PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

“Pluie de feu à Gaza” : Israël a lancé l'offensive terrestre

vendredi 18 juillet 2014 à 12:00

Les Palestiniens disent qu'une pluie de feu s'est abattue sur Gaza, après le début de l’opération terrestre israélienne hier soir dans l'enclave assiégée. Gaza, décrite comme une prison à ciel ouvert, abrite deux millions de Palestiniens, qui n'ont nulle part où aller. Israël borde Gaza d'un côté, et l'Egypte verrouille de l'autre.

Sur Twitter, Jehan Alfarra, 8.000 abonnés, écrit :

MAINTENANT : Il pleut du FEU sur GAZA avec une invasion terrestre israélienne en rououte ! #PriezPourGaza

Gaza Writes Back [Gaza répond], qui a 36.400 abonnés sur Twitter, dit que le démarrage de l'invasion terrestre et le bombardement massif ont transformé “la totalité de Gaza en une boule de feu” :

israël lance une invasion terrestre et fait de toute la Bande de Gaza une boule de feu… #GazaAttaquée

iFalasteen, aussi de Gaza, tweete à ses 26.800 abonnés :

Les bombes pleuvent à présent sur la Bande de Gaza depuis la mer, la terre et l'air… Israël bombarde tout…  #GazaAttaquée

Aussi de Gaza, Palestine !, partage cette photo du bombardement de hier soir à Gaza pour ses 10.000 abonnés sur Twitter :

C'est le plus gros assaut en ce moment !!  #PriezPourGaza #GazaAttaquée

Avec une autre photo, il commente :

Même la lune est rouge à Gaza ce soir…  #GazaAttaquée

Le photographe Jehad Saftawi partage une image de la frontière de Gaza, qui montre le début de l'opération :

L'invasion terrestre israélienne a commencé sur la Bande de Gaza, ici aux frontières  #GazaAttaquée

Tandis que Lara Abu Ramadan, une journaliste palestinienne, traductrice et photographe indépendante basée à Gaza, explique :

Une horreur J'aperçois un énorme feu [venant] des tanks israéliens bande de Gaza ouest.  #GazaAttaquée

Le blogueur palestinien Haitham Sabbah partage ce lien d'une transmission en ligne en direct de Gaza :

Pendant que le journaliste Richard Hall, installé à Paris, rappelle à ses 6.800 abonnés :

La dernière fois qu'Israël a envahi Gaza 1.387 Palestiniens ont été tués. 773 étaient des civils, dont 320 enfants et 109 femmes. ‘Source : B'Tselem)

Hier était le onzième jour de l'opération “Bordure Protectrice”, qui a fait plus de 230 morts palestiniens, femmes et enfants compris, et plus de 1.500 blessés.

Depuis Gaza, le Hamas, qui gouverne la bande depuis 2007, tire des missiles sur Israël. La plupart des roquettes qui pénètrent en Israël ne causent pas de dégâts importants, grâce en partie au système de défense aérienne Dôme de Fer, financé par les Etats-Unis, qui a déjà intercepté au moins 70 projectiles, selon le Guardian.

Les opérations à large échelle ne pourront que multiplier le nombre des victimes.

Premières réactions russes à l'avion abattu en Ukraine orientale

vendredi 18 juillet 2014 à 00:06
The skyline over eastern Ukraine, where a plane carrying 395 people was shot down. Image distributed anonymously online.

Le ciel d'Ukraine orientale, où un avion transportant 295 personnes a été abattu. Image diffusée anonymement en ligne.

Un avion de ligne avec 295 personnes à bord s'est écrasé en Ukraine de l'Est. Le gouvernement ukrainien met en cause les séparatistes armés de missiles sol-air russes. Les rebelles ukrainiens nient toute responsabilité. Réduits à quelques vidéos YouTube à faible définition et une accumulation rapide d'accusations, les Twittos russes sont nagent en pleine hystérie.

Maintenant c'est la merde pour tout le monde.

C'est la merde absolue.

Août a toujours été un mois pourri dans l'histoire russe. Parmi les victimes passées de la “malédiction d'août” [anglais] on compte plusieurs accidents d'avion, guerres, attentats, catastrophes naturelles, et ainsi de suite. Certains Russes sont las de cette notion.

