PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Les fichiers HSBC révèlent une collusion criminelle entre banques et gouvernements

jeudi 12 février 2015 à 18:34
Les fichiers HSBC révèlent une collusion criminelle entre banques et gouvernements

Dimanche 8 février, les journaux The Guardian et Le Monde ont publié, en collaboration avec le Consortium indépendant des journalistes d'investigation (ICIJ), des articles basés sur les analyses qu'ils ont faites de fichiers fuités et qui montrent que la filiale suisse de HSBC, HSBC Private Bank, a fonctionné des années durant comme un organisme d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent. 

Selon ces articles, la banque dirigeait une filiale qui distribuait des 'briques' de centaines de milliers de dollars en liquide et en monnaies étrangères et fournissait à sa riche clientèle des conseils quant à la façon de s'y prendre en matière de fraude fiscale. 

Régulateurs financiers internationaux et gouvernements dans le monde entier ont été pendant des années en possession de ces faits - entre autres la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis - et les ont systématiquement camouflés. Ni HSBC, ni ses directeurs, ni les clients qui ont eu recours à son service d'esquive fiscale, n'ont fait l'objet de poursuites pénales. 

Personne ne devrait croire que HSBC est une aberration; il ne fait aucun doute que des pratiques similaires sont utilisées par toutes les principales institutions financières internationales. Les fichiers de la banque HSBC ont mis à jour une fosse à purin de corruption, de criminalité, de versement de pots de vin et de collusion qui imprègnent le système capitaliste et les gouvernements qui le défendent. 

Les révélations à propos de HSBC ne sont que le dernier épisode d'une suite de scandales impliquant littéralement chaque grande institution financière. Ils avaient pour objet la vente de titres adossés à des crédits hypothécaires frauduleux à l'habitation, les saisies illégales de logements, la fraude sur les marchandises et la manipulation du LIBOR et des taux d'intérêt de référence sur les opérations de change. 

HSBC est l'une des institutions dont la cupidité et le mépris des lois ont plongé le monde dans la crise de 2008, dont celui-ci ne s'est jamais remis, qui ont fait perdre leur emploi à des millions de personnes et ont déclenché dans le monde entier une vague d'austérité avec des baisses drastiques de salaires et de prestations sociales. 

La liste des personnes qui ont utilisé les services particuliers de HSBC comprend des dirigeants de sociétés, des collecteurs de fonds et des grands donateurs aux partis politiques en Amérique, en Grande-Bretagne et en Australie, ainsi que des politiciens d'au moins 17 pays dont la Grande-Bretagne. 

La piste de l'argent sale atteint des hauteurs où on trouve l'ancien président américain Bill Clinton. Le magnat industriel Richard Caring, qui avait une fois retiré cash plus de cinq millions de francs suisses de la banque, avait fait, depuis son compte bancaire en Suisse, un don d'un million de dollars à la fondation de Clinton.

Le rapport de l'ICIJ a constaté que le mois qui avait précédé la donation de Caring, ce dernier avait « financé un divertissement à grand spectacle avec champagne et caviar au Palais d'Hiver de la Grande Catherine, à St Petersbourg, en Russie, en faisant acheminer 450 invités par avion pour qu'ils soient amusés par Sir Elton John et Tina Turner et puissent écouter un discours de Bill Clinton. » 

Il convient également de noter que Charles Barrington Goode, l'un des principaux collecteurs de fonds pour le Parti libéral et président de la banque ANZ, l'une des plus grandes institutions financières d'Australie, a détenu pendant trois décennies sous un faux nom un compte auprès de cette institution. 

Outre des hommes d'affaires 'légitimes' et des politiciens de haut rang, eurent également recours aux services de HSBC des trafiquants de drogue, des trafiquants d'armes et des trafiquants de 'diamants de sang'. Une fois passé en revue ces informations, il est impossible de déterminer où finit le milieu de la pègre et où commence la classe dirigeante des banquiers et des PDG de grands groupes et de leurs hommes de paille politiques millionnaires. 

Alors qu'aucun des directeurs de la banque ou riche client n'a été poursuivi, la seule personne de ce cloaque criminel à devoir faire face à de graves conséquences juridiques est le lanceur d'alerte qui les a démasqués. 

