PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Comment les banques françaises tirent profit des paradis fiscaux

vendredi 14 novembre 2014 à 09:00
Comment les banques françaises tirent profit des paradis fiscaux

Oh les joyeux escrocs impunis

Comment les banques françaises tirent profit des paradis fiscaux

 

Une ONG a épluché les chiffres rendus publics par les cinq plus grandes banques françaises. Conclusion : leur présence dans les paradis fiscaux reste "tout sauf anecdotique ou marginale".

La réforme bancaire, votée en 2013, produit ses premiers effets. Pour la première fois, comme l'exige cette loi, les banques françaises ont publié des données concernant leurs filiales dans chacun des pays où elles sont implantées. Cette présentation, appelée "reporting pays par pays" et considérée comme un gage de transparence, devrait être obligatoire l'an prochain pour toutes les banques européennes.

L'ONG CCFD-Terre solidaire a épluché les chiffres rendus publics par les cinq plus grandes banques françaises (BNP, Banque populaire-Caisse d'épargne, Société générale, Crédit mutuel et Crédit agricole). Sa conclusion est sans appel : "En dépit des annonces officielles sur la fin des paradis fiscaux et le retrait des banques de ces territoires opaques, (...) la présence des banques françaises dans les paradis fiscaux reste tout sauf anecdotique ou marginale." Francetv info détaille les principaux enseignements de cette étude.

358 filiales dans des paradis fiscaux

Sur les 3 040 filiales des cinq banques françaises étudiées, 1 698 se trouvent à l'étranger, dont 358 dans l'un des 50 paradis fiscaux et judiciaires recensés par la Cour des comptes américaine. CCFD-Terre solidaire décline également ses statistiques sur la base d'une liste plus large de paradis fiscaux, comprenant notamment la Belgique et les Pays-Bas.

Au total, 21% des filiales étrangères de ces cinq banques françaises se trouvent dans un paradis fiscal. Si ce taux n'est que de 15% pour BNP Paribas, il grimpe à 35% pour le Crédit mutuel.

 

Les Etats-Unis espionnent les téléphones portables depuis des avions

vendredi 14 novembre 2014 à 08:53
Les Etats-Unis espionnent les téléphones portables depuis des avions

Cell vous plaît..

 

Les Etats-Unis espionnent les téléphones portables depuis des avions

 

 

Le US Marshals Service opérerait depuis de petits avions transportant des boîtiers imitant les signaux émis par des tours de relais de téléphonie mobile.

 

Les autorités américaines ont mis en place un dispositif d'espionnage par avions qui récupère des données de téléphones portables de dizaines de milliers de personnes, pour tenter de localiser et de capturer des criminels, écrit jeudi 13 novembre le "Wall Street Journal".

Selon le journal, le US Marshals Service opère depuis de petits avions à partir d'au moins cinq importants aéroports aux Etats-Unis, qui transportent des boîtiers imitant les signaux émis par des tours de relais de téléphonie mobile.

Ainsi dupés, les téléphones portables s'y connectent et partagent à leur insu certaines informations comme des numéros d'identifiants uniques et des données de localisations, affirme le quotidien.

Ces boîtiers dits "dirtbox" tireraient leur nom de l'acronyme de Digital Recovery Technology Inc., filiale de Boeing qui fabriquerait cet appareil.

La majorité de la population concernée

Le "Wall Street Journal", citant des sources anonymes proches du programme, avance que ces avions survoleraient le pays de façon régulière pour recueillir les données de dizaines de milliers de téléphones portables. La majorité de la population américaine serait concernée.

Selon le "WSJ", le ministère américain de la Justice a refusé de faire des commentaires, se bornant à dire que ses agences se plient à la législation pour tout ce qui a trait à la surveillance et l'espionnage. Ce programme aurait permis de révéler la localisation de téléphones portables liés à des criminels ou à des suspects de crimes, selon le journal.

Les téléphones portables sont programmés pour se connecter à la tour de relais la plus proche. Les boîtiers "dirtbox" peuvent automatiquement assurer aux téléphones portables qu'ils représentent la meilleure tour de relais possible, recueillir des données puis transmettre la connexion à de véritables tours de relais. Une technique qui peut être utilisée par des hackers.

Le responsable technologique de l'Union américaine de défense des libertés (ACLU), Christopher Soghoian, a qualifié ce programme "d'inexcusable", auprès du WSJ.

 

Source

 

Assassin's creed Unity: les gamers sont victimes de propagande, solon certains politiques

vendredi 14 novembre 2014 à 07:57
Assassin's creed Unity: les gamers sont victimes de propagande, solon certains politiques

Cla fait belle lurette que les gamers vivent sur une autre planète, Eux ne souhaitent pas connaître la vérité, il l'a change à chaque connexion. La fierté de la patrie n'est par ailleurs plus en jeu, seule compte la communauté internationale qui s'y retrouve... Malgré des graphismes exceptionnels, malgré une jouabilité totalement immersive, malgré les polémiques qui l'entourent, le vrai problème de cet opus ne fera pas révolution, puisque le mensonge sur celui-ci plane déjà depuis 150 ans.