Pitié, pas de “août commence de bonne heure cette année.”

De nombreux internautes ont conclu naturellement que les rebelles ont abattu l'avion de ligne, probablement sans l'avoir fait exprès, avec de l'armement fourni par Moscou.

Le Conseil de sécurité national d'Ukraine annonce posséder de l'information sur le matériel militaire à disposition des combattants [dans l'Est], et qui peut abattre des avions à haute altitude.

Bien entendu, tout le monde n'est pas prêt à tenir responsables les rebelles. La personnalité pro-Kremlin Konstantin Rykov est aux trousses de Dzyadko qu'il accuse de jugement hâtif.

Dzyadko a déjà mené l'enquête et a trouvé les coupables. [Tweet de Dzyadko : "Et voilà, les 'miliciens' l'ont fait avec leurs armes de Russie."]

D'autres ont trouvé déjà bizarre qu'un vol civil survole l'espace aérien rebelle de l'Ukraine.

La zone anti-terroriste est fermée aux vols civils, qu'y faisait le Boeing ?

Bien sûr, dans le doute, il reste toujours le recours éprouvé à la responsabilité des Etats-Unis. Et de nombreux Russes se souviennent d'un autre incident arrivé il y a plus de 30 ans : le vol 007 de Korean Air Lines, abattu par la chasse soviétique à l'ouest de l'île de Sakhaline en 1983, qui a relancé la guerre froide entre les USA et l'URSS.

Les Américains ne sont pas des soldats, mais ils sont des maîtres de la provocation. La guerre à l'Est est perdue, alors il leur a fallu abattre l'avion malaisien.

Terrible tragédie avec le Boeing malaisien. Et je ne sais pourquoi, tout ça me rappelle la provocation américaine avec l'avion sud-coréen dans les années 80.

Les détails sur le tir et le décompte des corps arrivent rapidement, mais rien à voir avec la rapidité d'élaboration des théories du complot sur Twitter. Dans un environnement aussi polarisé et furieux que la discussion en ligne sur les rebelles ukrainiens, les faits n'avaient sans doute aucune chance de toute façon.

Israël lance l'opération terrestre sur Gaza

jeudi 17 juillet 2014 à 23:59
Israel begins ground operations on Gaza. iFalasteen shares this photograph from Gaza on Twitter

Israël commence l'opération terrestre sur Gaza. Photo à Gaza de iFalasteen sur Twitter

Les forces israéliennes ont pénétré à Gaza, après 10 jours de tirs d'artillerie qui ont tué plus de 200 Palestiniens. Un seul Israélien a été tué suite aux roquettes lancées depuis l'enclave palestinienne. L'escalade suit le rejet par le Hamas, au pouvoir à Gaza, d'une trêve négociée par l'Egypte.

Tovah Lazaroff, une journaliste de Boston précipitée au coeur de la guerre israélo-palestinienne, tweete :

C'est officiel du service du Premier Ministre, les Forces de défense israélienne ont comencé à entrer dans Gaza.

Elle ajoute :

Service du Premier Ministre : Le cabinet a approuvé l'opération au sol après qu'Israël a accepté un cessez-le-feu négocié par l'Egypte et que le Hamas l'a rejeté. 

Sur le terrain à  Gaza, iFalasteen rapporte :

Bombes partout à Gaza pas d'électricité est tout est éclairé par les incendies et les bombes… #GazaAttaquée

Bombardement nonstop nulle part où se mettre à l'abri… Allah seul te protégera Gaza… #GazaAttaquée

Les musiciens tibétains bravent les dangers et la censure chinoise pour chanter leur amour du Tibet

jeudi 17 juillet 2014 à 22:21
Popular Tibetan singer Gepe was arrested after singing in a music concert. Screen capture from YouTube.

Le célèbre chanteur tibétain Gepe a été arrêté après avoir chanté à un concert. Capture d'écran d'une vidéo YouTube.

Gebey, un chanteur tibétain arrêté fin mai après un concert dans la préfecture de  Ngaba, dans le Tibet oriental vient d’être relâché. Gebey  (orthographié parfois Gaybay ou Gebey) a fait choix d’une profession dangereuse au Tibet : il a été arrêté et ré arrêté plusieurs fois au cours des dernières années à cause de sa musique.

