PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Incroyable ! Plus les gens vivent en ville, plus ils roulent en 4x4

samedi 22 novembre 2014 à 09:30
Incroyable ! Plus les gens vivent en ville, plus ils roulent en 4x4

 

Au dernier salon de Los Angeles, ils règnent en maîtres. 1 véhicule sur 5 vendu dans le monde est désormais un "SUV". En France, c'est presqu'un quart et aux Etats-Unis, un tiers.

 

4x4 (vrais ou faux), "SUV", "Crossovers", peu importe l’appellation erratique de ces véhicules. Même si les spécialistes du marketing ne savent pas quel nom leur donner, ils sont à la mode et cartonnent dans le monde entier. "Le SUV est un symbole de liberté. Ca fait rêver. C'est l'idée qu'on peut partir quelque part, en week-end", affirme ainsi Jim Farley, vice-président de Ford en charge des ventes, lors d'une présentation de la nouvelle version du 4x4 Explorer - le "SUV" le plus vendu outre-Atlantique - au Salon de Los Angeles, qui ouvre ce vendredi ses portes au public.

"Nous avons atteint un point de basculement" et la carrosserie 4x4 est désormais "plus répandue que les berlines". La marque emblématique des 4x4, Jeep, a carrément vu ses ventes bondir de moitié en octobre dernier aux Etats-Unis. Un véritable paradoxe puisque ce phénomène intervient au moment même où l'on assiste à un basculement démographique. Depuis plus de 5 ans, la part de la population mondiale vivant dans les villes est majoritaire. Selon les données de l'ONU, les citadins représentent aujourd'hui 54% de la population mondiale. C'est quasiment deux fois plus qu'en 1950 date à laquelle sont apparus les premiers 4x4. 

8 Français sur 10 vivent en ville et pourtant...

"Les 4x4 de taille moyenne sont le segment de véhicules le plus important du marché américain et il y a un intérêt croissant pour les SUV compacts", relève Jack Nerad, analyste de la société spécialisée dans les évaluations de voitures d'occasion Kelley Blue Book. Près d'un véhicule sur cinq écoulé dans le monde et en particulier en Europe occidentale est un "SUV". Aux Etats-Unis, la proportion est même de 1 sur 3 alors que les Américains qui vivent en zone rurale représentent tout juste 15% de la population. En France, la part de ces véhicules atteint les 22%, contre 15% il y a deux ans, alors que les citadins (79% de la population française) y sont proportionnellement plus nombreux que dans le reste de l'Europe (73% en moyenne).

Au total, la production des "SUV" aura été quasiment multipliée par dix entre 2007 et 2020, selon les prévisions du consultant PwC. Certes, les véhicules sont différents d’un marché à l’autre. Aux Etats-Unis, le marché est dominé par de vrais 4x4 de type Ford Explorer, Chevrolet Tahoe ou Jeep Grand Cherokee, de gros engins selon les critères européens, aptes aux déplacements hors bitume et à la circulation sous la neige avec leurs quatre roues motrices. Dans les pays émergents, ce sont les possibilités d’affronter pistes et chemins dans de rudes conditions de circulation qui séduisent. En France, le véhicule le plus vendu est le… petit Renault Captur, une sorte de Clio rhabillée et surélevée, qui n’a évidemment pas la moindre velléité de quitter l’asphalte.

Des voitures qui dégagent de fortes marges

Ces véhicules ont tous l’avantage d’une position de conduite haute, très appréciée. On domine plus ou moins la route, selon les modèles. Leur arrière type break leur permet en outre une bonne fonctionnalité et des aptitudes familiales. Qu’ils soient de vrais ou de faux 4x4, ils évoquent tous, vaguement, le baroud avec des carrosseries flatteuses plus ou moins grimées en aventurières. Ils donnent du coup une impression de solidité rassurante. Enfin, développés généralement à partir de berlines de tourisme, ces "SUV" ne sont pas moins économiques que les berlines dont ils dérivent. Même si leur carrosserie moins aérodynamique et quelques kilos en plus font légèrement monter les consommations. Enfin, on peut avoir luxe et performances au programme comme chez BMW (X44, X5, X6) ou Porsche (Macan, Cayenne). Bonne nouvelle pour les constructeurs: ces véhicules vendus plus cher génèrent de solides marges...

En 2015, des nouveautés majeures doivent être commercialisées dans le monde, comme le Land Rover Discovery Sport, le Volvo XC90 dans les gros modèles, les Kia Sportage II , Hyundai iX35 II, Honda HR-V, Mazda CX-3 ainsi que le nouveau modèle sur base Mégane chez Renault du côté des véhicules compacts, la Fiat 500x dans les petits.

