PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Quel rôle pour l'armée en Afrique ?

vendredi 9 novembre 2012 à 15:38

L'armée a souvent tenu un rôle déterminant mais ambigu dans le déroulement du processus politique en Afrique. Entre 1950 et 2000, 53 pays africains ont subi 85 coups d'état ayant abouti à un changement de régime. Après une période de répit dans les années 90, le continent africain est encore celui qui a connu le plus de coups d'état dans les années 2000 avec 27 tentatives de putsch. Pouvant être à la fois un facteur de consolidation ou de déstabilisation des régimes, l'armée est montrée du doigt dans de nombreux pays et semble ne pas savoir s'adapter au changement des mentalités.

l'armée entoure Rajoelina lors de la prise de pouvoir en mars 2009 - Domaine publique via Topmada

l'armée malgache soutient Rajoelina lors de la prise de pouvoir en mars 2009 - Domaine publique via Topmada

 

Un problème de compétence et de rémunération

Au Mali, l'absence de conviction dans la résolution du conflit au Nord Mali a été la raison première invoquée par le capitaine Sanogo pour enlever du pouvoir Amadou Toumani Touré. Cependant depuis le coup d'état du 22 Mars 2012, l'armée reste impuissante dans la reconquête du Nord du pays et l'armée semble résignée à attendre l'appui de forces armées internationales pour chasser les groupes islamistes de la région. Si le Capitaine Amadou Sanogo donne l'impression d'avoir laissé les autorités civiles et le président intérimaire Dioncounda Traoré à la présidence prendre du pays, Sanogo reste une figure incontournable de la transition actuelle et reste à la tête du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE).

Le Capitaine  Sanogo, chef des militaires mutins, photo via @Youngmalian

Le capitaine Sanogo a commencé sa formation militaire au Prytanée militaire de Kati puis aux Etas-Unis d'abord à Lackland, Texas puis à Fort Benning, Géorgie en passant par Fort-Wachica en Arizona. Lors de la brève période de Sanogo à la tête du pays, le MNLA, allié à différents groupes islamistes parmi lesquels l'AQMI, a conquis militairement l'entière moitié nord du Mali et déclaré l'indépendance de l'Azawad. Si on peut débattre des compétences militaires de Sanogo, il fait peu de doute qu'il n'a pas acquis les compétences politiques nécessaires au regard de ses interférences multiples et décisions unilatérales dans la direction du pays. Voici une vidéo de l'interview donné par Sanogo après avoir rendu le pouvoir au président intérimaire par MrMaliweb:

A Madagascar, l'armée a joué un rôle crucial dans l'avènement de la crise politique actuelle. Une vidéo prise lors de la prise de pouvoir de Rajoelina relate le déroulement du coup d'état et le rôle de l'armée dans la prise de pouvoir:

Un lecteur de Tananews écrit que l'armée malgache a sacrifié sa mission pour un problème de rémunération :

En effet, l’argent et la corruption ont joué un rôle déterminant en faveur de cette interminable crise.
Devant le monde entier, l’Armée Malagasy aura fort à faire pour redorer son blason !
Nombre d’officiers ont préféré sacrifier leur Honneur et leur Fierté, pour accéder à des postes éphémères! Sont-ils fiers de porter leurs nouveaux galons, qu’ un pouvoir Illégal, leur a attribué ?
qu’ils se posent eux même la question [..] Pour sauver notre pays, il n’y a pas trente six milles solutions:
- Soit l’Armée Malagasy se reprend en main et vienne grossir les rangs du vahaoaka;
- Soit l’Armée Malagasy continue de jouer les marionnettes..

Juvence Ramasy, politologue à Madagascar, publie un article sur le rôle des forces armées dans la stabilité politique et démocratique pour le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique. Il explique:

Afin que la neutralité politique de l’armée soit réellement effective, la démilitarisation du pouvoir politique doit être réalisée, car le retrait du personnel militaire de l’exercice direct du pouvoir politique exécutif et la subordination de l’institution militaire aux décisions civiles ne suffisent pas à assurer cette neutralité politique. Ce retrait s’est réalisé à travers la troisième vague de démocratisation. Cependant la transition va là où vont les militaires.

