PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Rebondissements très inquiétants en Ukraine (Rapport de situation au 24 Octobre 2014)

dimanche 26 octobre 2014 à 14:44
Rebondissements très inquiétants en Ukraine (Rapport de situation au 24 Octobre 2014)

Le cessez-le-feu vole en éclat

Rebondissements très inquiétants en Ukraine (Rapport de situation au 24 Octobre 2014)

 

 

Ce billet vise essentiellement à vous informer sur les derniers développements relatifs à la guerre en cours en Ukraine, au 24 octobre 2014.

À la suite de l’utilisation d’un missile balistique tactique contre Donetsk par les Ukies, Zakharchenko a déclaré que le cessez-le-feu était, à toutes fins utiles, terminé.

Strelkov a lancé un avertissement officiel à propos de l’information voulant que les Ukies massaient des troupes en vue d’un assaut. D’après Strelkov, le plan des Ukies consiste à effectuer une poussée très brève et très rapide vers Donestk et la frontière russe, de façon à rendre l’État novorossien non viable et pouvoir ainsi négocier en position de force. Strelkov a certes l’habitude d’exagérer la menace afin de mieux la réduire, mais, cette fois, il y a des signaux clairs que son analyse est partagée par les militaires russes, et ces signaux sont les plus inquiétants qui soient.

Des sources russes, dont l’excellent blog du colonel Cassad, rapportent que le robinet du voentorg [L’aide clandestine russe] est de nouveau ouvert à fond et que d’importantes livraisons sont attendues. Je me réjouis bien sûr de savoir que la résistance novorossienne va acquérir de l’équipement (et de l’aide de spécialistes), ce dont elle a cruellement besoin, sauf que la reprise du voentorg me donne aussi à penser que les services du renseignement russes ont conclu qu’une attaque est très probable, et ce, très bientôt.

Je surveille la situation au Banderastan d’assez près et ce que je peux dire, c’est que le régime en place se fissure de partout. Je ne sais pas si Porochenko, et ses maîtres à penser aux USA, croient vraiment qu’une attaque peut réussir (j’en doute) ou veulent vraiment forcer la main à la Russie pour qu’elle intervienne ouvertement (c’est presque inévitable selon moi), mais un fait demeure : déclencher une guerre majeure pourrait bien être la seule façon de sauver le régime Porochenko, lequel est actuellement en chute libre.

Il est fort possible que l’avertissement sans détour de Strelkov et que, plus encore, la reprise du voentorg,convaincront les Ukies que la Russie est prête à intervenir, et que l’attaque prévue est vouée à l’échec. Ce qui me préoccupe, c’est que le régime Porochenko (et ses patrons de la CIA) pourrait juger que même une défaite face aux militaires russes est préférable à la spirale descendante en cours. Non seulement une guerre peut sauver le régime, mais une intervention russe réaliserait enfin le rêve anglo-sioniste. Poutine fera tout son possible pour éviter ce piège, ce qui veut dire que la Russie devra fournir secrètement une aide et un appui massifs à la Novorussie. Quant aux Novorusses, ils doivent être assez forts pour contenir l’assaut initial. S’ils réussissent, l’offensive prendra fin. Mais Strelkov a raison. Si les Ukies font une trouée dans les lignes des Novorusses, la Russie devra intervenir.

C’est une situation extrêmement dangereuse.

Plusieurs d’entre vous ont noté ce qui n’est rien de moins qu’une déclaration de guerre à la Russie par George Soros, l’un des bonzes du marché de capitaux internationaux anglo-sionistes, qui a déclaré que la Russie défie aujourd’hui l’existence même de l’Europe et que L’Europe soit sauver la nouvelle Ukraine [1]Après Khodorkovsky, voilà Soros qui en remet. Nous savons maintenant qui veut mettre la main sur la Russie, et comment. Il ressort clairement aussi que, par leurs propos belliqueux, ces financiers admettent sans ambages que Poutine défie l’existence même de leurs intérêts. Il faut dire qu’ils ont absolument raison (ce qui prouve une fois de plus que ceux qui disent que Poutine est une marionnette des oligarques ne sont que des idiots utiles manipulés).

Nuland, Soros, Khodorkovsky, Hillary, Friedman… la liste s’étend à l’infini. Toute la cabale néoconservatrice veut la guerre et exerce énormément de pression pour que le reste de la planète partage ses vues.