 

Source

Impensable: des salariés payés 2€ de l'heure en Gironde

samedi 22 novembre 2014 à 09:27
Impensable: des salariés payés 2€ de l'heure en Gironde

La préfecture de Gironde a annoncé ce soir avoir suspendu d'activité une société hongroise, intervenant sur un chantier photovoltaïque, qui rémunérait ses ouvriers 2,22 euros de l'heure, pour huit heures quotidiennes malgré une durée de travail de plus de 11 heures et six jours sur sept.

Par un arrêté, consécutif à une inspection de contrôle mercredi par la gendarmerie, l'Urssaf et l'Inspection du travail, le préfet a interrompu l'activité de la société de chaudronnerie OLP-TECH, un des sous-traitants sur le chantier de la centrale photovoltaïque d'Arsac, à 20 km au nord de Bordeaux.

Ce contrôle a établi qu'OLP-TECH, dont le siège est à Teresztenye (nord-est de la Hongrie), employait ses 31 ouvriers, soit tout son effectif, "dans des conditions contraires au Code du Travail: rémunération sur une base quotidienne de huit heures pour une durée effective de travail de 11 heures 30, six jours sur sept, salaire de 2,22 euros par heure effectuée", souligne la préfecture.
La plupart des ouvriers étaient des étrangers, qui se sont présentés comme des 
travailleurs détachés.

Au regard du "cumul des faits et de leur gravité", l'activité d'OLP sur le chantier a été arrêtée pour trois mois, indique la préfecture, ajoutant que le Parquet avait été saisi des infractions pour y donner une suite judiciaire.

 

Source

Bébés et adultes intoxiqués au cadmium

samedi 22 novembre 2014 à 07:58
Bébés et adultes intoxiqués au cadmium

"Bébé cadmium", un mauvais départ

Déjà soupçonné de nombreux maux, le cadmium est lié à un faible poids de l'enfant à la naissance, révèle une étude américainepubliée dans la revue PLoS ONE. Or il s'agit là d'un facteur important de mortalité infantile, mais aussi d'une mauvaise santé à l'âge adulte. 

Parmi les métaux lourds, le cadmium est l'un des plus inquiétants pour la santé publique. Notamment pour les enfants: en 2012, l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) 
révélait que leur dose hebdomadaire de cadmium était de 4,66 microgrammes par kilo de poids corporel, bien au-dessus de la dose hebdomadaire tolérable (DHT) de 2,5 µg/kg. 

Présent dans la fumée de cigarette et dans plusieurs aliments, le cadmium s'attaque à de nombreux organes, favorisant plusieurs cancers, mais il est lié aussi à l'insuffisance rénale et à des troubles du développement mental chez l'enfant. Or le voici désormais accusé de freiner la croissance du fœtus, et ce de manière marquée. De quoi favoriser des problèmes de santé tout au long de la vie. 

L'équipe de Rebecca Fry, de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a étudié 1.027 femmes enceintes, mesurant le taux de cadmium dans le sang du cordon, puis le comparant au poids de naissance de l'enfant. Chez les plus contaminées, les enfants présentaient un poids inférieur de 6,1% à ceux qui étaient nés des femmes les moins imprégnées. Et le risque d'être considéré comme un très petit bébé (dans les 10% inférieurs) était accru de 71%. 

Selon les chercheurs, la toxicité du cadmium pourrait s'exercer de différentes façons, notamment parce qu'il inhiberait le transfert du zinc au fœtus, ou même à cause d'un effet perturbateur endocrinien. Des résultats inquiétants, alors que le cadmium est l'un des rares métaux lourds pour lesquels l'exposition de la population n'a pas baissé ces dernières années. Bien au contraire: selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, elle a même augmenté de 400% entre sa première étude de l'alimentation totale (EAT1), publiée en 2004, et sa deuxième (EAT2), en 2011. 

 

Source: JDL

Plus de la moitié de la population animale de la Terre a disparu au cours des 40 dernières années !

samedi 22 novembre 2014 à 07:50
Plus de la moitié de la population animale de la Terre a disparu au cours des 40 dernières années !

Un constat dramatique

Si on devait faire un petit bilan de santé de notre planète à l’heure actuelle, il faudrait bien l’avouer : en ce moment, ça va pas fort.

