PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Blocage des sites djihadistes: efficacité zéro

mercredi 18 mars 2015 à 19:18
Blocage des sites djihadistes: efficacité zéro

"Inutile", "contre-productif", "complètement dépassé": les experts en cybersécurité n'avaient pas de mots assez durs mardi contre le blocage par le gouvernement français de cinq sites djihadistes, selon eux un pur effet d'annonce sans le moindre impact sur la propagande terroriste.

Comme le permet désormais la loi, le ministère de l'Intérieur a demandé aux grands fournisseurs d'accès internet de bloquer ces sites pour apologie du terrorisme. 

Les internautes sont redirigés vers une page d'avertissement ou une mention de "site inaccessible". 

Efficacité zéro, selon les experts, car de nombreuses techniques de contournement existent, sans besoin de grandes connaissances techniques: consultation du contenu dans la mémoire de Google, utilisation de réseaux qui permettent de surfer anonymement, modification des paramètres d'accès internet ou encore consultation de sites "miroirs" qui se font connaître par les réseaux sociaux. 

"Non seulement tous ces sites étaient peu influents, mais les comptes Twitter de l'État islamique sont toujours actifs. La propagande passe par les réseaux sociaux, pas par les sites. Et le gouvernement n'a aucune prise sur Twitter", souligne le journaliste David Thomson, auteur de "Les Français djihadistes" (2014). 

Impossible d'empêcher la propagande
"Il est impossible aujourd'hui d'empêcher la propagande djihadiste sur internet. La loi sur le blocage des sites provient d'une analyse de la situation d'il y a trois ans. Elle n'est plus du tout la même avec les réseaux sociaux", affirme-t-il. 

"Depuis cet été, Twitter, Facebook ou Youtube censurent davantage ces sites mais pour les djihadistes c'est devenu un argument de propagande. Certains comptes Twitter se sont fait censurer plus de cent fois. Quand un compte est désactivé, un autre renaît aussitôt. La cyber-propagande est là, il faut vivre avec", conclut-il. 

"Ce blocage ne change rien pour une personne motivée", renchérit l'expert et blogueur militant de la liberté informatique Olivier Laurelli. "Cela équivaut à cacher la poussière sous le tapis. Internet n'a pas été conçu pour être censuré." "

Les autorités n'ont demandé le blocage qu'aux 4 ou 5 gros fournisseurs d'accès internet: ceux qui utilisent d'autres fournisseurs ont accès aux sites. De plus on peut toujours échanger leur contenu sur Facebook... Pour bloquer ces sites il faudrait un internet à l'iranienne, centralisé", ironise-t-il. 

"On se passe d'un juge pour ces blocages, on bafoue la Constitution: c'est une victoire pour les terroristes. Le problème n'est pas internet", plaide-t-il. 

Même jugement sévère pour le journaliste Jean-Marc Manach, spécialiste de la surveillance informatique. "Plein de gens ont alerté le gouvernement sur le fait qu'il est simple de contourner la censure. Ils ont choisi cinq sites alors qu'ils ont indiqué que 50 à 100 posent problème... Mais les services de renseignements veulent pouvoir traquer ceux qui vont sur ces sites", fait-il remarquer. 

Effet d'annonce
"Les politiques veulent montrer qu'ils prennent des mesures, c'est un effet d'annonce, mais qui fait à ces sites une publicité mondiale", critique-t-il. 

Pour lui, "on ne combat pas une idée dangereuse par la censure, mais en en parlant, en y répondant". 

Moins sévère, Gérôme Billois, expert en cybersécurité chez Solucom, voit dans ces mesures un outil pédagogique. "Le blocage n'est pas complètement fonctionnel, mais cette mesure signale que ce contenu est illégal, n'est pas tolérable. Cela participe d'une logique de sensibilisation", note-t-il.

 

Source

2,6 millions de personnes meurent chaque année du manque d'accès à l'eau

mercredi 18 mars 2015 à 16:27
2,6 millions de personnes meurent chaque année du manque d'accès à l'eau

Environ 2,6 millions de personnes dans le monde meurent chaque année du manque d'accès à l'eau potable et près de la moitié de la population mondiale boit de «l'eau dangereuse pour la santé», selon le premier «baromètre de l'eau» publié mercredi par l'ONG Solidarités international.