Par ailleurs, qui sait que le bonnet phrygien est en réalité le béret corse, que Napoléon l'a instauré aux français en hommage à son ami et patriote Pascal Paoli, qui quelques années plus tôt, avait crée l'espace de plusieurs années, la première démocratie en Europe.

Assassin's creed Unity n'est qu'un pas de plus sur un lac de mensonges, et si la révolution française a conduit en 1791 à l'interdiction de se rassembler, ouvrant quelques années plus tard la voie aux syndicats politisés pour mieux contrôler le peuple, si les meneurs de la révolutions furent suisses, italiens... si... zut, je pars à la boutique... de toutes les manières, de 1789, les français ne retiennent que la prise de la Bastille et trois prisonniers libérés...

Je ne demande pas non plus à ce que ce jeu donne envie, devant lui, le citoyen n'est pas actif, en plus de savoir qu'il n'en est plus un, de citoyen.

Laissons parler Mélanchon, les histoires, c'est son truc....

Joseph Kirchner pour WikiStrike

Assassin's creed Unity: les gamers sont victimes de propagande, solon certains politiques

 

«Je suis écoeuré par cette propagande». Interrogé par Le Scansur la sortie du jeu vidéo Assassin's Creed Unity, qui se plonge dans le Paris de 1789, Jean-Luc Mélenchon ne cache pas son dépit sur la lecture proposée de la Révolution française. «Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français», assure l'ancien candidat à l'élection présidentielle. «Si l'on continue comme ça, il ne restera plus aucune identité commune possible aux Français à part la religion et la couleur de peau».

Le secrétaire national du Parti de gauche Alexis Corbière lance lui aussi un avertissement aux futurs joueurs de la nouvelle production d'Ubisoft. «À tous ceux qui vont acheterAssassin's Creed Unity, je leur souhaite un moment agréable, mais je leur dis aussi que le plaisir de jouer n'empêche pas de réfléchir. Jouer oui, mais ne vous laissez pas manipuler par ceux qui font de la propagande», écrit sur son blog Alexis Corbière, par ailleurs professeur d'histoire.

Il publie dans son texte la vidéo de bande-annonce du jeu vidéo, pour le moins sanglante. «Elle [la vidéo] reprend à son compte tous les poncifs contre-révolutionnaires forgés depuis plus deux siècles. Le peuple de Paris est présenté pour une cohorte brutale et sanguinaire, c'est lui qui produit la violence, toujours lui qui de façon aveugle fait couler le sang, notamment du bon roi débonnaire», s'emporte Alexis Corbière, connu pour son combat en faveur de la Révolution de 1789.

Surtout, ce qui semble irriter le militant de gauche, c'est «la caricature la plus bestiale» qui représente Maximilien Robespierre, figure de la Révolution adulée par Jean-Luc Mélenchon. «Cette vidéo va même jusqu'à affirmer qu'avec lui ‘il y eut des centaines de milliers de morts et des rues entières remplies de sang'», pointe Alexis Corbière. Pour lui, la Révolution est représentée comme une «monstruosité», un «bain de sang incompréhensible, conduite par des brutes». «Les créateurs de ce jeu s'inscrivent donc dans ce courant idéologique de plus en plus présent dans les médias qui veut imposer au peuple français un autre regard sur la Révolution française. C'est affligeant», regrette-t-il, demandant un «débat public sur la transmission de l'Histoire, notamment vers la jeunesse».

Dans une interview accordée au Monde, le producteur associé du jeu, Antoine Vimal du Monteil, précise que la Révolution n'est qu'une «toile de fond» dans laquelle évolue le héros. Comme le précise le journaliste, certains détails du jeu sont anachroniques. «C'est totalement assumé.Assassin's Creed Unity est un jeu grand public, pas une leçon d'histoire», assure le producteur. «L'histoire du jeu est avant tout une histoire d'amour et un dilemme cornélien».

Reste que pour Alexis Corbière, du Parti de gauche, «un jeu vidéo peut être aussi le vecteur pour transmettre des idées et des valeurs culturelles. Dans la jeunesse il peut même sans doute être plus efficace que tous les cours d'histoire que propose l'Education nationale».

Reconnaissons la perfection des images

Début de la fin: l'Etat Islamique va battre sa propre monnaie

jeudi 13 novembre 2014 à 16:51
Début de la fin: l'Etat Islamique va battre sa propre monnaie

L'argent, c'est le pouvoir

Début de la fin: l'Etat Islamique va battre sa propre monnaie

 

L'organisation terroriste de l’Etat Islamique (EI) serait sur le point d’introduire sa propre devise, et de battre monnaie avec des pièces en or et en argent pour renforcer son califat, rapporte le Daily Mail.