Sans surprise, les Européens ont autant de colonne vertébrale qu’une méduse cuite au micro-ondes, même s’ils savent et comprennent parfaitement que l’oncle Sam soutient un régime nazi à Kiev, et que les politiques des USA leur nuisent. Sauf qu’ils vont faire tout ce que les USA leur demandent. Il n’y a pas de politique étrangère européenne à proprement dit. Tout ce que les Européens peuvent faire se résume à dire Oui monsieur, vos désirs sont des ordres, monsieur ! La preuve la plus pitoyable de cette submissivité à tout ordre provenant des USA, même le plus stupide de ces ordres, est ce conte de fées à propos d’un sous-marin russe tapi dans les eaux suédoises.

On assiste aujourd’hui à une mauvaise reprise de la paranoïa suédoise de la période de la Guerre froide qui a sévi à la suite de l’incident baptisé par la presse anglophone Whiskey on the Rocks [2], lorsque, à la suite d’une erreur de navigation, un sous-marin soviétique de classe Whiskey s’était échoué sur des rochers, près de Karlskrona. Pendant la Guerre froide, on pouvait pardonner aux Suédois de voir autant de fois des sous-marins soviétiques que les Écossais voyaient le monstre du Loch Ness. Sauf que ramener ce genre de sornettes en 2014 est vraiment embarrassant et démontre que les militaires suédois vont aussi exécuter tous les ordres, même les plus stupides. Cette fois-ci, la BBC affirme [3] que le premier signe de la présence du sous-marin russe était, je ne blague pas, une conversation radio en russe, apparemment détectée le jeudi 16 octobre entre l’archipel de Stockholm et l’enclave russe de Kaliningrad, où la flotte russe de la mer Baltique est basée. Apparemment, il y a des gens assez stupides pour croire ce genre de balivernes.

Sérieusement, même si ces contes de fées suédois sont bien amusants, il ne faut pas oublier que l’intention derrière n’est pas drôle du tout. Cette intention, c’est de semer la crainte et de trouver éventuellement un prétexte à une confrontation.

Au Banderastan, pendant ce temps, les choses se détériorent jour après jour et tout ce qui empêche une attaque en règle des Ukies contre la Novorussie, c’est la crainte d’autres défaites militaires avant les élections. Mais à moins d’un revirement majeur dans la dynamique, les Ukies passeront à l’attaque aussitôt les élections derrière eux. Un coup d’État anti-Porochenko à Kiev pourrait toutefois retarder l’attaque. Un élément qui est ressorti du sommet de Milan, bien qu’on ne l’ait pas rapporté de cette façon, est que les Ukrainiens ont fini par admettre qu’ils n’ont pas d’argent du tout. D’où tous ces pourparlers au sujet des Européens qui allongeraient l’argent pour le gaz russe. La saison froide a aussi commencé et, à partir de maintenant, les choses ne feront que s’empirer.

Carte des opérations militaires en Novorossia 
du 21 au 22 octobre 2014

(pour les commentaires associés à la carte, en français, cliquez ici)

Carte des opérations militaires en Novorossia du 21 au 22 octobre 2014

Carte des opérations militaires en Novorossia 
du 23 octobre 2014

(pour les commentaires associés à la carte, en français, cliquez ici)

Carte des opérations militaires en Novorossia du 23 octobre 2014

Cordialement, 

Le Saker
Traduit par Daniel pour Vineyardsaker.fr

Notes

[1] Ukraine : « L’Europe est indirectement en guerre », publié par Le Monde en ligne le 23 octobre 2014, ouL’Europe soit sauver la nouvelle Ukraine de l’édition papier sortie le même jour. Notons que le nom de l’auteur de l’article, George Soros, n’est même pas mentionné sous le titre de la version en ligne, comme nous l’avons souligné dans l’article Journalistes achetés, journaux achetés : L’exemple de la campagne de dénigrement menée par George Soros contre la Russie (vineyardsaker, français 25-10-2014).

[2] Sous-marin soviétique classe Whiskey S-263, Wikipédia

[3] What was lurking in Sweden’s waters ?, BBC, 24-10-2014

Sources : Ukraine mini-SITREP : very ominous developments (vineyardsaker, anglais, 22-10-2014) et Ukraine mini-SITREP : very ominous developments (follow up) (vineyardsaker, anglais, 24-10-2014)

 

Source

Petit panorama des programmes de surveillance connus

dimanche 26 octobre 2014 à 13:23
Petit panorama des programmes de surveillance connus

Surveillés comme le lait sur le feu

Société : petit panorama des programmes de surveillance connus

 

Les programmes de surveillance ne sont pas une nouveauté... En 1988, le journaliste Duncan Campbelrévélait l'existence d'un programme de renseignement, Echelon, dans un article pour The New Statesman qui s'intitulait « Somebody's listening« . En 1996, c'était le journaliste néo-zélandaisNicky Hager qui publiait « Secret power» sur l'implication de son pays dans le programme. En 1999, suite à une demande du Parlement Européen, Duncan Campbell rend un rapport intitulé « Interception capabilities 2000 » pour le STOA(Science and Technology Options Assessment du Parlement Européen - traduction française disponible sous le titre « surveillance électronique planétaire » aux éditions Allia). 

