PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

Mobilisation pour le maintien du portugais comme langue d'enseignement en France

lundi 12 novembre 2012 à 16:22

Le portugais compte environ 250 millions de locuteurs, c'est la sixième langue parlée dans le monde. Il y aurait 2 millions de lusophones en France, essentiellement des immigrés et des enfants d'immigrés portugais.

Le 30 août 2012, Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement Supérieur a accordé une interview à Médiapart sur la nécessaire restructuration des Universités, dans laquelle elle déclare:
Avoir du portugais dans toutes les universités, est-ce indispensable ? J’adore le portugais mais avoir une discipline rare dans toute les universités, ce n’est peut-être pas utile”.
Cette interview a ému la communauté lusophone de France, et un appel a été lancé sur Facebook, par Casa Amadis, association lusophone de Montpellier pour protester contre les propos de la Ministre:
Il faut savoir que le portugais est la troisième langue européenne de communication, qu’il est parlé par plus d’habitants dans le monde que le français et que c’est la langue de l’un des pays du G20, le Brésil.(…) Défendre l’enseignement du portugais, de l’italien, de l’arabe… en France, c’est donc aussi contribuer à la défense de la francophonie.
drapeaux du Portugal et de la France sur wikimédia commons- Domaine Publique

drapeaux du Portugal et de la France sur wikimédia commons- Domaine Public

Cet appel a ensuite été relayé par le Lusojornal, journal des Communautés lusophones de France et de Belgique. Alexandra Custodio de Saint-Etienne déclare dans le numéro 94:
Les 2 millions de Français, les 60.000 entrepreneurs d’origine portugaise qui contribuent tous les jours à l’économie de notre pays et qui sont tout à fait bilingues portugais /français, étaient jusqu’à ce jour, un atout pour la France, une passerelle naturelle pour l’accès à ces marchés de langue portugaise, mais maintenant ils se sentent «ignorés» et sont révoltés.
Les entreprises en France recrutent chaque jour de très nombreux diplômés, commerciaux, ingénieurs, etc… parlant portugais. Il faut à la France des étudiants formés en langue portugaise. Savez vous que les étudiants sortant des Universités françaises, formés en langue portugaise, ont un taux d’emploi de plus de 90%?

La France est le deuxième plus grand partenaire du Brésil en termes de recherche scientifique et d’innovation technologique, après les États-Unis. Nombreuses sont les Universités brésiliennes engagées dans des projets de coopération internationale avec la France dans le cadre de projets de recherche, généralement avec le soutien de financements bilatéraux tels que CNPq-CNRS.

Cap Magellan- Le portugal sans clichés met l'accent sur l'importance de ces échanges universitaires.

Cet enseignement est réellement indispensable car de plus en plus les entreprises, mais aussi les laboratoires de recherche, les formations les plus diverses demandent à avoir des spécialistes capables de travailler avec le Brésil, l'Angola ou autre pays lusophone. La coopération universitaire franco-brésilienne a d'ailleurs le vent en poupe et le Brésil vient de créer  un très vaste programme de formation internationale de ses étudiants: Science sans frontières.

Le blog Correspondances Transatlantiques dans une lettre adressée à la Ministre souligne:

la vivacité de l’intérêt des Brésiliens pour la création littéraire, artistique et cinématographique française (le Brésil est aussi le plus grand marché en Amérique du Sud pour la littérature française).

et rappelle  les enjeux économiques et culturels de l'apprentissage du portugais en France:

Outre le fait que de nombreuses industries des secteurs-clé de l’économie brésilienne sont françaises (exploitation pétrolière notamment), les prochains événements de portée mondiale au Brésil (Jeux Olympiques, Coupe du Monde de Football) devraient renforcer l'attractivité que le Brésil va exercer pour les entreprises françaises. Ces événements devraient ainsi offrir de nouvelles opportunités commerciales dans les domaines du BTP, transports, ingénierie environnementale et énergies renouvelables.

