PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Cigarettes : le travail des enfants, face cachée des blondes américaines

jeudi 18 septembre 2014 à 09:01
Cigarettes : le travail des enfants, face cachée des blondes américaines

Le pipi, c'est pour le soir

Cigarettes : le travail des enfants, face cachée des blondes américaines

 

 

Aux Etats-Unis, on ne peut pas acheter de cigarettes avant 18 ans. Mais, à 13 ans, on peut travailler douze heures par jour pendant les vacances dans un champ de tabac. Et s’empoisonner au jus de nicotine et aux pesticides, vomir, se déshydrater, garder des séquelles neurologiques. Les fumeurs doivent savoir d’où viennent leurs clopes.

L’information avait légèrement secoué le pays au mois de mai, lorsque l’organisation Human Rights Watch avait publié son rapport : des centaines de jeunes ados travaillent comme ouvriers agricoles dans les fermes à tabac, et ce n’est pas illégal. Parfois, des minots de 6 ou 7 ans filent des coups de main à leurs parents pour les aider à gagner quelques dollars supplémentaires.

Oui, en dépit de la chute spectaculaire du nombre de fumeurs et de la diminution des surfaces plantées, le tabac est toujours cultivé aux Etats-Unis, comme autrefois avant la guerre de Sécession, dans 10 000 exploitations, sur près de 140 000 hectares, dans une dizaine d’Etats.

 

8,5 dollars de l’heure, comme au McDo

Loin devant les autres – Kentucky, Tennessee, Virginie… – arrive la Caroline du Nord, avec 1 800 fermes et 30 000 travailleurs récoltant 182 000 tonnes de tabac par an.

Voilà sept ans que je vis en Caroline du Nord, j’ai eu le temps d’apprendre à distinguer, même à l’état de nourrissons, les plants de tabac de ceux de coton, soja et patates douces, autres cultures stars dans cette partie du Sud.

Aujourd’hui, on parle de fermes, et non plus de plantations. Leurs ouvriers ne sont plus esclaves, ils sont désormais payés – 8,5 dollars de l’heure, comme dans un McDo.

En général, ils sont latinos et immigrés, avec ou sans-papiers, telle l’immense majorité des travailleurs agricoles aux Etats-Unis. Comme dans les immenses potagers et vergers de Californie et de Floride, ce sont des familles venues du Honduras, de Colombie, du Mexique et d’ailleurs, qui servent de main-d’œuvre dans les champs de tabac.

Au boulot, faute de baby-sitter

Des familles. Papa, maman, grands frères et sœurs, petits frères et sœurs après l’école et pendant les vacances, et même petits minots, car ceux-là n’ont personne pour le baby-sitting.

Début septembre, le New York Times a remis le sujet sur la table en publiant un reportage glaçant. L’article constate les mêmes faits que HRW, mais il ajoute des noms et des photos qui posent des visages sur ces très jeunes ouvriers. Saray Alvarez, 13 ans, introduit leur histoire à tous :

« Certains matins, quand les plants de tabac culminent autour d’elle, Saray Cambray Alvarez enfile un sac poubelle noir sur son corps de 13 ans pour protéger sa peau des feuilles dégoulinantes de rosée teintée de nicotine.

Quand Saray et les autres ouvriers – dont plusieurs adolescents – entrent dans le champ à 6 heures du matin, ils percent des trous dans les sacs pour passer leurs bras. Ils essaient d’éviter ce qui est connu sous le nom de “maladie du tabac vert”, ou empoisonnement à la nicotine, qui peut causer vomissements, étourdissements et battements cardiaques irréguliers, entre autres symptômes.

Saray dit qu’elle a parfois du mal à respirer au milieu des feuilles dans la chaleur et l’humidité, et qu’elle se sent souvent lasse pendant ses douze heures de travail, quand elle se déplace entre les rangs pour couper les fleurs en trop et les mauvaises feuilles avant la récolte.

“On a très soif”, dit Saray, qui doit parfois attendre une heure pour boire, par une température de 32°, que l’équipe soit revenue du bon côté du champ, là où se trouvent les citernes d’eau. “C’est trop dur pour moi, et c’est trop chaud.” »

Se retenir de faire pipi jusqu’au soir

On lit aussi les témoignages de Ana Flores, 16 ans, qui s’estime heureuse de ne pas vomir trop souvent, contrairement à d’autres. De Edinson Bueso Ramirez, 15 ans, qui se souvient des étés précédents où il travaillait en compagnie d’autres gosses de 12, 13 et même un de 10 ans. Edinson espère entrer dans les Marines après le lycée. Il dit :

« Ma mère, elle a peur que je me fasse mal au travail. Mais je lui dis : “On doit payer les factures.” »

Il y a aussi Esmeralda Juarez, 15 ans, toute mignonne avec sa longue natte et son jean slim, qui se plaint d’avoir été tripotée par un contremaître, qui l’appelait « princesse » et « baby ».