Sur les 2,6 millions de personnes qui meurent chaque année de maladies liées à l'eau, notamment du choléra ou d'hépatites, la moitié a moins de 15 ans, selon cette étude publiée peu avant la Journée internationale de l'eau le 22 mars.

Solidarités international pointe également du doigt le manque d'infrastructures pour l'assainissement, soulignant qu'«un milliard d'êtres humains sur terre n'ont tout simplement pas de toilettes» et que deux milliards de personnes utilisent de l’eau «contaminée par des matières fécales et donc dangereuse pour leur santé». Environ 3,5 milliards de personnes «boivent chaque jour de l’eau dangereuse ou de qualité douteuse».

Inondations, sécheresses et tempêtes ont affecté 4,2 milliards de personnes depuis 1992, provoquant pour 1.300 milliards de dollars de dégâts, note encore l'ONG, qui assure que «90% de l'ensemble des risques naturels sont liés à l'eau».

L'eau constitue un «élément vital» mais aussi un «levier de développement», insiste-t-elle, rappelant que l'accès à l'eau est «un droit humain depuis 2010».

 

Source

Chine: Un aveugle et un amputé des mains plantent 10 000 arbres en 10 ans !

mercredi 18 mars 2015 à 15:19
Chine: Un aveugle et un amputé des mains  plantent 10 000 arbres en 10 ans !Chine: Un aveugle et un amputé des mains  plantent 10 000 arbres en 10 ans !

En chine un aveugle et son ami amputé des mains plantent 10.000 arbres en 10 ans

L'histoire de ce couple d'amis chinois est peu commune. Jia Haixa, un aveugle et Jia Wenqi, amputé des deux mains, ont travaillé ensemble pendant 10 ans pour planter plus de 10.000 arbres.

Les deux compères handicapés ont débuté leur collaboration en 2001 alors qu'ils ne trouvaient pas de travail. Ils ont alors décidé de travailler ensemble et ont fini par transformer trois hectares de friche en champs d'arbres dans le village de Yeli de la province du Hebei. 

Cette idée leur est venue après qu'un jour, le fils de Jia Haixia ait dit à son père : « Papa, j'ai senti une orange lorsqu'un enfant l'épluchait et c'était comme si je pouvais la goûter ». Jia qui s'est alors senti triste de ne pas avoir les moyens de donner à son fils la possibilité de savourer une simple orange, a repris le goût de vivre pour celui-ci et a décidé de se lancer dans la plantation d'arbres afin de gagner de l'argent et pour le bénéfice des générations futures.

C'est le long de la rivière locale qu'ils ont commencé à planter des arbres, sans l'autorisation du gouvernement local. Cependant, considérant leur état de pauvreté, ce dernier a décidé d'exempter les deux hommes de payer les taxes et la location du terrain.

Ainsi, chaque jour, les deux amis nettoient les rives de la rivière et plantent ensemble de nouveaux arbres malgré leur handicap. Et si le travail est évidemment lent, le duo a tout de même déjà réussi à planter une dizaine de milliers d'arbre depuis ses débuts et ne compte pas s'arrêter là.

« Je suis entre ses mains, il est mes yeux, » témoigne Jia Haixa. L'homme de 53 ans est né avec une cataracte congénitale. Jia Wenqi, d'autre part, a perdu ses deux bras dans un accident alors qu'il n'avait que trois ans.

« Nous nous tenons debout... Le fruit de notre travail a un goût plus sucré !, » ajoute Jia Wenqi.

 

Source
 

Les abeilles savent compter et reconnaître un visage !

mercredi 18 mars 2015 à 14:05
Les abeilles savent compter et reconnaître un visage !

Aurore Avarguès-Weber, une jeune chercheuse toulousaine, reçoit mercredi un prix pour ses travaux sur les abeilles, qui ont montré leur capacité à accomplir des tâches complexes, comme compter ou reconnaître un visage humain.

Les travaux réalisés dans le cadre de sa thèse ont permis de démontrer empiriquement "la grande capacité d'abstraction des abeilles: elles savent compter et reconnaître un visage", explique Mme Avarguès-Weber. 

Placées à l'entrée d'un labyrinthe, les abeilles, a-t-elle pu observer, ont identifié différents signes représentés sur une cartographie et, après un rapide apprentissage, elles ont régulièrement choisi la sortie portant le signe menant à une récompense. 

