PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Ce gigantestque nuage toxique qui menace Barcelone

vendredi 13 février 2015 à 08:59
Ce gigantestque nuage toxique qui menace BarceloneCe gigantestque nuage toxique qui menace Barcelone

CATALOGNE - Trois personnes ont été légèrement blessées jeudi dans l'explosion survenue devant une usine à 70 kilomètres de Barcelone en Espagne, en lien avec le transport de produits toxiques. L’incident a entraîné un immense nuage orangé au dessus de la ville d’Igualada et qui devrait se diriger vers la capitale catalane.

 

Une explosion a eu lieu jeudi matin devant une usine en Espagne à 70 kilomètres de Barcelone, provoquant un énorme nuage de fumée orange et blessant trois personnes. L'incident avait entraîné le déclenchement d'une alerte pour les 64.500 habitants des cinq localités concernées, appelés par les autorités régionales de Catalogne à rester chez eux, fenêtres fermées. Elle a cependant été levée à 14 heures.

 

"Il y a eu une explosion ou réaction chimique à cause d'un mélange de produits lors de manœuvres de chargement ou de déchargement devant" une usine, de la société Simar à Igualada, a indiqué une porte-parole des pompiers de Catalogne. L'impressionnant nuage orange "a pu être produit par une réaction chimique entre produits (acide nitrique - corrosif et toxique - et du sulfure de fer principalement) ainsi qu'un autre élément à déterminer", a indiqué en début d'après-midi le gouvernement régional catalan dans un communiqué.

 

22 appels pour des problèmes respiratoires

 

En début d'après-midi, le ministre de l’Intérieur, Ramon Espadaler, a assuré que "le nuage toxique se désintègre et se dépose lentement sur la surface du sol". Mais sur place, les habitants font toutefois état de "picotements", 22 personnes ayant appelé les services de secours pour des problèmes respiratoires. Selon des premières analyses, le nuage n'aurait que des effets irritants, mais ne générerait pas de graves problèmes de toxicité. Pourtant, l’acide nitrique est un acide fort, qui peut provoquer de graves brûlures. L’inhalation des vapeurs peut même entraîner un œdème pulmonaire.

 

Selon la chaîne météo, l'absence de vent ce jeudi est une très mauvaise nouvelle pour la ville d'Igualada. Le nuage orange ne va pas se dissiper et va faire du "sur-place", jusqu'à vendredi midi. A partir de la mi-journée de vendredi, un vent d'ouest permettra au nuage d'être repoussé vers les côtes. Seul bémol, en se dirigeant vers les côtes, il passera sur Barcelone, polluant également cette ville d’un million et demi d'habitants. En raison de cette situation météo, aucun risque de propagation n'est pour le moment à craindre pour la France.

 

Source