La plupart des champs n’ont pas de toilettes. Certaines femmes vont dans les bosquets, mais Esmeralda « se retient », elle attend d’être rentrée à la maison.

« Il n’y a rien d’intéressant dans ce boulot, sauf qu’on est payé. »

Le recul de l’administration Obama

Il y a trois ans, la secrétaire d’Etat au Travail de l’administration Obama avait proposé d’inscrire le travail des champs de tabac dans la catégorie « dangereuse ». Cette catégorisation aurait eu pour effet d’interdire son accès aux moins de 16 ans. Après tout, le Brésil, l’Inde et d’autres pays producteurs interdisent ce travail aux moins de 18 ans. (Ce qui ne veut pas dire que cette loi est respectée.)

La droite et les organisations agricoles avaient hurlé que cette interdiction risquait de mettre en danger des milliers de fermes familiales. La proposition était rentrée dans son tiroir.

En juin dernier, le « Daily Show », émission télévisée humoristique, avait diffusé un hallucinant reportage sur le sujet, intitulé « Nicoteens », dans lequel le sénateur républicain du Kentucky Paul Hornback soutenait sérieusement que ce genre de travail était génial pour endurcir les enfants à la vraie vie.

Human Rights Watch et le NYT rappellent que, en effet, la loi fédérale autorise les enfants de 12 ans et plus à travailler dans des fermes « tant que ça n’empiète pas sur le temps scolaire », et ce, sans limite horaire.

En dehors du secteur agricole, l’âge minimum pour travailler est de 14 ans. En dessous de 16 ans, le temps de travail est limité à huit heures par jour.

« Pas aussi cool qu’une journée à la plage »

Depuis sa tentative avortée de restriction du travail des enfants dans les champs de tabac, le secrétariat d’Etat au Travail assure avoir intensifié ses inspections, et discuté avec les planteurs pour réduire les risques.

Le vice-président de l’association des planteurs de tabac de Caroline du Nord, interrogé par le NYT, assure que la plupart des fermiers vont bien au-delà de ce qui est exigé par la loi pour protéger leurs travailleurs :

« “On n’aurait aucun intérêt à maltraiter les ouvriers. Ceux-ci démissionneraient vite, et on se retrouverait sans personne pour travailler au moment de la récolte.”

Il reconnaît par ailleurs le danger de travailler dans un environnement empoisonné par la nicotine, et les rudes conditions de travail. “Personne ne prétend que c’est aussi cool qu’une journée à la plage.” »

Ce que l’on fume en France

J’ai cherché à savoir d’où venait le tabac des cigarettes vendues en France. Difficile de trouver des informations précises. Apparemment, les fabricants de cigarette mélangent des tabacs achetés aux gros producteurs mondiaux – la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, le Brésil et des pays de l’ex-URSS.

Une chose est sûre : de même que l’exploitation honteuse des ouvriers dans les usines textiles asiatiques nous fait réfléchir aux errements de la mode et de la consommation de vêtements trop bon marché, on devrait savoir ce qu’il y a derrière les volutes parfumées de nos Marlboro, Camel et autres cigarettes chéries.

Source+vidéo : bo.blogs.rue89.nouvelobs.com 

« NICOTEENS », « THE DAILY SHOW » Comedy Central, juin 2014, en anglais

La NSA envoie des infos secrètes à Israël

mercredi 17 septembre 2014 à 22:52
La NSA envoie des infos secrètes à Israël

Bien bien

La NSA envoie des infos secrètes à Israël

Les Etats-Unis transmettraient des données confidentielles à Israël, selon Edward Snowden, ancien employé de l'Agence de sécurité américaine.

 

L'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) Edward Snowden accuse celle-ci de livrer à Israël des informations confidentielles brutes et non censurées, enfreignant ainsi le protocole international, affirme le New York Timesmercredi.

Les informations confidentielles partagées entre gouvernements sont en général habillées pour déguiser certains noms ou autres détails sensibles, mais Edward Snowden a indiqué au New York Times que des données brutes non censurées ni éditées étaient systématiquement envoyées par Washington à son allié israélien.

