PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Café en capsules : un bon goût de cancer

jeudi 6 novembre 2014 à 06:20
Café en capsules : un bon goût de cancer

What else ? Oh rien, le cancer...

Café en capsules : un bon goût de cancer

 

 

Le café préparé à partir de capsules, comme celles que vante si bien l’acteur George Clooney, contient des taux élevés de vapeurs defurane, un composé polycyclique voisin du benzène, entrant dans la composition de solvants comme le tétrahydrofurane (THF).

Reconnu cancérigène chez le rat (leucémies, cancers du foie et de la vésicule biliaire), le furane a été listé comme cancérigène probable chez l’homme.

Le furane est un composé organique hétérocyclique (un cycle à quatre atomes de carbone et un atome d’oxygène) qui se forme durant le traitement thermique des aliments, s’est avéré être cancérigène lors d’études réalisées en laboratoire sur des animaux. Le furane est donc un peu l’homologue de l’acrylamide, une molécule qui se forme dans les aliments grillés (et leur donne leur goût et leur odeur), et qui est également cancérigène

D’après une équipe de chercheurs espagnols, la substance toxique resterait piégée dans la capsule alors qu’une machine à filtre propose un café trois fois moins dosé en furane car la molécule a pu se volatiliser.
Toutefois, les experts veulent se montrer rassurants : selon eux, il faudrait en boire une vingtaine par jour pour risquer quoi que ce soit. Toutefois, ils oublient de préciser à quel délai : si leur assertion est certainement vraie à court et moyen termes, qu’en est-il à plus long terme.
Source : S. Altaki, F. J.,Santos et MT Galceran dans Food Chemistry – 2011

Acrylamide : une présence embarrassante

Manger des chips et des biscuits, boire du café instantané continue de nous exposer à une contamination à l’acrylamide

Cette substance chimique, potentiellement cancérogène chez l’homme, se forme lorsque les aliments riches en glucides sont cuits, frits ou rôtis à une température supérieure à 120 °C.

Pour contrer ce poison, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) demandait en 2007 aux différents États d’inciter leurs fabricants alimentaires à faire des efforts pour abaisser la teneur en acrylamide de leurs produits. Or, le récent rapport dans lequel l’autorité européenne analyse 22 catégories d’aliments montre que rien n’a été fait.

Seuls trois types de produits présentent une baisse de leur taux d’acrylamide :

  • les crackers (- 35 %)
  • les biscuits (- 49 %)
  • le pain d’épice (- 27 %)

En revanche, on trouve toujours plus d’acrylamide dans :

  • les biscottes + 36 %
  • dans le café instantané + 370 %
  • dans les chips qui, avec 4.804 microgrammes par kilo, en détiennent le triste record, battant même celui déjà dénoncé en octobre 2009 et qui n’était alors que de 4.180 microgrammes par kilo.

Les mesures volontaires proposées par les industriels – il est en effet possible en changeant certains modes de fabrication de réduire l’acrylamide – se sont donc résumées à des déclarations de bonne intention.
Et on peut craindre que la situation ne soit encore moins brillante en France : notre pays a transmis en tout et pour tout huit analyses à l’EFSA…
À quand l’obligation de mentionner le taux d’acrylamide sur les emballages  ?

 

Source : SANTE-NUTRITION -  

http://www.sante-nutrition.org/cafe-en-capsules-bon-gout-cancer/

Drones : l'hypothèse inquiétante d'un expert en énergie nucléaire

jeudi 6 novembre 2014 à 05:45

 

M. Comby nous soumet une « hypothèse inquiétante » au sujet de l'utilisation des drones au-dessus des centrales nucléaires en France. Dans notre monde gouverné par des psychopathes, nous ne pouvons malheureusement pas l'exclure du revers de la main. 

Drones : l'hypothèse inquiétante d'un expert en énergie nucléaire

Joëlle, instit sans salaire, dépannée avec des bons alimentaires (France-Éducation Nationale)

mercredi 5 novembre 2014 à 19:44
Joëlle, instit sans salaire, dépannée avec des bons alimentaires (France-Éducation Nationale)

Misère...

Joëlle, instit sans salaire, dépannée avec des bons alimentaires (France-Éducation Nationale)

 

La grogne s’intensifie en Seine-Saint-Denis. Ce mardi plus de 300 jeunes professeurs des écoles stagiaires manifestaient à Livry-Gargan. Ils devraient être plus nombreux encore à se rassembler mercredi devant la direction académique de Bobigny. Ce qu’ils réclament ? Une révision de leur formation, mal adaptée, mais aussi le versement des salaires de certains de leurs collègues - une trentaine selon les syndicats – qui n’ont toujours perçu aucun acompte depuis la rentrée scolaire. Pour faire face à ce « problème technique », la direction académique a proposé des bons alimentaires aux 231 enseignants stagiaires et contractuels concernés jusqu’à la semaine dernière. Témoignage de Joëlle, 53 ans, qui est allée demander un carnet de tickets aux services sociaux de l’Education nationale.

