation sur les consignes d’emballages en 1975 et a mis en place un système de consigne depuis 1977.