PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Le mystère de pierres qui roulent toutes seules est résolu

vendredi 29 août 2014 à 19:34
Le mystère de pierres qui roulent toutes seules est résolu

Sans la vallée de la mort

Le mystère de pierres qui roulent toutes seules est résolu

 

 

Des chercheurs américains savent désormais pourquoi et comment les pierres se déplacent toutes seules dans la vallée de la mort en Californie.

Ce phénomène existe depuis des décennies. Dans la Racetrack Playa, un large espace recouvert de sel dans la vallée de la mort (au nord-ouest), des pierres se déplacent toutes seules, laissant parfois des traces de plusieurs dizaines de mètres à travers la plaine. 

Pourquoi? Comment? Depuis plus d'une décennie, des théories, parfois hallucinantes, ont vu le jour pour expliquer ce phénomène très étrange. Mais cette fois, des chercheurs de l'université de San Diego (Californie) tiennent le bon bout, comme on peut le lire sur le magazine scientifique "
PLOS ONE". Il existe bel et bien une réponse scientifique.

"On a parfois besoin d'un peu de chance"
Pour commencer, les chercheurs ont placé des GPS sur 15 de ces pierres. Ils craignaient le fait de devoir attendre 5 à 10 ans pour connaître les premiers résultats de ce phénomène. Ils avaient même prévu "l'étude la plus soporifique au monde." Finalement, il n'aura fallu que deux ans pour voir les premières pierres bouger seules dans la vallée de la mort, comme ce fut le cas en décembre 2013.

"La recherche a parfois besoin d'un peu de chance", admet le chercheur Richard Norris.

Pluie, glace, vent, boue...
Et que s'est-il réellement passé? Pour un tel "miracle", il faut plusieurs circonstances exceptionnelles. Primo: la plaine doit être recouverte par une fine couche de pluie. Ce n'est pas gagné puisque la Racetrack Playa est logiquement considérée comme l'une des zones les plus arides au monde. Secundo: la couche doit être assez profonde pour permettre la formation de glace flottante, sans pour autant immerger complètement la pierre. De ce fait, la froidure nocturne congèlera l'eau autour des pierres et des couches de glace seront formées. Elles doivent être assez fines pour se déplacer tout en étant assez solides pour pouvoir supporter le poids de la pierre.

Une fois la glace fondue, elle sera brisée en plusieurs morceaux. Ces derniers seront emportés par le vent, entraînant également les pierres dans leur élan. Les traces laissées par les pierres sur le sol sont les marques laissées dans la boue lors de ces glissements.

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/2019692/2014/08/29/Le-mystere-de-pierres-qui-roulent-toutes-seules-est-resolu.dhtml

Les anarchistes ukrainiens ont attaqué plusieurs positions de l’armée pro-maidan dans la région de Zaporozhye

vendredi 29 août 2014 à 18:50
Les anarchistes ukrainiens ont attaqué plusieurs positions de l’armée pro-maidan dans la région de Zaporozhye

Un nouveau mouvement en dehors de la région du Donbass

Les anarchistes ukrainiens ont attaqué plusieurs positions de l’armée pro-maidan dans la région de Zaporozhye

 

Nous avons eu l’information concernant  un bataillon des anarchistes ukrainiens, inspirés par le légendaire mouvement partisan local de Makhno (voir wikipedia si vous ne savez pas qui était Makhno), celui-ci aurait  attaqué aujourd’hui la garde nationale dans la région de Zaporozhye. C’est une nouvelle très importante puisqu’il s’agit d’un nouveau mouvement en dehors de la région du Donbass et pas lié à ce mouvement qualifié de « séparatiste ». Il s’agit d’un  mouvement qui ferait donc partie de l’extension d’une guérilla  partout contre le régime de criminels et fasciste de l’Ukraine Poroshenko.

Les dits anarchistes mettent en garde contre certains libéraux « anarchistes » UTA (Union des travailleurs indépendants, un groupe de faux anarchistes financée par George Soros et les Etats-Unis) qui en fait soutiennent  les nazis et reçoivent  des subventions des ONG, et qui se prétend aussi  inspiré par le légendaire mouvement anarchiste de Makhno. Makhno est une icône de l’anarchisme de la région sud-est ukrainienne dans la lutte contre les nationalistes ukrainiens.