En 2009, un informaticien de HSBC nommé Hervé Falciani s'était rendu compte que HSBC Private Bank était en train de pratiquer l'évasion fiscale à grande échelle. Il avait commencé à rassembler des informations pour les fournir aux autorités suisses, qui ne s'y étaient pas intéressées. 

Il a ensuite passé les fichiers signalant une fraude fiscale impliquant quelque 130.000 personnes à la police française qui les a partagés avec d'autres gouvernements, dont ceux de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Falciani a depuis été accusé de violation des lois suisses sur le secret bancaire et poursuivi pour espionnage industriel. 

En 2010, la ministre française des Finances de l'époque, Christine Lagarde, avait fourni une liste de 2.000 fraudeurs fiscaux présumés au gouvernement grec et cette liste était tombée ensuite entre les mains d'éditeurs de magazine grecs qui l'imprimèrent. Ceux-ci furent ensuite inculpés, puis innocentés, d'atteinte à la loi sur la protection de la vie privée. 

Le Monde a obtenu dernièrement une partie des fichiers accumulés par Falciani et a partagé ces informations avec le consortium ICIJ et d'autres journaux. Les fichiers couvrent quelque 30.000 comptes portant sur 120 milliards de dollars en actifs. 

Au Royaume-Uni, plus de 3.000 personnes ont fait l'objet d'enquêtes sur la base des fichiers de Falciani, mais le gouvernement n'a retenu aucune charge contre eux. 

Le plus important camouflage a peut-être eu lieu aux Etats-Unis où en 2012 le Département de la Justice a accepté un règlement de « poursuite différée » de 1,2 milliard de dollars avec HSBC, accusée de blanchiment d'argent pour le compte des cartels mexicains de la drogue, sans jamais mentionner le fait que le gouvernement américain avait la preuve que la banque avait aidé ses clients à échapper au fisc. 

L'un des architectes du règlement avec HSBC, Loretta Lynch, qui à cette époque était procureure fédérale du district Est de New York, est actuellement la candidate désignée par le gouvernement Obama pour succéder à Eric Holder à la tête du ministère de la Justice. L'honorable baron Stephen Green, le président du groupe HSBC durant la période couverte par les fichiers, fut par la suite nommé ministre d'Etat pour le Commerce et l'Investissement. 

Le parti travailliste qui était au pouvoir à l'époque où des milliers de membres de la classe dirigeante britannique utilisaient HSBC pour se soustraire au paiement de leurs impôts, a déclaré, « Ce qui est vraiment choquant c'est que [les responsables britanniques] étaient pleinement informés de ces pratiques en 2010 mais pas grand-chose n'a été fait depuis. » 

Les révélations sont aussi particulièrement frappantes de par la bassesse de la criminalité qu'elles représentent. Après tout, ces gens engrangent déjà des millions de dollars en payant aux travailleurs des salaires de misère, en réduisant drastiquement les retraites des personnes âgées et en privatisant les biens publics. Ont-elles vraiment besoin de tricher encore sur les taxes? Est-il vraiment nécessaire, comme ces fichiers le précisent, pour eux de s'approprier illégalement des 'briques' d'argent liquide, qui totalisent dans certains cas des millions de dollars? 

Pour l'élite mondiale de la finance, la ligne qui sépare les activités 'légitimes' d'une entreprise et les donations politique d'une part, et la fraude, le vol et la corruption de l'autre, n'existe pas. La société capitaliste est gérée par des voleurs et des criminels qui considèrent la loi comme un inconvénient mineur. Selon les mots immortels de Leona Helmsley, « Seuls paient des impôts les petites gens. »

 

Source

L'article 5 de l'accord de Minsk garantit l'impunité à ceux qui ont abattu le vol MH17

jeudi 12 février 2015 à 16:01
L'article 5 de l'accord de Minsk garantit l'impunité à ceux qui ont abattu le vol MH17L'article 5 de l'accord de Minsk garantit l'impunité à ceux qui ont abattu le vol MH17

Vous trouverez ci-dessous en annexe les divers points de l'accord rédigé ce matin à Minsk après 16 heures de négociations houleuses. 