Le Tibet qui se trouve sous contrôle chinois depuis plus de soixante ans a connu des insurrections à grande échelle contre la Chine et ce jusqu'en 2008. Ces faits, allant de pair avec des immolations qui continuent dans tout le Tibet en manière de protestations politiques depuis 2009, ont eu pour conséquence de sévères confinements militaires et répressions militaires et des coupures répétées des télécommunications.

Le Tibet couvre une surface de l’ordre de celle de l’Europe occidentale, sans aucun journaliste étranger en poste, ni représentation diplomatique, l'accès aux aux touristes est restreint, pas de liberté de presse et l’internet est sévèrement contrôlé. Si la Chine appelle officiellement la zone centrale du Tibet « Région Autonome du Tibet » cela n’empêche pas que de vastes régions tibétaines soient intégrées dans les provinces chinoises du Sichuan, du Gansu, du Qinghai et du Yunnan et sont souvent l’épicentre de mouvements de résistance à la domination chinoise. La censure et l’arrestation de personnalités culturelles se pratiquent dans le Tibet entier.

C'est dans ce cadre que doivent travailler les chanteurs, artistes et écrivains tibétains de nos jours. Malgré toutes ces restrictions l’expression culturelle tibétaine est florissante aujourd’hui. Gebey n’est qu’un exemple de l’impressionnante production de chansons, de vidéos musicales et de spectacles vivants.

Selon la radio Free Asia, à la suite de la parution de son album en octobre 2012 Gebey a été contraint de prendre la fuite pour éviter le contact avec la police, « les autorités chinoises [...ayant] censuré et confisqué un enregistrement réputé contenir des thèmes nationalistest ». Voici la traduction de quelques paroles de la chanson Victoire au Tibet :

Victoire aux Dieux !
Victoire au Tibet !
Ce jour, Victoire à un jour propice !
Aujourd’hui jour de réalisation des souhaits, victoire au Tibet !
Pour la réunification du Tibet, chez nous et à l’étranger, Victoire à nous !

Activités séparatistes, sentiments ethniques et thèmes nationalistes

Lorsqu’il s’agit de condamner des chanteurs à l’emprisonnement, l’accusation de séparatisme entraîne la peine la plus sévère. Par exemple, accusé d’activités séparatistes le chanteur Tashi Dhondup ‘a été envoyé pour un an et trois mois’ aux travaux forcés du 3 décembre 2009 au 2 mars 2011, ceci conformément aux clauses 4 et 13 de la politique de l’éducation par le travail du Conseil d’état Chinois.

Au Tibet les artistes doivent suivre une voie particulièrement étroite dans leur créativité et leur expression artistique. Les thèmes qui inspirent les grands artistes sont aussi ceux les plus chargés de signification politique. C'est le cas pour de nombreux artistes y compris le jeune chanteur Lolo condamné à 6 ans de prison en février 2013 après la parution de son album « Hissez le drapeau Tibétain enfants du pays des neiges ». Cet album contient des chants à caractère politique faisant allusion au drapeau tibétain interdit, aux auto-immolations et à l’indépendance du Tibet.

En mars 2012 la radio Free Asia a publié un article sur la détention d'Ugyen Tenzin, un jeune chanteur du Tibet oriental auteur d’un album intitulé : « L’écoulement continu du sang de mon Cœur ». Duldak Nyima, un Tibétain qui vit en exil mais reste en contact avec des personnes au Tibet a déclaré qu’ « avant la parution de l’album d’autres Tibétains inquiets des conséquences de l'album avaient conseillé au chanteur de renoncer à sa publication ». Si les chanteurs tibétains donnent rarement un commentaire direct et laissent l’œuvre parler pour eux, le DVD de l’album montre Ugyen Tenzin s’exprimant ouvertement au sujet de cette parution. « [Tensin] dit aussi qu'il fait cela pour la cause religieuse et politique du Tibet, il …évoquait la question et l'identité tibétaines », a dit Nyima. Sachant les conséquences Ugyen Tenzin a sorti l'album. On ignore actuellement où il se trouve.