Ces données comprennent par exemple les contenus de conversations privées et les noms de ceux qui communiquent, y compris des citoyens américains discutant avec des proches en Israël et dans les Territoires palestiniens.

«C'est l'un des plus gros abus que nous ayons jamais vus», souligne le jeune homme de 31 ans, aujourd'hui réfugié en Russie.

Selon lui, ces informations ont été à dessein partagées avec l'Unité 8200, unité d'élite du renseignement israélien, sorte d'équivalent de la NSA.

Envoi «systématique»

Selon une note échangée entre Israël et la NSA, toutes les formes de communications peuvent être partagées entre eux, depuis les transcriptions non découpées de documents, jusqu'aux télex, fac-similés, enregistrements vocaux, ainsi que des données du renseignement. Cette note confirme que la NSA «envoie de façon systématique» des données brutes à Israël.

Edward Snowden s'était rendu célèbre en transmettant à la presse des dizaines de milliers d'éléments prouvant l'étendue des activités de surveillance de la NSA à travers le monde, révélations qualifiées «d'actes de trahison» par le président de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants américaine.

Recherché pour espionnage et vol de documents qui sont la propriété de l'Etat, l'informaticien risque jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis.

 

Source

Grand Stade de Lille: Faux rapport, pots de vin, mensonges pour Martine Aubry

mercredi 17 septembre 2014 à 18:45
Grand Stade de Lille: Faux rapport, pots de vin, mensonges pour Martine Aubry

Vive le sport

Grand Stade de Lille: Faux rapport, pots de vin, mensonges pour Martine Aubry

 

Le Grand Stade de Lille pourrait bien se transformer en un énorme boulet pour . SI l'enquête sur l'attribution du marché au groupe Eiffage a été classée sans suite depuis le mois d'août pour «prescription», des révélations du site d'informations Mediapart mettent néanmoins  directement en cause la maire de Lille

 

Lancée par la justice en janvier 2013 après une plainte d'un élu de la communauté urbaine Lille Métropole, l'enquête aurait fait apparaître au grand jour une lettre encombrante pour Martine Aubry. Cette dernière aurait sciemment transmis un faux rapport d'analyse des appels d'offres avec cette lettre. 

Martine Aubry aurait su que le rapport était faux

Dans ce rapport, daté du 1er février 2008, jour du vote de l'attribution du marché au conseil communautaire de Lille Métropole, la meilleure note est attribuée au groupe Eiffage pour un contrat de 440 millions d'euros. Pourtant, le vrai rapport d'analyse des services techniques de Lille Métropole date du 23 janvier 2008 et donne sa préférence au projet du groupe Bouygues, évalué à environ 340 millions d'euros. 

Pourtant, lors du vote, Mediapart rappelle que 82 % des élus ont voté pour le projet d'Eiffage en évoquant ses qualités architecturales alors même qu'ils n'avaient pas eu accès au rapport daté du 1er février. Normal, il n'existe pas encore. Celui-ci ne sera transmis aux conseillers communautaires que le 22 juillet 2008 dans une lettre signée de la main de Martine Aubry. 

L'enquête en cours pour «faux» a depuis prouvé que le rapport a été réalisé en mai 2008 et antidaté au 1er février, «suite à une demande de contrôle de légalité de la préfecture du Nord», ajoute Mediapart. Le site d'information en conclut donc que Martine Aubry transmet le rapport frauduleux «en parfaite connaissance de cause». 

Soupçons de pots-de-vin ?

Contacté par Mediapart, le cabinet de la maire de Lille et son entourage démentent formellement : «A aucun moment elle n'a eu connaissance de l'existence d'un faux jusqu'à la révélation de cette affaire». Le rapport mis en cause, modifié sur seulement quelques lignes - sur 85 pages - par rapport à l'original, va en tout cas coûter plus de 100 millions d'euros à Lille Métropole. 

Pour expliquer l'avantage donné à Eiffage dans ce dossier, Mediapart évoque des soupçons de pots-de-vin mais les enquêteurs ne se sont pas saisis des faits. Concernant le faux document, l'enquête a été classée le 11 août dernier par la juge d'instruction pour des raisons de prescription. D'après Mediapart, l'avocat d'Eric Darques, élu lillois à l'origine de l'enquête, a saisi la cour d'appel de Lille pour contester le classement sans suite et relancer l'affaire. 

