PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Japon/volcan: un triste bilan de 30 morts

samedi 27 septembre 2014 à 16:10
Japon/volcan: un triste bilan de 30 morts

Le bilan s'alourdit

Japon/volcan: un mort et 30 blessés grave

 

Nouveau bilan de 30 morts ce dimanche matin tous retrouvés en arrêt cardiaque

 

Un volcan est entré samedi en éruption dans le centre du Japon, a annoncé l'agence nationale de météorologie, projetant dans l'air des cendres et des pierres qui ont tué une personne et en ont blessé grièvement plus de 30 autres, selon les médias et des responsables locaux.

© ap.
© ap.
© reuters.
© reuters.

L'éruption du Mont Ontake, qui culmine à 3.067 mètres entre les préfectures de Nagano et Gifu, est survenue à la mi-journée. 

Les télévisions ont montré des images d'énormes nuages de fumée s'élevant au-dessus du volcan qui est une destination prisée des marcheurs au Japon. 

"Il y a eu un bruit de tonnerre et le ciel est devenu tout sombre à cause de la fumée", a expliqué à l'agence Kyodo Shuichi Mukai, qui dirige une auberge de montagne près du sommet. "Il y a 15 centimètres de cendres au sol", a-t-il ajouté. 

Le Premier ministre Shinzo Abe a ordonné aux forces militaires de dépêcher des soldats sur place pour secourir les personnes encore bloquées en haut. 

L'agence de météorologie prédit de nouvelles éruptions et a averti que des projections pourraient avoir lieu jusqu'à quatre kilomètres du cratère du volcan. L'accès au site a été restreint. 

La dernière éruption majeure du Mont Ontake remonte à 1979, lorsque le volcan avait craché plus de 200.000 tonnes de cendre, selon les médias locaux. Une éruption de moindre ampleur a aussi eu lieu en 1991 et ce volcan est aussi responsable de plusieurs séismes en 2007. 

Des poussières volcaniques islandaises polluent le nord de la France

samedi 27 septembre 2014 à 12:03
Des poussières volcaniques islandaises polluent le nord de la France

Bardarbunga fait parler de lui

 

Des poussières volcaniques islandaises polluent le nord de la France

 

Une station de mesure en Île-de-France a permis d'identifier l'origine très inhabituelle d'une forte pollution au soufre et aux sulfates depuis lundi. 

Entre lundi soir et mercredi, des poussières émises par le volcan islandais Holuhraun, lié au système volcanique du Bardarbunga, ont provoqué une pollution de l'air très inhabituelle sur une grande partie du nord de la France, a averti Airparif, l'association francilienne de surveillance de la qualité de l'air. D'après l'Agence environnementale islandaise, l'éruption du volcan Holuhraun émet
 jusqu'à 60.000 tonnes de SO2 par jour, ce qui dépasse largement toutes les pollutions au SO2 émises par les transports, l'énergie, le chauffage domestique dans la totalité de l'Europe, qui est en moyenne de 14.000 tonnes par jour. 

L'alerte en France a été donné par un des instruments d'analyse atmosphérique du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, CEA-CNRS-UVSQ) opéré par le CEA à l'Orme des Merisiers. «Le lundi 22 en soirée, je me suis aperçu en vérifiant les instruments qu'il y avait un niveau élevé de particules fines, et que ce n'étaient que des sulfates, ce qui n'arrive normalement jamais», explique par téléphone Jean Sciare, spécialiste des aérosols au LSCE. 

Un volcan plus polluant que l'ensemble de l'Europe 

«Normalement, les sulfates sont émis par la combustion de charbon en Europe de l'est, et quand les nuages arrivent chez nous ils sont mélangés avec d'autres polluants. Mais là, il n'y avait que des sulfates. En appelant des collègues de l'Ineris, ils m'ont appris qu'ils avaient mesuré de leur côté des pics de SO2 (dioxyde de soufre) en Picardie, Nord-Pas-de-Calais et en Champagne-Ardenne. Quand j'ai appris ça, je me suis douté qu'on était en présence d'une pollution issue d'une éruption volcanique.» 

