PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Découvrez comment les loups façonnent les rivières et créent plus de vies qu’ils n’en prennent

jeudi 30 octobre 2014 à 13:29

Nous savons tous que les loups sont de magnifiques créatures qui règnent sur la forêt mais ce que nous ne savions pas c’est qu’ils produisent plus de vie qu’ils n’en prennent. C’est en effet ce qui ressort d’une étude scientifique qui révèle également qu’ils ont la capacité de façonner le paysage, les forêts et les rivières. DGS vous présente cette magnifique vidéo qui retrace la réintroduction des loups dans le parc de Yellowstone.

 

L’une des plus fascinantes découvertes scientifiques de ces 50 dernières années a été celle des transferts en cascade à grande échelle (cascadetrophique). Un processus écologique qui part du sommet de la chaîne alimentaire et se répercute tout en bas. Un des exemples les plus représentatifs est ce qui s’est produit au parc national de Yellowstone(Etats-Unis) quand les loups ont été réintroduits en 1995. Avant le retour des loups, absents depuis 70 ans, le nombre de cerfs ne faisait qu’augmenter dans le parc car ils n’avaient pas de prédateurs et ce malgré les efforts des hommes pour les réguler. Ils avaient réussi à réduire la végétation à néant : ils avaient tout brouté.

loups-action-rivieres-capture-01

Mais dès que les loups arrivèrent, bien qu’ils furent en petit nombre, ils commencèrent à avoir un effet spectaculaire. Bien entendu, ils tuèrent certains des cerfs mais ce n’était pas l’effet principal. Ils changèrent le comportement des cerfs de manière plus profonde. Les cerfs commencèrent à éviter certaines parties du parc, les endroits où ils pouvaient être piégés facilement, en particulier les gorges et les vallées. Et immédiatement, ces lieux ont commencé à se régénérer. Dans certaines zones, la hauteur des arbres a quintuplé en seulement 6 ans. Les pentes dénudées des vallées sont rapidement devenues des forêts de peupliers et de saules.

C’est alors que les oiseaux ont commencé à s’y installer. Le nombre d’oiseaux chanteurs et migrateurs a augmenté considérablement. Le nombre de castors augmenta aussi car ils aiment manger les arbres. Ils sont, comme les loups, des ingénieurs de l’écosystème. Ils créent des niches pour d’autres espèces. Les barrages qu’ils construisent dans les rivières peuvent fournir un habitat pour des loutres, des ragondins, des canards, des poissons, des reptiles et des amphibiens. Les loups ont tué quelques coyotes, ce qui a entraîné l’augmentation du nombre de lapins, de souris et donc l’apparition de plus de faucons, belettes, renards et blaireaux. Les corbeaux et les pygargues se sont nourris des charognes laissées par les loups. La population d’ours a également augmenté grâce aux baies sur les nouveaux arbustes. Et les ours ont renforcé l’impact des loups en tuant quelques faons.

loups-action-rivieres-capture-02

Les loups ont surtout changé le comportement des rivières. Elles ont commencé à moins zigzaguer. Il y avait moins d’érosion. Les canaux se sont rétrécis, des mares se sont formées. Tout cela était parfait pour un habitat sauvage. Les rivières ont changé en réponse aux loups. Et la raison était que la forêt en pleine régénération stabilisait les rives qui se dégradaient donc moins. Du coup, les rivières ont adopté un tracé plus figé dans le temps. De la même manière, en repoussant les cerfs de certaines zones, les loups ont permis à la végétation de se reformer sur les bords de la vallée, entraînant une diminution de l’érosion.
Ainsi, les loups, bien que peu nombreux, n’ont pas seulement modifié l’écosystème du gigantesque parc naturel de Yellowstone mais aussi sa topographie !

loups-action-rivieres-capture-03

loups-action-rivieres-capture-04

loups-action-rivieres-capture-05

loups-action-rivieres-capture-06

loups-action-rivieres-capture-07

loups-action-rivieres-capture-08

loups-action-rivieres-capture-09

loups-action-rivieres-capture-10

loups-action-rivieres-capture-11

loups-action-rivieres-capture-12

loups-action-rivieres-capture-13

loups-action-rivieres-capture-14

loups-action-rivieres-capture-15

loups-action-rivieres-capture-16

loups-action-rivieres-capture-17

loups-action-rivieres-capture-18

loups-action-rivieres-capture-19

loups-action-rivieres-capture-20

loups-action-rivieres-capture-21

loups-action-rivieres-capture-22

loups-action-rivieres-capture-23

loups-action-rivieres-capture-24

loups-action-rivieres-capture-25

 

Cette vidéo est étonnante et très éducative. Nous, on a été surpris en apprenant que les loups avaient un effet aussi positif sur leur environnement. Et vous, auriez-vous imaginé que cet unique animal pouvait être un aussi précieux ingénieur de l’écosystème ?

