PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Etats-Unis : Le business des armes s’envole

mardi 28 octobre 2014 à 10:58
Etats-Unis : Le business des armes s’envole

Vive la guerre et vive l'argent

 

 

Etats-Unis : Le business des armes s’envole

 

La guerre est le plus fructueux des business. C’est à ce moment-là que les grandes fortunes se font. Heureusement, le pays radieux de la liberté d’entreprendre est toujours en guerre. Cette fois, ce sont l’Irak et la Syrie qui rapportent.

Il y a à peine un an —avec le retrait des troupes de l’Irak et de l’Afghanistan et les coupes annoncées dans le  militaire— les gros actionnaires des industries guerrières états-uniennes voyaient en noir l’avenir de leurs profits. Mais à présent, avec les opérations militaires du Pentagone en Syrie et en Irak et la nouvelle confrontation avec la Russie, l’avenir est redevenu radieux. Le 23 septembre 2014, premier jour des attaques aériennes en Syrie, deux navires états-uniens ont lancé 47 missiles Tomahawk, chacun d’un coût de 1,4 millions de dollars, en détruisant des sites pétrolifères et autres installations syriennes sous le prétexte qu’ils étaient aux mains de l’Émirat Islamique. Quelques jours après, la firme Raytheon, productrice des Tomahawk, a emporté l’adjudication d’un contrat de 251 millions de dollars pour la fourniture d’autres missiles et ses actions ont augmenté de 4 % en moins d’un mois, alors que l’indice général en Bourse est descendu dans la même période de 2 %. Des augmentations analogues ou supérieures ont été enregistrées par les autres plus grands contractants du Pentagone : Northrop Grumman +4 %, General Dynamics +4,5 %. Les actions de , qui produit entre autres les missiles Hellfire de plus en plus utilisés par les  Reaper de General Atomics, ont enregistré une augmentation record de 9,5 %. Lockheed encore a lancé le 18 octobre le septième navire de combat de littoral (LCS) qui, doté d’une haute manœuvrabilité et capacité de naviguer dans des fonds peu profonds, peut s’approcher des côtes ennemies pour lancer des attaques en profondeur dans le territoire. Peu de temps avant, en avril, avait été livré à la  le premier des 10 navires d’assaut amphibie de la nouvelle classe America, d’où peuvent décoller aussi les chasseurs F-35 de Lockheed.

tomahawk-missile1

Tir d’un missile Tomahawk


Excellentes nouvelles aussi pour le business guerrier sur le front spatial. Le 10 octobre 2014, General Dynamics a expérimenté la liaison, par l’intermédiaire du système satellitaire Muos (dont une des quatre stations terrestres se trouve à Niscemi, en Sicile), entre un avion en vol sur le Pacifique et une base aux USA avec une capacité de transmission dix fois supérieure à la précédente. Le 14 octobre, la US Navy a installé le système d’arme Aegis de la firme Lockheed (dont sont déjà dotés de 74 de ses navires de guerre) dans la base Deveselu en Roumanie, qui devient la première base terrestre (la seconde sera en Pologne) du « bouclier » de missiles états-unien en Europe, dotée d’un  Spy-1 et d’une batterie de missiles Sm-3 : ceux-ci -assure le Pentagone- « n’auront pas de capacité offensive mais seulement celle d’intercepter des missiles balistiques lancés par des pays hostiles » (avec un référence claire aussi à la Russie, qui devrait se fier à la parole du Pentagone à propos des missiles en Roumanie et Pologne qui ne seront pas pour l’attaque nucléaire). Le 17 octobre, a atterri à la base Vandenberg en Californie, après être resté 22 mois en orbite, l’avion spatial robot X-37B fabriqué par . Lancé dans l’espace par un missile, l’avion (long de 9 mètres et pesant 5 tonnes) est en mesure de rentrer de façon autonome à la base. Ce qu’est sa mission reste top secret, mais il y a des raisons fondées de penser qu’il est projeté pour mettre hors d’usage les satellites ennemis, avant de lancer une attaque nucléaire, ou même pour transporter des armes nucléaires dans l’espace.