Parmi ces points, le numéro 5 nous intéresse particulièrement, sa traduction:

5. promulgation d'une loi interdisant la poursuite et le châtiment des personnes en relation avec les événements qui ont eu lieu dans certaines zones des régions de Donetsk et Louhansk, en  l'Ukraine .

En d'autres termes, amnistie totale, aucun jugement. Ni pour ceux qui ont commis des exactions ni pour les 

Parmi les évènements qui se déroulés dans ces régions, notons le crash du Boeing MH17 de la Malaysia Ailrines qui a fait grand nombre de victimes dont beaucoup de néerlandais. 

Ce point n°5 est-il tolérable ? Non. Pourtant, il vient d'être décidé par les "4 du Normandy", la Russie bien sûr, l'Ukraine évidemment, et surtout, l'Allemagne et la France, deux pays de l'Union Européenne qui ne souhaitent donc aucunement que la vérité n'explose tandis qu'une forte représentation des Pays-Bas se trouvaient à bord de la carlingue. Ajouter à cela que le Tribunal International se trouve justement aux Pays-Bas, à La Haye. Une honte.

 

Marc Bildermann pour WikiStrike

 

Annexe:

LES MESURES DE L'ACCORD DE MINSK

 

1. Un cessez-le-feu immédiat et global dans « certains secteurs des régions de Donetsk et Louhansk » à partir du 15 février 00 h 00.

2. Le retrait de tous les armements lourds par les deux parties et à égale distance afin de créer une zone de sécurité d'au moins 50 km de large de part et d'autre pour les systèmes d'artillerie de calibre 100 ou plus, une zone de sécurité de 70 km de large pour les MLRS (lance-roquettes multiple) et de 140 km de large pour les MLRS 'Tornado-S', Ouragan, Smerch et les systèmes tactiques de missiles (Tochka, Tochka U).

Ce retrait se fera, pour l'armée ukrainienne, à partir de la ligne de front actuelle, et pour les séparatistes prorusses, à partir de la ligne de démarcation définie dans le mémorandum du 19 septembre. Ce retrait devra s'opérer au deuxième jour du cessez-le-feu.

Le deuxième point de l’accord prévoit le retrait des armements lourds, et notamment des lance-roquettes multiples Grad.

3. La supervision de la trêve et du retrait des armes lourdes par l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) dès le premier jour de cessation des hostilités.

4. L'ouverture d'un dialogue, au premier jour du cessez-le-feu, sur l'organisation d'élections locales, en accord avec la législation ukrainienne, portant « sur un régime d'autonomie local provisoire dans certains secteurs des régions de Donetsk et Louhansk ».

Il est également prévu que dans les trente jours suivant la signature de l'accord de Minsk, le parlement de Kiev adopte une résolution définissant le territoire bénéficiant de ce régime spécial.

5. Le pardon et l'amnistie par le vote d'une loi interdisant toutes poursuites ou sanctions contre des personnes en relation avec les événements dans l'est de l'Ukraine.

6. La libération et l'échange de « tous les otages et personnes illégalement détenues », sur le principe du « tous pour tous ». Ce processus devra s'achever au maximum dans les cinq jours suivant le retrait des armements.

7. La garantie des libres accès, fourniture, entreposage et distribution de l'aide humanitaire aux populations concernées.

8. La définition des modalités d'un plein rétablissement des liens socio-économiques entre les parties, y compris les transferts sociaux.

9. Le rétablissement du contrôle total de la frontière par l'Ukraine dans toute la zone de conflit au premier jour suivant des élections locales. Cette mesure prendrait fin après règlement global du conflit (élections locales dans certains secteurs des régions de Donetsk et Louhansk conformément à la loi ukrainienne et réforme constitutionnelle) d'ici la fin 2015.

10. Le retrait de toutes les formations armées étrangères, ainsi que des mercenaires du territoire ukrainien, sous le contrôle de l'OSCE, et le désarmement de tous les groupes armés illégaux.