Malgré un cerveau pas plus grand qu'une tête d'épingle, les abeilles sont dotées "d'une bonne vision et d'une grande mémoire", ajoute-t-elle. 

Capacité d'adaptation à l'environnement 
Elle a par ailleurs prouvé que ces insectes n'étaient pas uniquement guidés par leur instinct. Grâce à un test réalisé en plein air, la jeune femme a mis en évidence leur capacité à "adapter leur comportement à leur environnement et aux expériences vécues". 

Jusqu'alors, cette faculté de mettre des éléments en relation était considérée par la communauté scientifique comme l'apanage des humains et de certains singes. "On pense souvent que seuls les grands singes sont dotés d'intelligence, mais c'est faux", insiste Mme Avarguès-Weber. 

La jeune femme souhaite désormais comprendre comment les abeilles réalisent des tâches de cette complexité avec si peu de neurones (un million, contre 100 milliards pour un être humain). Elle envisage plusieurs pistes de réflexion: leur cerveau dispose-t-il d'une méthode plus efficace que l'homme pour traiter les informations? Ou serait-il possible qu'un même neurone fût utilisé pour des fonctions différentes? 

Pour tenter de résoudre cette énigme, Mme Avarguès-Weber mènera cette fois des études en laboratoire. Des capteurs seront fixés sur des abeilles afin de mesurer l'activité de leur cerveau, tandis qu'elles évolueront dans un environnement virtuel grâce à un simulateur. Au-delà du monde animal, ses observations sur le fonctionnement cognitif des abeilles pourraient permettre de mieux comprendre le cerveau humain et avoir des conséquences sur le développement de l'intelligence artificielle. 

Si les travaux de la jeune femme ne concernent pas directement la protection de cette espèce de plus en plus menacée, elle espère toutefois "sensibiliser davantage de personnes à la protection des abeilles en démontrant que ce sont des insectes intelligents". Selon elle, les molécules toxiques des pesticides "ne tuent pas directement les abeilles mais perturbent leur système nerveux". "Leur mémoire diminue, elles se perdent et confondent les odeurs", met-elle en garde. 

Les premières études sur cet insecte butineur remontent au début du siècle dernier. L'Autrichien Karl Von Frisch avait alors décrypté "le langage des abeilles": pour indiquer une source de nourriture à leurs congénères, les abeilles effectuent une danse subtile. Il avait aussi démontré la faculté des abeilles à distinguer les couleurs.

Aurore Avarguès-Weber, 31 ans, chercheuse à l'université des Sciences de Toulouse, est la seule Française récompensée cette année par le programme international de la fondation L'Oréal-Unesco "Pour les femmes et la science". Créée en 2007, elle attribue des bourses d'un montant de 20.000 euros avec comme objectif d'encourager des jeunes femmes talentueuses "à poursuivre leur carrière scientifique". 

Originaire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Aurore Avarguès-Weber travaille au Centre de recherches sur la cognition animale de l'université Toulouse III Paul Sabatier, où elle avait effectué sa thèse. Après de brillantes études à l'Ecole normale supérieure, elle a découvert "un peu par hasard" le monde des abeilles lors d'un stage à Toulouse. Le déclic fut immédiat: "J'ai réalisé que ces insectes étaient capables de réaliser des tâches complexes", s'enthousiasme-t-elle. "Et les résultats s'observent bien plus rapidement qu'avec des singes".

 

Source

BREAKING - Tunisie: 20 morts au musée du Bardo. 2 français parmi les victimes

mercredi 18 mars 2015 à 13:41
BREAKING - Tunisie: 20 morts au musée du Bardo. 2 français parmi les victimes

22h45: Officiel - Un deuxième français parmi les victimes

22h00: Bilan revu à la baisse - 20 morts dont 17 touristes . Sur 17, 15 nationalités, il y a  deux français décédé.

15 nationalités sont connues sur 17 -5 Japonais -4 Italiens -2 Colombiens -2 Français -1 Polonais -1 Australien -1 Espagnole

42 blessés dont 6 français. Un ministre aurait été la cible première. L'Etat Islamique avait annoncé une attaque sur la culture tunisienne il y a 2 jours via le réseau social Twitter. Voir ci-dessus.