Tir d’un missile Sm-3 depuis le croiseur USS Lake Erie

Tir d’un missile Sm-3 depuis le croiseur USS Lake Erie

 

Rendant vaine la promesse de l’administration  de réduire le budget militaire, le Pentagone déclare que, comme « les États-Unis doivent rester en mesure de projeter leur propre puissance dans des aires où nous sont refusés l’accès et la liberté d’opérer, nous conserverons un vaste portefeuille de capacités militaires ». Ainsi continuera à se gonfler, avec des centaines de milliards de dollars transvasés des caisses publiques, le portefeuille des boss de l’industrie guerrière.

Manlio DINUCCI Traduction Marie-Ange PATRIZIO

Vue du X-37B

Vue du X-37B

 

http://www.interet-general.info/spip.php?article20527

 

Le rôle diplomatique secret de Google dénoncé par Julian Assange

mardi 28 octobre 2014 à 10:54
Le rôle diplomatique secret de Google dénoncé par Julian Assange

Assange continue de déranger

Le rôle diplomatique secret de Google dénoncé par Julian Assange

 

Dans un livre publié en septembre dernier, le fondateur de Wikileaks décrit en profondeur le rôle diplomatique joué très discrètement mais efficacement par Google, en particulier dans les pays arabes. Pour Julian Assange, Google est devenu une officine au service des intérêts américains, notamment grâce à sa filiale Google Ideas dirigée par Jared Cohen.

 

"Personne ne veut reconnaître que Google a beaucoup grandi et en mal. Mais c'est le cas". En septembre dernier est paru chez OR Books le livre When Google Met Wikileaks, écrit par Julian Assange. Le magazine Newsweek en publie cette semaine de très longs extraits, dans lesquels le fondateur de Wikileaks décrit avec minutie le rôle de l'ombre joué par Google dans la politique internationale des Etats-Unis. Le passage est véritablement passionnant, et mérite d'être lu. Il est étayé par des documents, dont beaucoup avaient fuité sur Wikileaks, qui donnent corps à l'analyse.

En résumé, Julian Assange estime qu'à travers l'action très politique de deux responsables de Google, son président Eric Schmidt et le beaucoup plus discret Jared Cohen, la firme de Mountain View est devenue une officine diplomatique au service des intérêts américains. Elle accomplirait une version modernisée du soutien qu'apportait la CIA aux dictateurs d'Amérique du Sud pendant la guerre froide. Il ne s'agit plus aujourd'hui de soutenir les régimes autoritaires contre les tentations communistes du peuple, mais de soutenir les rebelles contre les régimes autoritaires islamiques du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Déguisé sous des traits humanitaires, l'objectif fondamental reste toutefois le même : défendre le libéralisme économique et les intérêts stratégiques américains.

Le libéralisme économique étant perçu comme une résultante des droits de l'Homme, il suffirait de défendre la liberté d'expression, de faciliter la communication entre les hommes et de mettre en valeur toutes formes de libertés individuelles pour que le libéralisme économique s'impose de lui-même. A cet égard, Internet est une aubaine. On sait que l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a ainsi financé un clone de Twitter à Cuba, ou tenté d'imposer des réseaux sociaux en Afghanistan, au Kenya ou au Pakistan.

Jared Cohen, l'homme de l'ombre des révolutions arabes

De son côté, Google a fondé Google Ideas, une structure méconnue dont l'agenda est exclusivement politique. Il s'agit de voir "comment la technologie peut permettre aux gens de faire face à des menaces en étant confrontés au conflit, à l'instabilité et la répression". L'organisation est dirigée par Jared Cohen, un ancien conseiller diplomatique de Condoleeza Rice et d'Hillary Clinton au ministère des affaires étrangères du gouvernement américain.