Mathieu Pellerin, chercheur à l'Institut Français des Relations Internationales IFRI, explique que lors de chaque crise, les acteurs politiques malgaches essayent de s'attirer les faveurs des forces armées:

L'armée malgache a une tradition légaliste [..] Cela ne veut pas dire pour autant que l'armée ne joue aucun rôle, bien au contraire. Je la qualifierai de force de dissuasion en raison de la menace qu'elle fait peser. Chaque camp sait qu'il devra se soumettre à son bon vouloir. En 2002, le ralliement des forces réservistes à Marc Ravalomanana a pesé dans le rapport de force. [..] Andry Rajoelina s'est entouré de militaires, en premier lieu le Général à la retraite Dollin Rosoloa qui fut son directeur de cabinet à la Mairie d'Antananarivo, et les Généraux Blake et Organes qui servaient sous Marc Ravalomanana. Ils doivent de ce fait avoir une influence sur certaines franges de l'armée malgache.

Dans son livre “Madagascar, le coup d'Etat de mars 2009“, le professeur Solofo Randrianja explique le mécanisme de corruption de l'armée lors de la crise actuelle :

Rajoelina accorde différents avantages [aux militaires] afin s'assurer de leur soutien et de leur fidélité. L'octroi de primes de 3,2 milliards d'ariary à l'ensemble des forces armées lors de la fête de l'indépendance de 2009 relève de cet esprit [..] pour éviter que la redistribution clientéliste ne perdure, il faudrait que l'institution militaire soit sous contrôle démocratique et non plus sous un contrôle civil.

 

Une armée souvent sous pression et divisée

En Côte d'Ivoire, après une guerre civile qui a laissé des traces, l'armée (FRCI) est encore sous pression de miliciens fidèles à l'ancien régime de Gbagbo. Des affrontements se sont déroulé en août 2012 près de la capitale d'Abidjan, faisant craindre à un regain d'insécurité. Richard Banegas, professeur au Ceri-Sciences-Po, affirme que les inquiétudes sont justifiées:

Beaucoup d’anciens miliciens de Gbagbo sont encore dans la nature, au Ghana ou au Liberia, voire à Abidjan, dans une clandestinité très relative. Les plus radicaux sont dans une logique va-t-en-guerre messianique et alimentent une «rhétorique du retour» de leur leader.[..] De plus, les réformes pour une armée nationale sont bien en cours, mais cachent parfois un renforcement des cadres issus de la rébellion pro-Ouattara, au détriment d’une hiérarchie régulière et donc plus juste.

En Guinée, le coup d'état de décembre 2008 a mené au pouvoir le capitaine Moussa Dadis Camara. Son régime a pris fin lors de la première élection démocratique du pays en 2010 mais non sans passer par une répression sanglante en 2009 qui tua plus d'un millier de personnes lors d'une manifestation anti-junta. Les divisions internes de l'armée sont encore palpables au regard des tensions actuelles.

En Mauritanie, le général putschiste et président actuel Aziz a été récemment victime de tirs à l'arme à feu qui ont conduit à son évacuation en France. Les spéculations abondent sur l'origine de ces coups de feu et les mesures que pourraient prendre les militaires si la convalescence d'Aziz à l'étranger dure plus longtemps que prévue.

Le retour du prétorianisme est un fait indiscutable dans de nombreux pays africains. Comme l'affirme Juvence Ramasy, il semble urgent que la démilitarisation du politique et la dépolitisation mais aussi la professionnalisation de l’armée soient imposées dans les pays où la démocratie est encore fragile.

