PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Les derniers indicateurs économiques français signalent un effondrement de l’activité

vendredi 24 octobre 2014 à 13:18
Les derniers indicateurs économiques français signalent un effondrement de l’activité

Les chiffres de Markit, qui préfigurent t la conjoncture française, viennent d’être publiés ; vous les trouverez ci-dessous.

Disons le tout de suite, ils sont horribles.

 

Les derniers indicateurs économiques français signalent un effondrement de l’activité

 

 

Permalien de l'image intégrée

«  (Boursier.com) — Les indices flash PMI Markit pour la France sont une fois de plus décevants en octobre. L’indice flash composite de l’activité globale se replie à 48 points (48.4 en septembre), un plus bas de 8 mois. L’indice flash de l’activité des services se replie à 48,1 (48,4 en septembre), un plus bas de 8 mois également, et celui de la production manufacturière à 47,6 (48,4 en septembre), son plus bas de 2 mois. Enfin, l’indice flash de l’industrie manufacturière, à 47,3 (48,8 en septembre) est aussi sur un plus bas de deux mois. Tous les indicateurs sont inférieurs aux attentes.

Les affaires nouvelles enregistrent leur plus forte baisse depuis seize mois, cette tendance se traduisant par une accélération des suppressions de postes et de la baisse de l’activité, explique l’économiste Jack Kennedy. S’efforçant d’obtenir de nouveaux contrats dans un environnement commercial extrêmement difficile, les entreprises procèdent en outre à la plus forte réduction de leurs tarifs depuis cinq ans, ce malgré une nouvelle hausse de leurs coûts au cours du mois, ajoute-t-il.

L’Indice PMI est le fruit d’une enquête menée auprès des acheteurs de la région concernée. Il est établi à partir de données d’enquête recueillies auprès d’un large panel d’entreprises opérant dans l’industrie manufacturière et le secteur des services. Selon Markit, l’indice PMI a acquis la réputation exceptionnelle de fournir l’indication la plus actualisée possible sur ce qui se passe réellement dans l’économie du secteur privé, résultat obtenu par le suivi de l’évolution de variables telles que les ventes, l’emploi, les stocks et les prix. Ces indices sont largement utilisés par les gouvernements, les financiers et les banques centrales. Un niveau supérieur à 50 points signale une expansion économique. »

Permalien de l'image intégrée

Alors que les chiffres européens témoignent d’une très légère amélioration surprise, les chiffres français, eux, pointent dans le sens de l’enfoncement. Cet enfoncement touche aussi bien le secteur manufacturier que les services et, surtout, il se poursuit dans les indicateurs avancés. Il  semble bien que les firmes françaises cherchent à préserver leur part de marché par des baisses de tarifs, ce qui,  certes, pèse sur les prix, mais surtout impute les marges bénéficiaires. Qui dit amputation de bénéfice aujourd’hui  dit licenciements demain.

Tout ceci est particulièrement malvenu car il ne faut pas oublier que, normalement, beaucoup de facteurs ont joué dans un sens qui aurait dû être positif :

  • Volte-face du pouvoir socialiste qui s’est recentré et tient un discours plus favorable aux affaires
  • Arrêt de la politique d’austérité, celle-ci est maintenant en roues libres avec l’accord tacite des autorités européennes
  • Tendance à la baisse de l’euro qui a normalement commencé à améliorer la compétitivité
  • Chute des prix de l’énergie qui équivaut à une ristourne fiscale. 

Malgré tous ces éléments positifs, la conjoncture française continue de se dégrader dangereusement. Heureusement que Draghi a promis de nouvelles largesses monétaires pour palier un début de resserrement des liquidités ; si Draghi n’avait pas pris cette initiative, les taux d’intérêt français auraient pu montrer une tendance au renchérissement. Il ne faut pas oublier que la crédibilité du gouvernement sur la question de la réduction des déficits est très faible et que si, en plus, la croissance redevient négative, les doutes peuvent réapparaître sur le marché des capitaux.  Nous pensons qu’il n’y a pas péril en la demeure car les taux directeurs américains et allemands sont orientés à la baisse, mais ceci ne sera peut-être pas éternel. Tout en restant favorable, la situation sur le marché des capitaux pourrait évoluer dans un sens défavorable à la France.

