PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Des scientifiques veulent diffuser tout le contenu d'internet dans l'espace pour contacter des extraterrestres

vendredi 13 février 2015 à 15:40
Des scientifiques veulent diffuser tout le contenu d'internet dans l'espace pour contacter des extraterrestres

SCIENCE - Doit-on vivre discrètement sur notre planète ou essayer par tous les moyens de signaler notre présence dans l'immensité de l'espace? La question suscite la controverse au sein de la communauté scientifique.

Des astrophysiciens américains sont cependant déterminés à mener à bien leur projet d'envoyer des signaux vers des étoiles dans l'espoir d'établir un contact avec une civilisation extraterrestre et ont rejeté jeudi 12 février les craintes d'autres chercheurs comme Stephen Hawking selon lesquels cette initiative pourrait menacer la Terre.

"Pendant cinquante ans, nous avons pointé des radiotélescopes vers des étoiles en quête de signaux d'autres civilisations, mais sans succès", a expliqué Douglas Vakoch, un scientifique de l'Institut SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) en Californie , lors d'une présentation à la conférence annuelle de l'American Society for the Advancement of Science (AAAS).

"Avec ce programme Active SETI, nous inversons le processus pour prendre un rôle actif en transmettant de puissants signaux riches en informations vers d'autres mondes dans l'espoir d'avoir une réponse", a-t-il ajouté.

Diffuser tout le contenu d'internet pour raconter l'humain et sa culture

Ces messages seraient envoyés vers des systèmes stellaires relativement proches comptant des planètes potentiellement habitables. Selon ces astrophysiciens, une telle approche est plus prometteuse que les tentatives précédentes pour établir un contact avec des extraterrestres, telles le disque embarqué à bord des deux sondes spatiales Voyager, lancées en 1977, contenant des sons et des images sélectionnés pour faire un portrait de la diversité de la vie et de la culture terrestres.

Des signaux radio ont aussi déjà été transmis à cette fin dans le cosmos. En 1999, des scientifiques russes ont envoyé leurs propres messages avec le télescope Yevpatoria en Crimée, et en 2008, la Nasa, l'agence spatiale américaine, a transmis la chanson des Beatles "Across the Universe" vers l'étoile polaire, distante de 430 années-lumière.

En recourant aux radiotélescopes actuels les plus puissants, Seth Shostak, directeur de l'Institut SETI, a estimé lors d'une présentation jeudi qu'il faudrait diffuser vers ces étoiles tout le contenu d'internet, ce qui permettrait à une autre civilisation qui capterait ces signaux de décrypter toute l'histoire humaine et de sa culture.

Ces chercheurs reconnaissent que leur projet est controversé, citant les réserves émises notamment par Stephen Hawking, pour qui de telles transmissions seraient "irresponsables". L'astrophysicien britannique a souligné le fait que l'histoire humaine fournit de nombreux exemples de rencontres tragiques pour des civilisations moins avancées, comme les Incas avec les Espagnols.

Un consensus "avant que l'humanité ne fasse un pas irréversible"

Mais les promoteurs du projet Active SETI rejettent avec force ces arguments, qui selon eux relèvent de la "paranoïa". Seth Shostak a fait valoir qu'"il est de toutes façons trop tard pour s'inquiéter de signaler notre présence" à d'éventuels E.T. belliqueux.

"Toute civilisation extraterrestre suffisamment avancée pour attaquer et vaporiser la Terre peut facilement capter nos émissions d'ondes radio, que nous diffusons depuis la Seconde guerre mondiale", a-t-il relevé.

Pour lui, si l'on voulait interdire de diffuser des signaux dans l'espace, il faudrait aussi empêcher l'utilisation des systèmes radar militaires et des aéroports, et pourquoi pas des éclairages des villes. "De telles mesures paranoïaques saperaient toutes les activités et progrès des générations humaines futures", a-t-il jugé.

Rejetant les accusations de paranoïa, David Brin, astrophysicien et auteur d'ouvrages de science-fiction, a plaidé pour un moratoire avant d'envoyer ces messages. "Nous proposons un appel au consensus par une consultation internationale et publique avant que l'humanité ne fasse un pas irréversible, à savoir signaler à grands cris notre présence dans le cosmos", a déclaré l'écrivain devant l'AAAS.

 

Source

La France achète pour plus d'1 milliard d'euros des hydravions russes alors que le Mistral n'a pas été livré !

vendredi 13 février 2015 à 14:11
La France achète pour plus d'1 milliard d'euros des hydravions russes alors que le Mistral n'a pas été livré !