Joëlle : «Je n’avais jamais eu de problèmes financiers»

Avant cela, Joëlle ne s’était jamais sentie humiliée. Pourtant, à 53 ans, cette mère de famille de trois grands enfants montre avec amertume et déception le carnet de tickets alimentaires qu’elle est allée chercher aux services sociaux de l’Education nationale. « J’ai un certain âge, une carrière de militaire derrière moi et je n’ai jamais eu de problème financier, liste-t-elle. Je trouve cela scandaleux de proposer des bons alimentaires à des gens qui sont diplômés. »
Comment en est-elle arrivée là ? Contractuelle depuis trois ans, Joëlle a finalement passé le diplôme et enfilé, à la rentrée, sa nouvelle casquette de professeur stagiaire dans une école d’Aulnay-sous-Bois. Heureuse ? Oui. Ravie même ! Jusqu’à ce qu’elle constate qu’elle n’était pas payée, comme 230 autres collègues du département. Officiellement à cause d’un « problème technique », certains enseignants stagiaires n’ont touché aucun salaire ni acompte jusqu’à la semaine dernière. Un scénario catastrophe pour la plupart d’entre eux. Le 20 octobre dernier, Joëlle faisait donc partie des manifestants venus réclamer leur dû devant la direction académique de Bobigny. « C’est là qu’on nous a parlé des bons alimentaires pour la première fois, se souvient-elle. Il y avait une maman avec son fils qui expliquait qu’elle avait dû frauder dans les transports pour venir. Et qu’elle ne savait pas comment le faire manger le soir. » 
Alors Joëlle a demandé à avoir des bons alimentaires, davantage « par principe que par besoin ». « Ils nous ont dit qu’il fallait aller les chercher au rectorat de Créteil », poursuit-elle. Mais quelques jours après, les fameux tickets de 5, 10 et 20 € sont rapatriés à Bobigny. Avec trois autres enseignants non payés, Joëlle passe le cap et « réclame » des bons. « Il n’y avait que trois carnets disponibles à Bobigny, précise-t-elle. Nous étions quatre. On nous a dit qu’une personne ne pourrait pas en avoir.En réalité, ils étaient persuadés que personne n’oserait en demander. »

Crédits Photos: Manifestation de professeurs (Bordeaux-2013-SUDOUEST)

Élections aux É.-U. : le rejet de Barack Obama

mercredi 5 novembre 2014 à 19:30
Élections aux É.-U. : le rejet de Barack Obama

Obama sous influence républicaine

Élections aux É.-U. : le rejet de Barack Obama

 

 

Les républicains ont complètement reconquis le Congrès à l'issue des élections de mi-mandat du 4 novembre. 

Ils ont ajouté la majorité sénatoriale à la majorité dans la Chambre des représentants. Ces deux prochaines années avant la présidentielle de 2016 le locataire de la Maison Blanche aura le statut de « canard boiteux ». 

Dans la chambre basse (435 sièges) que les républicains contrôlent depuis 2010, ils ont porté leur majorité au moins à 245 sièges. Au Sénat (100 places) ils se sont garantis 52 mandats et un autre pourra être obtenu à l'issue du second tour des élections en Louisiane en décembre. 

Une « grande débâcle démocrate » a été annoncée par tous les analystes. C'est Barack Obama en personne qui y a plongé son parti. Les élections du 4 novembre n'étaient pas des élections au Congrès, mais un référendum sur la politique du président américain. Dans certains États sa cote de popularité à la veille des élections était inférieure à 35-39 %. Même George W. Bush l'a évité. Le déshonneur du Prix Nobel de la paix et du premier président américain de couleur est d'autant plus grave que dans son État natal d'Illinois un candidat républicain a devancé le gouverneur démocrate. 

C'était un grand rejet d'Obama, a déclaré après la victoire le futur chef de la majorité sénatoriale républicaine Mitch McConnell : 

« Ce n'était pas une campagne électorale pour moi ou pour mon opposant. Tout consistait dans l'attitude envers le gouvernement auquel les gens ne peuvent plus confier l'accomplissement de ses devoirs élémentaires : assurer leur sécurité, protéger les frontières, donner du travail et soigner d'une façon décente les vétérans. Comment faire confiance au gouvernement qui ne s'occupe pas de ses devoirs élémentaires ? ». 


Les pertes n'ont pas été essuyées uniquement au Congrès. Sur 50 postes de gouverneurs d'État, 31 sont déjà détenus par des républicains. Mais même dans cette situation déplorable, Barack Obama a eu de la chance que la politique internationale n'a pas d'influence sur les résultats des élections de mi-mandat. Il existe une seule exception en se sens, à savoir la guerre en Afghanistan et en Irak qui est pour les Américains une affaire presqu'intérieure. La situation d'Obama aurait été tout à fait catastrophique si la géopolitique avait été prise en considération au cours de ce scrutin. Il a promis la paix au Proche-Orient et ne l'a pas obtenue, il a promis un redémarrage avec la Russie et a poussé les choses à la crise en Ukraine et au retour à la guerre froide avec Moscou. Personne ne se souvient plus du Prix Nobel de la paix reçu en 2009 : ce serait outrageux étant donné que la politique d'Obama a conduit au renforcement des radicaux de l'Etat islamique, à la dislocation de la Libye et à la guerre civile en Syrie. 

