PROJET AUTOBLOG


Global Voices (fr)

Archivé

source: Global Voices (fr)

⇐ retour index

La Chine lance une campagne pour financer la recherche sur le ‘rêve chinois’

vendredi 26 juillet 2013 à 12:05

Le “rêve chinois” du Président Xi Jinping, une campagne de propagande réaffirmant que le Parti Communiste est la voie de la prospérité économique et du bien-être, est appuyée par les média officiels [ces deux liens sont en anglais] et le gouvernement depuis que M.Xi l'a mentionné lors de sa prise de pouvoir en novembre 2012.

Désormais cette campagne, une version du”rêve américain”, est devenue un sujet de recherche doté d'un fonds de 200.000 yuans (32.403 dollars) par l'université chinoise Xiamen dans la province de Fujian.

Le 8 juillet 2013, le site de l'université Xiamen annonçait que “le projet de recherche sur l'étude comparative des structures systémiques et des niveaux opérationnels du rêve chinois” avait obtenu un financement de l'Académie des Sciences sociales chinoise et qu'elle serait conduite par le professeur Hong Yongmiao, doyen de l'Ecole de sciences économiques de Xiamen. Le projet est perçu comme un effort visant à offrir un soutien universitaire en signe de confiance dans le système chinois.

The news on the website

L'information concernant le projet de recherche sur le rêve chinois parue sur le site de l'université Xiamen

L'information a suscité des critiques sur le site de microblogging le plus populaire de Chine Sina Weibo. Beaucoup pensent que c'est une gabegie et enjoignaient le gouvernement de revenir à la réalité.

La célébrité médiatique Yang Jinlin écrivait [chinois] avec sarcasme :

佛洛依德精神分析法,足以解梦!

Une psychanalyse freudienne suffit pour décoder le rêve.

Sanzhang Liukuan” [chinois] exhorte les autorités à revenir à la réalité :

中国梦不是拿理论来忽悠屁民,而是要给公民一条活路.

Le rêve chinois ne consiste pas à manier la théorie pour batifoler, mais de donner aux citoyens les moyens de survivre.

Cai Chengping de Sina Caijing critiquait [chinois] l'Académie des Sciences sociales chinoise :

中国科研费投入不少却做不出东西来的原因在此。

La Chine a injecté beaucoup d'argent dans la recherche scientifique, sans beaucoup de résultats importants. Voilà pourquoi.

Le professeur à l'université de Californie “Jiefu” mettait en évidence la clé pour réaliser le rêve chinois :

教授博士生们速速投入中国梦论题,以自己的研究阐释:实现真正美好和可持续的中国梦的唯一正路是宪法赋予公民的权利落实,人权和自由为目标的的民主法治!

J'espère que les professeurs se proposeront, et utiliseront leur théorie de recherche pour démontrer que la seule voie pour réaliser le véritable magnifique et durable rêve chinois, c'est de mettre en oeuvre les droits des citoyens à travers l'état de droit et la constitution et de bâtir une société libre et démocratique.

Fukushima : Rien ne vaut son chez-soi

jeudi 25 juillet 2013 à 23:59

Pas de temps pour la colère [allemand]’, une revue d'infographies créée par une équipe de reporters média et graphistes suisses, représente Fukushima deux ans après la triple catastrophe du séisme de Tōhoku, du tsunami et de la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi le 11 mars 2011. Craignant les radiations, certains résidents ont suivi l'évacuation vers d'autres régions du Japon, mais la  visualisation des données [anglais] créée par l'équipe montre que la majorité des personnes qui a fui est en fait restée dans la région de Fukushima :

Nous avons reçu des ensembles de données de la préfecture de Fukushima sur le nombre de réfugiés et leur localisation en 2011 et 2012. Nous pensions que s'agissant d'une catastrophe nucléaire les gens auraient fui la région et souhaité être le plus loin possible. Pourtant, les chiffres de la préfecture de Fukushima analysés par les chercheurs de l'Université de Gunma ont révélé que la réalité était très différente. La majorité de ceux qui ont fui sont en fait demeurés dans la région de Fukushima.

Allemagne : Surveillance contre principes constitutionnels

jeudi 25 juillet 2013 à 23:45

Le débat autour du scandale d'espionnage électronique révélé par Edward Snowden devient de plus en plus violent en Allemagne. Quelques déclarations de membres du gouvernement y ont largement contribué, en particulier celle du ministre de l'Intérieur Friedrich qui présentait la sécurité comme un “super principe constitutionnel” l'emportant sur les autres.

Udo Vetter rappelle dans son Law Blog [liens en allemand] au respect des principes fondamentaux :

A travers le temps les hommes ont souffert de ce que “bon” et méchant” pouvaient être arbitrairement définis – et en général pas par les Bons. Ce serait une erreur irréparable de passer aux désormais responsables leur abandon des valeurs fondamentales dont ils se délectent pourtant dans leurs discours du dimanche.

Julia Dombrowski voit dans l'attitude du gouvernement une menace pour la constitution. Elle écrit ceci sur son blog :

Même lorsque des hommes investis d'un pouvoir de décision font des erreurs, sont égoïstes, obsédés de pouvoir ou simplement des trous du c…, je n'ai jamais cru que la constitution était en question. Même pas, lorsqu'il se passait des choses non conformes à la constitution.

Là, c'est autre chose. Les hommes et femmes politiques au gouvernement, et en premier notre première femme d'Etat et son homme de main le ministre de l'Intérieur nous ont tout de go placé la sécurité au-dessus des autres droits que nous garantit la constitution !

L'eau potable, un combat quotidien pour les femmes au Kirghizistan

jeudi 25 juillet 2013 à 22:53

On peut lire [russe] sur le blog UnitedKyrgyzstan la lutte quotidienne que les femmes et les enfants des campagnes du Kirghizistan doivent mener pour se procurer de l'eau potable :

Faire la queue pour l'eau potable est le travail des femmes et des enfants que l'on voit ensuite, porter sur de mauvais chemins les lourds jerrycans, vers leurs demeures parfois fort éloignées.

 

Qu'est-ce qui importe aux électeurs maliens pour choisir un président ?

jeudi 25 juillet 2013 à 22:50

Bruce Whitehouse analyse les cinq questions clés [anglais] dans l’élection présidentielle au Mali (le 28 juillet). Sur les attentes des Maliens sur le scrutin, Whitehouse explique :

Les électeurs sont avant tout préoccupés par le coût élevé de la vie, le chômage, la corruption, le respect de la loi, et ce qui fait la qualité de la vie au quotidien, en particulier l'eau et l'assainissement. La préservation de l'unité nationale et la fin du conflit sont aussi des préoccupations, mais beaucoup plus bas sur la liste des priorités.