 

Source

Découvrez comment les loups façonnent les rivières et créent plus de vies qu’ils n’en prennent

+7% de salaire en 2014 pour les collabos des ministres

jeudi 30 octobre 2014 à 13:01
+7% de salaire en 2014 pour les collabos des ministres

Et vous, votre salaire a-t-il augmenté de 7% cette année ?

+7% de salaire en 2014 pour les collabos des ministres

 

La récente publication du document consacré aux "effectifs des cabinets ministériels" (à la date du 1er août) est particulièrement intéressante. Elle comporte des indications sur les rémunérations perçues par 333 membres de cabinet (soit 74% des agents en poste) et sur les indemnités pour sujétions particulières (ISP) perçues par 286 agents (dont certains figurent dans les 333 évoqués plus haut). J'ai donc procédé à une analyse, ministère par ministère, qui fait apparaitre les éléments suivants.

1) Par rapport au gouvernement Ayrault (2013), les rémunérations dans le gouvernement Valls (2014) sont en forte augmentation : +7,1% pour la rémunération brute moyenne d'un agent et +4,3% pour les indemnités de sujétion. Par contre au cabinet du Premier ministre, la hausse des rémunérations est beaucoup plus limitée, et compte tenu de la baisse des indemnités, la rémunération totale d'un membre de cabinet du Premier ministre baisse de 1,3%. Elle atteint 13 134 euros.

 

2) Dans 4 ministères (sur 10) la rémunération moyenne (hors primes) est supérieure à 9000 euros mensuels. En 2013, cette proportion était deux fois plus faible. A l'opposé, dans un ministère sur dix, la rémunération est inférieure à 7000 euros, contre 3 sur 10 dans le gouvernement Ayrault.

 

3) Contrairement à la règle appliquée à L'Elysée et à Matignon, où aucun collaborteur ne gagne plus que le Président (ou le Premier Ministre) dans 19 ministères (soit 61%) la rémunération moyenne des membres de cabinet est supérieure à celle du ministre. Si la règle présidentielle, s'appliquait, on réaliserait une économie de 3,8 millions d'euros correspondant à 11% du total des sommes versées (rémunérations + ISP).

 

4) Le niveau des rémunérations dans les cabinets ministériels est trop élevé. Surtout, la hausse de ces rémunérations est choquante. Alors que le gouvernement impose aux français des efforts de rigueur les membres de cabinets ministériels ne sauraient en être exonérés.

Je renouvelle ma proposition: aucun membre de cabinet ne devrait percevoir une rémunération supérieure à celle d'un ministre.

 

PS: j'ai demandé le 5 août 2014 à chaque ministre le montant des trois rémunérations les plus élevées et des trois rémunérations les moins élevées de son cabinet. A ce jour, j'ai reçu 2 réponses. Quand j'aurai les autres réponses, je pourrai améliorer et préciser cette analyse des rémunérations dans les cabinets ministériels.

Pour consulter l'analyse à laquelle je me suis livre cliquez ici: 

 Les-rémunérations-dans-les-cabinets-ministeriels 2014     

 

Source

7 centrales nucléaires survolées illégalement par des drones en octobre

jeudi 30 octobre 2014 à 12:52
7 centrales nucléaires survolées illégalement par des drones en octobre

Des drones qui n'appartiennent à personne

 

Les mystérieux drones qui ont survolé sept centrales nucléaires en France

 

Alors que sept centrales nucléaires, dont une en déconstruction, ont été survolées par des drones en octobre, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé, jeudi 30 octobre sur France Info, que des « dispositifs de neutralisation des drones » existaient et qu'une « enquête judiciaire [était] en cours ». Il ne s'est cependant pas attardé sur ces modalités de neutralisation.

