PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

BREAKING - Laurent Fabius, atteint de la maladie de Parkinson, va être remplacé

samedi 20 décembre 2014 à 20:37
Photo: L. Fabius, Ministre des affaires de la tremblote

Photo: L. Fabius, Ministre des affaires de la tremblote

Le président François Hollande cherche à remplacer au plus tôt son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

M. Fabius souffre de la maladie de Parkinson, confirment au Réseau Voltaire deux sources distinctes à Paris. Pour éviter que ne surgissent des tremblements, il prend toutes les 2 heures de la 3,4-dihydroxyphénylalanine (lévodopa). Malheureusement, ce médicament est connu pour ses effets secondaires. Il provoque chez M. Fabius des crises très aigües de paranoïa.

En juillet, le président Hollande lui avait imposé un nouveau secrétaire général au Quai d’Orsay, Christian Masset (ancien conseiller d’Hubert Védrine), avec mission de lui venir en aide [1]. Cependant l’état de santé du ministre s’est considérablement aggravé.

 

Source

 

[1] « Décret du 17 juillet 2014 portant nomination du secrétaire général du ministère des affaires étrangères et du développement international - M. MASSET (Christian) ». NOR : MAEA1416508D

Traité transatlantique : les états européens paient déjà le prix fort

samedi 20 décembre 2014 à 20:32
Traité transatlantique : les états européens paient déjà le prix fort

Dans le cadre du débat public sur le projet de traité commercial Europe-États-Unis (connu sous l'acronyme TAFTA ou TTIP), il est beaucoup question des mécanismes de protection des investisseurs que celui-ci pourrait inclure. Ces mécanismes - dits ISDS - pourraient donner aux multinationales le pouvoir de poursuivre des gouvernements devant des tribunaux privés lorsque ces derniers adoptent des législations nuisibles à leur taux de profit. Comme le révèle une étude approfondie des Amis de la terre Europe, des dispositifs de ce type sont déjà en vigueur en Europe. Et des entreprises - parmi lesquelles EDF, GDF, Vivendi, Servier ou Orange - y ont déjà eu recours pour obliger des gouvernements, principalement en Europe de l'Est, à leur verser de copieuses compensations financières. 

L'équivalent du salaire annuel de 230 000 infirmières : c'est ce qu'a dû payer la Pologne en compensations financières à de gros investisseurs s'estimant lésés. Soit 2,2 milliards d'euros en tout. En 2010, un chèque de 219,9 millions a d'abord été signé à l'industrie pharmaceutique française. En cause : une réforme de l'autorisation de mise sur le marché de médicaments qui a entraîné l'interdiction de plusieurs molécules commercialisées, d'où une plainte de plusieurs sociétés françaises, dont les laboratoires Servier, tristement célèbres depuis l'affaire du Mediator. Le comble est que cette réforme mise en œuvre en 2001 était exigée par la Commission en vue de l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne. En 2003, c'est la compagnie d'assurance néerlandaise Eureko qui attaque la Pologne pour son refus de privatiser totalement l'ancienne compagnie d'assurance publique PZU. Varsovie a dû s'acquitter d'un chèque de 2,19 milliards d'euros à Eureko, qui souhaitait devenir l'actionnaire majoritaire de l'assureur polonais. 

Ces exemples, et quelques autres en Allemagne, en République tchèque ou en Roumanie, sont détaillés dans un rapport publié le 4 décembre par les Amis de la Terre Europe, réseau indépendant qui rassemble une trentaine d'organisations écologistes. Ce rapport, intitulé « les coûts cachés des traités commerciaux européens », illustre très concrètement les effets pervers des « règlements des différends » entre investisseurs et États. 

Ces dispositifs, associés à un accord commercial entre États, permettent à une multinationale ou à un fonds d'investissement d'exiger des compensations financières en cas de réformes, de nouvelles législations sociales et environnementales, ou de refus de privatiser certains secteurs. Ces « différends » sont jugés devant un tribunal d'arbitrage privé, à l'aune des traités commerciaux bilatéraux qui ont été conclus (
voir notre dossier). Ce sont ces mêmes dispositifs qui sont tant décriés pour les traités commerciaux en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis en vue d'un grand marché transatlantique (Tafta/TTIP) ou avec le Canada (Ceta). En France, sénateurs et députés ont voté fin novembre des résolutions invitant le gouvernement à renoncer à ce type de mécanismes (lire ici). 

Dans une affaire sur cinq, le jugement n'est même pas rendu public ! 

Le rapport des Amis de la Terre Europe recense, sur les 20 dernières années, 127 conflits commerciaux de ce type, concernant vingt pays, au sein de l'Union européenne. Les demandes de compensation formulées par les investisseurs dépassent les 30 milliards d'euros. L'Europe de l'Est est particulièrement touchée : les trois-quarts des demandes de compensations sont adressés aux nouveaux pays membres. Sur ces 127 affaires, 60 % concernent le secteur de l'environnement : énergies fossiles et nucléaire, recyclage des déchets, agriculture... Et représenteraient au moins 12 milliards d'euros de demande de compensation. Le dossier à suivre de près est l'action intentée en 2012 contre l'Allemagne par l'énergéticien suédois Vattenfall. L'entreprise demande 4,7 milliards d'euros de compensation à l'Allemagne pour avoir décidé de sortir du nucléaire et de fermer progressivement ses centrales, dont deux appartiennent à Vattenfall (lire 
notre article). 