La censure de la musique au Tibet et en Chine a atteint des sommets d’absurdité. En avril 2001 l’Office de l'Information de l’Etat Chinois a diffusé une directive à l’intention des sites internet visant à détruire Shapaley, une vidéo amusante de rap par Gamahe Danzeng, un jeune Tibétain vivant en Suisse, au sujet d'un aliment tibétain de ced nom. La directive The Song Meat Pancake [La chanson Crêpe à la viande] proclamait : « Tous les sites web et particulièrement ceux comportant des canaux video et audio, doivent rechercher et détruire la chanson « Meat Pancake » (Rou bing) de Gamahe Danzenh.  Bien que n’étant pas de caractère politique la chanson affirmait l’identité tibétaine et induisait une fierté d’être Tibétain, sentiments qui ne peuvent être tolérés.

Les dangers de la distribution

Comme il n’existe pas de listes oficielles de chansons, sonneries de téléphones ou vidéos musicales faisant l'objet d'interdiction, leur distribution est libre jusqu’au moment d’un coup d’arrêt des autorités. Dans un article intitulé «  Quels sont les chants réactionnaires ? » datant de 2009, l’écrivaine et blogueuse tibétaine Tsering Woeser raconte comment le chef adjoint de la police de Lhassa avait annoncé dans une conférence de presse qu’ils venaient de mettre en détention 59 fauteurs de troubles qui avaient incité à des « sentiments ethniques ». Leur manière de répandre ces rumeurs ? « Téléchargement illégal de chants réactionnaires depuis internet, en CD, MP3, MP4 et autres formats électroniques vendus au public ».

Ces détentions montrent que des chansons comportent des risques à tous les niveaux depuis ceux qui les produisent jusqu’à ceux qui les achètent ou les partagent. En outre ces détentions ne nécessitent pas de jugement ni d’intervention d’une agence gouvernementale, comme dans ce lorsque le chef de la police locale perçoit une oeuvre comme « sensible », son auteur est susceptible de punition.

Musique populaire, langage codé

Depuis la fin de l’année 2012 le projet de traduction en ligne High Peaks Pure Earth traduit chaque semaine des vidéos de musique du Tibet. [Note de l’éditeur : L’auteur de cet article est le fondateur de High Peaks Pure Earth]. Ce projet traduit des vidéos de musique de styles et genres variés – certains sont très sensibles sur le plan politique, d’autres sont disponibles dans le Tibet entier, mais ce sont toutes des vidéos populaires disponibles en ligne à un moment ou un autre.

Musique en vente à Lhassa. Photo du blog de Woeser. Utilisée avec permission.

Des thèmes courants de ces vidéos sont l'appel au retour de sa sainteté le Dalai Lama, à l’unité entre les Tibétains, l'espoir la réunion des Tibétains du dedans et du dehors et récemment évoquent et célèbrent les origines et l'histoire du Tibet et leur histoire. Souvent les chanteurs usent de métaphores pour éviter la censure, ainsi le soleil s’agissant du Dalai Lama, la lune pour le Panchen Lama et les étoiles pour le Karmapa  (le chef de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain actuellement en exil en Inde). Voici quelques paroles traduites de « The Auspicious Triple Gathering  » [La triple rencontre auspicieuse] de Thachi Thaye.

Le jour propice
Le Soleil, la lune et les étoiles se rassemblent
Un jour prometteur
Qui réalise les souhaits
Lorsque le Soleil, la Lune et les étoiles se rassemblent
La loyauté tibétaine ne sera pas oubliée

Le savant tibétain Lama Jabb a écrit « La musique populaire indique la tentative de formation d’un embryon d’espace public dans lequel les Tibétains expriment leur préoccupations communes et leur identité collective en des circonstances politiques difficiles. Les chansons populaires offrent un canal pour exprimer leur désaccord politique tout en renforçant l’identité nationale par l'évocation d’une histoire, d’une culture et d’un territoire partagés, déplorant l’actuelle situation des Tibétains et en exprimant leur aspiration vers une destinée collective  ».

Ces vidéos musicales sont un important message vers le monde extérieur et la réassertion et réédification d’une identité tibétaine collective. Dans l’introduction d’un article récent publié par Voix du Tibet et le Centre tibétain pour les droits humains et la démocratie intitulé « Expression interdite : Créativité et mécontentement étouffés auTibet », l’influent poète tibétain Yidam Tsering est cité pour avoir un jour appelé artistes et intellectuels « à aimer leur peuple  en rendant compte de leurs joies et de leurs chagrins, espoirs et déceptions, douleurs et plaisirs ».