Nous avons, il y a peu, écrit un article dans lequel nous expliquions que la seule véritable solution était de décréter un moratoire des réformes. Il faut faire une pause et cesser d’inquiéter les Français. L’instabilité règlementaire et fiscale constitue, à notre avis, le vent contraire le plus puissant. Il ne sert à rien de tenir un discours recentré favorable aux entreprises si, dans le même temps, on continue de menacer les citoyens. A cet égard, les exemples récents de menaces sur les professions libérales, l’amputation des allocations familiales, les épées de Damoclès sur la propriété immobilière, tout cela contribue à une frilosité. Et quand nous disons frilosité, c’est pour être modérés car, en réalité, ces réformes gouvernementales maladroites suscitent colère et ressentiment.

L’échange qui a été fait avec l’Allemagne d’un délai dans le rééquilibrage budgétaire contre des réformes fondamentales est une imbécilité. D’une part parce que ces réformes ne produiront aucun résultat avant longtemps ; d’autre part qu’elles sont inadéquates pour résoudre les problèmes français et enfin parce qu’elles empoisonnent le climat social et politique. Jamais on n’a vu pareille accumulation d’erreurs comme celles que l’on connait depuis 2012. Une austérité à contretemps, une pause dans l’austérité qui en est une tout en en n’étant pas une, un recentrage politique déstabilisant, et maintenant des réformes qui inquiètent le corps social alors qu’il n’en perçoit pas le bénéfice.

Récemment, Ségolène Royal s’est mise en face de la fille de Jacques Delors pour défendre la politique gouvernementale. Elle a fait un constat qui est très juste : « tout cela, c’est parce qu’il n’y a pas de résultat ». On ne peut pas mieux parler. La politique de Hollande et de Valls ne donne aucun résultat. Les erreurs, les contretemps, d’une politique imposée par l’étranger sont tellement énormes que les Français sont découragés.

Source

Le virus Ebola d'hier à aujourd'hui

vendredi 24 octobre 2014 à 12:53
Le virus Ebola d'hier à aujourd'hui

Histoire concise du virus

Le virus Ebola d'hier à aujourd'hui

 

Le virus Ebola a été découvert en 1976, au Nord du Zaïre, à proximité d’un fleuve qui lui a donné son nom. L’épidémie avait alors tué 280 personnes avant de disparaître.

Il semble que certaines chauves-souris soient porteurs sains de cette maladie et qu’elles puissent contaminer à la fois certains singes et des hommes. La transmission peut également se faire d’homme à homme via le sang, le lait maternel, les selles et le vomi, éventuellement par la salive d’un malade à un stade avancé. Il ne semble pas que cette maladie puisse se transmettre de manière aérienne.

Le taux de létalité de cette maladie est de l’ordre de 20 %, cependant, il grimpe à 90 % lorsque le patient ne peut être réhydraté et transfusé correctement, ce qui est généralement le cas en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. D’où le rôle joué par de grandes ONG comme Médecins sans frontières ou par des États comme Cuba.

Au cours des années 80, le régime d’apartheid d’Afrique du Sud commanda des recherches au docteur Wouter Basson sur une série d’agents pathogènes que l’on aurait pu modifier de sorte qu’ils ne tuent que les sujets à peau noire (Project Coast). Ces recherches ont inclu le virus Ebola.

En 1988, le ministre de la santé du Zimbabwe, le Dr. Timothy Stamps, accusa l’Afrique du Sud d’avoir testé l’Ebola et le Marburg le long du Zambèze, dans le cadre de sa guerre biologique.

En 1992, Shōkō Asahara, leader de la secte Aum Shinrikyō, se rendit au Zaïre pour y collecter des échantillons du virus Ebola.

Les cultures d’Ebola du docteur Basson auraient été détruites par lui, en 1994, mais sans vérification.

Le test conseillé par l’Organisation mondiale de la Santé pour déterminer si un patient est atteint par le virus Ebola ne mesure pas si son sang contient le virus, mais uniquement si ses perturbations correspondent à celles provoquées par le virus. Il est donc fréquent que des patients soient détectés comme malades de l’Ebola alors qu’ils ne sont pas atteints par cette maladie. A contrario, tous les malades de l’Ebola sont positifs au test.

Depuis 1976, une trentaine d’épidémie d’Ebola ont été signalées en Afrique. Jusqu’à cette année, aucune n’avait atteint la virulence de celle de 1976 (280 victimes). Cependant, l’actuelle épidémie en Afrique de l’Ouest a tué en dix mois près de 5 000 personnes, ce qui reste négligeable comparé à d’autres maladies, mais est susceptible de donner lieu à une pandémie.

