PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Mythes, mensonges et conspirations du magazine français L’Express

samedi 4 avril 2015 à 21:17
Bien évidemment, WikiStrike se trouve dans la liste...

Bien évidemment, WikiStrike se trouve dans la liste...

« Si j’avais accès aux médias mainstream, je commencerais peut-être à me demander si je fais quelque chose de mal. Est-ce que j’appuie le pouvoir en place au point où ses représentants sont prêts à me laisser avoir accès aux médias? Je commencerais à douter de ce que je fais. » Noam Chomsky, 1995

Récemment, le magazine français L’Express a publié un « article » intitulé Conspirations, rumeurs, parodies: l’annuaire des sites “d’infaux”. Il s’agit d’une sorte de liste noire sur laquelle on a pris soin de mélanger des médias indépendants faisant un travail sérieux sur l’actualité mondiale avec des sites strictement parodiques et d’autres portant, entre autres, sur les ovnis et les extra-terrestres. Tactique usée, l’amalgame entre l’ufologie et le journalisme indépendant constitue le dernier refuge d’une élite médiatique désespérée et sans arguments pour contrer ses critiques.

Le site Mondialisation.ca, se trouve sur cette liste dans la catégorie des « sites présentés comme sérieux » en compagnie d’autres sites axés sur la géopolitique, comme celui du journaliste belge Michel Collon Investig’actionIlfattoquotidiano et… extraterrestre-ovni.blogspot.ca. Constatez par vous même l’absence totale de liens entre ce site d’ufologie et les trois autres traitant de l’actualité mondiale et très critiques des guerres de l’OTAN. Il est évident que le but de cet exercice de L’Express est de discréditer les sites qui critiquent la politique étrangère occidentale, les interventions militaires menées par les États-Unis et l’OTAN, ainsi que la désinformation et la propagande de guerre des médias dominants occidentaux qui les appuient, incluant celle de L’Express.

L’obsession médiatique pour les sites soi-disant conspirationnistes est en voie de devenir légendaire. Depuis qu’internet a démocratisé l’information, les médias mainstream n’ont plus le contrôle absolu du message et leur désinformation, particulièrement leur propagande de guerre, est régulièrement exposée au grand jour par ce qui est devenu une véritable communauté de médias indépendants. En conséquence, les citoyens du monde délaissent les grands médias qui, d’une guerre à l’autre, inspirent de moins en moins confiance.

Afin de lutter contre son déclin, l’establishment médiatique a recours à cette tactique de bas étage : le dénigrement des sites indépendants qui ont fait leurs preuves et contré la propagande des élites en effectuant un véritable travail journalistique.

Si la liste de L’Express peut paraître inoffensive, elle relève d’une vaste attaque de l’élite contre la liberté de presse et la liberté d’expression. La soi-disant dangereuse radicalisation des jeunes occidentaux par internet n’est qu’un prétexte servant la dérive des dirigeants vers une véritable police de la pensée. Celle-ci est déjà en place et l’on a constaté ses effets pervers sur la liberté d’expression avec les risibles accusations d’apologie du terrorisme contre Dieudonné et la censure de certains sites web par le ministère français de l’Intérieur.

Il y a une forme d’inquisition insidieuse s’attaquant à quiconque ose s’opposer au discours dominant. Il n’y plus de place pour les débats. Si votre opinion va à l’encontre de la pensée unique et même si vous vous appuyez sur des faits établis, vous êtes un conspirationniste. Point.

L’Express, maître dans l’art de la conspiration?

Ironiquement, les apôtres de la pensée unique accusent leurs critiques de propager des théories de conspiration, alors qu’en réalité les grands médias comme L’Express sont des champions de la conspiration, particulièrement celles qui servent à justifier des guerres.

