PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Un nouveau scénario pour l’apparition de la vie

lundi 30 mars 2015 à 09:13
Un nouveau scénario pour l’apparition de la vie
Un chimiste britannique a découvert que l’assemblage des briques du vivant aurait pu se produire dans de simples flaques d’eau.

La chimie des origines de la vie, aussi appelée chimie prébiotique, se heurte depuis longtemps au paradoxe de l’œuf et de la poule dans sa version la plus originelle: le matériel génétique, ARN ou ADN, est-il apparu avant ou après les protéines? Il faut en effet un code génétique pour fabriquer des protéines. Mais il faut des enzymes, un type de protéine particulier, pour traduire ce code. En d’autres termes, il faut des protéines pour fabriquer des protéines. Un cercle vicieux de la pire espèce.

Pour en sortir, deux solutions: la théorie du monde ARN (acide ribonucléique) selon laquelle les ARN originels fonctionnaient sans enzymes (étant eux-mêmes capables de remplir le rôle de certaines enzymes indispensables à l’émergence et au maintien d’une vie minimale) ; et la théorie de la coévolution qui prévoit l’apparition à peu près simultanée sur Terre des protéines et des ARN. C’est vers ce deuxième scénario que semble aujourd’hui pencher le chercheur anglais John Sutherland.

En 2009, ce grand spécialiste de la chimie prébiotique réussissait à fabriquer, à partir de molécules très simples, deux des quatre types de ribonucléotides dont l’enchaînement forme les brins d’ARN. Cette grande découverte faisait alors pencher la balance en faveur de la théorie du «monde ARN». Mais il démontre aujourd’hui dans la revue Nature Chemistryêtre capable de fabriquer également plus d’une dizaine d’acides aminés, les briques élémentaires qui forment les protéines, par des procédés similaires.

«Il suffirait en quelque sorte de mettre dans de l’eau du sulfure d’hydrogène (H2S) et du cyanure d’hydrogène (HCN), deux molécules très simples qui devaient être abondantes sur la Terre primitive, puis de placer ce mélange sous un rayonnement UV avec du cuivre comme catalyseur pour obtenir à la fois des acides aminés et des ribonucléotides», s’enthousiasme Laurent Boiteau, chercheur CNRS à l’Institut des biomolécules Max Mousseron de Montpellier.

En pratique, toutefois, il n’est pas si simple d’obtenir tous les intermédiaires réactionnels nécessaires à la formation spontanée de ces briques élémentaires. «Il faut que certaines réactions se fassent dans des flaques isolées les unes des autres, que se produisent certains ruissellements pour mettre en contact des espèces formées dans des flaques différentes et que l’évaporation de l’eau puisse concentrer les réactifs comme il faut», détaille le chimiste. «Dans le cas contraire, certaines réactions prennent le pas sur les autres.»

Protéines, lipides, ARN : les trois piliers de la vie pourraient donc s’être formés en parallèle

Avec ce scénario, John Sutherland ne se contente pas de fabriquer les constituants de base de l’ARN et des protéines: il a aussi identifié une troisième chaîne réactionnelle produisant un précurseur des lipides. Une piste pour résoudre un autre paradoxe de la chimie prébiotique: pour que l’ARN produise des protéines et se réplique correctement, il faut aussi qu’il soit capable de s’isoler du monde extérieur dans une poche étanche. Or toutes les enveloppes cellulaires qui existent aujourd’hui sont formées de lipides… qui ont besoin de protéines pour se former!

Protéines, lipides, ARN: les trois piliers de la vie pourraient donc s’être formés en parallèle à partir des mêmes précurseurs. «Ce sont des travaux très importants qui vont marquer la discipline», pense Jean-Luc Decout, professeur de chimie à l’université Grenoble-Alpes. «C’est une sorte d’unification des différentes chaînes réactionnelles de la chimie prébiotique. Il manque encore dans ces processus la synthèse de deux nucléotides, mais je pense que cela se fera dans les années à venir.»

Reste encore à comprendre comment les ribonucléotides se lient les uns aux autres pour former de l’ARN, et comment les acides aminés parviennent à se combiner pour former des protéines. «On a aussi beaucoup à faire pour préciser la manière dont les premiers ARN pouvaient s’autorépliquer ou être répliqués», souligne le Pr Decout.