Le projet Echelon désignait un système mondial d'interception SIGINT via les satellites, et regroupant les États-Unis (NSA), le Royaume-Uni (GCHQ), le Canada (CSTC), l'Australie (DSD) et la Nouvelle-Zélande (GCSB) dans le cadre dutraité UKUSA. 

Pour ne pas rester à la traîne, la France a rapidement mis en route un projet similaire, surnommé « frenchelon » . 

Plus près de nous, en 2013, Edward Snowden, (ex-)analyste de la CIA et de la NSA décide d'alerter l'ensemble de la planète sur les nouvelles capacités d'écoute et d'interception des États-unis et de ses alliés. Mais vous connaissez cette histoire... 

Fin 2013, ne trouvant aucune base de données des différents programmes, La Quadrature du Net commence, grâce à quelques bénévoles, le site nsa-observer.net qui regroupe l'ensemble des programmes de la NSA et du GCHQ provenant des fuites de Snowden. 

Premier tour d'horizon 

Même si l'immense majorité des programmes est sous l'égide de la NSA (National Security Agency) et donc des États-unis, certains programmes viennent d'autres pays (en particulier du Royaume-uni via le GCHQ). La NSA classe ses pays partenaires en 3 grandes familles : 

Five Eyes (FVEY/ AUSCANNZUKUS) : États-unis (indicatif pays : USA - agence : NSA), Royaumes-unis (indicatif pays : GBR - agence : GCHQ), Nouvelle-Zélande (indicatif pays : NZL - agence : GCSB), Canada (indicatif pays : CAN - agence : CSEC), Australie (indicatif pays : AUS - agence : ASD). 
Nine Eyes : comprend Five Eyes avec en plus : le Danemark, la France, les Pays-bas et la Norvége. 
Fourteen Eyes (SSEUR - Sigint Senior EURope) : comprentd les Nine Eyes avec en plus l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, l'Espagne et la Suède. 

La collecte de données 

Les services récupèrent tout ce qu'ils peuvent, c'est à dire dans le désordre : 

Tout ce que vous faites avec un navigateur (sans oublier sa version, la langue, les plugins installés...), les flux voix (VoIP, GSM, téléphone fixe...), fax, emails, chats (MSN-like, Jabber...), vidéos (que ce soit en provenance de youtube, de skype,...), photos, fichiers (en transferts, stockés, ...), DNI (Digital Network Intelligence), DNR, empreintes des réseaux wifi (cf. VICTORY DANCE en dessous), activités sur les réseaux sociaux, détails des comptes google/yahoo/outlook...), et l'on en passe. 

Pour faire simple, tout ce que vous faites laisse forcément des traces quelque part. Et c'est ce qu'ils cherchent, collectent, et parfois stockent. Voici donc la première partie de ce tour d'horizon concernant quelques programmes de la NSA et du GCHQ. 

UPSTREAM / TEMPORA / RAMPART-(x) 

Aussi connu sous le nom de « ROOM641A », le programme UPSTREAM a commencé en 2003, a été révélé en 2006 et consiste à la collecte via des « écoutes » sur les câbles de fibres optiques (de manière très simplifiée). Le projet UPSTREAM concerne la collecte sur l'ensemble des fibres optiques trans-océaniques, qui permettent l'acheminement des communications internationales, comme Internet, les appels, les SMS... 

UPSTREAM englobe beaucoup de sous-programmes qui correspondent à des régions du monde. Ils collectent différentes données (DNI, DNR, métadonnées, contenu, voix, fax...). Pour plus de détails sur UPSTREAM et ses sous-programmes, le blog electrospaces est une très bonne source d'information. 

TEMPORA est l'équivalent d'UPSTREAM pour le Royaume-uni, et RAMPARTl'équivalent en coopération via certains pays Européens. 