11. Une réforme constitutionnelle qui entrerait en vigueur d'ici la fin 2015 avec la décentralisation comme point primordial, ainsi que l'adoption d'une législation permanente sur le statut spécial des régions de l'Est.

12. L'ouverture de discussions sur les élections locales avec les séparatistes dans le cadre du groupe de contact (Ukraine, Russie, OSCE).

13. La création de groupes de travail au sein du groupe de contact pour veiller à l'application des accords.

 

English

 

1. Immediate and comprehensive ceasefire in certain areas of the Donetsk and Luhansk regions of Ukraine and its strict implementation as of 15 February 2015, 12am local time.

2. Withdrawal of all heavy weapons by both sides by equal distances in order to create a security zone of at least 50 km wide from each other for the artillery systems of caliber of 100 and more, a security zone of 70 km wide for MLRS and 140 km wide for MLRS „Tornado-S“, Uragan, Smerch and Tactical Missile Systems (Tochka, Tochka U):

for the Ukrainian troops: from the de facto line of contact;

for the armed formations from certain areas of the Donetsk and Luhansk regions of Ukraine: from the line of contact according to the Minsk Memorandum of Sept. 19th, 2014;

The withdrawal of the heavy weapons as specified above is to start on day 2 of the ceasefire at the latest and be completed within 14 days.

The process shall be facilitated by the OSCE and supported by the Trilateral Contact Group.

3. Ensure effective monitoring and verification of the ceasefire regime and the withdrawal of heavy weapons by the OSCE from day 1 of the withdrawal, using all technical equipment necessary, including satellites, drones, radar equipment, etc.

4. Launch a dialogue, on day 1 of the withdrawal, on modalities of local elections in accordance with Ukrainian legislation and the Law of Ukraine “On interim local self-government order in certain areas of the Donetsk and Luhansk regions” as well as on the future regime of these areas based on this law.

Adopt promptly, by no later than 30 days after the date of signing of this document a Resolution of the Parliament of Ukraine specifying the area enjoying a special regime, under the Law of Ukraine “On interim self-government order in certain areas of the Donetsk and Luhansk regions”, based on the line of the Minsk Memorandum of September 19, 2014.

5. Ensure pardon and amnesty by enacting the law prohibiting the prosecution and punishment of persons in connection with the events that took place in certain areas of the Donetsk and Luhansk regions of Ukraine.

6. Ensure release and exchange of all hostages and unlawfully detained persons, based on the principle “all for all”. This process is to be finished on the day 5 after the withdrawal at the latest.

7. Ensure safe access, delivery, storage, and distribution of humanitarian assistance to those in need, on the basis of an international mechanism.

8. Definition of modalities of full resumption of socio-economic ties, including social transfers such as pension payments and other payments (incomes and revenues, timely payments of all utility bills, reinstating taxation within the legal framework of Ukraine).

To this end, Ukraine shall reinstate control of the segment of its banking system in the conflict-affected areas and possibly an international mechanism to facilitate such transfers shall be established.

9. Reinstatement of full control of the state border by the government of Ukraine throughout the conflict area, starting on day 1 after the local elections and ending after the comprehensive political settlement (local elections in certain areas of the Donetsk and Luhansk regions on the basis of the Law of Ukraine and constitutional reform) to be finalized by the end of 2015, provided that paragraph 11 has been implemented in consultation with and upon agreement by representatives of certain areas of the Donetsk and Luhansk regions in the framework of the Trilateral Contact Group.

10. Withdrawal of all foreign armed formations, military equipment, as well as mercenaries from the territory of Ukraine under monitoring of the OSCE. Disarmament of all illegal groups.

11. Carrying out constitutional reform in Ukraine with a new constitution entering into force by the end of 2015 providing for decentralization as a key element (including a reference to the specificities of certain areas in the Donetsk and Luhansk regions, agreed with the representatives of these areas), as well as adopting permanent legislation on the special status of certain areas of the Donetsk and Luhansk regions in line with measures as set out in the footnote until the end of 2015.1

12. Based on the Law of Ukraine “On interim local self-government order in certain areas of the Donetsk and Luhansk regions”, questions related to local elections will be discussed and agreed upon with representatives of certain areas of the Donetsk and Luhansk regions in the framework of the Trilateral Contact Group. Elections will be held in accordance with relevant OSCE standards and monitored by OSCE/ODIHR.