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/grand-stade-de-lille-des-revelations-genantes-pour-martine-aubry-12-09-2014-4129921.php#xtref=http%3A%2F%2Ft.co%2FjD41qk7kZ4

1 645 baleines ont été tuées dans le monde en 2013

mercredi 17 septembre 2014 à 18:35
1 645 baleines ont été tuées dans le monde en 2013

La Norvège en tête

1 645 baleines ont été tuées dans le monde en 2013

 

 

Au moins 1 645 baleines ont été tuées en 2013 dans le monde, rapporte mercredi 17 septembre la Commission baleinière internationale (CBI), la Norvège étant le plus grand chasseur de ces mammifères marins.

 

Les baleines sont théoriquement protégées par un moratoire sur la chasse commerciale depuis 1986, mais certains pays, à l'instar de la Norvège, l'Islandeet la Russie, ne le reconnaissent pas. D'autres ont des quotas au titre de la chasse aborigène pour certaines communautés (Groenland, Alaska, Sibérie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines).

 

Quant au Japonil affirme effectuer un programme de recherche scientifique sur les cétacés, ce qui a été démenti par la Cour internationale de justice cette année. Les prises nippones sont toutefois en nette baisse par rapport à il y a quelques années, une conséquence combinée, selon Vincent Ridoux, expert de la délégation française à la CBI, des actions de l'ONG Sea Shepherd en Antarctique pour barrer la route aux baleiniers japonais et d'incidents mécaniques survenus ces navires.


Le nombre de baleines tuées par pays :

  • Norvège : 594 (chasse commerciale, objection au moratoire)
  • Japon : 417 (au titre de la chasse scientifique)
  • Danemark (Groenland) : 201 (chasse aborigène)
  • Islande : 169 (chasse commerciale, objection au moratoire)
  • Russie: 128 (chasse aborigène)
  • Etats-Unis (Alaska) : 57 (chasse aborigène)
  • Saint-Vincent-et-les Grenadines : 4 (chasse aborigène)
  • Canada : 3 (non membre de la CBI)
  • Corée du Sud : 75 prises accidentelles (chiffre 2012)
  • Indonésie : nombre inconnu

​Le Monde

Les califes Obama et Baghdadi en route vers le « Nouveau Moyen-Orient » ?

mercredi 17 septembre 2014 à 17:39
Les califes Obama et Baghdadi en route vers le « Nouveau Moyen-Orient » ?

Let's go

Les califes Obama et Baghdadi en route vers le « Nouveau Moyen-Orient » ?

 

 

Le calife états-unien, Obama, a annoncé la constitution d'une coalition internationale pour combattre le calife rebelle Abou Bakr al-Baghdadi. Lequel, Abou Bakr al-Baghdadi, avait annoncé la création de son « état daéchien » (1) comme première étape vers l'« état mondial », selon une opération de dupe états-unienne qualifiée de « guerre par procuration ».

Procuration, confiée par le calife Obama au calife Baghdadi par l'intermédiaire de « fatwas » wahhabites takfiristes et moult agences de renseignement, pour finalement établir le « califat états-unien universel » fondé sur l'organisation Al-Qaïda et ses dérivées, telles Daech, Al-Nosra, Boko Haram, auxquelles est venue s'ajouter une nouvelle branche indienne annoncée par Al-Zawahiri, en attendant la création d'autres branches en Chine et en Russie. 

Le grand calife Obama a délégué ses vices califes : Al-Zawahiri en Afghanistan, Al-Baghdadi au Levant et aux Haramein [Mecque et Médine] et le chef de Boko Haram en Afrique. 

 

Aux petits califes d'envahir les pays et les continents conformément aux directives des « organisateurs de la sauvagerie », fondées sur les massacres, les viols, la destruction de tout ce qui est sacré et de toute trace de civilisation, pour créer le terrain favorable à l'arrivée du sauveur qui n'est autre que les États-Unis ! 

N'est-ce pas ce que nous voyons en Irak ? Un pays ravagé par les États-Unis qui a assassiné des centaines de mille de ses citoyens et a pillé leurs richesses, mais où les Irakiens l'appelle au secours pour exterminer le monstrueux Al-Baghdadi ! 



Ce qui permet au calife Obama de perfectionner ses mensonges et d'oser prétendre que Daech est née de l'injustice subie par les sunnites en Syrie, en Irak et au Liban et qu'il est impératif de garantir leurs droits. En voilà un prétexte commode fourni par Daech et ses soeurs ! 

 

 

À ce stade, certaines questions méritent réponses : 

Qui maltraite les sunnites en Arabie saoudite... n'est-ce pas la famille royale sunnite ? 

Qui maltraite les sunnites en Afghanistan... n'est-ce pas les Taliban sunnites ? 

