PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

La seconde éclipse de la tétrade lunaire a lieu aujourd'hui

mercredi 8 octobre 2014 à 11:04
La seconde éclipse de la tétrade lunaire a lieu aujourd'hui

Eclipse totale de lune

La seconde éclipse de la tétrade lunaire a lieu aujourd'hui

 

 

Amateurs de phénomènes astronomiques, ne ratez pas l'évènement. Ce mercredi 8 octobre aura lieu une éclipse totale de Lune, vient d'annoncer la NASA. Ce phénomène se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune se retrouvent presque parfaitement alignés avec la Terre intercalées au milieu. Le satellite naturel se retrouve ainsi complètement dans l’ombre de la planète bleue occultant la lumière du Soleil.

Les observateurs chanceux, qui auront l’occasion d’assister à ce phénomène, pourront admirer le globe lunaire plongé entièrement dans l’ombre de la Terre. Celui-ci empruntera alors une couleur rougeâtre rappelant celle du ciel terrestre lors d’un coucher de soleil. Cette teinte cuivrée lui vaut parfois le nom de "lune rouge" ou "lune de sang"
 (en anglais "blood moon") et est dû au passage de la lumière illuminant la Lune à travers la stratosphère de la Terre. Néanmoins, le rouge cuivré n'est pas la seule couleur qui apparait lors d'une éclipse totale de Lune.

 

Certains observateurs ont également rapporté avoir vu une bande de bleu turquoise. "La lumière qui passe dans la partie supérieure de la stratosphère pénètre dans la couche d'ozone qui absorbe la lumière rouge et rend la lumière plus bleue", a expliqué Richard Keen de l'Université du Colorado repris par la NASA. C'est pourquoi lors d'une éclipse la Lune apparait souvent sous la forme d'un disque géant et cuivré, cerné par une sorte de bordure bleu turquoise.

 

La deuxième d'une série de quatre Cette éclipse de Lune est la deuxième occurrence d’une tétrade, c’est à dire de quatre éclipses lunaires chacune séparées par six mois d’intervalle. La première de la série est survenue le 15 avril 2014 tandis que les deux prochaines sont prévues pour le 4 avril et le 28 septembre 2015. Selon la NASA, les tétrades sont des événement relativement rares. Seules trois séries de ce genre ont été observées en 500 ans. Malheureusement, il ne sera pas possible pour les habitants d’Europe de l’Ouest d’observer l’éclipse totale de Lune ce mois-ci.

 

L'intégralité de l’événement sera en revanche plus facile à observer à l’ouest des États-Unis et du Canada si le ciel est suffisamment dégagé.

 

Néanmoins, comme souvent, il sera possible de suivre l'évènement en direct sur le net notamment sur le site Slooh.com. La retransmission commencera à 11H le 8 octobre. D'après la NASA, l'évènement devrait durer 3 h à 3h30, le temps nécessaire pour que la Lune entre dans l'ombre de la Terre puis en sorte. Elle sera totalement masquée durant presque une heure sur les trois.

 

Le mois d’octobre semble être propice aux passionnés d’astronomie du nord de l’Amérique. En effet, 15 jours après la survenue de l’éclipse totale lunaire, ceux-ci pourront observer une éclipse partielle de Soleil. L'astre sera alors partiellement masqué par la Lune. Mais de nouveau, celle-ci ne sera pas directement visible pour les observateurs du continent européen. Pour avoir une éclipse solaire totale, il faudra attendre l'année prochaine, le 20 mars 2015.



 http://www.maxisciences.com/%E9clipse/eclipse-totale-de-lune-ne-manquez-pas-la-lune-de-sang-de-mercredi_art33598.html

La seconde éclipse de la tétrade lunaire a lieu aujourd'hui

ALERTE - 35 Algériens en provenance de Turquie ont disparu à l’Aéroport de Rome, des djihadistes ?

mardi 7 octobre 2014 à 11:28
ALERTE - 35 Algériens en provenance de Turquie ont disparu à l’Aéroport de Rome, des djihadistes ?

Alerte dans toute l'Europe ?

Mystérieuse Disparition de 35 Algériens à l’Aéroport de Rome

 

L’affaire a mis les services de sécurité italiens en état d’alerte. Trente-cinq Algériens en provenance de Turquie pour rejoindre Alger via la capitale italienne ont disparu de manière inexpliquée à l’aéroport international de Rome.

