PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Le POEA, composant du Roundup, 10 000 fois plus toxique que le glyphosate

dimanche 26 octobre 2014 à 11:18
Le POEA, composant du Roundup, 10 000 fois plus toxique que le glyphosate

Le POAE hyper toxique

 

Le POEA, composant du Roundup, 10 000 fois plus toxique que le glyphosate

 

 Une équipe de chercheurs de l'Université de Caen, affiliée au laboratoire BioMEA, s'est penchée sur les effets du POEA, le principal adjuvant des herbicides à base de glyphosate comme le Roundup, et confirme sa toxicité pour la vie aquatique à des doses correspondant à la pollution moyenne des rivières en zone agricole. Des travaux qui viennent confirmer les résultats d'études initiées par le Pr Séralini. 

Depuis 2005, s'appuyant sur de nombreuses expériences inédites et publiées dans des revues scientifiques à comité de relecture, l'équipe du Pr Séralini, basée à l'Université de Caen, a démontré le rôle fondamental des adjuvants dans les formulations de pesticides. Les chercheurs alertent sur le fait que l'évaluation des pesticides néglige systématiquement la toxicité des adjuvants pour se concentrer uniquement sur l'analyse d'une seule molécule, dite « principe actif ». 

L'autorisation du Roundup, l'herbicide le plus vendu au monde, repose ainsi depuis 1975 sur la seule évaluation du glyphosate, sa molécule dite « active », dans l'étude des effets à long terme. Or, les adjuvants comme le POEA sont jusqu'à 10 000 fois plus toxiques sur des cellules humaines que le glyphosate. Par ailleurs, de nombreuses études « in vitro » réalisées par l'équipe du Pr. Séralini sur le glyphosate et le Roundup ont montré des effets de toxicité (nécrose, modification de l'apoptose, perturbation endocrinienne) de l'herbicide en formulation bien plus important qu'avec le glyphosate seul. 

Dans l'étude « Major pesticides are more toxic to human cells than their declared active principles » publiée en février 2014 dans Biomedical Research Internationalpar Mesnage & alles chercheurs montrent que sur neuf formulations de pesticides analysés, huit se sont montrés beaucoup plus toxiques que leurs principes actifs. Le Roundup est le plus toxique parmi les herbicides et les insecticides testés lors de cette étude. 

Une toxicité importante sur le milieu aquatique 

Sous l'impulsion de ces travaux, le laboratoire BioMEA (Biologie des Mollusques marins et des Ecosystèmes Associés) de l'université de Caen vient de publier une étude sur les effets toxiques du principal adjuvant du Roundup, le POEA, sur des larves d'huîtres. Leurs résultats indiquent que le POEA est beaucoup plus toxique que le glyphosate seul [voir références] et peut expliquer par lui seul, sans exclure les effets du glyphosate, les effets toxiques du Roundup observés sur les larves d'huîtres. Les chercheurs ont ainsi étudié deux formulations de Roundup, mais aussi le glyphosate et le POEA séparément, sur le développement de deux stades larvaires de l'huître creuse Crassostrea gigas, un modèle ayant un intérêt économique majeur pour connaître les effets de certaines substances chimiques sur les zones ostréicoles. Après 24 h d'exposition, le POEA inhibe la métamorphose, c'est à dire stoppe le développement, de 50 % des larves d'huîtres à des doses faibles de 262 µg/L. 

Ces niveaux d'exposition sont typiques de ceux rencontrés dans les rivières polluées près des champs traités au Roundup. Rappelons que certaines formulations de Roundup sont vendues pour usage aquatique, des situations pour lesquelles le Roundup ne sera donc pas seulement herbicide, mais aussi molluscicide ! Le Roundup, et plus particulièrement son adjuvant le POEA, pourrait ainsi potentiellement être un nouveau suspect pour expliquer les recrudescences de mortalité observées dans les populations d'huîtres. 