Examinons quelques exemples récents de mythes et théories de conspiration propagés par les grands médias, dont L’Express. Nous prendrons uniquement comme exemple l’offensive médiatico-politique contre la Libye ayant servi à « fabriquer le consentement »  du public en faveur de l’intervention militaire de l’OTAN. Rappelons que cette opération « humanitaire » a transformé le pays le plus riche de l’Afrique en un champ de ruines où règne le chaos.

Les mythes propagés par L’Express

Les dix plus grands mythes sur la guerre contre la Libye, un article publié en anglais sur le site Counterpunch, sera le point de référence pour démontrer la tendance conspirationniste de L’Express. L’auteur, Maximilian C. Forte, est professeur d’anthropologie à l’Université Concordia et l’auteur de plusieurs livres dont Slouching Towards Sirte: NATO’s War on Libya and Africa (Baraka Books, 2012).

Nous explorerons cinq des mythes évoqués par le professeur Forte. Pour chacun d’eux, vous trouverez une liste d’articles publiés sur le site web de L’Express. Nous nous limitons à quelques articles par mythe.

Mythe 1 : Le génocide

Le professeur Forte explique que ce mythe est issu entre autres de déclarations de l’adjoint du représentant libyen à l’ONU Ibrahim Dabbashi et du président de la Ligue libyenne des droits humains Soliman Bouchuiguir. Tous deux ont délcaré qu’il fallait s’attendre  « à un véritable génocide à Tripoli » et que si les forces de Kadhafi atteignaient Benghazi, « il y [aurait] un réel bain de sang, un massacre comme nous l’avons vu au Rwanda ». M. Forte souligne que « le génocide implique la persécution d’un « groupe national, ethnique, racial ou religieux », ce qui n’était pas le cas en Libye. « Au contraire, l’intervention militaire a rendu possible une réelle violence génocidaire » contre les migrants africains et les Libyens noirs, ajoute-t-il.

Articles de L’Express propageant ce mythe :

Libye: avancée des pro-Kadhafi, le Conseil de sécurité vote sur la zone d’exclusion

17 mars 2011 -Le colonel Kadhafi prépare un “vrai génocide” en Libye, avait averti auparavant l’ambassadeur adjoint libyen à l’ONU, Ibrahim Dabbachi, qui a fait défection au régime, appelant à une intervention rapide de la communauté internationale, qui tergiversait depuis plusieurs jours.

Libye: 5 indices d’un affaiblissement du régime – L’Express

Feb 21, 2011 – L’ambassadeur libyen auprès des Nations unies, Ibrahim Omar Al Dabashi “pense que c’est la fin du colonel Kadhafi”. C’est ce qu’il a déclaré à la BBC, avant d’ajouter: “C’est une question de jours. Soit il part, soit les Libyens le chasseront”. Il a également affirmé que Kadhafi devrait être jugé “pour génocide”, pour “le massacre de la prison d’Abou Salim”, les “disparitions de personnalités publiques” et “pour tous les crimes commis depuis 42 ans”.

Le jour où la Libye a commencé à échapper à Kadhafi

Feb 23, 2011 -L’ancien chef du protocole du colonel, Nouri El-Mismari, après sa démission, a qualifié de “génocide” la violente répression exercée contre les opposants.

Mythe 2 : Manifestants pacifiques pro-démocratie ou terroristes?

Benghazi, foyer de la rébellion Libyenne en 2011, était citée dans un rapport de l’Académie militaire de West Point aux États-Unis en 2007 comme un important repaire de djihadistes au Moyen-Orient. Pourtant ni L’Express, ni aucun autre média occidental n’a mentionné ce fait crucial en 2011, car cela aurait complètement ruiné l’image fabriquée de « manifestants pacifiques » donnée aux violents djihadistes et donné raison à Kadhafi qui disait, avec raison, qu’il était aux prises avec des islamistes, incluant Al-Qaïda.