13. Intensify the work of the Trilateral Contact Group including through the establishment of working groups on the implementation of relevant aspects of the Minsk agreements. They will reflect the composition of the Trilateral Contact Group.

Participants of the Trilateral Contact Group:

Ambassador Heidi Tagliavini 

Second President of Ukraine, L. D. Kuchma

Ambassador of the Russian Federation

to Ukraine, M. Yu. Zurabov

A.W. Zakharchenko

I.W. Plotnitski

 

[1]1 Such measures are, according to the Law on the special order for local self-government in certain areas of the Donetsk and Luhansk regions:

Exemption from punishment, prosecution and discrimination for persons involved in the events that have taken place in certain areas of the Donetsk and Luhansk regions;

Right to linguistic self-determination;

Participation of organs of local self-government in the appointment of heads of public prosecution offices and courts in certain areas of the Donetsk and Luhansk regions;

Possibility for central governmental authorities to initiate agreements with organs of local self-government regarding the economic, social and cultural development of certain areas of the Donetsk and Luhansk regions;

State supports the social and economic development of certain areas of the Donetsk and Luhansk regions;

Support by central government authorities of cross-border cooperation in certain areas of the Donetsk and Luhansk regions with districts of the Russian Federation;

Creation of the people’s police units by decision of local councils for the maintenance of public order in certain areas of the Donetsk and Luhansk regions;

The powers of deputies of local councils and officials, elected at early elections, appointed by the Verkhovna Rada of Ukraine by this law, cannot be early terminated.

 

Une centaine de sites de culte préhistoriques découverts en Israël

jeudi 12 février 2015 à 13:47
Ci-dessus, des sculptures évoquant des formes humaines, découvertes sur quelques uns des sites de culte préhistoriques mis au jour en Israël. Crédits : Uzi Avner

Ci-dessus, des sculptures évoquant des formes humaines, découvertes sur quelques uns des sites de culte préhistoriques mis au jour en Israël. Crédits : Uzi Avner

 

Des archéologues ont mis au jour pas moins d'une centaine de sites de culte préhistoriques vieux de 8000 ans environ, dans le désert du Néguev (Israël).

C'est dans le très aride désert du Néguev que des archéologues de l'Institut Arava (Ketura, Israël) ont fait cette importante découverte : pas moins d'une centaine de sites de culte préhistoriques, vieux de 8000 ans environ.

Ce n'est pas tant la découverte de sites de culte datant de cette époque qui est surprenante (d'autres plus anciens ont déjà été découverts), que le nombre de ces sites, estimé à une centaine par les archéologues.

A quoi ressemblent ces sites de culte préhistoriques ? Ils présentent tous la caractéristique de posséder des cercles de pierre larges de trois mètres au maximum, vers lesquels pointent des sculptures en forme de pénis.

Dans plusieurs de ces sites, des sculptures évoquant des formes humaines, des pierres percées d'orifice en forme de vulve, ainsi que des pierres érigées.

Selon l'archéologue Uzi Avner, l'un des auteurs de la découverte, ces sites étaient vraisemblablement dédiés à des activités rituelles tournant autour du culte de la fertilité, comme les sculptures mises au jour le suggèrent, mais aussi reliées au culte de la mort : "La mort est évoquée par le fait que des objets de pierre ont été retrouvés enterrés, et positionnés à l'envers", a confié Uzi Avner à la revue en ligne LiveScience.

Comment expliquer le nombre très élevé de ces sites de culte ? A l'heure actuelle, les archéologues sont perplexes : "Étant donné la topographie de l'endroit, les conditions environnementales et le faible nombre d'habitations néolithiques connues dans le désert du Néguev, la densité de ces lieux de culte est phénoménale", poursuit Uzi Avner. Une densité si forte que pas moins de 44 de ces lieux de culte ont été localisés sur une superficie ne dépassant pas les 0.8 kilomètre carré.