Selon EDF, qui a porté plainte, conformément à la procédure, le survol a été« sans conséquence sur la sûreté ni le fonctionnement des installations » de Creys-Malville (Isère), Gravelines (Nord), de Cattenom (Moselle), du Blayais (Gironde), du Bugey (Ain), de Chooz (Ardennes) et de Nogent-sur-Seine (Aube). Les drones ont tous été repérés principalement au cours de la semaine du 13 au 20 octobre, en général la nuit ou tôt le matin. Le premier survol a été détecté le 5 octobre.

 

EDF n'avait pas communiqué globalement sur ces incidents jusqu'à mercredi, mais avait annoncé au coup par coup les dépôts de plainte sur les sites de chacune des centrales. L'espace aérien au-dessus des centrales nucléaires est surveillé par l'armée de l'air, dans le cadre d'un protocole avec EDF. Le survol est interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de mille mètres d'altitude.

 

GREENPEACE NIE TOUTE IMPLICATION

La centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle.

L'association Greenpeace, qui « nie toute implication », a demandé uneenquête sur ces « survols suspects ». L'ONG affirme que ceux-ci « ont eu lieu parfois le même jour sur quatre sites éloignés, Bugey, Gravelines, Chooz, Nogent-sur-Seine, le 19 octobre par exemple, ce qui témoigne d'une opération de grande envergure ». Le site du Commissariat à l'énergie atomique de Saclay (Essonne) a également été survolé, affirme l'organisation.

 

En mai 2012, un militant de Greenpeace avait survolé la centrale du Bugey à l'aide d'un parapente à moteur, avant d'atterrir sur le site. La scène avait été filmée à l'aide d'un drone par l'organisation, qui souhaitait interpeller les autorités, entre les deux tours de l'élection présidentielle, sur la « vulnérabilité »des sites nucléaires à une attaque aérienne.

 

Source

Des groupes armés attendent le signal pour déstabiliser l’Asie centrale

jeudi 30 octobre 2014 à 11:11
Des groupes armés attendent le signal pour déstabiliser l’Asie centrale

Nikolaï Borduja

Des groupes armés attendent le signal pour déstabiliser l’Asie centrale

 

 

 Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de sécurité collective (ОTSC) Nikolaï Borduja, au cours de la rencontre avec la délégation de la Chine mardi, a appelé au rétablissement de la coopération entre les principales puissances dans la lutte contre le terrorisme. Dans l'interview exclusive à La Voix de la Russie, le secrétaire général de l’OTSC a découvert des données, non diffusées auparavant, sur l'échelle de la menace terroriste. Il a raconté aussi pourquoi la politique actuelle de l'administration du président des États-Unis Barak Obama profitait aux terroristes.

Monsieur Borduja, parmi les combattants du prétendu « État Islamique », il y a des originaires des États-Unis, des pays de l'Europe, et, malheureusement, de la Russie et d'autres pays, qui sont membres de l'Organisation du Traité de Sécurité Collective. Comment l’OTSC apprécie-t-elle cette menace et comment entend – elle la combattre ?

Nous l’avons dit il y a longtemps : sur le territoire de l'Afghanistan, et plus exactement, à la frontière avec le Pakistan, il y a déjà des camps où sont formés les extrémistes, y compris les originaires des Etats- membres de l’OTSC. Après la formation dans ces camps, ils font un stage de combat en Syrie, en Irak, y compris dans les rangs de l’Etat Islamique. Pour nous, c'est une menace très grave, parce que tous ces gens reviendront. Ils reviendront en Europe et dans les Etats - membres de l’OTSC.

Nous avons une information que sur le territoire de l'Afghanistan, il existe déjà aujourd'hui des groupes armés composés d’originaires de nos États qui attendent simplement la commande de lancer l'activité subversive de déstabilisation de la situation dans nos pays - en Russie, au Kazakhstan, au Kirghizstan, au Tadjikistan, en Ouzbékistan. Les membres de ces groupes ont déjà une expérience de combats. C'est-à-dire, ils sont entièrement prêts. Et quand cette commande arrivera - nous avons cette information - tôt ou tard, ils apparaîtront sur nos territoires …

Déjà, dans la presse, il y avait l'information que le FSB (service fédéral de sécurité de Russie) avait arrêté dans la banlieue de Moscou un groupe de terroristes venus pour perpétrer des attaques à Moscou et dans sa banlieue. Ces terroristes ont été formés en Afghanistan.

Les drogues, c’est un sujet à part. C'est notre douleur. Nous utilisons les nouvelles formes, des unités spéciales pour contrôler les itinéraires les plus actifs du transfert des drogues. Et bien qu'il y ait des nouvelles drogues en provenance d'autres pays, notre axe principal, c’est le narcotrafic provenant d'Afghanistan.