En retraçant a posteriori les trajectoires des masses d'air qui survolaient alors la France, le chercheur s'est aperçu que le nuage avait survolé l'Islande. «J'ai été le premier a donner l'alerte sur ces masses d'airs contenant des poussières volcaniques, car elles ont survolé la Mer du Nord, évitant la Grande-Bretagne, ont touché terre dans le nord de la France, puis sont descendues jusqu'au centre de la France avant de repartir vers l'Atlantique», raconte Jean Sciare. Le dernier pic de pollution aux particules fines de sulfate a été enregistré mercredi dans la journée, mais Airparif va rester vigilant, car cette «pollution volcanique vient s'ajouter aux sources de pollution liées aux activités humaines» a précisé l'association 
dans son communiqué.

 

Source

Est de l'Ukraine : des charniers découverts suite au départ de l'armée

samedi 27 septembre 2014 à 11:34
Est de l'Ukraine : des charniers découverts suite au départ de l'armée

Un insurgé ukrainien près de la voiture de l'OSCE près du village Nijnïaïa Krynka, est de l'Ukraine. Crédit : AP

Est de l'Ukraine : des charniers découverts suite au départ de l'armée

 

 

Rossiyskaya Gazeta explique à ses lecteurs qu'après le retrait des forces armées ukrainiennes, des habitants ont découvert par hasard des charniers près du village Nijnïaïa Krynka (environ à 60 km de Donetsk), près de la mine N22 « Communard ». 

Rossiyskaya Gazeta remarque que jusqu'à présent, ni les médias ukrainiens, ni leurs homologues occidentaux n'avaient noté l'attitude inhumaine des forces armées ukrainiennes envers la population civile. Cependant, cette fois-ci, des observateurs et des experts de l'OSCE se sont rendus sur place. Les corps découverts sont la première preuve de la manière dont se sont comportés les bataillons de la Garde nationale sur le territoire du Donbass. « Les preuves sont incontestables, ni Kiev ni Bruxelles ne peuvent les repousser en parlant de propagande », note Rossiyskaya Gazeta

La publication ajoute par ailleurs que l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International avait publié il y a un mois un document recensant des cas établis de crimes de guerre : passages à tabac, vols, arrestations arbitraires. « Kiev avait alors écarté ce rapport car les experts de l'organisation recensaient des viols et des exécutions sommaires décrits par la population locale et, soi-disant, ne présentaient pas de preuve », indique l'article. 


www.rg.ru

 

http://fr.rbth.com/international/2014/09/25/est_de_lukraine_des_charniers_decouverts_suite_au_depart_de_lar_30939.html

La Turquie se prépare à entrer en Syrie

samedi 27 septembre 2014 à 10:10
La Turquie se prépare à entrer en Syrie

L'OTAN à la baguette

La Turquie se prépare à entrer en Syrie

 

 

Le chef d’état-major de l’armée de terre turque, le général Hulusi Akar, est venu inspecter les préparatifs de ses troupes à la frontière syrienne, indique le journal Hürriyet.

Lors de son intervention à la 69ème assemblée générale des Nations unies, le président Recep Tayyip Erdoğan a dénoncé l’attentisme des grandes puissances à Gaza et en Syrie.

En réalité, l’armée turque est secrètement présente dans le Nord de la Syrie depuis juillet 2012. En outre, et contrairement aux affirmations du président Erdoğan aux Nations unies, l’armée turque ne protège pas les chrétiens et ne lutte pas contre le terrorisme, mais est entrée en Syrie, le 21 mars 2014, pour prendre la ville syro-arménienne de Kassab avec le Front Al-Nosra (Al-Qaïda) et l’Armée de l’islam (pro-Saoudien) [1].