Le Belfer Center for Science and International Affairs, du Harvard Kennedy School le dit clairement et d’entrée de jeu dans un texte intitulé Les leçons de la Libye : Comment ne pas intervenir : « Le soulèvement de 2011 en Libye n’a jamais été pacifique. Il s’agissait plutôt d’un soulèvement armé et violent dès le départ. Mouammar Kadhafi n’a pas ciblé de civils ou eu recours à une force excessive […] Le but de l’intervention de l’OTAN ne visait pas incipalement à protéger les civils mais à renverser le régime de Kadhafi [...] » (Alan Kuperman, Lessons from Libya: How Not to Intervene, Belfer Center for Science and International Affairs, septembre 2013)

Les médias occidentaux ont présenté les rebelles comme des manifestants pacifiques et ridiculisé Kadhafi lorsqu’il affirmait, avec raison, qu’il s’agissait de djihadistes.

Articles de L’Express propageant ce mythe :

La France réclame le départ de Mouammar Kadhafi

Feb 25, 2011 - Interrogé sur l’éventualité d’une intervention militaire visant à arrêter larépression contre les manifestants pro-démocratie dans le pays…

Libye: 84 personnes tuées en trois jours

Feb 19, 2011 -Un décompte de l’AFP fait à partir de différentes sources locales évaluait vendredi soir le nombre de morts à 41 depuis le début des protestations. “Les autorités libyennes doivent arrêter immédiatement les attaques contre les manifestants pacifiques et les protéger des groupes armés pro-gouvernementaux”

Mouammar Kadhafi dénonce Al Qaïda et met en garde l’Occident

Mar 2, 2011 Évoquant les possibilités d’interventions extérieures, le dirigeant libyen s’est exclamé: “Nous ne l’accepterons jamais. Nous entrerons dans une guerre sanglante et des milliers et des milliers de Libyens périront si les Etats-Unis ou l’Alliance atlantique intervenaient. Selon Kadhafi, l’insurrection en cours depuis une quinzaine de jours est imputable à des “terroristes” et elle n’aurait fait tout au plus que 150 morts, alors que diverses estimations internationales font état de milliers de tués.

Mythe 3 : Les mercenaires africains

Les médias ont propagé la rumeur voulant que les Noirs qui se battaient contre la rébellion comme des « mercenaires africains » alors que bon nombre d’entre eux étaient des travailleurs migrants ou des Libyens noirs, explique Max Forte.

Articles de L’Express propageant ce mythe :

En Libye, les immigrés africains pris pour des mercenaires

Apr 13, 2011 - Les insurgés accusent en effet Mouammar Kadhafi de recourir aux services de mercenaires venus d’Afrique sub-saharienne pour tenter de mater la rébellion […] Lors d’une conférence de presse diffusée cette semaine en direct, le chef du Conseil national de transition, de la rébellion, a fait part de ses inquiétudes auprès d’une délégation de l’Union africaine au sujet du recours par le régime Kadhafi à des mercenaires sub-sahariens.

Mouammar Kadhafi contre-attaque, appel à l’aide des insurgés

Mar 2, 2011 - Les forces loyales à Mouammar Kadhafi ont contre-attaqué mercredi dans l’est de la Libye, où les insurgés ont réclamé un appui aérien de l’Onu contre les “mercenaires africains” présentés comme le fer de lance des partisans du dirigeant libyen […] A Benghazi, capitale de la Cyrénaïque et fief du mouvement insurrectionnel, le Conseil national libyen (CNL) de trente membres mis en place dimanche a placé à sa tête l’ancien ministre de la Justice Moustafa Abdeldjeïl et a demandé aux Nations unies d’envoyer des avions “attaquer les bastions des mercenaires africains” que Kadhafi utiliserait contre son propre peuple.

Libye: les pro-Kadhafi résistent dans leurs bastions assiégés

Sep 28, 2011 - Mais “plus de dix de nos combattants ont été tués mardi dans des combats rapprochés” dans l’est de la ville, a déclaré un commandant [...] “Les pro-Kadhafi se battent en civil et il y a des mercenaires africains partout à Syrte” […] Les images satellitaires du site “nous ont aidés à localiser des fermes où nous savions quedes mercenaires de Kadhafi se cachaient et à positionner nos combattants hors de portée de leurs missiles” [...]