Il est déjà fascinant de voir émerger un début de description globale et expérimentale du chemin qui pourrait avoir été emprunté par la vie sur la Terre primitive. Il faudra néanmoins du temps pour défricher cette longue route, chaque pas introduisant un niveau de complexité supplémentaire rendant la modélisation et l’expérimentation un peu plus délicates.

http://www.yamar.org/2015/03/29/un-nouveau-scenario-pour-lapparition-de-la-vie/

Crash de l'A320: Après le FBI, Israël débarque dans les Alpes

lundi 30 mars 2015 à 08:36
Crash de l'A320: Après le FBI, Israël débarque dans les Alpes

La France a demandé l'aide du FBI pour aider les enquêteurs dans leur besogne (lire ici). Aujourd'hui, c'est au tour d'Israël d'envoyer 8 sauveteurs pour aider à retrouver les corps. Cette arrivée des américains et des israéliens alimenteront, nul doute, les théories du complot, pas si dingues que cela, dont l'une émane directement du Kremlin qui révèle que l'OTAN a ce même jour, le 24 mars, connu un échec cuisant avec leur  High Energy Liquid Laser Area Defense (HELLADS) afin d'abattre dans un excercice une fausse ogive nucléaire (voir ici)

 

Ghisham Doyle pour WikiStrike

 

Ci-dessous, un article de i24, chaine d'informations israélienne:

 

ZAKA, l'organisation israélienne d'intervention d'urgence et de sauvetage se rendra dans les Alpes pour aider à rassembler les restes des 150 victimes du crash de l'A320 de la compagnie Germanwings survenu mardi, selon Haaretz.

L'équipe, composée de 8 membres, devait arriver dimanche soir ou ce lundi matin, selon le bureau du Premier ministre israélien.

Fondée à l'origine pour recueillir les restes humains lors des attaques terroristes dans le but de garantir une sépulture juive, ZAKA intervient également à l'étranger. Elle a notamment envoyé une équipe en Ukraine qui a permis de retrouver le corps de Yevgeni Yatsina, un soldat juif tué dans les combats à Donetsk.

Le crash de l’Airbus A320 a suscité de nombreuses théories pour tenter d’expliquer les motivations du copilote, soupçonné d’avoir provoqué délibérément la catastrophe.

 

Source

Le New York Times publie un appel à bombarder l'Iran

lundi 30 mars 2015 à 08:00
Le New York Times publie un appel à bombarder l'Iran


Traduit par VD pour LGS 

 

Le chroniqueur néocon vedette du New York Times, Thomas Friedman, a frôlé la folie lorsqu'il lancé l'idée que les États-Unis pourraient armer les décapiteurs de l'Etat islamique, en écrivant ce mois-ci : « Il faut dire que je méprise ISIS autant que n'importe qui, mais permettez-moi juste une autre question : Devrions-nous armer ISIS ? » 

Je sais que le New York Times et le Washington Post sont protégés par le Premier amendement et peuvent théoriquement publier ce qu'ils veulent. Mais la vérité est que ces journaux sont extrêmement restrictifs quant à ce qu'ils impriment. Leurs pages éditoriales ne sont pas simplement une zone de libre expression. 

Par exemple, aucun de ces journaux ne publierait un article qui exhorterait les Etats-Unis à lancer une campagne de bombardements pour détruire l'arsenal nucléaire d'Israël comme prélude à la création d'une zone libre d'armes nucléaires au Moyen-Orient. Ce serait considéré comme une idée irresponsable et hors du débat raisonnable. 

Cependant, lorsqu'il s'agit de défendre une campagne de bombardement contre le programme nucléaire pacifique de l'Iran, les deux journaux sont très heureux de publier ce genre de plaidoyer. The Times ne rougit pas, même lorsque l'un de ses plus célèbres chroniqueurs rumine l'idée d'envoyer des armes aux terroristes de l'EI - sans doute parce qu'Israël a identifié « le croissant chiite » comme son principal ennemi actuel et que l'État islamique se trouve dans le camp adverse. 

Mais au-delà de l'hypocrisie et, sans doute, de la criminalité de ces articles de propagande, il y a aussi l'habitude des néocons à se tromper. Vous rappelez-vous comment l'invasion de l'Irak devait se terminer avec les Irakiens lançant des pétales de rose sur les soldats américains au lieu de poser des « engins explosifs improvisés » - et comment le nouvel Irak allait devenir une démocratie pluraliste modèle ? 