En septembre 2014, les États-Unis décident de fournir une aide massive à l’Afrique de l’Ouest contre la maladie [1]

Le 14 octobre 2014, à l’issue d’une vidéo-conférence, Barack Obama, François Hollande, Angela Merkel, Matteo Renzi et David Cameron qualifient le virus Ebola de « plus grave urgence sanitaire de ces dernières années ».

À ce jour, les États-Unis ont ouvert un site internet « Combattre l’Ebola, le grand défi ». Sous prétexte de déployer du matériel sanitaire, ils ont transféré plus de 4 000 soldats de l’AfriCom en Afrique de l’Ouest, ce qui sert sans aucun doute leurs intérêts politico-économiques mais n’a que peu d’effet contre la maladie. Pendant ce temps, Cuba a envoyé plus de 500 personnels soignants. Il s’agit, de très loin, du plus grand effort étatique en soutien aux populations touchées.

 

Source

[1] « Ebola, le Pentagone s’installe en Afrique », par Manlio Dinucci, Traduction Marie-Ange Patrizio, Il Manifesto (Italie), Réseau Voltaire, 20 septembre 2014.

Un islamiste new-yorkais s'en va de bon matin hacher du poulet

vendredi 24 octobre 2014 à 12:33
Un islamiste new-yorkais s'en va de bon matin hacher du poulet

Les attaque islamistes isolées se multiplient sur le continent américain, ce n'est certainement qu'un début. D'autres sont à prévoir, et de plus en plus fréquemment.

 

Un islamiste new-yorkais s'en va de bon matin hacher du poulet

 

 

VIDEO. L’agresseur, filmé par les caméras de surveillance, a été abattu. L'homme serait proche des "thèses extrémistes" islamistes.

 

Dans le quartier du Queens, en plein centre de New York, un homme armé d’une hache a blessé deux policiers, jeudi 24 octobre. Filmé par des caméras de surveillance, l’agresseur s’est jeté sur quatre officiers du NYPD avant d’être abattu. Une des victimes est "très grièvement" blessée à la tête, et une autre au bras, selon le "New York Times".

L'homme, qui pencherait vers "les thèses extrémistes" islamistes, a été identifié dans les médias américains comme Zale Thompson. Il avait publié sur YouTube et Facebook des déclarations "montrant une inclination ultra-raciale dans les contextes à la fois religieux et historiques, et laissant penser qu'il penchait vers les extrémistes", explique SITE, le centre américain de surveillance des sites islamistes. Il avait ainsi déclaré que "le jihad est une réponse justifiable à l'oppression des sionistes et des croisés", selon SITE.

Cheese, les policiers posaient pour une photo

Toujours selon le "New York Times", les policiers posaient devant un magasin local pour prendre une photo avec un passant lorsqu'ils ont été attaqués. L'un des policiers a été frappé au bras et un autre à la tête avant que les policiers ne ripostent en tirant sur l'homme, le tuant, a précisé le chef de la police Bill Bratton.

Une balle perdue, tirée lors de l'altercation, aurait aussi touché une passante dans le bas du dos. Celle-ci est dans un état stable après avoir été opérée.

Une enquête est en cours sur les motivations de l'homme, âgé d'environ 32 ans et à la peau foncée. Selon SITE, plusieurs déclarations publiées par Thompson sur YouTube et Facebook montraient "une inclination ultra-raciale dans les contextes à la fois religieux et historiques, et laissaient penser qu'il penchait vers les extrémistes". Mais il est trop tôt pour dire si cette attaque était liée au terrorisme, selon le chef de la police.

Source

Laurent Louis dénonce la légalisation de la pédophilie en Belgique

vendredi 24 octobre 2014 à 12:27
Laurent Louis dénonce la légalisation de la pédophilie en Belgique

"Royale pédophilie"

Laurent Louis dénonce la légalisation de la pédophilie en Belgique

 

 

Laurent Louis fait le point sur les dérives morales de la société actuelle et dénonce la volonté du nouveau gouvernement belge de baisser la majorité sexuelle à 14 ans ce qu'il considère comme une légalisation de la pédophilie en Belgique

Source: Youtube

Prédire les éruptions solaires 4 jours à l'avance serait possible

vendredi 24 octobre 2014 à 12:21
Prédire les éruptions solaires 4 jours à l'avance serait possible

Cela pourrait prévenir l'humanité, ou plutôt, permettre aux élites de le savoir. Pour ce qui est des satellites et d'un black-out, cela ne changerait absolument rien... C'est en tout cas un début de météo spatiale. (WikiStrike)

 

 

Prédire les éruptions solaires 4 jours à l'avance serait possible

 

 

Des chercheurs français ont récemment mis en évidence l’apparition d’une "corde magnétique" juste avant une éruption solaire. Cette caractéristique énergétique pourrait permettre de prédire la survenue de ces phénomènes.