Ces voyageurs, qui ont effectivement pris l’ d’Istanbul vers Rome, n’ont pas rejoint Alger ni quitté officiellement l’enceinte aéroportuaire italienne, affirme l’agence de presse italienne ANSA selon laquelle la crainte des services de sécurité est d’autant plus grande que cette mystérieuse disparition de ressortissants Algériens intervient en pleine alerte Isis pour faire face à la menace de plus en plus forte en  et dans tout le Bassin méditerranéen.

Ces «fugitifs», comme les qualifie la presse italienne, seraient, selon le quotidien italien Il Messaggero, sortis «clandestinement» de l’aéroport de Rome en enfilant tout simplement des tenues qui ressemblaient à celles du personnel au sol et d’entretien de cette enceinte aéroportuaire. Selon le rapport de la  des frontières italienne, ces Algériens descendus de l’avion à l’aéroport de Rome pour prendre une navette vers Alger auraient ainsi trompé la vigilance des services de sécurité pour échapper au contrôle des documents.

Ce qui a été considéré comme «une catastrophe» par la police censée empêcher toute tentative d’entrée illégale dans le territoire italien. D’autres sources citées par les médias italiens ont indiqué que ces Algériens auraient quitté l’aéroport en escaladant les murs. Mais jusque-là aucune explication précise n’est donnée.

En raison de leur lien de provenance, à savoir la Turquie, pleine actuellement de «» partis combattre le régime de Bachar Al-Assad grâce bien entendu à la bénédiction de l’, les services de sécurité italiens craignent que ces Algériens ne soient pas des candidats à l’immigration clandestine. Ils redoutent qu’ils soient plutôt des «terroristes chargés de préparer des attentats en Italie».

C’est pour cette raison que toute l’Italie est actuellement en état d’alerte, explique ANSA. Cela même si des experts privilégient pour le moment l’immigration clandestine et la traite des personnes. C’est le cas de l’éminent spécialiste Andrea Margelletti, président du CESI (Centre d’études internationales) qui affirme que les «disparus» de l’aéroport de Fiumicino seraient liés à la traite des personnes, l’immigration illégale et le crime organisé.

En entendant de résoudre l’énigme de ces disparitions, cette affaire à la Une de la presse italienne depuis plusieurs jours a au moins le mérite de démontrer l’existence de failles importantes dans le système de sécurité de la police italienne.

Algérie Patriotique

Via  http://fr.whatsupic.com/nouvelles-politiques-monde/1412599693.html

Certains antibiotiques rendent obèse

mardi 7 octobre 2014 à 11:19
Certains antibiotiques rendent obèse

La malbouffe certes, mais pas seulement

Certains antibiotiques rendent obèse

 

Les antibiotiques, mais seulement ceux à large spectre, favorisent l'obésité chez le jeune enfant, confirme une étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics. Le phénomène serait lié à la flore intestinale, qui se met en place au cours des premiers mois de vie. 

Voilà qui devrait inciter à réduire plus nettement notre consommation d'antibiotiques. Et qui démontre, une fois de plus, que l'obésité n'est pas qu'une question d'alimentation trop riche. Comme d'autres maladies métaboliques, dont le diabète, elle est liée à la flore intestinale. Or celle-ci, constituée de milliards de bactéries, goûte assez modérément les antibiotiques. 

Charles Bailey, du Children's Hospital de Philadelphie (Pennsylvanie), et ses collègues en apportent la démonstration dans leur étude. Menée sur 64.580 enfants de 0 à 2 ans soignés entre 2011 et 2013 dans cet hôpital, elle montre que ceux qui ont reçu au moins 4 traitements par antibiotiques ont un risque accru de 11% de devenir obèses plus tard dans l'enfance. 

Élément confirmant cette association, seuls les antibiotiques à large spectre [1], les plus susceptibles de fragiliser toute la flore intestinale, favorisent l'obésité. Aucun effet n'est observé pour ceux à spectre étroit, qui sont ceux recommandés en première ligne dans les infections pédiatriques. 

Outre l'obésité, l'excès d'antibiotiques favorise l'antibiorésistance, une résistance des bactéries qui rend les maladies infectieuses de plus en plus difficiles à traiter. Autre effet collatéral, les infections par la bactérie Clostridium difficile, liées à une déstabilisation de la flore intestinale: source de diarrhées nosocomiales parfois mortelles, leur incidence a doublé entre 2010 et 2010 aux États-Unis, révèle une nouvelle 
étude américaine. 