 

16h00 (officiel): 19 morts dont 17 touristes (1er ministre tunisien) Des touristes polonais, allemands, italiens et espagnols parmi les victimes. Pas de français. A ce triste bilan, il faut ajouter 24 blessés.

 

15h45: Le bilan s'alourdit: Il y aurait 18 personnes décédées (Source: CI)

13 touristes, 1 tunisienne, 2 policiers, 2 terroristes. 

 

15h26: Fin de la prise d'otages, les 3 assaillants sont morts. 12 morts côtés civils et les 3 preneurs d'otages.

15h16: trois policiers meurent dans l'assaut. Ce sont 9, 10 et 11ème victime. L'assaut serait terminé. Un journal tunisien parle de 18 morts. Info à confirmer.

Dernier bilan: 8 morts (reuters, Le Monde) et une blessée française. Parmi les victimes, 7 sont étrangers. Au moins un français, un italien, un espagnol et un anglais. Les autorités locales parlent d'attaque islamique. L'EI avait par ailleurs posté il y a 2 jours sur tweeter une attaque imminente sur la culture tunisienne. (cf dessus) 

 

13h54: C'est donc bien le musée du Bardo qui était visé...

...et non l'Assemblée nationale située à moins de cinquante mètres.


13h51: Il y avait des œuvrse pré-islamiques dans le musée du Bardo

L'historien Thomas Snegaroff précise sur son compte Twitter que le musée du Bardo abrite des «trésors pré-islamiques» et que l'attaque des terroristes dans ce lieu n'est donc pas «le fruit du hasard». Les groupes terroristes ont, ces dernières semaines, attaqué plusieurs musées, notamment en Irak, afin de détruire des œuvres d'art pré-islamiques qu'ils considèrent comme «impies».


13h43: Les trois hommes étaient vêtus de tenue militaire.

Selon Nejib Chebbi, fondateur du parti républicain interrogé par BFM TV, les trois hommes se seraient infiltrés derrière un bus de touristes pour pénétrer dans le musée du Bardo.


13h37: Le premier bilan ferait état de huit morts dont un Tunisien.

Le premier bilan fait état de huit morts, selon le ministère de l'Intérieur. Il y a aurait un Tunisien et sept touristes parmi les victimes.

 

13h28: Les premières informations vérifiées.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur vient de faire un premier point après l'attaque de ce matin. Selon lui, au moins deux hommes armés de kalachnikov ont attaqué le musée du Bardo. «Ce qui est sûr, c'est qu'une touriste a été blessée», a-t-il ajouté, sans écarter un plus grand nombre de blessés.


13h25: Deux explosions entendues dans le quartier.

Toujours selon la radio Mosaïque FM, deux explosions auraient retenti aux abords du musée du Bardo. «Ca tire, ça tire, mon Dieu, c'est impressionnant», témoigne une touriste contactée par I Télévision.


13h22: Deux hommes armés seraient retranchés.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur annonce que deux hommes armés sont toujours retranchés dans le musée du Bardo.


13h20: Le ministère de l'Intérieur annonce un blessé.

Cité par l'Agence France Presse, le ministère de l'Intérieur tunisien annonce qu'il y a un blessé dans le musée du Bardo. Les forces anti-terroristes sont toujours déployées dans le quartier.


13h15: Environ 200 touristes étaient à l'intérieur du musée

Selon Mosaïque FM, première radio privée de Tunisie, il y avait environ 200 touristes à l'intérieur du musée quand les premiers tirs ont été entendus.

 


13h14: La télévision tunisienne annonce des morts.

Selon le compte Twitter «Infos 140», la télévision tunisienne a annoncé la mort de plusieurs personnes parmi les touristes retenus en otages.

 


13h11: Il y aurait des otages dans le musée du Bardo.

Selon la correspondante à Tunis de la chaîne France 24, trois hommes seraient entrés, ce mercredi matin, dans le musée du Bardo, mitoyen de l'Assemblée nationale. Ils aurait pris en otages des touristes, poursuit la journaliste qui précise que des coups de feu retentissent toujours en ce moment.


12h58: Les députés rassemblés dans le hall de l'Assemblée nationale.

Selon un photographe de l'Agence France Presse, des renforts policiers sont arrivés dans le quartier. Les élus de l'Assemblée ont été rassemblés dans le hall pour des raisons de sécurité, selon Monia Brahim, élue du parti islamiste Ennahda.

 

Source