Paulo Pisco, député des Portugais de l'étranger à l'Assemblée de la République du Portugal,répond en français et en portugais à la Ministre, dans une tribune postée sur Mediapart:

Pourquoi madame la ministre n'a-t-elle pas pensé à l'héritage culturel profond du portugais, qui va du Japon au Canada, du Sri Lanka en Uruguay? Elle aurait dû penser à l’importance croissante de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), dont 12 candidats de toutes les parties du monde veulent devenir membre-associé, et parmi lesquels on peut trouver des pays comme l’Indonésie, le Venezuela ou le Maroc. À titre d'exemple, le Sénégal et Maurice sont déjà membres-associés.

Laeticia Trigo, qui a participé à l'appel lancé sur facebook, a reçu la réponse suivante de la ministre, qui a autorisé la diffusion de la lettre:

“Je suis bien désolée de ce malentendu. (…). Mon message, insuffisamment retraduit (peut être n'avais je pas été assez claire avec la journaliste) était le suivant : dans un contexte où les universités connaissent des situations financières de plus en plus préoccupantes depuis le passage à l'autonomie (mal) effectué des universités suite à la loi Pécresse de 2007, il faut organiser une offre de formation en réseau et mutualisée. Il se trouve que je venais de recevoir deux universités qui avaient une offre de formation au portugais pour 4 étudiants dans un cas et 3 dans l'autre. J'assume le fait de dire que nous ne pouvons plus financièrement assurer ce type de formation. (…). Bien entendu, cela suppose une aide à la mobilité des étudiants pour ne pas pénaliser une discipline, en l'occurrence une langue pratiquée de plus par une communauté très présente sur notre territoire. (…).

Soudan : Jalila Khamis Kuku est détenue depuis 8 mois

lundi 12 novembre 2012 à 16:04

Le 14 mars 2012, le service national de la sûreté et des renseignements du Soudan (NISS), a enlevé au milieu de la nuit, à son domicile, une femme du nom de Jalila Khamis Kuku pour la mener en prison.  L'accès à un avocat lui a été refusé, et même le droit d'emporter des vêtements de rechange ; elle a été traînée en prison en chemise de nuit dans un pick-up par une douzaine d'agents du NISS en civil.

Originaire des monts Nouba, Kuku enseigne dans une école primaire et est militante du Mouvement populaire de libération du Nord-Soudan (SPLM-N). Elle a été arrêtée pour avoir aidé des Noubas qui fuyaient la guerre dans le sud Kordofan et les avoir recueillis dans sa propre maison. Elle a enregistré une vidéo dans laquelle elle dénonce la situation humanitaire dans les monts Nouba.

Sur les huit mois qu'elle a passés en prison, Jalila en a passé trois en cellule d'isolement. Elle fait l'objet, actuellement, d'une condamnation à mort pour infractions graves au droit pénal soudanais ; elle est inculpée notamment de conspiration contre l'État (article 51) et de porter le discrédit sur le droit constitutionnel (article 50). Les audiences de son procès continuent de se dérouler dans le secret, car ses avocats n'ont toujours pas accès aux pièces de son dossier.

Jalila Khamis Kuku

Jalila Khamis Kuku est injustement détenue par les services de sécurité du Soudan depuis la mi-mars 2012.

Le mouvement de jeunesse et de résistance non-violente « Girifna », (qui signifie « On en a marre ») appellait, sur Facebook et Twitter, à un mouvement de protestation les 8 et 9 novembre  pour condamner la détention de Jalila. Le 14 novembre marquera le huitième mois de détention de la militante.

@girifna: Les jeudi 9 et vendredi 10 novembre GIRIFNA organise la campagne de tweets pour la libération de Jalila, qui aura effectué le 14 novembre huit mois de détention sans procès #Jalila8mois.