PRISM 

PRISM est un accès direct aux serveurs de certaines sociétés américaines : Microsoft (+Skype), Yahoo, Google (+Youtube), Facebook, PalTalk, AOL, Apple... 

Ce programme permet de faire des requêtes concernant des personnes ou des groupes précis concernant les emails, les chats/vidéos, les photos, les données stockées (coucou le cloud), de la VoiP, etc. Il suffit de lister les différents services de ses entreprises pour avoir une idée de qu'ils peuvent avoir. PRISM est donc utilisé pour « cibler » quelqu'un en particulier. 

MUSCULAR 

Ce programme a fait beaucoup parler de lui quand il a été rendu public, et pour cause : il permet l'interception des données entre les datacenters de Google (et de Yahoo) ce qui permet, entre autre, d'éviter les connexion HTTPS clients/serveurs. Google a chiffré ses communications inter-datacenters depuis. 

VICTORY DANCE 

Coopération entre la CIA et la NSA au Yémen. Ils ont listé les empreintes wifi de presque toutes les grandes villes Yéménites via des drones (si vous ne voyez pas à quoi ça peut servir, cf. XKEYSCORE). 

Souvenez-vous de ce que les Google Cars ont fait pendant un bon moment dans le reste du monde et ce que cela a pu devenir depuis... 

MYSTIC 

MYSTIC est un ensemble de programmes qui collecte des données (le plus souvent provenant des téléphones et/ou des GSM) dans certains pays. On peut ainsi noter ACIDWASH (qui a collecté entre 30 et 40 millions de métadonnées par jour en Afghanistan), DUSKPALLET (qui vise les GSM au Kenya), EVENINGWEASEL (wifi mexicain) et SOMALGET

SOMALGET permet de « monitorer » les systèmes de télécommunications d'un pays (via des entreprises américaines implantées localement le plus souvent). Ce programme a visé les Bahamas (sans doute pour servir de test avant de passer à plus gros) puis l'Afghanistan où il a collecté et stocké TOUS les appels téléphoniques, aussi bien localement que vers l'international. 

Mais que fait-on des données après ? 

Voici justement quelques exemples. 

ANTICRISIS GIRL 

Via des programmes comme UPSTREAM / TEMPORA / RAMPART qui permettent de faire de la collecte passive, il est possible de collecter les adresses IP des personnes se connectant à un site, par exemple au site wikileaks.org ou celles des auteurs de recherches Google ayant permis l'accès au site. 

 

 

© Inconnu
XKEYSCORE 

XKEYSCORE consiste en un ensemble d'interfaces et de bases de données qui permettent de sélectionner certaines données collectées via différents moyens (et il y en a beaucoup). 

Voici quelques exemples des possibilités de ce programme : 

- trouve-moi tous les allemands (langue du navigateur) qui sont en Afghanistan (géolocalisation de l'IP) et qui ont été sur Youporn et sur Facebook dans les dernières 24h. 
- marque comme « extrémiste » toutes les personnes (connexion IP) allant sur le site du projet Tor ou sur celui du projet Tails. Même chose si la source télécharge Tor. 

Ne vous leurrez pas, ce dernier exemple est bel et bien réel, je vous laisse voir par vous même : 

XKeyscore exposed: How NSA tracks all German Tor users as 'extremists' 
The NSA Is Targeting Users of Privacy Services, Leaked Code Shows. 

OPTIC NERVE (GCHQ) 

En 2008, ce programme a collecté une photo toutes les 5 secondes provenant de chaque flux vidéos des chat Yahoo (soit environ 1.8 millions d'utilisateurs sur une période de 6 mois). Les documents indiquent qu'il y a un avertissement pour les opérateurs car l'on y trouve entre 8 et 12% de « nudité » (à prendre au sens large).

Pour information, en 2008 déjà, le GCHQ indiquait faire des tests pour de la reconnaissance faciale automatique, ainsi que pour la XBOX360. Nous sommes maintenant en 2014, parions que c'est aussi le cas pour Skype) ainsi que pour Snapchat. N'oubliez pas que la X BOX ONE a une caméra et un micro allumés 24/7, avec de la reconnaissance faciale/vocale par défaut). 

Mais ce n'est pas tout, la NSA espionne aussi certains sites pornos. 

Et oui ! Et il parait que c'est pour la lutte contre le terrorisme (comme le reste quoi...). Par exemple, pour pouvoir faire pression sur un intégriste musulman parce qu'il a été « vu » en train de regarder du porno. 

Une cible ? Que peut-on faire ? 

QUANTUM (à lire en écoutant Attack !) 