Le 07 août c’était la première fois que ces anarchistes de la région de Zaporozhye  ont pris en embuscade une colonne de la garde nationale de l’Ukraine, accompagnés de quelques conseillers militaires des Etats-Unis. Ils ont détruit des véhicules blindés et se retirent. (http://politikus.ru/events/26285-partizany-razgromili-vrazheskuyu-kolonnu-na-Rodine-Batki-mahno.html)

Aujourd’hui, le 21 août, le bataillon  Makhno  a effectué un RAID dans la région voisine de Dnipropetrovsk. L’anarcho-makhnoviste a réussi à prendre le contrôle des moyens de transport de la garde nationale de l’Ukraine, qui avait du  opérer une  retraite de la ville de Illovaysk [où quelques jours plus tôt ils avaient été écrasés par les rebelles de Donetsk]. Lorsque la colonne de la garde nationale de l’Ukraine est passée, les anarchistes l’ont attaquée et  ils ont désarmé certains soldats de la garde nationale et  pris le contrôle de l’armure corporales-israelies et machine guns’ Fort-221′.

Source : histoireetsociete

Éruption du Tavurvur en Papouasie-Nouvelle-Guinée

vendredi 29 août 2014 à 17:12
Éruption du Tavurvur en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Impressionnante éruption

Éruption du Tavurvur en Papouasie-Nouvelle-Guinée

 

 

Le mont Tavurvur est entré en éruption vendredi dans l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, projetant un nuage de cendres incandescentes. Les autorités ont fait évacuer les villages des alentours.

 

Le volcan, dont une violente éruption en 1994 a dévasté la ville de Rabaul, sur l'île de New Britain, s'est réveillé au petit matin. «L'éruption a commencé lentement avant de se transformer en éruption strombolienne (de faible intensité) avec des projections incandescentes accompagnées de bruits d'explosion et de grondement sourd», a indiqué l'observatoire volcanologique de Rabaul.

 

Les autorités ont évacué les villages proches du volcan. Les habitants de Rabaul, dont les rues étaient couvertes de cendres, ont reçu la consigne de rester à l'abri, a-t-on ajouté de même source.

 

Pillages redoutés

 

Les autorités n'ont pas immédiatement fait état de blessés ou de dégâts matériels significatifs. «La situation s'est un peu apaisée sauf pour le grondement dû à la projection de pierres», a indiqué le site d'information PNGloop.

Joint par téléphone, le manager de l'International Hotel de Rabaul, Rodney Aua, a indiqué que les magasins avaient baissé leurs rideaux et que la police patrouillait les rues de la ville pour éviter les pillages.

 

Annulation de vols

 

Selon le centre d'observation des cendres volcaniques de Darwin en Australie, le nuage se déplaçait dans le sens sud-est vers les îles Salomon puis l'archipel des Vanuatu. Il devrait traverser l'espace aérien australien tout en évitant le survol de l'île.

 

Le volcan a projeté des cendres jusqu'à 18 kilomètres d'altitude, bien au-delà de l'altitude de croisière des avions de ligne, selon le centre. La compagnie australienne Qantas a d'ores et déjà dérouté trois vols vers la Chine et le Japon, «pour éviter le nuage».

 

Ce volcan qui culmine à 688 mètres s'est réveillé à plusieurs reprises ces dernières décennies.

 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée partage sa frontière occidentale avec la Papouasie indonésienne. Les deux territoires sont situés sur «la Ceinture de feu» du Pacifique où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique.


http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Villages-evacues-pres-d-un-volcan-entre-en-eruption-13884695

Nouvelle théorie sur la construction des pyramides

vendredi 29 août 2014 à 14:20
Nouvelle théorie sur la construction des pyramides

Une théorie de plus, celle-ci ne convainc pas à WikiStrike, la voici tout de même détaillée

Nouvelle théorie sur la construction des pyramides

 

les pyramides d'Egypte sont fièrement dressées, depuis plusieurs milliers d'années, les scientifiques s'interrogent toujours sur la manière dont elles ont pu être bâties. De nombreuses hypothèses ont été proposées mais aucune ne semblent franchement convaincante. Aujourd'hui, une équipe croit avoir découvert la méthode la plus probable !