Sur Twitter, les internautes du Soudan et du monde entier ont répondu aussitôt à l'appel et envoyé des tweets pour demander la libération de Jalila :

@AliahKhaled: #Jalila8mois #Liberté pour Jalila, une enseignante qui prend la parole pour dénoncer l'injustice dans sa région, qui se bat pour les droits de l'homme n'est pas à sa place en prison

Le tweet de Reem Shawkat, journaliste soudanais :

@ReemShawkat: Je dédie tous mes tweets aujourd'hui à Jalila Khamis, militante, mère de famille et enseignante en détention depuis le 14 mars #Soudan #Jalila8mois

Le tweet de Dailia Haj-Omer, une militante soudanaise pour les droits de l'homme :

@daloya: Jalila a dit : La vie de mes enfants devient un enfer, ils refusent de célébrer l'Aïd sans moi, c'est la deuxième fois #Jalila8mois http://tinyurl.com/bqt5lsl

De nombreux autres se sont joints à cette protestation en ligne et on envoyé des tweets sans relâche :

@Sudanesedream: Jalila Khamis est une militante non-violente, une des rares personnes qui s'élève contre la guerre au Soudan  #Soudan #Jalila8mois:   #Jalila8Months @

Neo0rabie:شهور_يا_جليلة جليلة خميس كوكو ، ذنبها انسانيتها #@Neo0rabie

@Neo0rabie: Jalila Khamis Kuku, sa seule faute, c'est son humanité

@africathinker: Jalila Khamis sera exécutée bientôt, si nous ne faisons rien. Son crime ? Elle s'est opposée au gouvernement soudanais. #Jalila8months #Nuba

 @ReemHajo: Liberté pour #Jalila8mois qui défend la vérité, la liberté pour notre Soudan bien-aimé

@Galaxy717: ننادي بالحرية لمن فقدتها لأنها نادت لغيرها بالحرية وطالبت بحقه ،، فشتان بين من كانت قضيتها وطن وبين من كانت قضيته قبض الثمن #Jalila8mois

@Galaxy717: Nous demandons la liberté pour une femme qui l'a perdue pour avoir appelé aux droits et à la liberté. Il y a une différence entre ceux qui luttent pour une nation et ceux qui sont payés pour rester à leur poste.

Muzan Alneel a condamné le silence des Nations Unies :

@MuzanAlneel: Cher ONU, quand vous avez fait bénéficier le Soudan des fonds d'ECOSOC, avez-vous pensé au Darfour ? Aux 8 mois de prison de Jalila ? Au Shawa ? Avez-vous pensé, nom de Dieu, au peuple du Soudan ?

« Girifna » jure de continuer la campagne de protestation pour Jalila Khamis Kuku.

@girifna: Nous continuons notre campagne pour Jalila. Faites entendre votre voix pour une femme qui risque la mort pour avoir dit la vérité #Jalila8mois http://www.girifna.com/7032

Une pétition pour la candidature au prix Nobel de la Paix de Malala, honorée par la Journée du 10 novembre

lundi 12 novembre 2012 à 15:18

Malala Yousafzai, cette adolescente de 15 ans tombée le 9 octobre 2012 sous les balles de membres du TTP (Tahreek-e-Taliban Pakistan) [le mouvement taliban pakistanais] parce qu'elle était une militante sans peur de l'éducation des filles à Swat, revient lentement [en anglais, comme les liens suivants] à la vie normale des jeunes filles de son âge. Elle n'est pas totalement hors de danger, et sa guérison complète prendra du temps.

Pétition pour le Nobel de la Paix

Une pétition a été ouverte par une Britannique d'origine pakistanaise vivant à Birmingham, Shaida Choudry, pour proposer la candidature de Malala Yousufzai à un Prix Nobel, une procédure qui peut aboutir si des ‘personnalités politiques nationales' s'engagent. Shaida Choudry veut que William Hague, David Cameron, Nick Clegg et Ed Miliband fassent leur cette mission.