Une fois identifiée, une « cible » devient potentiellement autre chose qu'une simple« cible d'écoutes ». Elle peut devenir une cible d'attaques personnalisées qui feront de ses outils informatiques de véritables passoires. 

Pour rediriger une cible vers un serveur FOXACID, la NSA réalise un Man-in-the-Middle (ou Man-on-the-Side) sur une connexion vers des serveurs de sociétés US (Google (Gmail), Yahoo, Linkedin..) grâce à l'emplacement de noeuds (TAOnodes) à des endroits clés sur le réseau (comprendre : « sur les dorsales de certains FAI »). La NSA utilise donc ses noeuds pour permettre des redirections à la volée vers les serveurs FOXACID, qui lanceront eux-mêmes différents types d'attaques selon la cible et les besoins. 

Il existe beaucoup de sous-programmes pour QUANTUM, chacun visant quelque chose en particulier, comme QUANTUMBOT pour IRC, QUANTUMINSERT(implantation de malware - utilisé dans le hack de Belgacom), QUANTUMCOOKIE(force les cookies dans le navigateur ciblé), QUANTUMSPIM (messagerie instantanée, comme MSN ou XMPP)... 

HUNT SYSADMINS (à lire en écoutant « a bullet in your head ») 

ATTENTION : pour faciliter la lecture, la partie technique a été "coupée", merci de suivre les liens pour approfondir ! C'est TRÈS intéressant ! 

Lalecture des posts sur un forum interne d'un opérateur de la NSA qui s'intitule« hunt sysadmins » est édifiante... Cet opérateur raconte que le meilleur moyen d'avoir accès à des informations est de « passer » par les administrateurs systèmes qui ont accès aux serveurs ou au routeurs (possibilité de mettre la main sur la topologie des réseaux, trouver des configurations, obtenir des accès, des emails...). 

Il explique ainsi comment la NSA collecte PASSIVEMENT toutes les transmissions via le protocole telnet (programme DISCOROUTE). Oui, telnet le protocole développé en 1968 (dans la RFC 15, c'est dire que c'est vieux !), absolument non sécurisé (aucun chiffrement), et qui est apparemment encore pas mal utilisé pour administrer des routeurs à distance.

« Dude! Map all the networks!!! » 
(l'opérateur de la NSA en question)

Il explique alors comment identifier un administrateur système,trouver son webmail et/ou son compte Facebook (oui, oui) et de là, utiliser la famille QUANTUM pour réaliser une attaque et avoir un accès à sa machine ET/OU au(x) routeur(s). 

Et là, comme tout le monde, tu te dis « Moi j'utilise SSH o/ » 

Sauf qu'il explique AUSSI comment identifier une personne ayant accès à un serveur en SSH. 

En clair : on peut deviner qui a vraiment accès à un serveur selon la taille des paquets qui passent et le temps de connexion. 

Une fois la source (via l'IP) identifiée, vous pouvez voir (par exemple avecXKEYSCORE) les connexions à des webmails, Facebook (ou n'importe quoi qui peut l'identifier), et là, PAN ! Tu peux le QUANTUM-ifier o/ 

Et il termine gentiment sur le pourquoi et comment prendre la main sur un routeur (fort instructif aussi). 

ATTENTION : encore une fois,TOUT le document est disponible en ligne, et sa lecture est obligatoire si vous êtes sysadmins. 

INTERDICTION 

C'est tout simplement la possibilité pour la NSA d'intercepter un colis (comme l'ordinateur que vous venez de commander en ligne), d'installer ce qu'ils veulent dessus (comme un firmware persistant dans le BIOS, un composant permettant à un appareil de la famille d'ANGRYNEIGHBOR (qui porte toujours aussi bien son nom) de fonctionner...). 

Il suffit de jeter un coup d'oeil au catalogue pour avoir une idée de ce qu'ils peuvent faire. 

Et pour finir...

« le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » (Albert Einstein)

Après ce tour d'horizon rapide (il y a plus de 400 programmes sur nsa-observer.net), tout le monde aura compris que cette voie est dangereuse. Il est impossible de prévoir qui décidera de son utilisation demain, ni même aujourd'hui. 

Nous ne pouvons pas faire confiance aux gouvernements et encore moins aux entreprises pour assurer notre sécurité et notre vie privée. 