Yémen : Nouvelle frappe de drones, un jour après la réélection d'Obama

vendredi 9 novembre 2012 à 13:50

Moins de 24 heures après la réélection du président Obama, le Yémen a été à nouveau frappé par des drones. La frappe a ciblé le village de al-Sarin près de Sanhan, elle a fait trois victimes, Adnan al-Qadhi, Rabeaa Lahib et Radwan al-Hashdhi, ainsi que des blessés, dont un jeune garçon. Cette frappe de drone est cependant différente des autres : Sanhan est à moins de 40 km de la capitale Sanaa, et se trouve être le village natal de l'ancien président Ali Abdulla Saleh.

De nombreux internautes yéménites sont alarmés par la nouvelle. Voici quelques une de leurs réactions :

L'activiste yéménite Ibrahim Mothana a tweeté :

@imothanaYemen:La frappe de drone qui a eu lieu aujourd'hui à Sanhan, dans le gouvernorat de Sana'a, est la plus proche de la capitale à avoir lieu à ce jour.  #Yemen

‏@imothanaYemen:
Google Map: Distance entre le village de al-Sirin à Sanhan et le centre de la capitale du Yémen, seulement 37 kilomètres https://maps.google.com/maps?saddr=%D8%B5%D9%86%D8%B9%D8%A7%D8%A1%E2%80%8E,+Amanat+Al+Asimah,+%D8%A7%D9%84%D9%8A%D9%8E%D9%85%D9%8E%D9%86&daddr=%2B15%C2%B0+6′+50.76%22,+%2B44%C2%B0+21′+51.82%22&hl=en&ie=UTF8&sll=15.23384,44.286575&sspn=0.359746,0.676346&geocode=Fd1A6gAdYI2iAikx94RG1dsDFjFzrIIUepVrpA%3BFXSf5gAdavKkAg&mra=ls&t=m&z=11 …

Capture d'écran de Google Map : une très courte distance entre   Sanhan et la capitale Sanaa

@imothanaYemen: La frappe de drone de la “Guerre Secrète” ordonnée par un “Prix Nobel de la paix”! La vie ne peut pas devenir plus surréaliste #Yemen

Adam Banron, un journaliste indépendant qui vit au Yémen, a tweeté :

@adammbaron: dernière heure > 24 heures après la réélection de Obama, c'est difficile de ne pas interpréter la frappe de drone à Sanhan, sans doute par l'armée américaine, comme un message…si ce n'est pas une provocation  #yemen

Gregory Johnsen, auteur d'un livre à paraitre, The Last Refuge (al-Qaida au Yémen et la guerre de l'Amérique en Arabie) a tweeté :

@gregorydjohnsen: Si la frappe d'aujourd'hui était en effet une frappe américaine, la question importante à poser est :  ‘Adnan al-Qadhi était-il considéré comme quelqu'un qui complotait activement contre les USA ?'

Il a ajouté :

‏@gregorydjohnsen: L'article du NYT demande si Obama “réévaluera la dépendance étroite de son administration aux frappes de drones”. La journée d'aujourd'hui au #Yemen laisse penser que non http://nyti.ms/VTrh2e

Dans le dernier post paru sur son blog (Waq al Waq) ‘Adnan al-Qadhi et le jour d'après' Johnsen souligne :

Ceci est important. Les USA ont conduit, à ma connaissance, entre 37 et 50 frappes cette année dans le but de tuer entre 10 et 15 personnes. Beaucoup de ces 10-15 personnes sont toujours en vie (voir Nasir al-Wihayshi, Said al-Shihri, Qasim al-Raymi, Ibrahim Asiri et ainsi de suite) mais des gens meurent au Yémen.

Avant l'annonce des résultats de l'élection américaine, l'activiste et poète palestinien Remi Kanazi avait tweeté :

@Remroum: Mon nom est  Barack Obama et j'approuve ce bombardement.  #Afghanistan #Pakistan #Yemen #Election2012

Le Yéménite Afrah Nasser tweete, sarcastique :

@Afrahnasser:”Yes We Can #Drone!” #Obama #Yemen #Somalia #Pakistan

Quoi qu'il en soit, de nombreux internautes arabes, et pas seulement yéménites, sont soulagés que Mitt Romney n'ait pas remporté l'élection : pour beaucoup, il aurait conduit une “guerre contre le terrorisme” plus agressive. Il semble cependant, si l'on se base sur cette dernière attaque en date, qu'Obama ait voulu envoyer un message clair de ce qui se passerait si le Yémen ne changeait pas ses politiques. Cependant, pendant combien de temps le Yémen peut-il encore endurer les drones ?