Libye: la CPI en contact avec Seif al-Islam Kadhafi

Oct 28, 2011 - Seif al-Islam serait actuellement toujours en fuite. Et sous bonne garde: le quotidien sud-africain Beelda assuré jeudi qu’un groupe de mercenaires sud-africains se trouvait toujours en Libye et tentait de l’exfiltrer […] Mais le nouveau communiqué de la CPI, ce jeudi, signale cependant une autre piste. “Nous avons en outre appris par des voies informelles qu’un groupe de mercenaires a offert de transférer Seif” […] Parmi ces pays, le Zimbabwe (dont le président était proche de Kadhafi) ou l’Afrique du Sud (d’où viendraient les mercenaires qui protègent le fils Kadhafi)

Libye : Les vérités de l’ancien chef du protocole de Kadhafi

Mar 2, 2011 -”Si Kadhafi a recruté tant de mercenaires africains, c’est qu’il n’a aucune confiance en son armée. “

Mythe 4 : Les viols et le viagra

Kadhafi aurait ordonné des viols et distribué du viagra à ses soldats. La rumeur a été lancée par Al Jazeera et et reprise entre autres par Luis Moreno-Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale, l’ambassadrice des États-Unis à l’OTAN, Susan Rice et la secrétaire d’État étasunienne Hillary Clinton.  Cherif Bassiouni, chef de l’enquête de l’ONU sur les droits humains en Libye affirmait le 10 juin 2011 que ces histoires de Viagra et de viols de masse n’étaient que « de l’hystérie ». À la question « Du côté Kadhafi, on parle beaucoup de viols de masse commis par son armée ? », posée par Libération le 22 juin, Donatella Rovera d’Amnesty International répondait: « Nous n’avons pas trouvé de cas de viol, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas eu mais cela pose néanmoins des problèmes. Non seulement nous n’avons pas rencontré de victimes, mais pas davantage de personnes qui ont rencontré des victimes. »

Articles de L’Express propageant ce mythe :

Kadhafi accusé d’ordonner des viols en Libye

Jun 9, 2011 – Kadhafi, qui accusait les insurgés d’être des “jeunes drogués auxquels les hommes de Ben Laden auraient distribué des médicaments” au début de la crise libyenne, aurait fait distribuer des stimulants sexuels de type Viagra à ses soldats, a aussi indiqué mercredi le procureur de la CPI.

Kadhafi aurait encouragé les viols d’opposants

Jun 9, 2011 – Les accusations de viols d’opposants en Libye ne sont pas nouvelles. En avril, l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Susan Rice, a affirmé que leshommes de Kadhafi étaient alimentés en Viagra, traitement indiqué contre l’impuissance sexuelle…Il y a, a-t-il dit, des preuves que la Libye achetait des“containers entiers” de ces drogues “pour augmenter la possibilité de violer des femmes“.

Libye: Tripoli menace d’attaquer tout navire entrant dans le port de Misrata

Apr 29, 2011 - MISRATA (Libye) -Washington a souligné jeudi soir que la coalition internationale, accusée par certains pays de dépasser le mandat de l’ONU, était confrontée à un adversaire atypique, affirmant par exemple que le régime libyen distribuait du viagra à ses soldats pour qu’ils violent des femmes.

Mythe 5 : Une victoire pour la Libye

L’intervention militaire de l’OTAN et la chute de Kadhafi ont été présentés comme une victoire pour les Libyens. Pour Alan Kuperman, il n’y a rien de plus faux.