Les adjuvants, la « matière noire de la toxicologie des pesticides » 

Ces adjuvants ne sont jamais recherchés dans l'environnement et se révèlent être la matière noire de la toxicologie des pesticides. Ils sont hors de portée des études scientifiques, car leur présence et leur nature sont généralement cachées par les fabricants au nom du « secret industriel », ils sont pourtant capables d'expliquer les effets des pesticides parfois mieux que les principes actifs. Comme le martèle le CRIIGEN, au côté d'autres associations de santé environnementale, il est urgent que les pesticides dans leur formulation complète, tels que commercialisés, soient pris en compte dans l'évaluation pour les autorisations de mise sur le marché afin de réduire les risques associés aux mélanges de polluants environnementaux. 

Références : 

- Effects of a POEA surfactant system (Genamin T-200(®)) on two life stages of the Pacific oyster, Crassostrea gigas, Mottier A, Pini J, Costil K - J 
Toxicol Sci. 2014 - 39(2):211-5. 

- Effects of glyphosate-based herbicides on embryo-larval development and metamorphosis in the Pacific oyster, Crassostrea gigas.Mottier A, Kientz-Bouchart V, Serpentini A, Lebel JM, Jha AN, Costil K.
 Aquat Toxicol. 2013 Mar 15;128-129:67-78. 

- Clone- and age-dependent toxicity of a glyphosate commercial formulation and its active ingredient in Daphnia magna. Cuhra, M., Traavik, T. and Bøhn, T. 2013 -
Ecotoxicology 22: 251-262. 

- Ethoxylated adjuvants of glyphosate-based herbicides are active principles of human cell toxicity. Mesnage R, Bernay B, Séralini GE- Toxicology. 2013 Nov 16;313(2-3):122-8. 

- Major Pesticides Are More Toxic to Human Cells Than Their Declared Active Principles Robin Mesnage, Nicolas Defarge, Joël Spiroux de Vendômois, and Gilles-Eric Séralini - 
Biomed Res Int. 2014; 2014: 179691.

 

Source

La Chine et 20 autres pays asiatiques lancent une banque rivale à la Banque mondiale

dimanche 26 octobre 2014 à 09:53
La Chine et 20 autres pays asiatiques lancent une banque rivale à la Banque mondiale

Les USA malmenés

La Chine et 20 autres pays asiatiques lancent une banque rivale à la Banque mondiale

 

(Agence Ecofin) - La Chine et vingt autres pays ont signé, le 24 octobre, un protocole d’accord visant à créer une banque régionale spécialisée dans le financement des infrastructures, et conçue comme une alternative à la Banque mondiale.

L’Inde, Singapour, le Kazakhstan, Pakistan, le Vietnam et le Qatar figurent parmi les  21 pays signataires de l’accord. Le Japon n’a pas signé cet accord en raison de la rivalité avérée entre Pékin et au Tokyo sur les plans militaire, économique et politique.  

A noter également que l’'Australie, l'Indonésie et la Corée du Sud n’étaient pas représentées à cette cérémonie.

La  «Banque asiatique d’investissements dans les infrastructures» (AIIB) sera dotée d’un capital initial de 50 milliards de dollars, et son siège sera situé à Pékin, selon les médias officiels chinois.

Les financements devraient notamment servir à développer des infrastructures dans toute la région, dont une ligne de chemin de fer colossale reliant Pékin à Bagdad, selon des sources citées par le Financial Times. «En chinois, nous avons un vieux proverbe qui dit: si vous voulez devenir riche, construisez d’abord des routes ; je crois que cela décrit de façon concrète l’importance des infrastructures pour le développement économique», a déclaré à cette occasion le président chinois Xi Jinping.

L’attachement de Pékin à mettre en place un concurrent à la Banque mondiale reflète sa frustration devant la domination des pays occidentaux sur la gouvernance des différents bailleurs de fonds multilatéraux.

Les puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) avaient créé en juillet leur propre banque et un fonds de réserves, affichant ouvertement leur désir d’élaborer une architecture financière distincte d’organisations jugées aux mains des pays occidentaux.

 

Source

 

Les USA s'en félécitent, à moins qu'ils jouent les faux-culs:

 

La porte-parole du département d’Etat américain, Jen Psaki, a déclaré: « Le secrétaire d’Etat John Kerry a clairement fait savoir aux Chinois et à d’autres partenaires que nous accueillons favorablement l’idée d’une infrastructure bancaire pour l’Asie mais nous souhaitons fermement qu’elle respecte les critères internationaux de gouvernance et de transparence

Encore une cargaison d’armements US, larguée pour Daesh !

samedi 25 octobre 2014 à 22:16
Encore une cargaison d’armements US, larguée pour Daesh !