Des militants de l’EI auraient rapporté sur les médias sociaux que les religieux de Mossoul et de la province irakienne de Ninive ont affirmé au cours de prières que le groupe allait utiliser une ancienne monnaie islamique, le dinar.

De nos jours, beaucoup de monnaies fiduciaires portent encore le nom de dinar, mais comme toutes les monnaies modernes, elles sont exprimées sous la forme de pièces et de billets. Cependant, le groupe terroriste envisagerait de créer un dinar à l’image de celui d’autrefois, lorsque cette monnaie n’était constituée que de pièces d’or et d’argent. Cette devise ne serait utilisée que dans les régions contrôlées par le groupe.

En septembre, des medias avaient rapporté que l’EI avait imposé son programme scolaire aux écoles primaires situées sur le territoire grand comme la Belgique qu’il contrôle, et qui comprend de larges zones de l’Irak et de la Syrie.

Désormais, les enfants de ces écoles n’apprendront plus de techniques artistiques ou musicales, ni la philosophie, les sciences sociales, l’histoire, la géographie ou la littérature. Ces matières seront remplacées par d’autres matières approuvées par l’EI : idéologie, médecine, ingénierie, chimie, physique, gestion, agriculture, ou Islam.

Selon un rapport du Conseil des droits de l'homme des Nations unies publié en Août, le groupe terroriste « fournit systématiquement des armes et de l’entrainement aux enfants ». 

 

Source: Express

"Artic Blast" et climat polaire aux USA

jeudi 13 novembre 2014 à 16:43
"Artic Blast" et climat polaire aux USA

Quand le pays qui met le feu dans le monde soudainement devient glace

"Artic Blast" et climat polaire aux USA

 


Une tempête de neige remarquable par sa précocité vient d'envahir comme prévu les États centraux de l'Amérique du nord. L'air glacial arctique est descendu jusqu'au Texas. Par endroit, les températures ont chuté de plus de 25°C en quelques heures seulement. Le point.

Depuis ce week-end, une descente d'air polaire issue du nord-ouest du Canada a plongé vers les Etats-Unis. Le front froid a d'abord balayé le Montana avant de s'engouffrer vers les Grands-Lacs (Minnesota), les grandes plaines du Middle West puis les régions séches du Colorado et du Kansas. Phénomène plus rare en cette saison, le front froid est arrivé jusqu'au Texas où la température est passé de 27°C à -5°C en 3 heures, provoquant à son passage une tempête de sable.

 

Une énorme dépression en Alaska responsable de cette vague de froid

 

A l'origine de cette coulée d'air froid, la "dépression du siècle" qui s'est formée le week-end dernier dans l'océan Pacifique, au large des côtes de l'Alaska. Il s'agissait de l'ex typhon Nuri, qui est arrivé jusque-là, formant la plus grosse dépression jamais enregistrée dans le Pacifique Nord (avec une pression de 920 hPa en son centre: il faut remonter en 1977 pour retrouver une pression quasi similaire avec 925 hpa). Par effet de balancier, l'approche de cette dépression a fait remonter un puissant anticyclone sur les montagnes Rocheuses, lequel a déversé tout l'air froid du Grand Nord Canadien vers les Etats-Unis.

 

Un front froid à grande vitesse

 

La coulée d'air froid aura mis seulement 2 jours pour traverser toute l'Amérique du Nord, jusqu'au Texas. La côte Ouest n'a pas été concernée, ni la côte Est : l'air froid s'est vraiment répandu dans les grandes plaines centrales. Au passage du front froid, les températures ont perdu 20° à 25°C, plongeant brutalement dans l'hiver des régions où il faisait encore 25°C! La neige et les orages de grêle ont accompagné ce front. Mais plus au sud, dans les Etats secs du Colorado et du Texas, il ne s'est accompagné parfois que d'un mur de sable et de poussière soulevé par le vent glacial.

 

On relevait des épaisseurs de neige de 30 à 40 cm de neige dans le Michigan, accompagné d'un blizzard soufflant à 80 km/h (4 victimes). Au Colorado, 20 à 30 cm de neige sont tombés dans la région de Denver (certes en altitude) avec des rafales de vent à 120 km/h en montagne. Dans le Wisconsin, des épaisseurs de 56 cm ont été relevées. Au Montana, on relève généralement de 24 à 35 cm par une température de -10°, et 110 km/h de vent. Enfin, les deux Dakota ont été recouvert de 15 cm de neige.


http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-11-12-16h03/tempete-de-neige-historique-aux-etats-unis-26717

"Artic Blast" et climat polaire aux USA