PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

La Russie a livré plus de 10 000 tonnes d'aide dans l'est de l'Ukraine

mercredi 3 décembre 2014 à 08:44
La Russie a livré plus de 10 000 tonnes d'aide dans l'est de l'Ukraine

Entre août et novembre des convois humanitaires du ministère des Situations d'urgence de Russie ont livré plus de 10 700 tonnes d'aide aux habitants des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk dans l'est de l'Ukraine. 

Dimanche des camions ont acheminé à Donetsk et à Lougansk 1 200 tonnes de denrées, de matériaux de construction et d'autres produits nécessaires. 

Le ministère des Situations d'urgence a souligné que l'aide humanitaire serait poursuivie « autant qu'il le faudrait ». Pendant chaque livraison d'aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine les autorités ukrainiennes déclarent que l'arrivée des convois n'a pas été concertée et qu'elles ne savaient pas quel fret était transporté. D'après leurs affirmations, les camions auraient pu être chargés d'aide militaire pour les miliciens. Moscou a rejeté ces accusations. 

 

Source

La mystérieuse machine d'Anticythère, plus vieux calculateur au monde, serait encore plus vieille que ce que l'on pensait

mardi 2 décembre 2014 à 18:20
La mystérieuse machine d'Anticythère, plus vieux calculateur au monde, serait encore plus vieille que ce que l'on pensait

Elle prédisait les éclipses...

Découverte en 1901 au large de l'île grecque d'Anticythère, la machine du même nom reste à ce jour l'une des découvertes archéologiques les plus intriguantes.

Personne ne sait avec certitude qui l'a construite, ni d'où elle provient, explique le New York Times. En revanche, les chercheurs savent que ce mécanisme, dont seule une partie subsiste, était révolutionnaire: il permettait de prédire les éclipses de la Lune et du Soleil, le mouvement des planètes, ou bien encore la date des prochains Jeux olympiques. Un appareil tel que beaucoup le compare au tout premier calculateur!

Mais le plus extraordinaire est qu'il a fallu attendre plus d'un millénaire, écrit le New York Times, avant de voir réapparaître sur Terre une technologie similaire à ce complexe assemblage de bronze.

Mieux encore: selon de récentes recherches, dont les conclusions ont été publiées en novembre dans la revue Archive for History of Exact Sciences, la machine d'Anticythère serait encore plus vieille qu'imaginé. Jusque-là, et malgré les maigres indices à leur disposition, les scientifiques dataient le plus souvent son apparition aux alentours de 87 avant Jésus-Christ, résume le site Science Alert, soit peu de temps avant qu'un navire la transportant sombre et l'entraîne aux fonds des mers, entre 85 et 60 avant Jésus-Christ.

Selon les nouveaux travaux de l'historien argentin Christián C. Carman et du physicien américain James Evans, la machine remonterait en réalité plus de 100 ans auparavant, à quelque 205 avant Jésus-Christ. Le calendrier du mystérieux mécanisme aurait en effet été programmé pour débuter à cette date, explique le New York Times.

Ce qui veut dire que la machine d'Anticythère n'est pas due au génie mathématique des Grecs, comme on le pensait jusque-là, mais à celui des Babyloniens, dont se sont inspirés les Grecs.

Pour vous aider à vous faire une idée de l'apport de la machine d'Anticythère à la science, le site I Fucking Love Science a une excellente illustration:

«Si un tel appareil avait survécu, Kepler aurait pu trouver la tâche d'expliquer les orbites des planètes bien plus facile à accomplir. Bien que les concepteurs [de cette amchine] n'avaient probablement pas compris pourquoi la Lune ralentissait ou accélérait dans son orbite, ils en étaient suffisamment conscients. En fait, le mécanisme le reproduisait précisément.»

Pour rappel, Johannes Kepler est mort en 1630. Soit plus de 1.800 ans après la machine d'Anticythère.

 

Source

Une super-Terre détectée pour la première fois depuis le sol

mardi 2 décembre 2014 à 17:48
Une super-Terre détectée pour la première fois depuis le sol

Pour la première fois, le passage d'une super-Terre devant son étoile a pu être observé depuis un télescope installé au sol.

A 40 années-lumière de la Terre se trouve l'étoile 55 Cancri, autour de laquelle orbite la planète 55 Cancri e, une exoplanète huit fois plus massive que la Terre pouvant par conséquent être qualifiée de super-Terre (une super-Terre est un corps dont la masse est comprise entre une et dix fois la masse terrestre).

Or, la présence de l'exoplanète 55 Cancri e a pour la première fois été détectée... depuis le sol terrestre. En effet, les super-Terre avaient jusqu'ici été exclusivement détectées grâce à des télescopes spatiaux, comme le célèbre télescope spatial Kepler.

La détection de cette super-Terre a été réalisée grâce au Nordic Optical Telescope, un telescope de 2,5 mètres installé sur l'île espagnole de La Palma. La méthode utilisée est celle dite du transit, consistant à repérer la baisse, à intervalle de temps régulier, de la luminosité d'une étoile pour en déduire qu'une planète passe devant dans le cadre de sa trajectoire orbitale.