Au lendemain de l'accord de Minsk, la France vend des Mistral à Al-Sissi, l'Egyptien accusé de cirmes contre l'humanité, alors que les avions Russes semblaient avoir l'avantage sur le marché, mais aussi, et pas du tout médiatisé, la France achète ce mêmejour pour plus d'un milliard d'hydravions russes inutiles alors même que le porte-avions Mistral n'a pas encore été livré. Etrange .

Il y a donc de quoi se poser des questions sur l'accord scellé en Biélorussie.Car ces contrats sont posthumes à la rencontre des "4 Normandy". N'y-a-t-il donc pas eu quelque signature économique occulte pour entrevoir une paix en Ukraine ? 

La paix en Ukraine semble si intimement lié aux marchés que l'accord de Minsk ne semble plus défendre des femmes, des hommes, des enfants, des familles, mais suivre bien d'autres intérêts qui les rendent meubles. Ce qui laisse entrevoir de nouveaux pourparlers. Ou la guerre.

Une interrogation plutôt bienvenue: Pourquoi acheter russe alors que nous ne lirvons pas le Mistral ?

Joseph Kirchner pour WikiStrike

 

 

***

La France et les Etats-Unis comptent acheter une trentaine d'avions amphibies russes Beriev Be-200, a annoncé le porte-parole de la société de construction aéronautique TANKT Beriev de Taganrog Denis Didenko.

Le montant total des contrats avec Paris et Washington est estimé à près de 3 milliards de dollars. Des commandes ont été également passées par la Grèce, l'Espagne, le Portugal et la Bulgarie.

"Nous sommes en train d'examiner ces commandes et de mener des négociations", a fait savoir le porte-parole.

L'avion polyvalent Beriev Be-200 est conçu sur la base du plus grand avion-amphibie à réaction du monde A-40 Albatros. Sa version de base est destinée à combattre les feux de forêt, mais l'appareil peut également transporter des passagers (version Be-210) et du fret, patrouiller les zones côtières, effectuer des opérations de recherche et de sauvetage et d'autres missions.

L'avion Be-200 est capable de développer une vitesse allant jusqu'à 700 km par heure et peut se poser indifféremment sur l'eau et sur le sol.

 


Source 

Un couple du néolithique découvert enlacé en Grèce

vendredi 13 février 2015 à 09:34
Un couple du néolithique découvert enlacé en Grèce

Un couple préhistorique a été découvert enterré enlacé dans le Péloponnèse, au sud de la Grèce. Le couple, réduit à l'état de squelettes, vivait aux environ de 3800 avant Jésus-Christ, selon la datation au carbone 14, et a été trouvé dans une grotte à Diros, tout au sud de la péninsule.

Dans un communiqué, le ministère de la Culture note que «les sépultures doubles avec enlacement sont très rares, et celle de Diros est l'une des plus anciennes sinon la plus ancienne trouvée jusqu'à présent dans le monde». Les tests ADN ont montré qu'il s'agissait des restes d'un jeune homme et d'une jeune femme, enterrés parallèlement l'un à l'autre, comme des cuillères.

Les fouilles sur le site, qui se sont achevées l'an dernier, ont permis de découvrir la tombe d'un enfant et celle d'un fœtus. Un ossuaire de quatre mètres de large, avec un sol en galets, contenant les restes de dizaines de personnes a également été trouvé et a été décrit par les archéologues comme «unique» pour l'époque.

«Nous pensons avec certitude que ce lieu a servi à y déposer des morts pendant des milliers d'années», a indiqué le ministère dans son communiqué.

 

Source

La France vend à crédit ses rafales dont personne ne veut à un homme accusé de crimes contre l'humanité

vendredi 13 février 2015 à 09:06
La France vend à crédit ses rafales dont personne ne veut à un homme accusé de crimes contre l'humanité

L'avion dont personne ne voulait (et personne ne veut encore) a enfin trouvé preneur. Après une négociation express, Dassault va signer lundi la vente de 24 Rafale (en très large partie à crédit) à l'Egypte, trente ans après le premier vol de cet appareil qui fume et pète à pleine vitesse, mais apprécié pour sa polyvalence, et dont la crédibilité ne cesse de se renforcer au gré des interventions militaires françaises.

Au total, 24 rafales seront vendus pour 5 milliards d'euros. Mais pour le moment, nous avançons les sous. Pouvons-nous aussi dire que nous parlons ici d'une sorte de transfet gratuit de technologie ?

La France avait "jadis" proposait 11 milliards d'euros pour 126 rafales à l'Inde.

