PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

France : Pollution des sols, le scandale caché (documentaire)

samedi 24 janvier 2015 à 09:02
France : Pollution des sols, le scandale caché (documentaire)
 
Pollution des sols le scandale caché par SequenceDuNet


Le territoire français présente l'une des plus fortes densités de sites pollués au monde. Durant deux siècles, les industriels ont enfoui une grande variété de produits chimiques sur leurs terrains ou en pleine nature. On compte ainsi près de 300 000 sites pollués en France. Une grande partie de cette surface est déjà occupée par des habitations, des établissements scolaires, ou encore des terrains de sport. Les produits toxiques, invisibles à l'oeil nu, sont capables de remonter à l'air libre, sous forme de gaz toxiques, ou de se répandre dans les nappes phréatiques. 

(Suite 
ici). 

Ebola: le virus a tué un tiers de la population mondiale de gorilles et chimpanzés

vendredi 23 janvier 2015 à 19:06
Ebola: le virus a tué un tiers de la population mondiale de gorilles et chimpanzés

Les écologistes sonnent l'alarme, le virus Ebola est actuellement la plus grande menace pour la survie des grands singes. Selon eux, les premières estimations sont catastrophiques, en effet, ce sont un tiers des gorilles et des chimpanzés dans le monde qui en sont morts depuis les années 1990.

 

L'épidémie actuelle et sans précédent d'Ebola en Afrique de l'Ouest a tué quelque 8 641 personnes, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé, tandis que le premier lot du vaccin expérimental, le GlaxoSmithKline est arrivé aujourd'hui au Libéria.

 

Les écologistes suggèrent que la vaccination pourrait également s'avérer utile pour nos plus proches cousins.

 

Meera Inglis, docteure à l'Université de Sheffield, a déclaré: "En ce moment, Ebola est la plus grande menace pour la survie des gorilles et des chimpanzés."

 

Selon elle, la vaccination pourrait bien être une stratégie à court terme pour lutter contre le virus chez les singes, une stratégie à long terme pourrait se concentrer sur la restauration de l'habitat forestier , car des zones forestières plus grandes permettrait un plus grand isolement des animaux et donc moins de risque d'infection. ".

 

On estime qu'un tiers des gorilles et des chimpanzés du monde ont été tués par le virus Ebola depuis les années 1990 (PA).

Un rapport rédigé par Ria Ghai pour L'Institut Jane Goodall du Canada pense également qu'environ un tiers des gorilles et des chimpanzés ont été tués par cette maladie.

 

Mme Ghai écrit: "Les épidémies d'Ebola sont rares, mais de nombreuses populations d'animaux sauvages sont non contrôlées. Par conséquent, l'infection d'un seul membre d'une espèce animale peut conduire à la propagation au niveau de la population, surtout si les carcasses ne sont pas traitées ou ramassées par d'autres animaux".

 

Selon le WWF, en 1994, l'épidémie d'Ebola dite Mikébé, dans le nord du Gabon, a "anéanti toute la population de ce qui était pourtant la deuxième plus grande population protégée de gorilles et de chimpanzés dans le monde."

 

En 2006, une étude publiée dans la revue Science suggère que 5 000 gorilles ont été tués au Gabon et au Congo par la souche Zaïre du virus Ebola qui a sévi en 2002 et 2003.

 

WWF affirme que le gorille des plaines occidentales sont "en danger critique", avec une population estimée à 100 000 individus.

 

Avec la chasse et le commerce ainsi que la perte de leur habitat ou leur dégradation, le virus Ebola est un autre et important danger. Le WWF est favorable à un vaccin.

 

Alexander Doyle pour WikiStrike

 

En anglais

La France confirme à l’ONU l’extension de la censure sans juge

vendredi 23 janvier 2015 à 17:46
La France confirme à l’ONU l’extension de la censure sans juge

Alors que Manuel Valls n’en avait pas dit un mot mercredi lors de la présentation du nouveau plan de lutte contre le terrorisme, Harlem Désir a confirmé jeudi à l’ONU que la France mettrait en place « à brève échéance » le blocage de sites racistes et antisémites sur simple ordonnance de l’État, sans contradictoire ni vérification judiciaire de l’illégalité des sites bloqués. Une exception qui devient la norme.