L'Ukraine est actuellement un irritant majeur dans les relations russo-américaines. Des changements vers un mieux ou un allégement des sanctions à cause de l'Ukraine ne s'annoncent pas. Face à la majorité républicaine Barack Obama devra, au contraire, faire montre de sa résolution. L'unique terrain où il peut le faire est la politique étrangère. 

La pression sur Moscou et le président Poutine ira croissant. Sous la présidence de Barack Obama, la situation pourrait s'aggraver davantage à cause de l'Ukraine, mais il est peu probable que les relations entrent dans un stade d'une nouvelle guerre froide, car ce n'est plus le style du XXIe siècle, est convaincu le professeur de l'Université Lomonossov de Moscou Andreï Manoïlo : 

« Cela durera jusqu'à la prochaine présidentielle. L'arrivée des républicains au pouvoir - et tout porte à croire que le nouveau président sera un républicain - créera des conditions nouvelles pour une nouvelle architecture des relations entre les États-Unis et la Russie. Je pense que cette architecture sera plutôt constructive ». 

L'histoire des relations soviéto-américaines démontre que Moscou se sentait toujours plus à l'aise avec les républicains. Tous les accords et traités fondamentaux dans le domaine du désarmement ont été conclus avec eux. 

L'Europe commence elle aussi à se poser la question de savoir qui remplacera Obama en 2016. L'état d'esprit sur le Vieux Continent après les élections du 4 novembre a été exprimé par The Guardian londonien : « La présidence d'Obama prend fin, il faut planifier des rapports nouveaux ». 

L'UE est peu préoccupée par les lois qui seront torpillées par le congrès républicain. Mais Barack Obama est arrivé au pouvoir en 2008 en tant antidote à la politique désastreuse de George W. Bush. Il jouissait d'un grand prestige et suscitait de grands espoirs. En réalité, il s'est transformé en George Bush numéro deux. De quel prestige moral à l'étranger peut-il être question si le président l'a perdu dans son pays ?

 

Source

Autre article: Quelle politique US après les élections de mi-mandat ?

Des chercheurs canadiens auraient découvert le secret de la jeunesse éternelle !

mercredi 5 novembre 2014 à 16:21
Des chercheurs canadiens auraient découvert le secret de la jeunesse éternelle !

Miracle !

 

sDes chercheurs canadiens auraient découvert le secret de la jeunesse éternelle !

 

 

 

Des scientifiques de l’Université d’Harvard et de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud ont réussi à arrêter et à inverser génétiquement les effets du vieillissement, rapporte le journal The Mirror. Pour l’instant, ces résultats n’ont été observés que chez des souris, ont fait savoir les chercheurs américains et australiens.



Le professeur de génétique de l’Université d’Harvard, David Sinclair, a expliqué au média qu’il était possible de lutter contre 
le vieillissement des cellules, ce qui laissait présager l’élaboration de traitements médicaux extrêmement avancés. 

« Nous avons découvert les gènes qui contrôlent la manière dont le corps combat le vieillissement et ces gènes, si vous les activez correctement, peuvent avoir des effets très puissants et même parvenir à inverser le processus de vieillissement, du moins chez les souris », a expliqué le scientifique. 

A l’aide de protéines naturelles et de molécules, les scientifiques ont réussi à « éteindre » les gènes responsables du vieillissement et à activer les gènes « jeunes ». Pour l’instant, les tests n’ont été concluants que chez les souris mais les chercheurs ont d’ores et déjà initié la première étape d’essais cliniques sur des humains et les résultats pourraient être très prometteurs. 

« Nous avons nourri les souris avec une molécule appelée NMN et le processus de vieillissement s’est complètement inversé dans les muscles en une semaine de traitement. Nous cherchons à présent à inverser tous les aspects du processus de vieillissement », a encore indiqué Sinclair. 

Les molécules qui ont allongé la durée de vie des souris sont sans danger pour les humains. Par ailleurs, elles semblent avoir des propriétés anti-inflammatoires et pourraient ainsi être utiles pour lutter contre des inflammations telles que les rougeurs cutanées ou même les maladies inflammatoires de l’intestin. 

« Nous souhaitons que ces molécules soient prises par de nombreuses personnes afin de lutter contre les pathologies liées au vieillissement et ainsi les faire vivre plus longtemps et en meilleure santé ». 


Selon le Time Magazine, le professeur Sinclair est une des personnes les plus influentes dans le monde en raison de son travail en génétique. Il est l’un de ceux qui estiment que boire régulièrement un verre de vin rouge peut allonger l’espérance de vie grâce à la présence dans ce breuvage et dans le raisin d’une molécule, le resvératrol, qui aurait des propriétés anti-oxydantes et un effet anti-vieillissement sur la peau.

http://www.express.be/articles/fr/sciences/des-chercheurs-auraient-ils-decouvert-le-secret-de-la-jeunesse-eternelle.htm