Notes : 

[1] Les plus connus sont l'ampicilline, l'amoxicilline, la pénicilline, la tétracycline et la streptomycine. 

 

Source: journal de l'environnement

Lu ici

L’armée française déploie ses troupes près de la Libye

mardi 7 octobre 2014 à 09:53
L’armée française déploie ses troupes près de la Libye

L'armée française a mis le pied et les armes au Sahel pour de longues années.

 

L’armée française déploie ses troupes près de la Libye

 

Les islamistes armés libyens inquiètent beaucoup de monde. La diplomatie algérienne fait des pieds et des mains pour ouvrir un canal de dialogue entre les différentes parties en guerre depuis l’été dernier. Quant à la France, elle donne les signes d’un prochain mouvement de ses troupes mobilisées dans le cadre de l’opération Serval au Mali et celles stationnées au Niger pour faire face aux menées des brigades djihadistes qui écument le Fezzan.

Gendarme de l'Afrique, la France ? Oui. L'ancien colonisateur revient avec armes et bagages avec la montée des mouvements djihadistes. En effet, l'armée française est en train d'établir une base dans le nord du Niger dans le cadre d'une opération visant les activistes liés à Al Qaïda qui évoluent dans la zone sahélo-saharienne, du sud de la Libye à la Mauritanie, a-t-on appris de source autorisée. Trouvant prétexte du chaos qui règne en Libye, la France entend mettre en place un rideau sanitaire pour protéger le Sahel d’un retour en force des djihadistes. Pour le Niger, la France a de gros intérêts à défendre avec les mines qu'exploite la société française Areva depuis un paquet d'années.

La France a pris l'initiative militaire pour repousser les islamistes dans la région. Car la chute de Mouammar Kadhafi a permis à de nombreux groupes djihadistes de se réarmer dans les armureries de l'ancien dictateur libyen, ce qui fait de ces groupes constituent un réel danger pour des régimes aussi fragiles que le Niger aujourd'hui et le Mali il y a deux ans.

Quelque 3.000 soldats français opèrent ainsi au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, pays à cheval sur la bande sahélienne, avec l'objectif d'éradiquer la menace islamiste dans la région. Un millier d'autres hommes, au Gabon et au Sénégal, fournissent un soutien logistique. "Une base est en train d'être installée dans le nord du Niger (...) avec la question lancinante de la Libye", a confié un diplomate. La localisation précise de cette base n'a pas été précisée mais selon des sources militaires au Niger, elle se trouverait près de Madama, dans le nord-est du pays.

Depuis des mois, des responsables français se disent inquiets de l'instabilité de la Libye, où le vide politique dans les villes du Nord offre toute latitude aux groupes islamistes pour prendre position dans le Sud désertique.

On estime à 300 le nombre de combattants liés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ou au groupe dissident dirigé par Mokhtar Belmokhtar dans le sud de la Libye, point de départ des routes de la contrebande dans la région.

Des drones français et américains opèrent déjà dans la région à partir de Niamey, la capitale nigérienne. Selon des responsables américains, les drones américains pourraient être redéployés à Agadez, à 750 km plus au nord-est. Les puissances occidentales excluent toute intervention militaire dans le pays pour ne pas risquer de déstabiliser une région tout entière, car chacun des pays voisins soutient des groupes et a des intérêts divergents en Libye.

La Minusma à renforcer

Mais la France, d'autant plus exposée dans la région sahélo-saharienne maintenant qu'elle est engagée en Irak contre l'Etat islamique, veut frapper plus fort. L'assassinat du Français Hervé Gourdel par un groupe algérien ayant fait allégeance à l'EI semble aussi avoir renforcé sa détermination. "L'approche est globale", a dit jeudi le porte-parole de l'état-major des armées, Gilles Jaron. "Nous sommes en premier rideau dans la bande Sahel-Sahara et en appui en Irak."

Si le centre de commandement de l'opération Barkhane est à N'Djamena, capitale du Tchad, un poste avancé a été installé dans ce même pays, à 200 km de la frontière libyenne. Au Niger, la base est en cours d'achèvement et pourra accueillir 200 soldats ainsi qu'un soutien aérien. "Nous aurons à rejoindre les points qui nous intéressent et donc les grands points de transit susceptibles d'être empruntés par les terroristes", a dit le colonel Jaron.