 

Et la guérison de la Terre semble de plus en plus compromise. Nous autres, les humains, nous exerçons une grosse pression sur les écosystèmes : chaque année, il nous faudrait l’équivalent d’une Terre et demie pour satisfaire nos besoins. Le WWF dresse un bilan alarmant de la situation actuelle qui témoigne de problèmes d’une ampleur sans précédent.

 

Pour vous donner une petite idée, voici l’évolution sur 40 ans ( oui, 40 ans, ce n’est pas une faute de frappe) d’un échantillon représentatif composé de 3 038 espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de poissons.

 

DÉCLIN MASSIF DES ESPÈCES SAUVAGES

Plus de la moitié de la population animale de la Terre a disparu au cours des 40 dernières années !

Un résultat qui donne la chair de poule à tous les biologistes et aux spécialistes de la biodiversité, et pour cause… Les effectifs de ces espèces sauvages se sont réduits de 52 % entre 1970 et 2010 ! Pas étonnant que certains tirent la sonnette d’alarme… Les précédentes estimations étaient de 28% en moins, ce qui était déjà beaucoup. Mais le plus inquiétant, c’est la rapidité avec laquelle ce phénomène de recul s’accélère. Les espèces vivant en eau douce, plus fragiles et sensibles à la pollution, sont les plus touchées :76% en moins entre 1970 et 2010.

Le pire, c’est que la tendance devrait continuer à aller en s’aggravant, si nous continuons à vivre comme nous le faisons actuellement. Car le fait est là : nous sommes de plus en plus nombreux à vivre sur la Terre, la population a presque triplé depuis les années 1950, et nous sommes désormais plus de 7 milliards. En 2050, nous devrions atteindre les 9,6 milliards… Et à ce rythme-là, nous serons 11 milliards d’humains en 2100.

Ce dont il faut se rendre compte, c’est qu’on parle bien de quelques cinquantaines d’années… C’est très peu si on compare ça avec toute l’histoire de l’humanité… Et ça représente à peine une micro-seconde, un battement de cils, si on compare cela à l’âge de notre planète !

Mais nous pourrions peut-être encore inverser la tendance, selon le directeur général du WWF France, Philippe Germa : “Il faut pour cela préserver le capital naturel, […] produire mieux, avec moins d’intrants et de déchets, utiliser plus d’énergies renouvelables, et réorienter les flux financiers, en prenant en compte les coûts environnementaux et sociaux.”

N’hésitez pas à partager cet article, dès à présent !

Source Le Monde 

Un responsable mondial de Citygroup retrouvé mort dans son appartement

vendredi 21 novembre 2014 à 21:29
Un responsable mondial de Citygroup retrouvé mort dans son appartement

 

Traduction: Fawkes News 

 

Le responsable mondial de la gestion des risques environnementaux et sociaux de Citigroup a été retrouvé mort dans son appartement de New York mardi avec une lacération à la gorge et les enquêteurs ont déclaré mercredi soir qu'il s'agissait d'un suicide. 

Le corps de Shawn D. Miller a été découvert dans la baignoire de son appartement du quartier financier de Manhattan et la police a d'abord cru qu'un tiers était responsable après n'avoir trouvé aucune arme. 

Cependant, après avoir déplacé le corps de 42-ans, la police a découvert un couteau sous son celui-ci dans la baignoire, rapporte le New York Daily News. 

Les enquêteurs ont essayé de trouver un homme avec qui Miller a été vu rentrant dans l'appartement du 120 Greenwich St à environ 18h30 lundi soir. L'homme est ensuite reparti seul.Il n'y avait aucun signe d'effraction. 

Un portier a ensuite fait la macabre découverte à environ 15 heures mardi. 

Il semblerait qu'un ami inquiet a appelé le bâtiment - situé près d'Albany St et le Memorial et Museum du 11 Septembre - et a demandé si le portier pourrait vérifier si Miller allait bien. 

Le portier a déclaré que la personne s'est identifiée comme étant le petit ami canadien de Miller, selon le Post. Le banquier a été déclaré mort sur les lieux. 

Un médecin légiste déterminera la cause officielle de la mort. 

La police a déclaré mercredi qu'ils ont trouvé de la drogue et de l'alcool dans l'appartement, y compris ce qu'ils croyaient être des cristaux de méthamphétamine.

Selon les enquêteurs, Miller avait utilisé le site backpage.com pour obtenir un rendez-vous avec un étranger. Citigroup a reconnu la mort de l'administrateur dans un communiqué envoyé mercredi. [...]

 

Source