Eh bien, pourquoi supposer que ces mêmes génies qui se sont tellement trompés sur l'Irak auraient raison sur l'Iran ? Que faire si le bombardement et la subversion ne conduisent pas au nirvana en Iran ? N'est-il pas tout aussi possible, sinon plus, que l'Iran réagirait à cette agression en décidant qu'il lui fallait des bombes nucléaires pour dissuader toute nouvelle agression et pour protéger sa souveraineté et son peuple ? 

En d'autres termes, se pourrait-il que les intrigues de Bolton et Muravchik - telles que publiées par le New York Times et le Washington Post - produisent exactement le résultat qu'ils disent vouloir éviter ? Mais ne vous inquiétez pas. Si ces derniers plans des néocons tournent mal, ils en concocteront tout simplement de nouveaux.

Crash de l'A320: Un pilote néerlandais avait décrit le scénario 2 mois plus tôt

lundi 30 mars 2015 à 07:41
Crash de l'A320: Un pilote néerlandais avait décrit le scénario 2 mois plus tôt

Tout avait été écrit, ou presque. Dans un article publié il y a deux mois dans le magazine spécialisé en aéronautique Piloot en Vliegtuig, un pilote néerlandais de la compagnie Emirates avait anticipé le scénario du crash de l’A320 dans les Alpes, rapporte ce samedi le site néerlandais AD.

«Grâce aux portées blindées extra-sécurisées, il n'est plus difficile pour un pilote d'empêcher à son collègue l'accès au cockpit. Il suffit d'attendre jusqu'à ce qu'il aille satisfaire un besoin naturel pour ne plus jamais ouvrir la porte», expliquait Jan Cocheret.

«J'espère que je ne me retrouverai jamais devant une porte verrouillée»

Le pilote s’interrogeait sur les mesures de sécurité prises après les attentats du 11 septembre 2001. «Je me demande régulièrement qui est à mes côtés dans le cockpit. Comment être sûr que je peux lui faire confiance? Peut-être vient-il de se passer quelque chose de terrible dans sa vie  qu'il est incapable de surmonter. J'espère qu'après une pause pipi, je ne me retrouverai jamais devant une porte de cockpit verrouillée», poursuivait-il. 

«Il existe bel et bien une façon pour rentrer dans le cockpit, mais si la personne à l'intérieur désactive cette option, il n'y a rien d'autre à faire que d'aller s'asseoir avec les passagers et attendre de voir ce qu'il adviendra».

Des réflexions troublantes qui collent avec le drame survenu dans la semaine semaine. «Cette histoire effroyable est devenue réalité», a d'ailleurs reconnu Jan Cocheret sur sa page Facebook.

 

Source

Puissant séisme de 7.5 en Papouasie-Nouvelle-Guinée

lundi 30 mars 2015 à 06:48
Puissant séisme de 7.5 en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Un séisme de magnitude 7,5 s'est produit au large des côtes de Papouasie-Nouvelle Guinée lundi, avec un risque de "dangereuses" vagues de tsunami dans un rayon de 1000 kilomètres.

La terre a tremblé à une profondeur de 33 kilomètres, à 55 kilomètres de la ville la plus proche, Kokopo, sur l'île de Nouvelle-Bretagne, et à 787 kilomètres de la capitale Port Moresby, a indiqué l'Institut géologique américain (USGS).

Selon les sismologues américains, ce risque de tsunami devait se limiter à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec des vagues de un à trois mètres.

Des vagues plus petites de moins de 30 centimètres étaient possibles ailleurs dans le Pacifique, en Australie, au Japon, aux Philippines, en Nouvelle-Calédonie notamment.

Tsunami localisé

La secousse initiale, d'abord mesurée à 7,7, a été suivie d'une réplique de magnitude 5,7 dans le même secteur.

Un sismologue de l'agence gouvernementale Geoscience Australia, Jonathan Bathgate, a indiqué qu'il était possible qu'un tsunami localisé se produise. Il a cependant estimé, compte tenu de la magnitude du séisme, que le tsunami éventuel serait vraisemblablement d'une ampleur réduite.

agences/fb