C'est l'une des 46 affaires encore en cours sur 127. Les autres ont donné lieu à un arbitrage en faveur de l'investisseur dans 18 % des cas, à un règlement à l'amiable - une compensation est cependant payée par le pays à l'investisseur - dans 16 % des affaires et à une victoire de l'État dans 17 % des dossiers. Qu'en est-il des autres ? Dans un cas sur quatre, la procédure a été interrompue. Et dans 20 % des affaires, le résultat de l'arbitrage n'a pas été rendu public ! Ce qui révèle le niveau de transparence de cette « justice » commerciale... 

Ce dispositif de règlement des différends « compromet la capacité des autorités nationales et locales de réglementer dans l'intérêt général et constitue une attaque inacceptable et inutile contre la démocratie », alerte le rapport. (« Et ce sont les contribuables eux-mêmes qui devront payer la facture pour les risques pris par les investisseurs privés »). Privatisation des profits, socialisation des pertes... 

Pour télécharger le rapport (en anglais)

 

Source

Des scientifiques découvrent un remède capable de vaincre la peur

samedi 20 décembre 2014 à 12:58
Des scientifiques découvrent un remède capable de vaincre la peur

Même si l’amour n’est pas en mesure de venir à bout de tous les obstacles, il semble qu’il soit capable de vaincre la peur, écrit le magazine en ligne Quartz qui cite une étude de chercheurs de l’Université de Bonn en Allemagne qui ont découvert que des doses d’ocytocine,« l’hormone du câlin », peuvent progressivement vaincre le sentiment de peur. Cette hormone agit sur l’amygdale, centre émotionnel du cerveau, et dans les parties du cortex préfrontal, régions consacrées au contrôle des émotions et du comportement. Outre le fait de jouer un rôle crucial dans la relation mère-enfant et dans les liaisons amoureuses, l’ocytocine réduit également l’anxiété, indique l’étude publiée dans la revue Biological Psychiatry.

Lorsqu’une personne vit une expérience traumatisante, certains éléments associés à cette même expérience provoquent un sentiment de peur. Les scientifiques ont simulé cette crainte au moyen d’un conditionnement pavlovien de la peurdurant lequel ils ont montré à 62 sujets masculins des images de maisons et de visages. Lors de cette projection, les hommes ont reçu une légère décharge électrique sur leurs mains de façon à associer ces images à la sensation de douleur. Par conséquent, ces clichés ont évoqué la peur chez les sujets comme l’ont montré les scanners de leur cerveau qui présentait une activité accrue de la partie liée à ce sentiment.

Ensuite, la moitié des participants s’est vue administrer par voie nasale des doses d’ocytocine pendant l’observation des images associées à la peur.

Dans un premier temps, leur sensation de peur et le flux de leur transpiration ont augmenté lors de la prise d’ocytocine (des études sur l’ocytocine ont montré que cette hormone avait la faculté de rendre le cerveau plus alerte). Cependant, quelques minutes plus tard, l’activité de l’amygdale et la sueur des hommes ayant reçu l’ocytocine ont fortement diminué par rapport aux participants du groupe de contrôle.

Le processus naturel qui inhibe la peur est appelé « extinction ». Pendant celui-ci, la personne se rend compte progressivement que le déclenchement de la peur n’est pas toujours synonyme de la présence d’un danger imminent. Lors de la prise d’ocytocine, les sujets ont achevé le processus d’« extinction » en un maximum de 15 minutes alors que lors d’une thérapie sans cette hormone, les participants du groupe de contrôle ont mis une demi-heure pour surmonter la peur.

A l'avenir, les thérapies fondées sur l'ocytocine pourraient contribuer à accélérer ce processus d’extinction pour des craintes beaucoup plus profondes, conclut la responsable principale de cette étude, la psychologue Monika Eckstein.

 

Source

Vol MH17 : des fragments de missiles trouvés dans les corps des passagers

samedi 20 décembre 2014 à 12:28
Vol MH17 : des fragments de missiles trouvés dans les corps des passagers
Des fragments qui peuvent être des parties de missiles ont été trouvés dans les corps des passagers du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui s’est écrasé le 17 juillet dans l'Est de l'Ukraine, a déclaré le chef du Département des enquêtes principal du Service de sécurité ukrainien (SBU) Vassili Vovk.
 

Selon lui, l'Office n'exclut pas que l’avion de ligne malaisien pourrait être abattu de l'air. 