Plus d'un millier de personnes ont déjà signé sa pétition. Le motif pour décerner le prix Nobel à Malala y est clairement expliqué :

Un prix Nobel de la Paix à Malala enverra le message sans ambiguïté que le monde observe et veut soutenir ceux et celles qui défendent l'égalité des sexes et les droits humains universels, dont fait partie le droit à l'éducation pour les filles.

Le mot-clic #Malala a été repris par plus de cinq mille personnes sur twitter, et #Nobel4Malala, par quelque neuf-cents personnes en seulement neuf jours. Exprimant sa motivation pour la signature de la pétition, Farina Alam écrit :

…Malala me donne l'espoir

Stephen Furlong commente :

“Autant de bravoure et de conviction à un aussi jeune âge devraient être reconnues et servir d'inspiration et de lumière d'espoir pour jeunes et vieux à travers le monde”

La Journée de Malala

Les Nations Unies ont annoncé célébrer le 10 novembre (samedi dernier) la Journée de Malala. C'est dans le monde entier que Malala a été honorée comme porteuse d'espoir pour 32 millions de filles non scolarisées. Au Pakistan, des manifestations de soutien à Malala se sont tenues à Islamabad, Lahore et Karachi. La journée a été célébrée dans plus de 100 pays à travers la planète.

En revanche, dans la ville natale de Malala aucun événement public n'a pu être organisé de peur d'un attentat possible.

L'ambassadeur spécial des Nations Unies pour le développement de l'éducation mondiale, Gordon Brown, était au Pakistan vendredi (9 novembre) pour discuter de l'avenir de l'enseignement des filles dans ce pays. S'adressant à l'AFP il a déclaré qu'un pays ne peut prospérer si 2% seulement du budget est dépensé pour l'éducation. Il faut faire davantage pour changer cette situation désespérante.

Le MQM (Muttahida Quami Movement) [Mouvement National Uni ] a célébré officiellement la Journée de Malala Day dans son centre politique appelé neuf-zéro :

MQM celebrating Malala Day

Le MQM célèbre la Journée de Malala. Sur Twitter par @SahilMQM

Kainat, l'amie de Malala qui était avec elle lors de l'attentat, a dit être encore terrifiée et pleurer chaque fois que les faits lui reviennent à l'esprit. Malheureusement, aucune célébration n'a eu lieu à Swat pour cause d'éventuelles menaces terroristes.

Pour dire son amour pour Malala, une fillette de 11 ans, Bushra Siddique, écrit sur son blog:

A mon avis Malala est le rayon de lumière et d'espoir pour le Pakistan. Puisse Allah la Sauver !

Réactions sur Twitter

Salman Ahmed tweete :

@sufisal: “Eduquer l'esprit sans éduquer le coeur est l'absence même d'éducation.” ― Aristote Journée#Malala

Somuya Singh tweete :

@soumyasinghs: le #Pakistan marque la Journée de Malala.. Les #enfants pauvres recevront de l'argent s'ils vont à l'école… Espérons qu'ils y aillent vraiment et #apprennent quelque chose..

Ali Salman Alvi commente que les apologistes des terroristes tentent de minimiser l'acte de bravoure de Malala :

@alisalmanalvi: Sur les médias sociaux c'était Malala contre Al-Qaida & Cie (ses apologistes) à la Journée de Malala. #Pakistan

Le batik indonésien sur les réseaux sociaux

lundi 12 novembre 2012 à 10:14

Le blog batikantik signale le succès du #batikday (Jour du batik) en Indonésie, une journée et un mouvement en ligne créés pour célébrer le batik [fr] indonésien, reconnu comme un “patrimoine culturel immatériel de l'humanité” par l'UNESCO.

Si des élections avaient lieu en Chine…

lundi 12 novembre 2012 à 10:04

Carte imaginaire des élections en Chine de  假裝在紐約

Un micro-blogueur, qui dit vivre à New York, a élaboré une carte imaginaire des résultats d'une élection qui opposerait le Parti communiste chinois au Kuomintang de Taïwan. (via Tea Leaf Nation)