Le plus grand malentendu à propos de l’intervention de l’OTAN, c’est qu’elle a sauvé des vies et a bénéficié à la Libye et ses voisins. En réalité, lorsque l’OTAN est intervenue à la mi-mars 2011, Kadhafi avait déjà repris le contrôle de presque toute la Libye, alors que les rebelles se retiraient rapidement vers l’Égypte. Ainsi, le conflit était sur le point de se terminer à peine six semaines après avoir éclaté, avec un bilan d’environ 1 000 morts, incluant les soldats, les rebelles et les civils pris entre deux feux. En intervenant, l’OTAN a permis aux rebelles de résumer leur attaque, prolongeant ainsi la guerre pendant encore sept mois et causant la mort d’au moins 7000 personnes de plus. (Alan Kuperman, Lessons from Libya: How Not to Intervene, Belfer Center for Science and International Affairs, septembre 2013)

Il convient de mentionner que le « consulat » des États-Unis établi à Benghazi après le renversement de Kadhafi servait de couverture à une opération de trafic d’armes livrées aux mercenaires se battant en Libye.

En réalité, l’intervention en Libye était une victoire pour le terrorisme. Pour L’Express, à vingt mille lieues du réel, c’était une victoire pour la démocratie. On parle de l’intervention de l’OTAN comme d’un « prodige » en citant des bilans de « zéro morts » dans les rangs de l’ « Alliance », en prenant soin de ne pas indiquer les milliers de morts en dehors de ces rangs.

Articles de L’Express propageant ce mythe :

Otan, les ailes de la victoire en Libye

Aug 31, 2011 - Pour les Occidentaux engagés auprès des insurgés libyens, la réussite de l’opération militaire sans troupes au sol est totale

[L]e conflit libyen aura été l’un des plus “propres” de l’Histoire. Le bilan affiché par les forces de l’Otan est éloquent: zéro mort dans les rangs de l’Alliance et seulement deux erreurs de tirs “probables”, selon un officier de haut rang, sur plus de 7500 missions de frappes aériennes. A l’origine de ce prodige, trois raisons principales: la technologie des aéronefs, la précision des armements, l’absence de troupes au sol.

“En Libye, Sarkozy prend un petit bain de popularité”

Sep 16, 2011 - Nicolas Sarkozy était en voyage en Libye , accompagné d’Alain Juppé et de Bernard-Henri Lévy.

C’est la victoire de la démocratie, félicitations aux acteurs connus, mais aussi à ceux qui sont dans l’ombre: l’OTAN, les forces spéciales françaiseset anglaises, sans oublier le peuple Libyen qui a payé un lourd tribut pour se séparer d’un dictateur [...]

Libye: une victoire occidentale

Aug 22, 2011 – C’est parce les occidentaux ont empêché Benghazi d’être rayée de la carte qu’aujourd’hui Kadhafi tombe. Sinon, il serait plus puissant que jamais dans un pays saigné à blanc.

Conclusion

Si l’on arrive à trouver sur le site de L’Express autant de mythes et de mensonges uniquement au sujet du soulèvement armé en Libye et de l’intervention militaire de l’OTAN qui a laissé ce pays en ruine, imaginez la quantité d’« infaux » qui y circulent.

Avant de procéder à une chasse aux sorcières aux quatre coins du web, L’Express devrait commencer par nettoyer sa propre cour.

Julie Lévesque

Source

La photo d'une fillette syrienne bouleverse le monde

samedi 4 avril 2015 à 15:02
La photo d'une fillette syrienne bouleverse le monde

La photo d'une fillette syrienne, prise par un journaliste dans un camp de réfugiés syriens en Turquie, circule partout sur internet depuis quelques jours. La fillette a levé les bras pour se rendre car elle avait pris l'appareil photo pour une arme.

 

Selon les statistiques officielles, le conflit syrien a déjà emporté la vie de plus de 10 000 enfants. Encore 5 millions ont cruellement besoin d'aide.

La vérité poignante de la guerre dans une seule photo: une fillette de quatre ans lève les bras et "se rend" quand le photographe pointe l'objectif dans sa direction.

La photo a été prise dans un camp turc de réfugiés syriens et a reçu de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux dès sa publication sur internet — elle compte déjà plus de 14 000 retweets.