Prédire une éruption solaire est loin d’être évident. Aujourd'hui, les scientifiques scrutent ainsi le Soleil à la recherche de nouvelles taches qui pourraient apparaitre et libérer de tels phénomènes. Mais une équipe vient de faire une découverte qui pourrait changer la donne : ces astrophysiciens français auraient trouvé une nouvelle méthode pour prédire les éruptions. 

Les travaux en question ont mis en évidence l’existence d’une "corde magnétique", formée dans l’atmosphère de l’étoile juste avant l’éruption. Cette caractéristique énergétique croissante en serait même la source. 
Une véritable avancée dans le domaine de la météorologie spatiale.

Pour en arriver à une telle découverte, l’équipe de chercheurs du CNRS, travaillant notamment au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont analysé une éruption solaire survenue en décembre 2006. Leurs observations se sont basées sur les données récoltées à l’occasion par Hinode, un satellite japonais lancé lui-même quelques mois plus tôt.

Un phénomène croissant

Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Nature, indiquent la présence d’une structure caractéristique, en forme de "corde magnétique". Cette dernière apparait de manière progressive quelques jours avant l’éruption jusqu’à atteindre son apogée la veille de l’événement. "Le champ magnétique s'organise en formant une corde qui ressemble un peu à du chanvre torsadé" explique à l'AFP l'astrophysicien Tahar Amari, membre de l'équipe de recherche.

"Les extrémités de la corde sont ancrées dans les taches solaires situées à la surface du soleil", poursuit-il. Les taches solaires en question, sont des zones plus sombres situées à la surface du Soleil. Elles se caractérisent par des températures relativement plus basses et une concentration du champ magnétique solaire plus importante. Ce sont généralement de ces régions très actives d’où partent les éruptions solaires.

Or, "la formation de la corde magnétique concorde avec l'évolution de taches solaires dans la région de l'éruption et avec l'apparition d'autres structures. Les calculs mettent également en lumière que l'énergie de cette corde magnétique augmente au fur et à mesure de son émergence depuis l'intérieur du Soleil", explique un communiqué du CNRS.

Une éruption solaire prédit quatre jours avant

Selon Tahar Amari, l’étude des "cordes magnétiques" au niveau des taches solaires est un excellant moyen d’anticiper les éruptions. En effet, au cours de leur étude, les chercheurs ont suivi l'évolution du champ magnétique dans la couronne solaire une fois la corde apparue. Ils ont ainsi confirmé que "cette structure est bien à l'origine de l'éruption et est même nécessaire pour son apparition : la transition vers l'évènement éruptif n'est pas possible avant sa formation".

Une fois franchi un certain seuil au niveau de la corde, l'éruption solaire devient inévitable. C'est donc en surveillant ces critères que les phénomènes pourraient être prédits. "En se basant sur des données magnétiques accumulées en temps réel et une chaîne de modèles numériques adaptés, il sera à terme possible de prévoir la météorologie de l’espace", a affirmé Tahar Amari.

"Nous avons identifié la source d'une éruption solaire quatre jours avant qu'elle ne se forme" a-t-il précisé pour illustrer l’efficacité du protocole. Pour les chercheurs, il s’agit d’un véritable exploit. En effet, les éruptions solaires se traduisent systématiquement par l'éjection d'une énorme bulle de plasma, engendrant une tempête solaire. Or, les particules et projections acheminées vers la Terre peuvent causer des perturbations des systèmes électriques et de télécommunication.

Pour prévenir ces incidents et prendre des mesures d’urgence, il convient de maitriser parfaitement le système de prédiction des éruptions solaires. Actuellement, il est possible de pronostiquer la survenue du phénomène seulement quelques heures grâce aux observations des engins en orbite autour de l'astre.

http://www.maxisciences.com/%e9ruption-solaire/et-si-l-039-on-parvenait-a-predire-les-eruptions-solaires-plusieurs-jours-avant_art33715.html
Copyright © Gentside Découverte