PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Grande-Bretagne: Les demandes d'aide alimentaire multipliées par sept en deux ans

mardi 31 mars 2015 à 11:08
Grande-Bretagne: Les demandes d'aide alimentaire multipliées par sept en deux ans

La reprise ne profite pas aux salariés les plus pauvres, très exposés à la précarité.

Le primat de l’Église d’Angleterre demande au gouvernement d’agir et aux familles d’éviter le surendettement.

 

L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a lancé un cri d’alarme sans précédent sur l’explosion de la misère au Royaume-Uni. Sa rencontre avec une famille dans une banque alimentaire de Grande-Bretagne l’a dérangé encore plus que la détresse de réfugiés dans un camp en République Démocratique du Congoa-t-il dit au journal Mail on Sunday. « J’ai trouvé leur situation plus choquante. C’était moins grave, mais c’était ici ».

Ici, c’est-à-dire dans un pays, dont la croissance fait pâlir d’envie les riches nations européennes – 3 % en 2014 – ; un pays dont la capitale compte la plus grande concentration de milliardaires au monde.

Mais aussi un pays où, selon l’association chrétienne de banques alimentaires Trussell Trust, le nombre de personnes faisant appel à son réseau a été multiplié par sept en deux ans, passant de 128 697 en 2011-2012, à 913 138 personnes en 2013-2014. Plus d’un tiers d’entre eux sont des enfants.

FAIRE FACE À L’EXPLOSION DE LA DEMANDE ALIMENTAIRE

Le Trussell Trust est le plus grand organisme caritatif du Royaume-Uni et gère 420 banques alimentaires. Il en existe au moins autant gérées de façon indépendante. Ces « charities » sont débordées par l’explosion de la demande alimentaire.

« Un très grand nombre de personnes ont des difficultés à cause des retards de paiement des allocations sociales, explique David McAuley, président du Trussell Trust. Mais, ce qui est nouveau est une hausse significative des personnes qui viennent nous voir en invoquant de « bas revenus » comme la principale raison de leur détresse ».

Ces pauvres qui travaillent n’ont pas vu leurs revenus suivre l’inflation.« Beaucoup d’entre eux, ajoute David McAuley, ne voient pas encore les bénéfices de la repriseIls vivent sur le fil du rasoir. Le moindre changement, le moindre coup dur, peut les plonger dans une détresse qui ne leur permet plus d’avoir les moyens de manger ».

RÉFORMER LES PRESTATIONS SOCIALES

Justin Welby, primat de l’Église anglicane, a lancé un appel vibrant au gouvernement pour qu’il consacre plus de ressources à la lutte contre la pauvreté. Il a demandé au premier ministre d’utiliser des fonds européens pour augmenter les moyens des banques alimentaires britanniques, ce à quoi David Cameron se refuse.

Justin Welby s’appuie sur un rapport publié le 8 décembre, « Feeding Britain » (nourrir la Grande-Bretagne), résultat d’une commission d’enquête réunissant des parlementaires de tous bords. « Le gouvernement doit réformer de façon urgente le système de prestations sociales afin que les paiements soient effectués rapidement, en cinq jours ouvrables », recommande la commission d’enquête.

Elle propose d’augmenter les missions des banques alimentaires, avec de nouveaux services, comme des conseils en gestion pour les personnes surendettées et de l’aide pour apprendre à cuisiner des plats bon marché. Elle suggère aussi que des repas soient distribués aux enfants en difficulté gratuitement dans leurs écoles pendant les vacances scolaires.

ANTICIPER LA HAUSSE DES TAUX DU CRÉDIT

Le gouvernement Cameron, embarrassé par cette offensive alors que des élections générales doivent se tenir le 7 mai 2015, a peu réagi. Iain Duncan Smith, ministre du travail, des retraites et de la protection sociale, théoricien conservateur de la « Big Society », une société où les gens se prennent en charge et s’entraident sans demander d’aide à l’État, a gardé le silence.

Matthew Hancock, ministre des entreprises a, pour sa part, confié au journal The Times : « La question essentielle est : comment s’attaquer aux problèmes profondément enracinés de la pauvreté ? Et la meilleure et seule façon d’en sortir est indéniablement le travail ». Une réponse jugée un peu courte dans le pays qui a le plus faible taux de chômage d’Europe – 6 % de la population active.