Selon sa fiche Wikipedia, Jared Cohen est un jeune spécialiste (33 ans) de l'anti-terrorisme, de la "contre-radicalisation", du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud, des libertés sur Internet, et de "l'encouragement à l'opposition dans les pays répressifs". Il fut considéré l'an dernier par TIME comme l'une des 100 personnalités les plus influentes, tandis que le New Yorker lui avait consacré dès 2007 un portrait élogieux, qui rappelle qu'il s'était rendu en Iran pour aider l'opposition dès ses jeunes années d'étudiant.

L'activité de Cohen au sein de Google Ideas lui a valu jusqu'aux inimités de Stratfor, l'officine privée très influente et proche du pouvoir dont les e-mails avaient fuité en 2011 sur Wikileaks, valant au pirate-informateur pas moins de 10 ans de prison. Ils voyaient l'activité diplomatique de Google comme une forme de concurrence.

Dans un courriel interne cité par Julian Assange, daté du 27 février 2012, le responsable aux renseignements de Stratfor avait parlé en ces termes d'un projet confidentiel de Jared Cohen de se rendre dans les semaines suivantes à la frontière entre l'Iran et l'Azerbaïdjan :

Google a le soutien et la protection aérienne de la Maison Blanche et du Département d'Etat. En réalité, ils font des choses que la CIA ne peut pas faire. Mais je suis d'accord avec toi. Il va se faire kidnapper ou se faire tuer. C'est ce qui pourrait arriver de mieux pour exposer le rôle secret qu'a Google pour faire mousser les soulèvements, pour être franc. Le gouvernement US pourra prétendre qu'il ne savait rien, et c'est Google qui tiendra le sac de merde.

Dans son livre, Julian Assange décrit par ailleurs toute une galaxie de fondations et associations qui sont directement ou indirectement liées à Google Ideas et à la diplomatie américaine, fondées ou rejointes par Jared Cohen. Parmi elles figurent Movements.org, créé par Cohen, qui a fusionné avecAdvancing Human Rights. Or ce choix n'est pas neutre. AHR a été fondé par Robert Bernstein, qui a démissionné en 2010 de la prestigieuse association Human Rights Watch qu'il avait pourtant fondée. Il reprochait à HRW d'avoir été trop critique contre les violations des droits de l'homme par Israël. Par opposition, Advancing Human Rights ne s'intéresse donc qu'aux "sociétés fermées", fermant les yeux sur des régimes critiquables aux apparences plus démocratiques.

Un pouvoir d'influence sans précédent ?

De là à dire que Google Ideas protège aussi les intérêts israéliens en aidant à déstabiliser les puissances arabes voisines, il n'y a qu'un pas que Julian Assange prend garde de ne pas franchir. Il met toutefois en garde contre le pouvoir d'influence politique de Google, qui joue aussi bien sur des faits de société que sur des enjeux beaucoup plus stratégiques.

"Google est perçu comme une entreprise essentiellement philanthropique", écrit Assange. Mais, fait-il remarquer, si une entreprise militaire privée comme Academi (anciennement Blackwater) "avait un programme tel que Google Ideas, ça lui vaudrait un examen critique intense" auquel Google échappe, grâce à son image de bienfaiteur de l'Internet.

"Les aspirations géopolitiques de Google sont fermement mêlées dans celles de l'agenda des affaires étrangères de la plus grande superpuissance mondiale. A mesure que le monopole de Google sur la recherche et les services Internet s'accroît (...), son influence sur les choix et les comportements sur la totalité des être humains se traduit en un véritable pouvoir d'influer sur le cours de l'histoire".

 

Source: Numerama

Le bisphénol A, de pire en pire !

mardi 28 octobre 2014 à 09:30
Le bisphénol A, de pire en pire !

Le BPA, si répandu, si nocif

Le bisphénol A, de pire en pire !