Qui veut des armes ?

Encore une cargaison d’armements US, larguée pour Daesh !

 

 

Après avoir largué armes et vivres, pour les  de Daesh, à Kobani,cette fois, c’est, à Jaloula, en Irak, que les  de la coalition ont largué des armes, à destination des  ! Selon le  irakien, Sattar Ghanam, les avions  ont largué « plusieurs convois d’armements », pour « les terroristes de Daesh, assiégés dans la région de Jaloula, dans la province de Diayla »!!
 
« Un avion militaire, de type 341, a largué trois convois d’armements, pour les terroristes, alors qu’ils sont assiégés, par les forces populaires, et que l’étau se resserre, sans cesse, autour d’eux. Selon le député, « seuls, les Etats Unis, la Turquie et les autres pays de l’ sont en possession de ce genre d’avion ».
 
Il y a, à peine, une semaine, les avions US ont largué une grande cargaison d’armes, de médicaments et de vivres, à l’adresse de Daesh, en pleine guerre contre les Kurdes syriens, à Kobani. Le  a, d’ailleurs, confirmé ce largage, prétendant qu’il s’agissait d’un erreur. Le  a, aussi, prétendu avoir ouvert une enquête, sur cet »  ».
 
La cargaison contenait des grenades lacrymogènes , des roquettes RPG, entre autres. Les observateurs dénoncent le jeu trouble des Etats Unis, dans ce qu’ils qualifient de lutte . La stratégie américaine consiste, en effet, non pas à détruire Daesh, mais à le contrôler, de façon à ce qu’il reste, constamment, dans la zone des pays de .
 

Des entreprises grecques et des employés de la Commission de l'UE poursuivis pour détournement de 25 milliards

samedi 25 octobre 2014 à 22:09
Des entreprises grecques et des employés de la Commission de l'UE poursuivis pour détournement de 25 milliards

Tous pourris

Des entreprises grecques et des employés de la Commission de l'UE poursuivis pour détournement de 25 milliards

 

 

La cour poursuit des employés de la Commission de l'UE et quatre entreprises grecques qui auraient mis en place des sociétés fictives dont le but était de siphonner les fonds du programme de l'UE (pour un montant supposé de 25 milliards d'euros) 

Un juge d'Athènes poursuit en justice les représentants des quatre sociétés anonymes grecques et des employés de la Commission de l'UE, y compris des Grecs, concernant une fraude présumée impliquant des programmes de financement de l'UE de 25 milliards d'euros, cinq ans après une première enquête qui avait été lancée par le bureau contre la fraude en Europe, l'
OLAF, selon des révélations des médias ce jeudi. 

L'affaire déposée par le procureur en chef du Tribunal de première instance d'Athènes implique les programmes et les subventions accordés aux entreprises grecques, dont les représentants sont poursuivis sur trois actes de félonie. 

Selon les rapports, les entreprises en question se sont vues accorder des fonds de l'UE pour un grand nombre de programmes de recherche, sans remplir les conditions nécessaires - aboutissant à d'énormes profits via la création de sociétés fictives. 

Des employés de la Commission de l'UE, y compris des Grecs, seraient également l'objet de poursuites pour avoir approuver les subventions. 

Le dossier a été compilé - avec les recherches de l'équipe financière de la police et de l'unité de la criminalité financière (SDOE) - pour examiner une "fraude systématique commise contre les fonds de l'UE par un groupe de sociétés". 

L'enquête initiale a été lancé en 2009 par la direction de la Société de l'information et des médias de la Commission de l'UE qui est responsable de l'octroi des fonds pour promouvoir le développement et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à travers la recherche. 

Source : 
The Press Project

Source France

Nouvelle vidéo de Dieudonné : BHL fait un four

samedi 25 octobre 2014 à 22:03
Nouvelle vidéo de Dieudonné : BHL fait un four

Dieudonné en met une à BHL

Nouvelle vidéo de Dieudonné : BHL fait un four