Mais le plus grand problème aujourd'hui – ce ne sont pas les défis concrets. Et le principal problème pour nous, c’est la scission de la coalition antiterroriste, c'est la démolition du système global de sécurité. C'est le défi majeur pour tous. C’est, en réalité, une opposition directe entre la Russie et ses alliés, d'une part, et les États-Unis et leurs alliés, de l'autre. Cette situation était créée par les efforts de l'administration d’Obama. Il y a eu une scission de la coalition, et les organisations terroristes n’ont pas tardé à en profiter.

En fin de compte, nous voyons – en Irak ou en Syrie – les terroristes occuper des territoires immenses, les plus grandes ressources financières, les gisements pétroliers. Des flux immenses de pétrodollars, l’accès aux armements les plus modernes, comme c’est le cas en Irak, l’extermination des gens... Tout cela – c’est la conséquence de la politique que les États-Unis menaient ces derniers temps, à commencer par de l'Ukraine.

 

Source
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_10_28/Des-groupes-armes-attendent-la-commande-pour-commencer-la-destabilisation-de-la-situation-dans-nos-pays-3164/?__scoop_post=1c8ebff1-5f05-11e4-9ad6-842b2b775358&__scoop_topic=1300418#__scoop_post=1c8ebff1-5f05-11e4-9ad6-842b2b775358&__scoop_topic=1300418

Mexique: présentation d'importantes découvertes archéologiques à Téotihuacan

jeudi 30 octobre 2014 à 08:43
Mexique: présentation d'importantes découvertes archéologiques à Téotihuacan

Des sculptures découvertes dans le temple Serpiente Emplumada dans le tunnel des dieux de la cité préhispanique de Téotihuacan à Mexico

Mexique: présentation d'importantes découvertes archéologiques à Téotihuacan
 
Les archéologues mexicains ont présenté mercredi à la presse les spectaculaires découvertes archéologiques faites dans le tunnel des dieux de la cité préhispanique de Téotihuacan: des dizaines de milliers d'objets d'offrandes mis au jour à 18 mètres de profondeur.
Ces offrandes enfouies depuis 1.800 ans, ont été trouvées à 103 mètres de l'entrée du tunnel de la pyramide du Serpent à Plumes, découvert en octobre 2003, a indiqué Sergio Gómez, chef du projet. 
Parmi les objets recueillis après 11 ans de travail, figurent des dizaines de milliers d'objet en jade, quatre remarquables statuettes en pierre verte, des dizaines de grands coquillages provenant du Golfe du Mexique et de la Mer des Caraïbes, des ossements de grands félins, des objets en bois et des milliers de graines de plantes.

"Le tunnel et la céramique datent des années 150 à 200 après JC, époque à laquelle ont été déposées toutes ces offrandes", a précisé l'archéologue.
 
Les habitants de Téotihuacan, sur la plateau central du Mexique, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Mexico, ont creusé le tunnel à une quinzaine de mètres de profondeur pour "maintenir en permanence un fond d'eau parce que selon les mythes, l'inframonde a sa propre géographie sacrée métaphorique : ses rivières, ses montagnes, ses lacs et même son propre ciel", a expliqué Gomez.
 
Les archéologues ont trouvé "les murs et les voûtes du tunnel recouverts d'une poudre d'un minéral métallique", fait d'hématite et de magnétite, ce qui révèle qu'on y entrait avec des torches et que tout s'illuminait comme "un ciel d'étoiles scintillantes".
 
L'exploration du tunnel, qui devait se terminer cette année, sera prolongée au moins une année de plus. Jusqu'à présent, les archéologues ont dégagé près de mille tonnes de pierres et de terre.
 
Sergio Gomez espère que dans les voûtes situées au bout du tunnel vont se trouver des tombes des dignitaires de l'époque.
 
Il espère que l'on pourra alors comprendre la structure du pouvoir, son mode de transmission, qui jusqu'à présent demeurent un mystère pour les historiens.
Téotihuacan, "la ville des Dieux" en langue nahuatl, a été un des principaux centres de peuplement de la Mésoamérique à l'époque préhispanique. L'origine de cette cité, déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, n'est pas été élucidée.
 

 
Mexique: présentation d'importantes découvertes archéologiques à Téotihuacan
Mexique: présentation d'importantes découvertes archéologiques à Téotihuacan