Notons que la planète 55 Cancri e avait été découverte en 2004, et son transit observé en 2011. Mais les instruments utilisés pour cela n'étaient pas des télescopes basés au sol.

Ces nouveaux travaux suggèrent que l'amélioration des télescopes au cours des années à venir permettra probablement de multiplier les détections de ce type depuis le sol.

En savoir plus (en anglais) : "Ground-Based Detection of Super-Earth Transit Paves Way to Remote Sensing of Small Exoplanets"

 

Source

Les députés français votent la reconnaissance de la Palestine (339 voix contre 151)

mardi 2 décembre 2014 à 17:18
Les députés français votent la reconnaissance de la Palestine (339 voix contre 151)

Les députés français ont adopté, ce mardi, la résolution socialiste invitant le gouvernement français à reconnaître officiellement l'Etat palestinien.

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi, par 339 voix contre 151, une résolution du groupe socialisteinvitant le gouvernement à reconnaître l'Etat palestinien.

68 députés n'ont pas pris part au vote et 16 se sont abstenus. La quasi-totalité des socialistes, les écologistes, le Front de gauche, une partie des radicaux de gauche et quelques UMP et UDI ont voté pour le texte, tandis que la grande majorité de l'UMP et de l'UDI a voté contre.

Le texte n'a aucune valeur contraignante pour le gouvernement, mais revêt une lourde portée symbolique. D'autant plus qu'il s'inscrit dans un cadre européen, puisque plusieurs pays se sont d'ores et déjà exprimés sur ce dossier sensible ces dernières semaines, et que le Parlement européen votera à son tour, le 17 décembre prochain.

 

Source

Découverte d’un mystérieux miel qui tue toutes les bactéries

mardi 2 décembre 2014 à 16:53
Découverte d’un mystérieux miel qui tue toutes les bactéries

Des chercheurs australiens ont été étonnés de découvrir un remède juste sous leur nez, un miel vendu dans un magasin d’alimentation naturelle comme médecine naturelle.

Loin d’être un aliment de santé obscur avec des qualités de guérison douteuses, les scientifiques ont découvert que ce miel tue toutes les bactéries, y compris les « superbactéries » résistantes aux antibiotiques qui infestent les hôpitaux et tuent des patients dans le monde entier.

Certaines bactéries sont devenues résistantes à tous les médicaments antibactériens couramment prescrits. Mais les scientifiques ont découvert que le miel de Manuka a tué toutes les bactéries ou agents pathogènes qui ont été en contact avec ce miel.

En application externe il agit sur les infections cutanées, les piqûres, et les coupures.

Le fait que ce mystérieux miel soit remarquable est dû au fait qu’il ne provient que des abeilles se nourrissant des théiers indigènes en Australie et en Nouvelle-Zélande, a déclaré Dee Carter, de l’École des Biosciences Moléculaires et Microbiennes de Sydney.

Ces résultats vont probablement avoir un impact majeur sur la médecine moderne et pourraient conduire à une gamme de produits à base de miel pour remplacer les crèmes antibiotiques et antiseptiques.

Les deux fils du professeur Carter, Marty 8ans et Nicky 6ans, trouvent drôle que leur mère leur mette du miel sur leurs plaies. Mais elle ne jure que par ça, selon elle il guérit rapidement n’importe quelle infection.

« Le mot miel a une résonance chaleureuse et peu scientifique, c’est la raison pour laquelle nous avions besoin de la science pour valider les allégations le concernant, » a-t-elle déclaré.

mystérieux miel

mystérieux miel qui tue toutes les bactéries

Les propriétés curatives du miel et de différents types de miel ont été découvertes par les cultures autochtones il y a des milliers d’années, et panser les blessures avec du miel était courant avant l’apparition des antibiotiques.

« La plupart des bactéries qui provoquent des infections dans les hôpitaux sont résistantes à au moins un antibiotique, et il y a un besoin urgent de nouvelles façons de traiter et de contrôler les infections, » a déclaré le professeur Carter.

« Les nouveaux antibiotiques ont tendance à avoir de courtes durées de conservation, car les bactéries deviennent rapidement résistantes. De nombreuses grandes entreprises pharmaceutiques ont cessé de produire des antibiotiques en raison de leur difficulté à rentrer dans leurs frais. Développer des solutions alternatives efficaces pourrait donc sauver de nombreuses vies. »

Le professeur Carter a déclaré que ce qui est fascinant est qu’aucune des bactéries utilisées pour tester le miel, y compris les superbactéries comme les bactéries carnivores, n’a développé d’immunité.

Elle a dit qu’un composé dans le miel appelé méthylglyoxal fait succomber les bactéries, lorsqu’il est combiné avec d’autres composés non identifiés.

Les résultats du projet de recherche ont été publiés le mois dernier dans le journal européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses.

Source : The Australian

 

Source