 

 Quand on sait (ou ne sait pas) que le bisphénol A (BPA) est l'un des composés chimiques les plus abondants dans de nombreuses applications on peut se poser de réelles question sur son innocuité. Le BPA en chiffres : 7 millions de tonnes produites en 2013 pour un chiffre d'affaire global de 14 milliards de dollars et une croissance annuelle d'environ 4,5 %. Ce marché considérable se partage entre Bayer, Dow, SABIC et Mitsui et quelques autres firmes chinoises et indiennes. En très bref les applications du BPA vont des polycarbonates, résines époxydes, retardateurs de feu, polyacrylates, donc essentiellement l'industrie des plastiques dont les films et emballages alimentaires, peintures et vernis mais aussi le papier thermosensible. On comprend dès lors qu'il est impossible de trouver une personne exempte de BPA dans son sang ou ses urines à moins d'aller dans un village reculé de la forêt de Papouasie-Nouvelle Guinée à condition qu'aucun ustensile en plastique ne soit utilisé dans ce village ! 

C'est sur l'application du BPA dans l'élaboration des papiers thermosensibles qu'une équipe de biologistes se répartissant entre l'Université du Missouri à Columbia et l'Université et l'INRA de Toulouse en France s'est penchée pour suivre le devenir du BPA dans l'organisme, une première mondiale dont les résultats sont tout simplement alarmants. Les résultats sont en effet assez effrayants surtout quand on sait que le BPA est reconnu comme étant un puissant perturbateur endocrinien. Les régulateurs ont tout simplement « oublié » la possibilité d'un passage direct dans le sang du BPA par contact avec la peau. 

Madame, quand vous scrutez la note que vous tend la caissière de votre supermarché préféré, il ne fait plus aucun doute que le simple fait de tenir ce bout de papier entre vos mains vous contamine et d'autant plus si vous vous êtes lavé les mains avec un de ces détergents qu'on trouve de partout dans les toilettes ou tout simplement si vous avez les mains moites. Le BPA a tendance à mieux imprégner les mains si celles-ci sont propres ou humides ! Et si en sortant du magasin pour aller retrouver votre voiture vous ne pouvez pas résister à ouvrir un paquet de chips alors là vous aggravez votre cas, en quelque sorte vous inondez votre corps par deux voies, la peau et votre tube digestif en transférant le BPA de vos doigts sur les chips sans parler des traces de BPA provenant du sachet papier plastifié à l'intérieur contenant les dites chips. 

C'est exactement ce qui se passe dans n'importe quel débit de malbouffe pudiquement appelé fast-food. Vous commandez votre truc préféré immangeable, hamburger ou chicken nuggets selon votre préférence, on vous donne votre ticket de caisse et vous payez. En attendant votre boite en carton contenant votre malbouffe préférée vous allez vous laver les mains, tous les fast-foods sont équipés de toilettes, vous revenez et tendez votre ticket que vous avez soigneusement gardé pour récupérer vos frites et des trucs que je ne nommerai pas et là vous vous contaminez soigneusement : 

 

 

© Inconnu
Avec une crème solaire qui contient des anti-inflammatoires pour bien faire croire qu'elle est efficace contre les UV, c'est presque pire puisque la dite crème contient également des adjuvants accélérant la pénétration trans-dermique de ces produits et si vous allez à la buvette du coin au bord de la plage acheter un sandwich et une boisson gazeuse, vous avez aussi tripoté un ticket de caisse couvert de BPA et c'est tant pis, en moins d'une minute ce produit inonde votre organisme sans que le foie ait compris quoi que ce soit à des concentrations similaires à celles des hormones stéroïdes comme l'estradiol ou la testostérone ! Près de la moitié des papiers thermosensibles contient maintenant du BPS (voir le lien ci-dessous) autorisé par la loi parce que ce n'est plus du BPA mais du 4,4′-sulfonyldiphénol tout aussi bon perturbateur endocrinien que son cousin le BPA.