Turkey’s top soldier inspects troops on Syrian border as gov’t signals joining anti-ISIL bid”, Hürriyet, 24 septembre 2014.

http://www.voltairenet.org/article185457.html

Un champignon hallucinogène pour arrêter de fumer

samedi 27 septembre 2014 à 10:02
Un champignon hallucinogène pour arrêter de fumer

Le psilocybe, un champignon hallucinogène dont le principe actif, la psilocybine, pourrait aider au sevrage tabagique. © Arp, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Un champignon hallucinogène pour arrêter de fumer

 

 

La psilocybine contenue dans certains champignons hallucinogènes pourrait aider des fumeurs de longue durée à arrêter de fumer. C’est le résultat d’une petite étude pilote qui a obtenu 80 % de réussite sur un échantillon de 15 fumeurs.

Dans les années 1950-1970, des recherches avaient porté sur l’utilisation d’hallucinogènes pour traiter la dépendance aux drogues (alcoolopioïdes). Ce champ d'étude prometteur avait été abandonné en raison des controverses suscitées par l’usage de tels produits. En 2012, des travaux ont suggéré qu'un traitement utilisant le LSD pouvait aider au sevrage alcoolique. Un article récent paru dans Journal of Psychopharmacology donne les résultats d'une recherche menée à l'université Johns-Hopkins (Baltimore) basée sur l'emploi d'un principe actif des champignonshallucinogènes, la psilocybine, pour le sevrage tabagique. 

Dans leur étude, les chercheurs ont recruté 10 hommes et 5 femmes en bonne santé. En moyenne, ceux-ci fumaient 19 cigarettes par jour et leur tabagisme s’étalait sur une durée de 31 ans. Les participants avaient tous essayé à plusieurs reprises d’arrêter de fumer, sans succès. La première dose de psilocybine fut administrée sous la forme d'une pilule à chaque participant le jour où il décida d’arrêter de fumer ; il s’agissait d’une dose modérée de 20 mg/70 kg. Des doses plus élevées (30 mg/70 kg) leur ont été données 2 semaines et 8 semaines plus tard. S’ils le souhaitaient, les participants pouvaient ne recevoir que la dose modérée lors des deux dernières sessions. L’approche clinique comportait aussi une thérapie comportementale.

Pendant chaque séance durant 6 à 7 h, les participants, qui pouvaient écouter de la musique et devaient se reposer, étaient suivis par des membres du personnel de recherche. Au bout de 6 mois, 12 participants sur 15 ont arrêté la cigarette. Du point de vue biologique, le mécanisme exact d’action de la psilocybine n’est pas connu. Mais une hypothèse est que la molécule aide à rompre le flux des pensées et des comportements addictifs qui sont ancrés chez l’individu ayant fumé pendant des années.

les traitements anti-tabac

Le taux de réussite dans cette expérience est de 80 % après 6 mois, bien meilleur que celui des thérapies existantes (si l'on ne tient pas compte de la petite taille de l'échantillon). Ainsi, lavarénicline (Champix) donnerait environ 35 % de réussite, alors qu’elle est considérée comme le médicament le plus efficace pour l’arrêt du tabac. D’après Matthew Johnson, auteur de cette étude, les autres traitements – remplacement par de la nicotine et thérapies comportementales – auraient des taux de succès inférieurs à 30 %.

Le traitement avec la psilocybine a conduit à des effets secondaires, comme une augmentation de la pression artérielle, des maux de tête ou de l’anxiété. Toutefois, d’après les chercheurs, il a été possible de gérer ces effets secondaires avec une réponse médicale appropriée. D'ailleurs, les médicaments prescrits pour le sevrage tabagique (bupropion, varénicline), pris quotidiennement, peuvent  provoquer des nausées ou des insomnies.

Selon les termes de l'article, il ne faut pas voir dans ces résultats une incitation à prendre desdrogues psychédéliques pour arrêter de fumer. On peut néanmoins imaginer qu’un médicament à base de psilocybine soit un jour administré dans le cadre d’un programme de sevrage tabagique impliquant aussi une thérapie comportementale. Cette étude n'ayant impliqué qu'un faible nombre de participants, il faut quand même rester prudent avant d'en extrapoler les résultats

 

Source