D’autant que le surendettement menace lui aussi d’exploser : la croissance conduira à une hausse des taux du crédit en 2015, a prévenu la Banque d’Angleterre, ce qui va avoir un fort impact sur les familles modestes qui ont des hypothèques ou des crédits à la consommation.

LIMITER LES DÉPENSES DE NOËL

Sans attendre, l’archevêque de Cantorbéry a demandé aux familles de ne pas s’endetter pour Noël. « Il n’y a pas de mal à donner un petit cadeau, qui ait du sens et montre à la personne que vous tenez à elle - qui vienne d’un Charity Shop, par exemple. Cela donnera aussi la liberté à cette personne de vous faire un petit cadeau en retour ».

Très concrètement, Justin Welby souligne qu’offrir une soirée de baby-sitting à des parents pour leur permettre une sortie, est un cadeau appréciable. « Il y a de nombreuses façons de réduire la facture de Noël et de ne pas s’éveiller avec le sentiment de la catastrophe des impayés qui vont s’entasser dans votre boîte aux lettres, rappelle le primat de l’Église d’Angleterre. Il n’est pas indispensable d’avoir un compte en banque bien garni pour se montrer généreux ».

 

Source

Mode échec: Les USA décident de coopérer avec le BAII, qu'ils se sont pourtant acharnés à combattre

mardi 31 mars 2015 à 10:48
Jacob Lew

Jacob Lew

Les grands adorent le suspens. D’abord, la Russie, dont on savait pourtant qu’elle ne pouvait pas ne pas être membre de la BAII, qui n’annonce sa candidature qu’à quelques jours de la date limite, et maintenant les Etats-Unis, encore plus fort, qui attendent le tout dernier jour pour dire que, finalement, ils allaient coopérer avec la nouvelle banque qu’ils se sont pourtant acharnés à combattre.

Ce lundi 31 mars, la date butoir pour le dépôt des candidatures pour devenir membre fondateur de la BAII, le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew a déclaré que son pays prévoyait de coopérer avec la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII). Cette annonce s’est faite après un entretien d’une heure que M. Lew a eu avec le Premier ministre chinois Li Keqiang ce lundi à Beijing, selon le vice-ministre chinois des Finances Zhu Guangyao. M. Zhu a confirmé, à l’Agence de Presse Xinhua que le secrétaire américain au Trésor souhaitait la bienvenue à la Chine pour jouer un plus grand rôle dans les affaires économiques internationales.

C’est une passation de pouvoir, pour ne pas dire une capitulation.

Après avoir vu ses alliés les plus solides partir, l’un après l’autre, rejoindre le projet chinois, les Etats-Unis ont fini par faire un constat amer ; ils ont été tout simplement ignorés et traités comme quantité négligeable dans cette affaire. Avec ou sans eux la BAII se fera, et le monde entier, hormis le fidèle japon et quelques petits satellites, sera là pour y participer. Que faire d’autre maintenant sinon tenter de de jouer avec les instruments qui sont encore en sa possession, le FMI et la Banque Mondiale, avec lesquels la BAII aura à coopérer d’une manière ou d’une autre ?

C’est d’ailleurs ce que propose M. Lew dans sa déclaration après son entretien avec le premier ministre chinois, dans laquelle il dit que la coopération ne peut être mise en œuvre qu’à travers le dialogue stratégique et économique Etats-Unis-Chine, la Banque mondiale et la BAII, ainsi qu’à l’aide d’autres mécanismes admis par les deux pays. Une manière de dire : « rien ne se fera sans nous », mais l’on sent bien que c’est juste une manière d’en sortir la tête haute, car la BAII a été créée précisément pour s’affranchir de toute dépendance vis-à-vis de la Banque Mondiale et le FMI.

Avic – Réseau International

Pour un tweet, Jean Roucas lynché par les médias

mardi 31 mars 2015 à 10:38
Pour un tweet, Jean Roucas lynché par les médias

L'ancien comique du Bébête show a encore frappé. En plein second tour des départementales, Jean Roucas s'en est directement pris aux dirigeants socialistes, coupables selon lui des pressions et des intimidations vécues dernièrement par les militants du Front national. Dernière en date : l'incendie criminel qui a touché la mairie d'Hénin-Beaumont, nouvellement dirigée par le mouvement de Marine Le Pen, même si aucun lien n'a été établi entre les faits et des membres du Parti socialiste. 