Nous pouvons, par contre, nous appuyer sur la société civile (comme l'EFF (eff.org) ou La Quadrature du Net, les lanceurs d'alerte (comme Chelsea Manningou Edward Snowden) et sur des outils qui ne nous trahiront pas, comme les logiciels libres

La cryptographie fonctionne ! Et c'est une des nouvelles importantes de ces révélations. Il existe des tutoriaux partout sur le net pour se mettre à chiffrer ses communications. C'est le cas d'OTR pour Jabber (messagerie instantanée),SSL/TLS pour à peu près tout (mails, chat,...)GPG (qui demande un niveau technique un peu supérieur), Tor... Il est également recommandé de venir à descryptoparty / café vie privée pour apprendre à s'en servir. 

Pour autant une confiance aveugle dans ces outils, surtout pris séparément, n'est pas recommandée. A chaque parade développée par la communauté des internautes, les services de renseignement comme la NSA ou les sociétés privées spécialisées dans la surveillance de masse, développent des contre-parades en quasi temps réel. C'est sans doute à celui qui sera le plus inventif. Gageons que l'intelligence collective du réseau gagnera à la fin...


Source: Reflets-info
 

Le Venezuela ordonne la confiscation des stocks de médicaments, de carburant et de produits alimentaires

dimanche 26 octobre 2014 à 12:00
Le Venezuela ordonne la confiscation des stocks de médicaments, de carburant et de produits alimentaires

...pour empêcher les « bourgeois criminels » d’accumuler ces denrées pour les revendre

 

Le Venezuela ordonne la confiscation des stocks de médicaments, de carburant et de produits alimentaires

 

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a ordonné l’expropriation de tous les entrepôts contenant de la nourriture, du carburant ou des médicaments situés dans les États d'Aragua, de Zulia et de Tachira. Selon Maduro, cette mesure a été rendue nécessaire pour empêcher les « bourgeois criminels » d’accumuler ces denrées pour les revendre ensuite en contrebande en Colombie. Le Venezuela est confronté depuis longtemps à une grave pénurie de certains produits de base.

 

Le 9 septembre dernier, la Banque centrale du pays avait indiqué que le taux de l'inflation annuelle s’élevait à 63,4%, un record pour le Venezuela, mais aussi le taux d’inflation le plus élevé du monde. La dernière fois qu’elle avait donné cette information, c’était en mai, et à l’époque, le taux avait déjà atteint 60,9%.  

Le contrôle des changes  et la pénurie de dollars qu’il a provoquée ont anéanti la capacité du pays à importer des marchandises, ce qui  eu pour effet de créer des pénuries de produits de base, et de faire monter les prix. En Février, le gouvernement avait dévalué le bolivar, fixant la parité du dollar à 6,3 bolivars, contre 4,3 précédemment.

Le Venezuela est aux prises depuis plus d’un an à des pénuries de produits de base comme le papier toilette, le lait, le beurre, le dentifrice, le savon, et l'huile, entre autres. Outre leur incapacité à importer, les entreprises du pays sont confrontées à un contrôle des prix qui les empêche de produire les produits dont les consommateurs ont besoin, parce que leurs marges sont pratiquement inexistantes.

Le 20 août dernier, Maduro a annoncé la mise en place d’un système obligatoire basé sur les empreintes digitales dans tous les supermarchés d’ici la fin de cette année. Ce système viserait à prévenir les pénuries alimentaires et les trafics de produits alimentaires. Selon le gouvernement, 40% des produits que le gouvernement subventionne pour la vente sur les marchés domestiques partent en contrebande pour la Colombie voisine, où ils sont revendus plus chers. Au 25 septembre dernier, 785 000 personnes étaient déjà enregistrées dans cette base de données.

La situation est devenue si grave que 17.000 soldats vénézuéliens ont été déployés à la frontière avec la Colombie pour empêcher que des produits alimentaires bon marché ne quittent le pays.

Malgré l'immense richesse pétrolière - le pays dispose de 200 ans de réserves de pétrole - l'économie vénézuélienne est au plus mal, et récemment, les deux éminents économistes Carmen Reinhart, et Kenneth Rogoff spéculaient sur sa probable faillite prochaine.

La cause de la récession économique peut être facilement trouvée dans la politique menée par le régime. Par exemple, certaines installations pétrolières, utilisées comme des vaches à lait, sont mal gérées et ne pompent qu’à 50% de leur capacité. Les équipements qui deviennent obsolètes ne sont pas remplacés. Le gouvernement évite tout investissement dans l'avenir.