Jeudi matin, l’Assemblée générale de l’ONU tenait à New York une réunion plénière informelle exceptionnelle, à l’initiative de Bernard-Henri Lévy, sur la question de la montée des violences antisémites dans le monde. La réunion avait été programmée avant les attentats commis en France, mais a nécessairement gagné en importance par l’assassinat de quatre otages juifs détenus dans l’épicerie de Vincennes par Amedy Coulibaly.

À cette occasion, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Harlem Désir, a prononcé un discours dans lequel il a confirmé les pistes avancées la semaine dernière par la ministre de la Justice Christiane Taubira, qui n’ont pourtant pas été évoquées mercredi lors de la conférence de presse de Manuel Valls. En particulier, Harlem Désir a confirmé qu’à « brève échéance », la France mettrait en œuvre « la possibilité d’un blocage administratif des sites internet et des messages à caractère raciste et antisémite ».

Ce blocage administratif, qui se matérialise par un ordre du ministère de l’Intérieur non soumis au contrôle d’un juge, fut d’abord prévu pour les seuls contenus pédopornographiques. Dès 2008, il y a sept ans, Numerama avait mis en garde contre l’ouverture de la boîte de Pandore, en prévenant que la lutte nécessaire contre la pédophilie, que le blocage n’aide en rien, ne serait qu’un moyen de légitimer un processus qui serait ensuite étendu à d’autres types de contenus. L’histoire du fichier des empreintes génétiques (FNAEG) qui compte aujourd’hui plus de 2,5 millions d’enregistrements l’avait déjà démontré.

Lire l’intégralité de l’article sur numerama.com

Aéroport de Donetsk: des mercenaires étrangers ensevelis sous les décombres

vendredi 23 janvier 2015 à 17:24
Aéroport de Donetsk: des mercenaires étrangers ensevelis sous les décombresAéroport de Donetsk: des mercenaires étrangers ensevelis sous les décombres

Les combattants indépendantistes du Donbass ont découvert sous les décombres de l’aéroport de Donetsk les corps de mercenaires étrangers vêtus d’uniformes de l’Otan, a annoncé jeudi Edouard Bassourine, chef d’état-major des forces d’autodéfense de Donetsk.

« Les corps en uniforme de l’Otan découverts sous les décombres du nouveau terminal de l’aéroport appartiennent – à en juger d’après leurs effets personnels – à des mercenaires recrutés par des sociétés militaires privées et déguisés en commandos ukrainiens », a déclaré M. Bassourine.

Selon lui, c’est précisément la présence secrète de ces mercenaires dans le nouveau terminal de l’aéroport qui « a permis pendant longtemps à des types comme Lyssenko [porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’Ukraine, ndlr] d’affirmer que les militaires ukrainiens n’avaient subi aucune perte lors des combats dans la région de l’aéroport ».

Les troupes ukrainiennes ont abandonné jeudi l’aéroport de Donetsk, théâtre de combats qui ont fait rage ces derniers jours.

http://fr.ria.ru/world/20150122/203478365.html

Record de rhinocéros massacrés en 2014

vendredi 23 janvier 2015 à 17:21
Record de rhinocéros massacrés en 2014

Le massacre des rhinocéros s'est encore aggravé en Afrique du Sud avec 1.215 animaux tués par des braconniers l'an dernier, contre 1.004 en 2013, a annoncé jeudi le ministère de l'Environnement. Plus des deux tiers d'entre eux, 827 rhinos, ont été braconnés dans le seul parc national Kruger (nord-est).

La progression du braconnage s'explique par la vente à prix d'or des cornes en Asie, en particulier au Vietnam, où elles sont prisées dans la médecine traditionnelle. La corne des rhinocéros est pourtant exclusivement composée de kératine, comme les ongles humains. "Ne l'oublions pas, le braconnage des rhinocéros fait partie d'un commerce illicite de la faune pesant plusieurs milliards de dollars dans le monde entier", a souligné jeudi la ministre de l'Environnement Edna Molewa, lors d'une conférence de presse à Pretoria. 

Record en évolution

Les records sont tristement battus tous les ans: les statistiques officielles montrent que 1.004 rhinocéros avaient été abattus par des braconniers en Afrique du Sud en 2013, contre 668 en 2012, 448 en 2011, 333 en 2010, 122 en 2009, 83 en 2008 et seulement 13 en 2007. Et de nombreux spécialistes estiment que ces chiffres des autorités sous-estiment la réalité, de nombreuses carcasses échappant au macabre recensement des rangers. 

Avec environ 20.000 spécimens, l'Afrique du Sud abrite 70 à 80% de la population mondiale de rhinocéros.

 

Source