"Incendies, menaces de mort, agressions... Valls et ses SA en action", postait l'artiste sur Twitter dimanche, faisant référence aux Sections d'assauts, ces bandes paramilitaires nazies qui terrorisaient les opposants à Hitler pendant les années 1930. Mais c'est surtout la dernière phrase du tweet qui a mis le feu aux poudres : "Heil Hollande !" lançait Roucas, en écho au salut hitlérien en usage chez les militants nazis. 

 

Les méthodes du PS contre les candidats FN : Incendies,menaces de mort,agressions..Valls et ses SA en action.Heil Hollande! 
— Jean Roucas (@jean_roucas) 
29 Mars 2015
"Vous n'êtes plus drôle depuis longtemps" 

Jean Roucas, qui soutient officiellement le Front national depuis plus d'un an, a immédiatement enflammé la Toile. "Vous n'êtes plus drôle depuis longtemps", pouvait-on lire en réaction sur son compte Twitter, "Complétement sénile", "Pseudo comique pervers/facho", etc. Face aux critiques, l'humoriste a tenté de s'expliquer quelques heures plus tard : "Je ne voulais pas comparer Hollande à Hitler ! Je voulais juste attirer l'attention sur le côté facho des agressions subies par le FN." 

Cette fois, c'était au tour de ses fans de monter au créneau pour le défendre : "Vous n'avez pas à vous justifier", "ne regrettez rien"... Mais sans doute lassé des injures et quolibets, l'artiste a fini par clore la polémique en annonçant qu'il s'abstiendrait désormais de donner son avis : "J'ai oublié qu'en France, seuls les humoristes de gauche ont le droit de s'exprimer. Je ne twitterai plus désormais, au revoir."

J'ai oublié qu'en France,seuls les humoristes de gauche ont le droit de s'exprimer.Je ne twitterai plus désormais. au revoir. 
— Jean Roucas (@jean_roucas) 
30 Mars 2015

Victimisation 

Ce n'est pas la première fois que Jean Roucas entame le refrain de la victimisation. Il avait déjà fait le coup quand son spectacle avait été déprogrammé dans certaines mairies, après son ralliement au parti frontiste fin 2013. "Ce qui m'a choqué, c'est qu'on m'interdise de travailler parce que j'ai affiché mes sympathies politiques", se désolait-il à l'époque dans Nice Matin. "On est en train de nous imposer un diktat : quand on est artiste, on est obligé d'être de gauche, renchérissait-il sur RMC. Eh bien je réponds, non merde, non !" 

Un an plus tard, il ouvrait un compte Twitter qu'il transformait en tribune politique, où il tourne depuis régulièrement en dérision le gouvernement socialiste ou les grands ténors de la gauche. On le voit mal aujourd'hui abandonner l'estrade médiatique, même s'il risque de se faire plus discret jusqu'au prochain rendez-vous électoral, à savoir les élections régionales de décembre prochain.

 

Source

 

En complément et pour voir la démesure que prend le tweet malheureux de Jean Roucas, voici celui de Stéphane Guillon en date du 15 janvier:

Pour un tweet, Jean Roucas lynché par les médias

Les pecticides diminuent la qualité du sperme

mardi 31 mars 2015 à 09:38
Les pecticides diminuent la qualité du sperme

Les niveaux de résidus de pesticides les plus élevés dans les fruits et légumes consommés sont associés à une moindre qualité du sperme, selon une étude publiée mardi.

L'étude, réalisée auprès de 155 hommes, âgés de 18 à 55 ans, fréquentant un centre de traitement de l'infertilité, est publiée mardi dans la revue spécialisée Human Reproduction. 338 recueils de sperme provenant de ces hommes ont été analysés entre 2007-2012. 

Selon cette étude, les hommes qui consomment le plus de fruits et légumes chargés en pesticides ont un nombre de spermatozoïdes inférieur de 49% (86 millions par éjaculat contre 171 millions) par rapport aux hommes qui en consomment le moins, ainsi qu'un pourcentage de formes normales de spermatozoïdes inférieur de 32%. 