Qui maltraite les sunnites en Palestine... n'est-ce pas Israël avec l'approbation de gouvernements sunnites ? 

Qui maltraite les sunnites dans les États arabes... n'est-ce pas les gouvernements et les régimes sunnites ? 

Qui maltraite les chiites au Bahrein et au Yémen... n'est-ce pas des gouvernements sunnites ? 

Pourquoi le calife Obama ne leur rend-il pas justice et persiste à soutenir leurs gouvernements oppresseurs ? 

Les Etats-Unis ont lancé sa dernière arnaque par la dite « Coalition internationale contre Daech » sans même classer Al-Baghdadi sur sa liste de terroristes. Un « remake » du scénario de la coalition internationale contre Saddam Hussein qu'elle a encouragé à envahir le Koweït après l'avoir soutenu contre l'Iran suite à sa Révolution islamique, avec la participation de « certains arabes » ! 

Dès lors, d'autres questions méritent réponses : 

Comment se fait-il que Daech est considérée comme une organisation terroriste en Irak et une opposition patriote en Syrie ? 

Comment croire qu'il s'agit bien de combattre Daech alors que les alliés de l'Amérique tels la Turquie, le Qatar, l'Arabie saoudite et la Jordanie n'ont pas cessé de soutenir Daech en argent, en armements et en combattants ? 

Étant donné qu'Obama a annoncé que la guerre contre Daech durera, au minimum, trois ans - ce qui signifie que les opérations de destruction systématique des pays de la région dureront autant, avec une possibilité d'extension vers l'Arabie saoudite, les autres pays du Golfe, l'Égypte et, peut- être, la Russie via la région du Caucase - comment croire que les Etats-Unis, le monde, et la coalition internationale sont incapables de mettre fin à Daech par le simple tarissement de ses sources de financement, d'armement, et de combattants ? 

Comment peut-on déclarer la guerre à Daech alors que la Turquie lui achète le pétrole volé pour le vendre à Israël et à d'autres états, en toute connaissance de cause et avec l'approbation des Etats-Unis ? 

Pourquoi les Etats-Unis et ses alliés n'ont-ils pas clôturé les comptes de Daech sur Facebook et Tweeter et pourquoi ne l'ont-ils pas censurée au niveau de leurs médias, comme ils l'ont fait avec les mouvements de la Résistance ? 

Les Etats-Unis ne veulent pas tuer un chien de chasse qui rapporte autant que Daech et ses sœurs, mais a monté une opération politique et militaire de repositionnement pour atteindre les objectifs suivants : 

Retourner dans un Irak disloqué à l'invitation des Irakiens et y reprendre pied en tant que force de paix et de protection, après l'avoir quitté en 2011 comme une force d'occupation. 

Rétablir sa présence militaire dans la région pour garantir ses intérêts pétro- gaziers et la sécurité d'Israël, après les coups reçus par les mouvements de la Résistance depuis les années 2000, lesquels ont prouvé son incapacité à exécuter la politique états-unienne et à protéger ses intérêts. 

Assiéger la Syrie sur trois fronts à la fois : Israël au niveau du Golan, la Jordanie et l'Irak ; le front libanais étant maintenant contrôlé par la Résistance. 

Préparer l'opinion publique et les institutions internationales à accepter l'idée d'une intervention étrangère en Syrie sous le prétexte de la guerre contre Daech et du soutien d'une prétendue opposition modérée, pour tenter de contourner l'intransigeance sino-russe et les alliés de la Syrie au sein de l'Axe de la Résistance. 

Par conséquent, la Coalition internationale dirigée par les États-Unis ne s'est pas faite pour combattre Daech, mais pour la « redresser » en limitant ses ambitions de telle sorte qu'elle continue à exécuter les plans conçus par les Etats-Unis, tout en surveillant et en contrôlant de très près les gouvernements nationaux et les institutions régionales, que ce soit la Ligue arabe, le Conseil de coopération du Golfe ou l'Organisation de la coopération islamique ; ceci pour que leurs décisions répondent aux exigences américaines et donnent une légitimité à la guerre états-unienne par procuration à Daech et à ses sœurs. 

La prudence est donc de mise en Syrie, en Iran et au Liban car le monstre états-unien est de retour vers nos maisons derrière des slogans takfiristes. Le calife Obama revient et nomme le calife Al-Baghdadi en remplacement de Bremer en Irak. Combattons les deux califes à la fois ! 

Traduit de l'arabe par Mouna Alno-Nakhal 

Note : 

1. Terme correspondant à l'État prétendument islamique en Irak et au Levant, NdT

 

Source: IA