Wedad Abood a tweeté:

@WedadAbood: @BarackObama 4 more years (4 ans de plus) de frappes de #drone qui tuent des innocents, sans parler des femmes et des enfants #NoDrones #Yemen

Être enceinte au Kirghizistan

vendredi 9 novembre 2012 à 13:07

Sur le blog Ivory Pomegranate, une blogueuse américaine expatriée au Kirghizistan partage [en anglais] son expérience de femme enceinte dans ce pays. Elle écrit que sept mois de soins prénataux dans une bonne clinique à Bichkek coûtent à peu près 10 fois moins qu'une seule consultation aux États-Unis. Mais il faut préciser qu'au Kirghizistan, beaucoup de médicaments prescrits par les médecins ne sont pas seulement inutiles, mais aussi parfois dangereux.

Photos : Lacs spectaculaires d'Asie centrale

vendredi 9 novembre 2012 à 11:07

Lac Iskanderkul, au Tadjikistan. Photo sur Flickr de Brovko Oleg (CC BY 2.0). 

Le blog Caravanistan présente les “Sept lacs spectaculaires d'Asie centrale”.

Alerte rouge au Guatémala après le séisme de magnitude 7,4

jeudi 8 novembre 2012 à 23:39

Mise à jour (7 novembre 2012) :

Les dernières informations [en anglais] font état d'au moins 39 morts [en espagnol] suite au tremblement de terre qui a secoué le Guatémala en début de journée, ainsi que 155 blessés.

 

Les informations sur les dégâts causés par le tremblement de terre de magnitude 7,4 qui a frappé au large de Champerico sur la côte Pacifique du Guatémala [en anglais] mercredi 7 novembre 2012, ont afflué sur Twitter.

Les internautes ont partagé photos et informations sous les mots-clics #TemblorGT, #TiemblaenGuate, #TerremotoGT, #FuerteSismoGT, #Champerico, parmi d'autres.

Le séisme s'est fait sentir fortement dans les pays voisins, Mexique et Salvador.

Griddliss Barfe (@GriddlissBarfe) [en espagnol comme les liens suivants] a tweeté cette photo de Mazatenango, au Guatemala :

Mazatenango, Guatemala

Mazatenango, Guatemala après le séisme. Photo sur Twitter de @GriddlissBarfe

De nombreux utilisateurs, tels Nuestro Diario (@NuestroDiario) et Esner Navarro (@esnernavarro), partagent des photos des dégâts à San Marcos, où au moins huit personnes sont mortes, selon les dernières informations de Prensa Libre.

Police station in San Marcos

Station de police à San Marcos après le tremblement de terre. Photo sur Twitter de @NuestroDiario.

San Marcos, Guatemala after earthquake

San Marcos, Guatemala après le tremblement de terre. Photo sur Twitter de Esner Navarro (@esnernavarro).

Le président du Guatemala Otto Pérez Molina (@ottoperezmolina) a utilisé Twitter pour informer sur la situation. Voici ses derniers tweets lors de la rédaction du présent billet :

@ottoperezmolina: Se declara alerta roja nacional, se suspenden actividades públicas y se recomienda evacuar edificios.

@ottoperezmolina: Nous déclarons l'alerte rouge nationale, les activités publiques sont suspendues et nous recommandons d'évacuer les bâtiments.

@ottoperezmolina: Se trabaja para poder brindar ayuda a las personas afectadas. Estamos a la espera de datos oficiales.

@ottoperezmolina: Nous travaillons à apporter des secours aux personnes affectées. Nous sommes dans l'attentes de données officielles.

La Croix Rouge du Guatémala (@CRGuatemalteca) communique également sur Twitter.