 

Source: Express.be

L’ami de DSK passe par la fenêtre : le Mossad est en deuil

dimanche 26 octobre 2014 à 11:34
L’ami de DSK passe par la fenêtre : le Mossad est en deuil

Défenestration dans un champ de blé

L’ami de DSK passe par la fenêtre : le Mossad est en deuil

 

 

Mondafrique rappelle le parcours de ce mystérieux financier, auquel le Mossad s’intéressait de près.

La chronique est discrète sur la mort tragique, jeudi 24 octobre, de Thierry Leyne, l’ami et associé de DSK dans ce qui devait être une aventure financière à au moins deux milliards de cash.Sous la houlette de l’ancien ami de « Dodo la saumure »  voici la promesse d’un coup gagnant au casino de la finance mondiale. C’est au printemps 2013 que Leyne et Strauss-Kahn s’unissent pour créer  « LSK and Partners », une  d’investissements version « boutique », nous précise le quotidien « L’Opinion ». DSK est alors sorti à peu près intact de son tsunami hôtelier, ayant renoncé à la politique il peut se mobiliser à plein pour la finance.

Leyne, son partenaire âgé à cette époque de 46 ans, n’est pas un vieil ami de DSK. Thierry, un franco-israélien,  lui a été présenté par de puissantes personnalités israéliennes qui ont su convaincre Dominique : « s’associer à Leyne c’était l’assurance d’avoir le soutien total du gouvernent de Jérusalem ».  En Israël, Leyne est  un citoyen discret mais pas totalement ordinaire. Il a été formé à l’Institut de technologie de Haïfa, le Technion qui depuis longtemps a la réputation d’être l’université des techniciens du Mossad et de l’armée, une pouponnière d’espions. C’est ici qu’à été conçu le « Dôme de fer », bouclier anti , c’est aussi ce Technion qui travaille sur de multiples projets d’engins blindés téléguidés, de drones et autres outils d’espionnages ultra secrets. La légende, qui colle à l’institut de technologie, est claire : ceux qui y suivent des cours sont des « étudiants-soldats ». Nos excellents confrères, Ahmed Abbes et Ivar Ekeland  du site « Orient XXI », qui viennent de consacrer un article à cette perle de la connaissance, terminent ainsi leur papier : « Le Technion, ses professeurs, ses chercheurs et ses étudiants sont devenus des rouages essentiels d’une politique dure israélienne,  justifiant les appels internationaux de plus en plus nombreux au boycott académique de cette institution ».

Le Mossad en embuscade

Voilà donc qu’une odeur de Mossad colle à la réputation de Thierry Leyne. Et le premier acte spectaculaire qu’il va accomplir avec DSK renforce le soupçon. Nous somme à Juba en mai 2013. Juba est la capitale du Sud Soudan, entité pour partie chrétienne  « arrachée » aux vilains musulmans du nord. Depuis des années la CIA et le Mossad mettent tout en œuvre pour déstabiliser tout politicien régnant à Khartoum. Et tout en œuvre également pour aider les « rebelles du sud ». Faut-il préciser que cette partie du Soudan est riche en pétrole.

Ce Sud Soudan né, avant que ses partisans n’entament eux-mêmes une  fratricide pour le gain du pouvoir, il faut bien lui donner un semblant de structure monétaire… Et qui mieux que Thierry Leyne,  appuyé sur la lourde caution de DSK, peut  lancer une National Credit Bank si utile au  bon démarrage des affaires…

Après ce départ au turbo, la suite est un peu moins glorieuse…  La mise en bourse de LSK, sur le terrain du CAC 40 à , a vécu une cruelle chute qui a divisé  sa valorisation par deux ces soixante derniers jours. Nul ne dit que c’est cette mauvaise météo boursière qui, selon la vieille tradition, a poussé Thierry Leyne à « se jeter » depuis les derniers étages de la plus haute tour de Tel-Aviv.

Sauf, comme dans tous les romans noirs, que des témoins pourtant peu complotistes suggèrent que l’ami de l’ancien boss du FMI aurait pu être poussé dans le vide.

http://mondafrique.com/lire/editos/2014/10/25/lami-de-dsk-passe-par-la-fenetre-le-mossad-est-en-deuil

Il en coûte 200 milliards de dollars par trimestre aux banques Centrales pour maintenir le système

dimanche 26 octobre 2014 à 11:24
Il en coûte 200 milliards de dollars par trimestre aux banques Centrales pour maintenir le système

Corrélation parfaite entre le flux de liquidités et le SP 500

 

Il en coûte 200 milliards de dollars par trimestre aux banques Centrales pour maintenir le système

 

 