Les industriels de la chimie continuent donc à nous empoisonner et perturber notre système endocrinien allègrement, 14 milliards de dollars c'est loin d'être négligeable et tant pis pour la santé de l'ensemble de l'humanité. Seulement aux États-Unis on estime que les dommages sur la santé dus au BPA (et au BPS) représentent un coût de 1,5 milliard de dollars par an. Pour conclure ce billet alarmiste voici une énumération non exhaustive des effets de ces produits qui interfèrent avec les récepteurs de l'estradiol et dans une moindre mesure de la testostérone. Chez les femmes : kystes ovariens, fertilité féminine diminuée, fausse-couche, accouchement avant terme, cancer du sein. Chez les hommes : diminution de la libido, qualité du sperme diminuée, diminution du taux d'hormones sexuelles. Et tant chez les femmes que chez les hommes : taux d'hormones thyroïdiennes altéré, obésité, perturbation des fonctions du foie, du système immunitaire et des fonctions rénales, inflammations, déficits neuro-comportementaux comme l'agressivité, l'hyperactivité et l'inattention, en particulier chez les enfants. C'est particulièrement alarmant pour toutes les caissières et caissiers de supermarché, ils sont de plus en plus mal embouchés, mais c'est vrai, il sont tous de mauvaise humeur et à la lecture de l'article cité en référence on le comprend !

Mais ce n'est pas tout, le papier recyclé de plus en plus utilisé pour plaire cette fois aux écologistes contient des quantités massives de BPA et on se contamine allègrement en lisant un livre ou un journal imprimé avec du papier écolo-compatible car le traitement des papiers usagés libère le BPA sous forme de monomère des papiers plastifiées à usage d'emballage alimentaire, terrible tableau ! Les chimistes sus-nommés s'en moquent, les instances de régulation ne leur ont jamais demandé d'étudier la pénétration trans-dermique ni du BPA ni du BPS, le protocole étant un gavage de souris avec des aliments contenant ces produits imposé par ces mêmes instances régulatrices que ce soit aux USA, au Japon ou en Europe, le BPA se trouvant instantanément transformé dans le foie pour être rapidement éliminé dans les urines sous une forme conjuguée qui n'est plus que très faiblement perturbatrice. 

Evidemment ce n'est pas de la faute des chimistes ni d'ailleurs des régulateurs. Ce qui suscite l'intérêt dans cette étude est un article paru dans Forbes (voir aussi le lien) qui critique amèrement ces travaux. Il est évident que Forbes ne cache pas ses penchants pour les grandes entreprises et les grandes fortunes et on peut dire que le commentaire d'un certain Geoffray Kabat est tout à fait dans la philosophie de ce site totalement dédié à la puissance de l'argent quelle que soit la manière dont il provient ... On vit dans un monde surréaliste où une connivence très suspecte s'est installée entre les industriels et les politiciens. Les politiciens en charge de la régulation des produits mis sur le marché sont certainement soudoyés par les lobbys industriels, cela ne fait aucun doute, car l'enjeu financier est considérable et les dits industriels n'ont plus aucun scrupule comme par exemple remplacer le BPA par le BPS, tout simplement une mascarade, mais une mascarade légale. C'est tout simplement révoltant et écoeurant !

 

Source

Brésil: Elle est réélue, et tant pis pour la CIA

mardi 28 octobre 2014 à 00:04
Brésil: Elle est réélue, et tant pis pour la CIA

Cette victoire de Dilma Rousseff n'est pas seulement une victoire personnelle, mais aussi celle des BRICS et, également, celle de l'Amérique latine résistante à l'hégémonie états-unienne. ​

Dilma Rousseff

Les brésiliens ont voté ce dimanche pour la réélection de leur président. La présidente sortante Dilma Rousseff a obtenu 51,6% des voix après dépouillement de 99% des bulletins de vote. Son adversaire, Aecio Neves a reconnu sa défaite. 

 

 

Cette victoire de Dilma Rousseff n'est pas seulement une victoire personnelle, mais aussi celle des BRICS et, également, celle de l'Amérique latine résistante à l'hégémonie états-unienne. Washington tentera-t-il quelque chose, comme il en a l'habitude, chaque fois qu'une élection donne des résultats allant dans le sens contraire à ses intérêts ? On verra bien. Mais l'on sait, d'ores et déjà, que ses recettes commencent à être éculées et de moins en moins efficaces. 