Il est donc très émouvant de voir les chanteurs tibétains assumer ce rôle de porte-parole officieux de la société. Leur travail ne procède pas d’un état de colère ni d’aigreur mais d’une fierté incommensurable de l’héritage tibétain et de leur confiance en leurs convictions et en l'identité tibétaine.

Comment pouvez vous aider ? Signez la pétition de l'organisation basée au Royaume-Uni Tibet Libre. et suivez la page Facebook “Expression Interdite” de Voice of Tibet, High Peaks Pure Earth et du Centre tibétain pour les droits humains et la démocratie.

Cet article est une commande de Freemuse, premier défenseur des musiciens à travers le monde et Global Voices pour Artsfreedom.org. L”article peut être reproduit par les médias non-commerciaux, en créditant l”auteur Dechen Pemba, Freemuse et Global Voices, et en fournissant le lien vers l'original.

L'ex-avocat des Pussy Riot va défendre la pilote militaire ukrainienne emprisonnée en Russie

mercredi 16 juillet 2014 à 21:10
Pussy Riot's former lawyer will defend the Ukrainian pilot who now sits in a Russian jail. Images mixed by Kevin Rothrock.

L'ex-avocat des Pussy Riot va défendre la pilote ukrainienne capturée et emprisonnée en Russie. Images montées par Kevin Rothrock.

Mark Feygin, l'avocat propulsé au premier plan par la défense des opposants russes, semble s'être trouvé une nouvelle cause, dont les effets politiques pourraient éclipser même les retombées du procès des Pussy Riot. Le 11 juillet, il s'est proclamé le nouvel avocat défenseur de Nadejda Savtchenko, la pilote de l'armée de l'air ukrainienne capturée par les séparatistes ukrainiens et actuellement détenue en Russie.

Je défends donc Nadejda Savtchenko. A partir d'aujourd'hui.

Je promets à tous les Ukrainians que je ferai tout ce qui sera possible pour la sauver.

Me Feygin, doté d'un passé politique de maire adjoint de Samara et de député à la Douma russe, est surtout célèbre pour son rôle en 2012 d'avocat de la défense du groupe punk Pussy Riot, quand son équipe de juristes a tenté de contrer les accusations de hooliganisme à l'encontre des jeunes femmes. L'équipe de Feygin a commencé par perdre un élément du trio de célébrités, quand Iekatérina Samoutsévitch révoqua ses défenseurs pour divergence d'opinion. Elle a ensuite accusé Feygin et ses collègues d'utiliser le procès pour leur publicité personnelle. Samoutsévitch fut la seule du trio à être remise en liberté avec sursis, puis Feygin se retira totalement de l'affaire Pussy Riot, déclarant que son équipe estimait meilleures les chances des deux membres restantes du groupe de gagner en appel avec de nouveaux défenseurs. Parmi les autres clients célèbres de Feygin, il y a le militant et opposant russe Leonid Razvozjaïev, qui a accusé les autorités russes de l'avoir enlevé à Kiev, en Ukraine, pour le poursuivre pour terrorisme.

La nouvelle affaire choisie par Feygin, le procès de Nadejda Savtchenko, reste trouble, car on ne sait pas encore au juste comment elle est passée de sa capture par des insurgés pro-russes en Ukraine orientale fin juin (il existe une vidéo de son interrogatoire le 23 juin) à son enfermement dans un établissement de détention provisoire dans la ville russe de Voronèj début juillet. Les autorités russes affirment qu'elle a franchi la frontière pour demander l'asile, une prétention taxée de manifestement grotesque du côté ukrainien. Mme Savtchenko, à présent sur le territoire russe, est accusée du meurtre de deux journalistes de la télévision russe, morts au combat en Ukraine orientale en juin. Nadejda Savtchenko, 33 ans, qui avait servi auparavant en Irak, a rapidement captivé les twittos, d'où une campagne #SaveOurGirl sur Twitter (symétrique de la campagne antérieure #SaveOurGuys de RuNet à la rescousse des journalistes deLifeNews détenus en Ukraine). Ioulia Latynina d'Echo Moscou a déjà surnommé l'aviatrice ukrainienne la “Jeanne D’Arc” de notre époque. Tandis qu'un tabloïd russe aurait décrit Savtchenko comme la “fille de Satan.” 