C'est ce qu'annonce Matt King, de chez Citigroup , Zero Hedge précise : 

« La reprise (ndlr de la hausse du marché action) après que Bullard a parlé hier estun autre rappel sur la manière dont les marchés sont encore accro à la liquidité » , citant Jim Reid de la Deutsche Bank (lire » 
Un autre Rappel sur Comment les Marchés restent Addict à liquidité « ) 

Pour ceux qui auraient loupés le débat sur ​​cette question , et ce que nous avions explicitement déclaré il y a près de 6 ans, qui a été largement moqué par l'intelligentsia , voici à nouveau la phrase-clé : 

 » ce sont les injections de liquidités, et non les fondamentaux, qui ont été le principal moteur des marchés au cours des dernières années. « 


Depuis plus d'un an maintenant, les banques centrales ont tranquillement réduits leur soutien. Comme la figure 7 (ci dessous) le montre, une grande partie de ce soutient est en baisse pour la Fed, mais la contraction dans le bilan de la BCE a également été importante. Vu sous cet angle, une réaction négative des marchés était attendue depuis longtemps 

 

 

En d'autres termes, il faut autour de 200 milliards de dollars par trimestre juste pour empêcher les marchés de s'effondrer (sell off) 

Zero Hedge . 

Tant que les banques centrales continueront d'injecter 200 milliards de dollars par trimestre dans le système, la bulle du marché boursier n'éclatera pas. C'est l'avis de 
Matt King, responsable mondial de la stratégie de crédit chez Citigroup, dont il a fait part à l'agence de presse Bloomberg

Il y a quelques jours, alors qu'il avait semblé que les marchés avaient atteint leur limite, quelques déclarations des banquiers centraux, y compris du président de la BCE, Mario Draghi, affirmant qu'ils allaient injecter des liquidités supplémentaires dans l'économie ou, comme dans le cas d'Andrew Haldane, patron de la Banque d'Angleterre, qu'il était moins enclin à augmenter les taux d'intérêt, contrairement à ce qu'il avait affirmé précédemment, ont suffi pour inverser la tendance. 

Leurs déclarations ont donné le sentiment aux investisseurs que les banques centrales allaient continuer de garantir leurs activités, ont jugé les membres de l'équipe de Hans Redeker, stratèges sur les devises chez Morgan Stanley. 

Matt King et ses collègues de Citigroup ont ainsi calculé que les banques centrales devaient injecter chaque trimestre 200 milliards de dollars pour éviter que le cours des actions ne chute de 10%. En 2012, le total des liquidités ainsi pompées dans l'économie mondiale s'est monté à quasiment 1 000 milliards de dollars, soit près de 250 milliards de dollars par trimestre. Comme la Fed et ses consœurs ont annoncé qu'elles allaient réduire ces politiques, il était inévitable qu'une correction survienne, explique King. 

De leur côté, les stratèges de Bank of America Merrill Lynch ont indiqué qu'une nouvelle baisse de 10% des cours boursiers pourrait déclencher un quatrième quantitative easing (programme d'assouplissement quantitatif) de la Fed. C'est ce qui s'était passé en 2010, lorsque les marchés avaient perdu 11%, et en 2011, lorsqu'ils s'étaient écroulés de 16%. 

Les investisseurs sont d'autant plus confiants qu'ils savent que même si la Fed maintient l'arrêt de ses achats d'obligations ce mois-ci, comme elle l'a annoncé, ils pourront toujours compter sur la BCE et la Banque du Japon pour injecter plus de liquidités dans les mois à venir, et compenser ainsi l'arrêt des injections de la Fed. En effet, ces banques centrales craignent qu'une baisse des cours prolongée ne ruine la confiance des marchés, et donc, les perspectives économiques. « Les banques centrales redoutant davantage un retour en récession que les bulles sur les cours des actifs, n'ont pas d'autre choix que d'intervenir de nouveau », résume King. 

Tout ceci conforte 
les déclarations récentes de l'entrepreneur américain Peter Thiel (eBay, Paypal, Facebook), qui a affirmé dans une interview que la Fed, qui était principalement contrôlée par des gouverneurs démocrates, allait continuer à injecter de l'argent dans le système jusqu'aux élections présidentielles de 2016, pour aider Hillary Clinton à remporter ces élections. Il est également convaincu que Clinton ne pourra pas renouveler son mandat, car elle devra payer le prix des conséquences de cette impression de monnaie sur l'économie, qui dure déjà depuis 6 ans. 

source

Lu ici