Le SBU espère que l'enquête sur l'accident d'avion sera achevée en 2015. 

http://french.ruvr.ru/news/2014_12_19/Vol-MH17-des-fragments-de-missiles-trouves-dans-les-corps-des-passagers-5922/ 

Tortures américaines: Ils violaient des enfants devant leurs mères

samedi 20 décembre 2014 à 11:33
Tortures américaines: Ils violaient des enfants devant leurs mères

Selon un certain nombre desources médiatiques mainstream, le Pentagone cherche à cacher une vidéo troublante qui n'a pas été rendue publique avec le reste du rapport sur la torture.

Selon plusieurs journalistes renommés dont Seymour Hersh, l'horrible vidéo a été enregistrée à Abou Ghraib, le notoire cachot de torture US en Irak qui avait fait les gros titres il y a à peu près une décennie, quand les méthodes inhumaines employées dans cette prison ont été exposées.

Malheureusement, il semble que les preuves dévoilées il y a des années ne faisaient qu'égratigner la surface.

Alors que la vidéo est toujours confidentielle, Hersh affirme que ce n'est qu'une histoire de temps avant sa sortie.

Livrant un discours à l'ACLU (Union US des Libertés Civiques, American Civil Liberties Union, ndlr) la semaine dernière, après que le rapport sur la torture ait été initialement publié, Hersh a fait quelques allusions à ce qui se trouve sur la vidéo secrète du Pentagone.

Lors du passage le plus révélateur de son discours il a dit que:

En débattant dessus, ummm... Certaines des pires choses qui se sont passées et que vous ne connaissez pas, ok? Des vidéos, um, il s'y trouve des femmes. Certains d'entre vous ont peut-être lu qu'elles faisaient sortir des lettres, des communications à leurs hommes. Ceci est Abou Ghraib... Les femmes faisaient sortir des messages qui disaient, « S'il te plaît viens me tuer à cause de ce qui s'est passé » et en fait ce qui s'est passé est que ces femmes avaient été arrêtées avec de jeunes garçons, des enfants dans des cas qui ont été enregistrés. Les enfants ont été sodomisés avec les caméras en action. Et le pire de tout est la bande sonore des garçons en train de hurler et que possède votre gouvernement. Ils sont dans la terreur totale. Cela va sortir. »

C'est impossible de vous dire comment en sommes-nous arrivés là? Qui sommes-nous? Qui sont les gens qui nous y ont envoyés? Quand j'ai fait Mỹ Lai j'ai été très troublé comme n'importe qui dans son état normal par ce qui s'était passé. Je me suis retrouvé dans quelque chose que j'ai écrit à la fin j'ai écrit que les gens qui ont commis ces meurtres étaient autant des victimes que les personnes qu'ils ont tuées à cause des cicatrices qu'ils avaient, je peux vous raconter certaines des histoires personnelles de certains qui étaient dans ces unités et qui ont été témoins de ça. Je peux aussi vous dire que des plaintes écrites ont été adressées aux officiers les plus gradés et donc nous avons affaire à une quantité énorme de comportements criminels qui a été étouffée au plus haut niveau là-bas et plus haut, et nous devons l'obtenir et nous l'aurons. Nous l'aurons. Vous savez qu'il y en a suffisamment là dehors, ils ne peuvent (applaudissements)... Donc cela va être une année d'élections intéressante. »

Mis en rapport avec un autre discours que Hersh a donné plus tôt cette année, il devient évident que les femmes qui ont été témoins de ces jeunes garçons se faisant violer étaient en réalité leurs mères. 



 

Pendant un discours à Chicago en juin dernier Hersh a été cité disant:

Vous n'avez pas encore commencé à voir les choses horribles faites aux enfants de femmes détenues, alors que les caméras tournaient.

D'autres articles du Guardian de Londres évoquaient aussi de jeunes détenus irakiens se faisant brutalement violer par des soldats US.

Il y a dix ans quand le scandale initial d'Abou Ghraib était aux infos, le Guardianavait publié le témoignage d'un détenu d'Abou Ghraib qui aurait été témoin de l'une de ces agressions brutales.

L'ancien détenu Kasim Hilas a dit dans son témoignage:

J'ai vu [nom occulté] baiser un gosse, son âge devait être entre 15 et 18 ans. Le gosse avait très mal et ils ont recouvert toutes les portes de draps. Quand ensuite j'ai entendu les hurlements j'ai grimpé à la porte parce qu'en haut elle n'était pas recouverte et j'ai vu [occulté], qui portait l'uniforme militaire mettant sa bite dans le cul du petit gosse, je ne pouvais pas voir le visage du gosse parce que son visage n'était pas devant la porte. Et la femme-soldat prenait des photos.

Aujourd'hui, plus d'une décennie plus tard les preuves de ces évènements commencent à émerger, mais le Ministère de la Défense [US] fait encore de son mieux pour le garder sous le radar. C'est pourquoi maintenant plus que jamais, il est important de maintenir la pression et forcer la publication de ces preuves, pendant que le rapport [du Sénat US] sur la torture est toujours frais dans les esprits de la population en général.

 

Traduit par Global Presse 

Source