Cette découverte a fait l'objet d'une publication dans la revue "JOURNAL OF THEISRAEL PREHISTORIC SOCIETY",  sous le titre "A Survey of Neolithic Cult Sites in the Eilat Mountains, Israel".

 

Source

 

Un effrayant cochon mutant né en Chine avec un ''visage humain"

jeudi 12 février 2015 à 13:21
Un effrayant cochon mutant né en Chine avec un ''visage humain"

 

Un fermier chinois a eu la surprise d'assister à la naissance d'un étrange animal : un porcelet "mutant" à l'apparence assez effrayante. Les images de cet animal ayant un visage "humain" et un "pénis" sur le front ont fait le tour du monde. 


Tous les mutants n'ont pas la chance d'avoir des super-pouvoirs comme les X-Men. Celui né dans la ferme de Tao Lu en Chine par exemple souffrait d'une mutation physique des plus effrayantes. Au lieu de joues roses et du groin habituels, le spécimen présentait un visage que de nombreux commentateurs ont décrit comme "humain".

 

Ses yeux imposants semblaient retournés, sa bouche était grande ouverte et une forme associée par certains à un "pénis" se trouvait au milieu de son front. Le porcelet faisait partie des derniers-nés d'une portée de 19 petits tous normaux, aussi il a été très vite rejeté par sa mère, sans doute à cause de son apparence étrange.

 

Malgré les soins de Tao Lu, le jeune cochon s'est laissé mourir en cessant de boire et de s'alimenter. D'après certains commentaires, le petit était d'atteint d'holoprosencéphalie, une malformation congénitale du cerveau qui aurait perturbé le développement de sa face. La forme observée sur son front serait ainsi une ébauche de son groin.

 

Un mutant qui valait de l'or

 

Si le pauvre porcelet ne pouvait pas lire dans les pensées, il semblait avoir le pouvoir d'attirer les liquidités. Depuis la diffusion des photos du jeune cochon dans un journal local, le fermier de Nanning a reçu beaucoup d'appels venant d'acheteurs potentiels. Des personnes prêtes à payer le prix fort pour devenir propriétaires du mutant.

 

"C'est dommage qu'il soit mort, j'aurais pu gagner plus d'argent avec lui qu'avec tout le reste de la famille d'après ce que les gens me proposaient au téléphone", a regretté Tao Lu repris par The Inquisitr. Le fermier chinois espère tout de même qu'exposer le corps du porcelet mutant attirera des visiteurs dans son exploitation.

 

Il est tout de même important de rappeler que ce n'est pas le premier cochon mutant dont la Chine nous fait cadeau. On peut ainsi en compter pas moins de quatre autres : celui sans yeux ayant une trompe, un porcelet à l'apparence de singe, un autre à deux visages et enfin le cochon avec trois yeux et deux bouches...

 
http://www.maxisciences.com/cochon/un-effrayant-cochon-mutant-ne-en-chine-avec-un-039-039-visage-humain-039-039_art34292.html
Copyright © Gentside Découverte

Une cinquantaine de chars russes sont entrés en Ukraine durant les pourparlers à Minsk. Propagande ?

jeudi 12 février 2015 à 13:07
Une cinquantaine de chars russes sont entrés en Ukraine durant les pourparlers à Minsk. Propagande ?

Une cinquantaine de chars et autres équipements lourds ont pénétré sur le territoire ukrainien depuis la Russie dans la nuit au cours du sommet sur la paix en Ukraine à Minsk, a affirmé aujourd'hui un porte-parole militaire ukrainien.

"Une cinquantaine de chars, 40 lance-roquettes multiples Grad, Ouragan et Smertch et autant de blindés ont traversé la frontière russo-ukrainienne au poste de contrôlé d'Izvariné" dans la région séparatiste prorusse de Lougansk, a déclaré Andriï Lyssenko lors d'une conférence de presse. 

Source

 

propagande ukrainienne ?  Aucune image pour le moment donc pas de preuve.

Néanmoins, nous annoncions hier soir sur les réseaux socaux des mouvements de troupes russes en direction de l'Ukraine. (source militaire russe) 

Ajoutons que des excercices militaires russes ont débuté ce matin dans 12 régions. 

 

Plus d'infos à venir sur WikiStrike