Des qualificatifs concrètement peu utiles, mais qui contribuent sans doute à faire connaître sa mésaventure.

Nadia Savtchenko, la pilote ukrainienne capturée par les rebelles du Donbass et mystérieusement transférée en Russie. Inforesist.org.

Alors que le ton monte de part et d'autre, sur fond de tensions exacerbées entre Ukraine et Russie, Feygin s'est plongé dans l'affaire. Il a dit douter de la validité juridique des charges imputées à Nadejda Savchenko et considère son transfert d'Ukraine  par delà de la frontière russe comme “un enlèvement de fait,” qui rendra difficile son inculpation légitime. Deux autres avocats, Nikolaï Polozov (qui a aussi travaillé sur l'affaire Pussy Riot) et Ilya Novikov, rejoindront Feygin dans l'équipe de défense.

Dans l'affaire Savtchenko, les avocats Nikolaï Polozov et Ilya Novikov collaboreront avec moi. De grands procéduriers et sur qui on peut généralement compter.

Si des internautes ukrainiens et russes ont réagi avec espoir à l'onformation que Feygin se chargeait de l'affaire Savtchenko, la plupart doutaient de sa capacité à gagner. Pessimisme mis à part, l'Ukrainien Roman Kulyk pense que le caractère public de l'affaire a ses avantages :

Avec une orchestration et un travail [appropriés] avec les média, le procès Savtchenko peut devenir la nouvelle “affaire Dreyfus”et un argument dans les négociations […]

L'entrée en scène de Feygin inspire moins d'optimisme au journaliste russe Alexeï Narychkine :

L'aviatrice ukrainienne Savtchenko sera défendue par les avocats Mark Feygin et Nikolaï Polozov… “Quelle chance”

Tout aussi dédaigneuse a été la réaction de l'homme politique de Russie Unie et producteur de média internet Konstantin Rykov :

L'aviatrice Savtchenko sera défendue par l'avocat des Pussy Riot […] pauvre petite exécutrice..

D'autres sur RuNet ont fait écho à ce sentiment, avec au moins un utilisateur de Twitter pour prédire à Savtchenko un emprisonnement en Russie :

[…] L'avocat Feygin a défendu les Pussy Riot, et leur a aussi promis la liberté, mais chacune de ses clientes a reçu un temps en camp. Savtchenko sera aussi condamnée.

Si Nadya Tolokonnikova et Macha Alekhina des Pussy Riot ont l'une et l'autre brillé par leur silence sur l'entrée en jeu de Feygin, Iekatérina Samoutsévitch a saisi l'occasion pour évoquer la performance précédente de ce dernier :

Ai vu la nouvelle que Feygin veut devenir l'avocat de Savtchenko. Je ne souhaiterai à personne de devenir “client” d'un tel avocat. Il m'a fait beaucoup de mal.

Le Twitteur Александр_VRN estime que la décision de Feygin le met au nombre de la très vilipendée “cinquième colonne” de Russie :

Les nazis d'Ukraine ont maintenant un défenseur en Russie – l'avocat Feygin. La voilà la cinquième colonne.

Feygin lui-même a partagé une capture d'écran de la boîte de réception de son e-mail, avec des messages au vitriol du même tonneau :

Des messages récents
[texte sur la capture d'écran]
Nom : yegor
E-mail: rn4acb@mail.ru
Question : félicitations, ordure
votre destruction sera un cas d'école !
vous êtes contre la RUSSIE et ceux qui veulent vous arracher les couilles sont légion !

Bien que les succès de Mark Feygin dans la défense des dissidents ne soient pas faramineux, il est indéniable qu'il apporte à l'affaire Savtchenko une publicité très nécessaire. Et c'est peut-être précisément ce dont le procès aura besoin pour être gagné ou abandonné, tout en enflammant les passions et le débat en ligne.

*Pour plus de détails sur l'affaire Dreyfus, voir ici.