Dans leur publication intitulée « Comment ils ont (probablement) construit les pyramides« , trois physiciens de l’Université d’État de l’Indiana expliquent comment leur est venue cette idée pour déplacer d’énormes pierres. Difficile d’imaginer que ces gigantesques blocs aient pu rouler, et pourtant…

C’est précisément la méthode proposée. En fixant des troncs d’arbre sur chaque face, on peut transformer ces cubes, ou parallélépipèdes, en dodécagones, les rendant plus faciles à rouler. Dans la photo ci-dessous, on se rend bien compte de la technique : chaque groupe de trois troncs forme une face, ainsi, d’un tronc extérieur à une arête, on récupère une « nouvelle face ». Une fois solidement fixé à une corde, il devient plus aisé de faire rouler l’ensemble.

Pyramides d'Egypte

Si l’idée est très ingénieuse, elle est très difficile à prouver scientifiquement. Aucune preuve archéologique ne venant confirmer, ni infirmer d’ailleurs, cette méthode. Le débat continue, en tout cas !

 

http://www.gizmodo.fr/2014/08/29/comment-egyptiens-construction-pyramides.html

La banquise est bourrée de plastique

vendredi 29 août 2014 à 12:55
La banquise est bourrée de plastique

Le plastique envahit les pôles

La banquise est bourrée de plastique

 

Une étude du CNRS révélait récemment que la faune des pôles est menacée par des polluants venus des pays industriels. Une nouvelle vient de révéler que les glaces contiennent d'énormes quantités de particules de plastique ! 

 

Après le mercure, le plastique envahit les pôles 

Ce sont les chercheurs du CNRS et de l'université de La Rochelle (Charente-Maritime), qui ont mesuré la pollution antarctique aux polluants, et notamment la contamination au 
mercure. Leur conclusion ? 

Dans les terres australes, le mercure a des effets visibles sur certaines populations d'oiseaux. « Une partie du mercure issu des activités industrielles et domestiques est balayée par les vents vers l'Arctique et l'Antarctique ». 
Eh bien, ce phénomène joue également sur l'autre pôle, arctique, et avec d'autres types de polluants : les micro particules de plastique, décidément bien invasives. 


 

© Inconnu
Quand vous faites la cuisine, les microparticules s’échappent de la cuisine et dans l’atmosphère. Elles finissent dans les animaux et s’accumulent dans leur graisse. 
banquise arctique plastique microplastiques. C’est pourquoi on retrouve dans la graisse des phoques ou des ours, dans les poissons de plus en plus de des composés bromés et de plus en plus de composés perfluorés utilisés dans la fabrication des poêles antiadhésives et des revêtements imperméabilisant, mais aussi des retardateurs de flamme.

Du microplastique en Antarctique en 2010 

Lors de leur expédition au pôle Sud de 2010, les scientifiques de la goélette polaire Tara ont confirmé la présence du plastique : ils ont collecté jusqu'à 42.826 morceaux de plastique par km 2 ! 

 

© Jonas Martin/GEOMAR
Micro-plastiques trouvés dans l’eau du Fjord de Kiel

On se doutait donc bien que l'Antarctique et l'Arctique ne sont plus épargnés par la pollution qui gangrène déjà toutes les mers du globe. Mais une nouvelle étude de chercheurs américains et britanniques enfonce le clou. 

Du plastique prisonnier des glaces 

Pour la première fois, ils ont découvert la présence de 
microplastiques(1) dans les carottes de glace prélevée dans 4 endroits (bien isolés) de l'Arctique en 2005 et 2010. 

Ils ont dénombré entre 38 et 264 débris de polyéthylène, de polyester, de nylon, de polypropylène, etc. par m3. Une quantité énorme puisque cela correspond, - lisez bien - à 1000 fois plus que ce qu'on trouve dans le fameux vortex ou 7ème continent de plastique du Pacifique nord ! 

La conclusion à en tirer est simple : la banquise arctique pourrait libérer de leur prison de glace des quantités énorme de particules de plastique ; des quantités qu'on ne s'attendait pas à trouver là en tels volumes... 

Notes : 

(1) particules de moins de 5 mm de diamètre

 

http://www.consoglobe.com/plastique-banquise-arctique-cg?autologin=&hq_e=el&hq_m=536486&hq_l=14&hq_v=bc67905331