Un internaute a constaté: "Le journaliste a photographié une fillette syrienne de 4 ans. Elle a pris la caméra pour une arme et s'est rendue". D'autres ne cachent pas leur émotion: "C'est très triste". "Voilà quel monde nous avons créé pour nos enfants", écrit un autre utilisateur de Twitter. Autre commentaire: "J'en ai les larmes aux yeux. C'est de notre faute si la planète est devenue un lieu aussi horrible".

Selon les statistiques officielles, en cinq ans de guerre en Syrie le conflit a emporté la vie de plus de 10 000 enfants. Encore 5 millions ont cruellement besoin d'aide. C'est une bonne raison pour s'interroger sur ce qui se passe actuellement au Yémen.

La semaine dernière, l'armée de l'air de l'Arabie saoudite, avec le soutien de Bahreïn, du Qatar et des Émirats Arabes Unis, a bombardé les positions du mouvement Ansar Allah, qui contrôle une grande partie du territoire du pays et la capitale Sanaa. La coalition a été rapidement rejointe par l'Égypte, la Jordanie, le Maroc, le Pakistan et le Soudan.

 

Contenu réalisé à partir d'informations émanant de sources ouvertes


 http://fr.sputniknews.com/societe/20150404/1015496537.html#ixzz3WLSpbucP

En lutte contre Boko Haram, le Nigeria s’est vu refuser toute livraison d’armes par les Etats-Unis et Israël

samedi 4 avril 2015 à 14:07
En lutte contre Boko Haram, le Nigeria s’est vu refuser toute livraison d’armes par les Etats-Unis et Israël

Selon JAI, les Etats-Unis auraient refusé, depuis près d’un an, d’aider le Nigeria à lutter contre Boko Haram en bloquant toute vente d’armes à ce pays et en faisant pression pour qu’Israël en fasse de même. Du coup, le Nigeria n’a pu obtenir d’armements dans sa lutte contre le groupe terroriste islamiste qu’en se fournissant en Ukraine. De quoi engranger quelques victoires contre Boko Haram. Pourtant des instructeurs militaires étatsuniens, israéliens, français et britanniques avaient débarqué au Nigeria après l’enlèvement des lycéennes de Chibok, il y a juste un an. On se demande bien ce qu’ils sont venus faire dans cette galère.

Nigeria : les frais de la mauvaise humeur américaine

JAI

La mauvaise entente américano-nigériane s’est traduite par des difficultés pour Abuja de réaliser des achats d’armement afin de lutter contre Boko Haram. Explications.

Pourquoi avoir tant tardé à renouveler les équipements de l’armée nigériane ? C’est la faute de Washington, affirment les autorités, à Abuja. Inquiets des accusations d’exactions portées contre les soldats nigérians (et refroidis par l’accueil – glacial – réservé à leurs instructeurs dépêchés sur place après l’enlèvement des lycéennes de Chibok, en avril 2014), les États-Unis ont fait savoir qu’ils ne vendraient ni armes ni matériels militaires.

Le Nigeria a bien tenté de se tourner vers son vieil allié israélien, qui était disposé à lui fournir des hélicoptères Cobra, mais, une nouvelle fois, Washington a usé de son influence pour bloquer la vente. Abuja a donc fini par se tourner vers l’Ukraine, qui, début février, lui a livré des blindés et des hélicoptères. De quoi obtenir quelques victoires contre des islamistes par ailleurs malmenés, depuis la fin du mois de janvier, par les armées tchadienne et nigérienne.

http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2015/04/en-lutte-contre-boko-haram-le-nigeria-s-est-vu-refuser-toute-livraison-d-armes-par-les-etats-unis-et-israel.html

1960 – L’OTAN commandé par l’homme de confiance de Hitler, celui qui planifia l’invasion de la Russie

samedi 4 avril 2015 à 14:05
1960 – L’OTAN commandé par l’homme de confiance de Hitler, celui qui planifia l’invasion de la Russie