 

 

© Reuters / Paulo Whitaker
Les partisans de la présidente du Brésil, du Parti des travailleurs (PT), candidate à la présidentielle Dilma Rousseff réagissent aux premiers résultats des élections générales au Brésil à Porto Alegre, le 26 Octobre, 2014.
 
 
 

6ème éruption de classe X sur le Soleil

lundi 27 octobre 2014 à 23:48
6ème éruption de classe X sur le Soleil

Le groupe de tache AR 2192 observé depuis la rédaction de Ciel et Espace le 27 octobre au moment où avait lieu une éruption de classe M7. Crédit : JL Dauvergne

6ème éruption de classe X sur le Soleil


En une semaine, le Soleil enregistre sa 6ème éruption majeure de classe X. Ces éruptions proviennent toutes du groupe de taches AR2192, le plus gros observé depuis 2001. 


Le groupe de taches AR2192 a connu un sursaut d'activité X par jour ces 4 derniers jours. Avec un record d'intensité le 24. 

Il est visible depuis le 17, retrouvez le dans nos 
image du jour du 20 et du 24

Qu'est qu'une éruption de classe X ? 

Ces explosions ont lieu lorsque l'énergie stockée dans les boucles de champ magnétique est soudainement relâchée. Ces boucles se forment entre des pôles magnétiques opposés, situés à la surface du Soleil, au niveau des taches solaires. 

Ces zones apparaissent dans une période de transition d'un cycle d'activité de 11 ans durant laquelle le pôle nord et le pôle sud du Soleil s'inversent. 

Ci-dessous la carte magnétique du Soleil le 27 octobre. En rouge et en bleu les pôles magnétiques opposés. On reconnait facilement AR 2192 à droite.

 

 

Ces évènements produisent des rayons X et gamma capables de perturber les communications radio sur Terre le temps de la tempête. Elles durent quelques dizaines de minutes généralement. Dans le domaine radio, la puissance d'un évènement de classe X est de 1 Watt sur un carré de 100 m de côté au niveau de la Terre. En dessous se trouve la classe M, avec 0,1 Watt par carré de 100 m, et 0,01 Watt pour la classe C. Si un sursaut d'activité est noté X2, ou M2 par exemple, cela signifie qu'il dépasse d'un facteur 2 le seuil de la classe X ou de la classe M. 

La tache la plus grosse depuis 13 ans 

AR 2192 est un groupe de taches solaires d'ampleur exceptionnelle. Sa taille est légèrement supérieure à celle de Jupiter, qui elle-même est 11 fois plus grosse que la Terre. C'est tout simplement la plus grosse formation observée depuis 2001 ! C'est plutôt paradoxal puisque le cycle d'activité solaire actuel (n°24) est moins intense que les précédents. 

L'intensité des sursauts d'activité d'AR 2192 sonttout de même à relativiser. En 2003 par exemple, un sursaut 10 fois plus fort que celui du 24 a été observé ! Il a causé la perte du satellite japonais Midori-2. 

Ci-dessous l'activité du 25 au 27 octobre vue par le satellite de la 
NASA SDO: 


Ci-dessous la liste des sursauts d'activité les plus notables de ces derniers jours :

Le 19 octobre classe X1,1 
Le 22 octobre, classe X1,6 
Le 24 octobre, classe M8,7 (un niveau proche de la classe X) 
Le 24 octobre, classe X3,1 
Le 25 octobre, classe X1 
Le 26 octobre, classe X2 
Le 27 octobre, classe X2,1

Profitez-en jusqu'à Mercredi 29 octobre 

AR2192 est si grosse qu'elle est visible sans instrument. Il suffit d'utiliser un verre de soudeur d'indice 14, ou bien un filtre solaire. Dans un site de plaine ou de bord de mer, vous pouvez aussi regarder le Soleil sans risque lorsqu'il se couche. Le groupe AR2192 va disparaitre au limbe mercredi. Il faudra attendre une dizaine de jours pour savoir quel sera son aspect lorsqu'il reviendra au limbe opposé.