La question qui se pose: Comment est-ce possible que la France vende 1 rafale trois fois plus cher à l'Egypte ? 

Oui, les banques françaises avanceront l'argent.

 

Al-Sissi, un hors-la-loi international

Coup d'État militaire, assassinats de manifestants pacifistes, disparitions forcées, tortures en prison, liquidation des oppositions politiques pro-Morsi et laïque, muselage de la presse, collaboration avec Israël pour consolider le blocus de Gaza, soutien discret de l'Union européenne et de Washington : le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a contacté aujourd'hui François Hollande pour lui "faire savoir son intention d'acquérir 24 avions de combat Rafale" auprès du groupe Dassault Aviation {http://panamza.com/aow;http://panamza.com/aox}.

En août dernier, Human Rights Watch accusait Al-Sissi d'être responsable de la "tuerie de masse" de plus de 700 personnes (survenue le 14 août 2013, lors d'une manifestation) qui "s'apparente probablement à un crime contre l'humanité" {
http://panamza.com/9462}. 

Selon l'ONG, il s'agissait d'"un plan qui prévoyait la mort de plusieurs milliers de personnes et qui a été élaboré au plus haut niveau. Sur la place Rabaa, les forces de sécurité égyptiennes ont perpétré l'une des plus grandes tueries de manifestants en une seule journée dans l'histoire récente" {
http://panamza.com/amy}.

Interrogé -en novembre, sur France 24- à propos des milliers d'arrestations arbitraires, Al-Sissi avait éludé la question en affichant un large sourire {
http://panamza.com/amz}.

Message annexe à l'attention des "Je suis Charlie" : les manifestants tombés -durant l'été 2013- sous les balles des forces de l'ordre égyptiennes avaient été tournés en dérision par le caricaturiste Riss, rescapé de l'attentat du 7 janvier et nouveau directeur de publication de Charlie Hebdo.

Lu ici

Ce gigantestque nuage toxique qui menace Barcelone

vendredi 13 février 2015 à 08:59
Ce gigantestque nuage toxique qui menace BarceloneCe gigantestque nuage toxique qui menace Barcelone

CATALOGNE - Trois personnes ont été légèrement blessées jeudi dans l'explosion survenue devant une usine à 70 kilomètres de Barcelone en Espagne, en lien avec le transport de produits toxiques. L’incident a entraîné un immense nuage orangé au dessus de la ville d’Igualada et qui devrait se diriger vers la capitale catalane.

 

Une explosion a eu lieu jeudi matin devant une usine en Espagne à 70 kilomètres de Barcelone, provoquant un énorme nuage de fumée orange et blessant trois personnes. L'incident avait entraîné le déclenchement d'une alerte pour les 64.500 habitants des cinq localités concernées, appelés par les autorités régionales de Catalogne à rester chez eux, fenêtres fermées. Elle a cependant été levée à 14 heures.

 

"Il y a eu une explosion ou réaction chimique à cause d'un mélange de produits lors de manœuvres de chargement ou de déchargement devant" une usine, de la société Simar à Igualada, a indiqué une porte-parole des pompiers de Catalogne. L'impressionnant nuage orange "a pu être produit par une réaction chimique entre produits (acide nitrique - corrosif et toxique - et du sulfure de fer principalement) ainsi qu'un autre élément à déterminer", a indiqué en début d'après-midi le gouvernement régional catalan dans un communiqué.

 

22 appels pour des problèmes respiratoires

 

En début d'après-midi, le ministre de l’Intérieur, Ramon Espadaler, a assuré que "le nuage toxique se désintègre et se dépose lentement sur la surface du sol". Mais sur place, les habitants font toutefois état de "picotements", 22 personnes ayant appelé les services de secours pour des problèmes respiratoires. Selon des premières analyses, le nuage n'aurait que des effets irritants, mais ne générerait pas de graves problèmes de toxicité. Pourtant, l’acide nitrique est un acide fort, qui peut provoquer de graves brûlures. L’inhalation des vapeurs peut même entraîner un œdème pulmonaire.

 

Selon la chaîne météo, l'absence de vent ce jeudi est une très mauvaise nouvelle pour la ville d'Igualada. Le nuage orange ne va pas se dissiper et va faire du "sur-place", jusqu'à vendredi midi. A partir de la mi-journée de vendredi, un vent d'ouest permettra au nuage d'être repoussé vers les côtes. Seul bémol, en se dirigeant vers les côtes, il passera sur Barcelone, polluant également cette ville d’un million et demi d'habitants. En raison de cette situation météo, aucun risque de propagation n'est pour le moment à craindre pour la France.

 

Source