La consommation en fruits et légumes des participants a été évaluée par questionnaire. La teneur en pesticides n'a pas été mesurée directement, mais a été estimée sur la base des données du ministère américain de l'Agriculture. Les fruits et légumes consommées ont été ainsi répartis en groupes en fonction de leur teneur en résidus de pesticides: basse (pois, haricots, pamplemousse et oignons...), modérée, ou élevée (fraises, épinards, poivrons, pommes, poires...). 

Le fait de laver et peler ces aliments a été pris en compte. 

"Ces résultats suggèrent que l'exposition aux pesticides utilisés dans la production agricole pour l'alimentation peut être suffisante pour affecter la spermatogenèse chez l'homme", selon les auteurs. Ils admettent toutefois que leur étude a certaines limites et que "d'autres recherches sont nécessaires". 

Outre le petit nombre de participants, la mesure des pesticides n'était pas directe et la nature des produits consommés ("bio" ou pas) n'était pas connue, selon des spécialistes. 

"Ces résultats ne doivent pas décourager la consommation de fruits et légumes en général", commente d'ailleurs le professeur de nutrition et d'épidémiologie Jorge Chavarro (Harvard Medical School, Boston), co-auteur de l'étude. 

Il suggère néanmoins de privilégier la consommation de produits "bio" ou d'éviter les produits connus pour contenir de grandes quantités de résidus.

 

Source

Yemen: 45 morts au moins dans un camp de réfugiés. Violente attaque sur la capitale Sanaa

lundi 30 mars 2015 à 22:31
Yemen: 45 morts au moins dans un camp de réfugiés. Violente attaque sur la capitale SanaaYemen: 45 morts au moins dans un camp de réfugiés. Violente attaque sur la capitale SanaaYemen: 45 morts au moins dans un camp de réfugiés. Violente attaque sur la capitale SanaaYemen: 45 morts au moins dans un camp de réfugiés. Violente attaque sur la capitale SanaaYemen: 45 morts au moins dans un camp de réfugiés. Violente attaque sur la capitale SanaaYemen: 45 morts au moins dans un camp de réfugiés. Violente attaque sur la capitale Sanaa

23h00: L'arabie Saoudite annonce bloquer les ports du Yemen. Préparation en cours pour une invasion terrestre du Yemen. La Russie prête à agir.

22h30: Ce soir, la capitale yéménite, Sanaa, est intensément bombardée par la coalition menée par l'Arabie Saoudite voulant se défaire des pro-iraniens. Les houthis se seraient emparés de l'aéroport d'Aden. La guerre au Yemen change  tragiquement de dimension...

 

Au moins 45 personnes ont été tuées et 65 blessées dans un raid aérien qui a touché lundi un camp de déplacés de la province de Hajja, dans le nord-ouest du Yémen, selon un nouveau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

« L’OIM rapporte 45 morts parmi des personnes déplacées (et) 65 blessés », a indiqué à l’AFP Joël A. Millman, responsable de la presse, en précisant que 75 agents de l’OIM sont sur place pour aider les victimes.

Une coalition de neuf pays arabes conduite par l’Arabie saoudite a lancé jeudi dernier des raids aériens au Yémen pour empêcher, dit-elle, des rebelles chiites Houthis d’instaurer un régime pro-iranien dans ce pays frontalier du royaume saoudien.

Plus tôt, un responsable de Médecins sans frontières (MSF) avait donné un bilan d’au moins 15 morts et 30 blessés dans le camp de déplacés d’Al-Mazrak.

« Il s’agissait d’un raid », a indiqué à l’AFP Pablo Marco, chef du programme de MSF pour le Moyen-Orient, ajoutant qu’il y avait certainement « davantage de morts » dans le camp.

Quinze corps ont été reçus dans l’hôpital voisin de Haradh, a déclaré M. Marco, précisant que cet établissement a aussi admis 30 blessés.

Des témoins ont indiqué que des ambulances avaient eu des difficultés à parvenir au camp d’Al-Mazrak en raison de bombardements de la coalition sur la route qui mène au camp.

Selon des sources au sein de l’administration locale, Al-Mazrak se trouve à moins de dix kilomètres d’un camp militaire.

Il abrite depuis 2009 des Yéménites déplacés par le conflit entre les Houthis et le gouvernement central.

Selon M. Marco, 500 nouvelles familles étaient arrivées dans le camp de déplacés ces deux derniers jours.

Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale active sur la scène migratoire.

 

Source

Camp de réfugiés

Camp de réfugiés