Les troupes françaises traquent Aqmi

La France dit avoir enregistré plusieurs succès militaires ces dernières semaines. Deux sources diplomatiques affirment qu'Abou Aassim El Mouhadjir, porte-parole du groupe de Mokhtar Belmokhtar, a été capturé en août. Quatre activistes présumés ont en outre été pris fin septembre à Gao, dans le nord du Mali.

La France a cédé le contrôle de cette zone à la Minusma, la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali. Cela ne va pas sans difficultés et les attaques contre les soldats étrangers sont plus fréquentes. Le chef des opérations de maintien de la paix de l'Onu, Hervé Ladsous, a fait état la semaine dernière d'un risque accru, disant que le manque d'hélicoptères et de forces spéciales rend la riposte compliquée.

"Le problème est en train d'être résolu. Nous voulons que la Minusma soit à la hauteur pour pouvoir nous concentrer sur notre mission numéro un: nous débarrasser d'Aqmi", a dit une source au ministère de la Défense français.

 

Source

Censure du net : tout pour l'industrie, rien pour les citoyens

mardi 7 octobre 2014 à 09:47
Censure du net : tout pour l'industrie, rien pour les citoyens

Profitez de vos derniers moments de web-liberté

Censure du net : tout pour l'industrie, rien pour les citoyens

 

 

L' « Agenda numérique » de l'Union européenne, ce n'est pas seulement des chiffres et de l'économie. Il est aussi question de droits et de libertés. Après plusieurs heures d'audition de Günther Oettinger, le commissaire européen désigné pour l' « Économie et la société numériques », une question demeure : qu'en est-il de la protection des droits fondamentaux dans le monde numérique ? 

Hier, M. Oettinger a montré lors de son audition de confirmation au Parlement européen qu'il n'a aucune idée de pourquoi ou de comment les droits fondamentaux doivent être protégés sur Internet. Un bon exemple est son 
soutien aveugle au dangereux projet de loi français contre le terrorisme, qui impose une censure et une surveillance extrajudiciaires. Il est clair qu'Oettinger ne se soucie aucunement de la protection des droits fondamentaux en ligne. 

Parmi de nombreuses questions relatives à l'investissement et à la concurrence, M. Oettinger a été explicitement interrogé sur le logiciel libre et la Neutralité du Net. Tandis qu'il a honteusement choisi de ne pas répondre à la question qui lui était posée sur le logiciel libre, ses réponses concernant la Neutralité du Net révèlent les positions extrêmement inquiétantes du commissaire désigné sur ce sujet. Oettinger a ainsi soutenu le 
dangereux projet de règlement sur le marché des télécommunications, présenté par la Commission européenne l'an dernier. Il a également soutenu l'idée que la Neutralité du Net devait être « progressive », et dépendre du prix payé par l'abonné. Ce faisant, il a explicitement plaidé pour l'avènement d'un Internet à deux vitesses, discriminant les internautes « lambda ». 

« La position de M. Oettinger sur la Neutralité du Net montre non seulement qu'il ignore tout des enjeux cruciaux qu'elle recouvre, mais aussi qu'il est tout-à-fait disposé à se plier au lobbying des opérateurs télécoms. La Neutralité du Net est le principe fondateur de l'architecture de l'Internet décentralisé, pas un privilège qui peut être marchandé par les fournisseurs d'accès à Internet. C'est la condition de la protection des droits politiques en ligne et du développement d'une économie numérique diversifiée et innovante. En ouvrant explicitement la voie à des violations de la Neutralité du Net, Oettinger montre qu'il est prêt à sacrifier l'innovation en ligne et la liberté de communication pour promouvoir l'agenda des opérateurs télécoms dominants » déclare Félix Tréguer, membre fondateur de La Quadrature du Net. 

« Les vagues souhaits de Oettinger de rendre la culture plus accessible et le droit d'auteur plus adapté à l'environnement numérique ne sont que des mots vides de sens. Son audition confirme qu'il est complètement ignorant de l'intérêt général dans les politiques relatives à l'Internet. Les membres du Parlement européen doivent montrer qu'ils prennent leurs responsabilités au sérieux et le révoquer sans hésitation » conclut Jean Cattan, membre du Conseil d'Orientation Stratégique deLa Quadrature du Net.

 

Source