Où l’on voit que l’OTAN ne fut créé que pour prolonger le projet initial, avec juste une restructuration des moyens et des équipes. Et ça, les soit-disants chasseurs de nazis le savaient parfaitement. (Intro par RI)

***

En 1907, Adolf Heusinger choisit d’être militaire. Le lieutenant Heusinger participe à la bataille de la Somme, est blessé à Arras et fait prisonnier par les Britanniques qui le libère en 1919. Il rejoint son unité et  suit brillamment les cours d’état-major de l’école de Cassel. Il est affecté à l’Etat-major secret de la future Wehrmacht en 1929 et, en 1933,Hitler l’incorpore dans  son Etat-major opérationnel.

Le Führer, qui lui accorde une rarissime et absolue confiance, le charge de réaliser de nombreux plans d’invasion dès 1940.

En 1941, Heusinger est chargé de concevoir une opération d’invasion de l’URSS. Sa « guerre éclair » prévoit d’éliminer 30 millions de slaves et d’incendier villes et villages.

Au cours d’expéditions punitives sanglantes, les résistants devront être pendus et les responsables politiques soviétiques systématiquement abattus sur place.

En août 1942, le général Heusinger orchestre lui-même les exterminations. La Gestapo et les S.S. sont placés sous son commandement direct. Ces même S.S. et membres de la Gestapo, en 1945, sont condamnés par le Tribunal international militaire pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité… Heusinger, lui, en 1960, occupe le poste le plus élevé de la hiérarchie militaire de la République Fédérale d’Allemagne.

Cette même année, à WashingtonAdolf Heusinger est alors élu chef suprême de l’OTAN (NATO) par l’ensemble des chefs d’Etat-major des pays membres. Il est le second général nazi nommé à un haut poste à l’OTAN. Le 1er a étéHans Speidel, sinistre spécialiste en élimination de résistants français dans les années 1940. Commandant des forces Centre Europe de l’OTAN, il réside à Fontainebleau, en France.

http://marmitevingtieme.canalblog.com/archives/2014/01/26/29048915.html

La Grèce en défaut de paiement le 9 avril: Nationalisation des banques et retour à la Drachme ?

samedi 4 avril 2015 à 11:43
La Grèce en défaut de paiement le 9 avril: Nationalisation des banques et retour à la Drachme ?

La Grèce n'a plus que jusqu'au 9 avril pour trouver une solution où ce sera le défaut de paiement.

Pour honorer leurs engagements sociaux, les autorités grecques en sont déjà réduites à racler les fonds de tiroirs et pensent même à revenir à la drachme.

Le gouvernement grec de la gauche radicale a préparé un plan de nationalisation du système bancaire et d'introduction d'une monnaie parallèle à l'euro, rapporte vendredi le journal britannique The Telegraph, en référence à des sources au sein du parti grec au pouvoir SYRIZA.

Ce plan sera mis en œuvre si Athènes n'arrive pas s'entendre avec l'Europe sur le programme d'assistance financière. Dans un tel cas, le gouvernement n'aura tout simplement pas l'argent nécessaire pour honorer ses engagements sociaux, indiquent les sources. 

Selon The Telegraph, cela contraindrait les autorités de revenir à la drachme qui n'est plus en circulation depuis 2001, soit depuis l'adhésion de la Grèce à la zone euro. C'est justement en drachmes qu'on prévoit de verser des salaires et des retraites aux Grecs.

Athènes est à court d'argent, et pour honorer ses engagements, il en est déjà réduit à racler les fonds de tiroirs. La dette du pays s'élevant à 320 milliards d'euros.

Selon des experts, il s'agirait de la mise en circulation d’un instrument monétaire à l’échelle nationale, un "euro-drachme" parallèle mais restant lié à l’euro, et visant à compléter et non remplacer ce dernier.



http://fr.sputniknews.com/economie/20150403/1015491156.html#ixzz3WKepT6ZB