PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Ebola menacerait «toute l’humanité» lance une conseillère d'Obama

vendredi 5 septembre 2014 à 11:01
Ebola menacerait «toute l’humanité» lance une conseillère d'Obama

Des Propos inquiétants

Ebola menacerait «toute l’humanité»

 

Le virus d’Ebola menace toute l’humanité et l’épidémie qui frappe actuellement cinq pays d’Afrique de l’Ouest se propagera probablement ailleurs, ont prévenu mercredi des responsables américains.

 

« Ce n’est pas une maladie africaine. C’est un virus qui menace toute l’humanité », a lancé Gayle Smith, une conseillère spéciale du président Barack Obama et une dirigeante du Conseil national de sécurité, lors d'une conférence téléphonique.

 

Les autorités sanitaires internationales ne pensent pas pouvoir mettre fin à l’épidémie avant au mieux six à neuf mois, a pour sa part mis en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mercredi. «L’épidémie progresse», a déclaré sa directrice générale, Margaret Chan.


Et pour venir à bout de cette épidémie sans précédent, des mois vont être nécessaire, a-t-elle ajouté, insistant sur l'importance d'une mobilisation internationale pour tenter d’endiguer la maladie.

«Avec une réponse internationale coordonnée, une mobilisation des fonds et la venue d’experts techniques, nous espérons stopper toute transmission dans les six à neuf mois.»

Environ la moitié des 3000 personnes infectées par le virus depuis le début de l’épidémie sont mortes. On recense jusqu’à présent des cas en Guinée, au Liberia, au Nigeria, au Sénégal et en Sierra Leone.

La propagation de la maladie échappe aux moyens déployés pour la freiner, a renchéri Tom Kenyon, des Centres de contrôle et de prévention de la maladie aux États-Unis, qui s’est récemment rendu dans les régions infectées et participait à la même conférence téléphonique.

 

Équipements adéquats

 

La question de l'équipement, de l'avis des experts, est cruciale. « Je pense que nous sommes confiants de voir arriver les travailleurs de la santé si nous implantons ces centres de traitement, mais évidemment ils doivent être formés adéquatement et supervisés et munis d’équipements de protection », a-t-il dit.

 

Plusieurs travailleurs au sol déplorent le manque de vêtements de protection, et des dizaines d’employés de la santé ont été infectés lors de cette épidémie. Le gouvernement américain « augmente de manière importante » ses dons de vêtements de protection, a dit Gayle Smith.

 

Selon les Nations unies, il faudrait au moins 600 millions $ US pour combattre la maladie, notamment pour acheter des vêtements de protection et assurer des primes salariales adéquates aux travailleurs.

«Le véritable défi», a expliqué le Dr David Nabarro, coordinateur des Nations unies pour Ebola, est de permettre aux personnels de santé dans ces pays de retourner au travail. Pour cela, il faut leur fournir le matériel et les équipements dont ils ont besoin, ainsi que l’argent pour les payer.

 

«C’est la priorité, et nous espérons pouvoir créer les conditions nécessaires [pour leur retour au travail] dans les prochaines semaines», a ajouté le Dr Nabarro.

De son côté, Tom Kenyon estime que seule la mise en place des mesures adoptées lors des épidémies précédentes saura freiner le virus : l’isolement et le traitement des malades, la surveillance de leurs proches pour l’apparition de symptômes et l’inhumation sécuritaire des victimes. Il a prévenu de ne pas compter sur les vaccins et traitements expérimentaux pour sauver la mise.

 

Guérison d’un infirmier

 

Par ailleurs, un infirmier britannique qui avait été infecté par l’Ebola en Afrique de l’Ouest est guéri et a reçu mercredi son congé d’un hôpital de Londres.

 

L’homme de 29 ans, William Pooley, avait été infecté en soignant des patients en Sierra Leone. L’épidémie a fait plus de 1500 morts.

 

M. Pooley avait été rapatrié au Royaume-Uni le 24 août et placé en quarantaine à l’hôpital Royal Free. Il avait notamment reçu un médicament expérimental, le ZMapp, dont l’efficacité demeure incertaine.

 

Enfin, le médecin qui a supervisé les soins de deux Américains infectés a dit ne pas savoir si un troisième Américain lui aussi infecté sera amené à l’hôpital Emory, à Atlanta, comme les deux précédents.

 

Le docteur Bruce Ribner a déclaré au réseau NBC que des discussions semblent se dérouler concernant le rapatriement du patient, mais qu’on ne sait pas encore exactement où il sera hospitalisé.

 

L’agence humanitaire Serving in Mission a annoncé mardi que l’obstétricien a été placé en quarantaine au Liberia.

 

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/417498/ebola-menacerait-toute-l-humanite

Un astéroïde de 20 mètres va frôler la Terre ce dimanche

vendredi 5 septembre 2014 à 10:28
Un astéroïde de 20 mètres va frôler la Terre ce dimanche

Aucun danger, à priori

Un astéroïde de 20 mètres va frôler la Terre ce dimanche

 

Dimanche soir 7 septembre à 20h18 heure de paris, 2014 RC, un astéroïde d'une taille estimée à une vingtaine de mètres, frôlera notre planète à la verticale de la Nouvelle-Zélande. Un survol qui ne présentera cependant aucun danger, tant pour la Terre que pour les satellites.



Découvert le 31 août dernier par l'observatoire du Catalina Sky Survey de Tucson dans l'Arizona, 2014 RC passera à moins de 34 000 kilomètres de la surface terrestre, des circonstances qui ne sont pas sans rappeler 
celles du passage de 2012 DA14 le 15 février 2013. 

Tout comme lui, 2014 RC ne présente aucun risque de collision avec notre planète dans l'immédiat, ni à aucun horizon prévisible. L'évolution de sa trajectoire future sera cependant étroitement surveillée au cours des années à venir, car il semble se trouver de par sa taille exactement au seuil des astéroïdes pouvant provoquer de sérieux dégâts au sol en cas d'impact.

Sa composition, sa densité et sa masse, encore inconnues à ce jour, sont naturellement d'autres paramètres à prendre en compte afin de déterminer sa potentielle dangerosité future 

Bien que cette altitude de 34 000 km soit inférieure à celle des satellites météo et de télécommunications, 2014 RC, venant du sud, ne coupera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, heure à laquelle il se sera déjà considérablement éloigné de notre planète. Il n'y aura donc pas plus de risque de collision avec un satellite qu'avec la Terre. 

Au plus proche de notre planète, 2014 RC devrait approcher une magnitude de 11,5, largement supérieure à ce qui est perceptible à l'oeil nu. Il ne sera donc visible au mieux que dans un télescope, et dans les meilleures conditions depuis l'hémisphère sud.

Didier Jamet

 

http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2014/09/un-asteroide-va-froler-la-terre-ce.html
 

François Hollande n'aime pas "les handicapés qui font commerce de leur handicap", selon Valérie Trierweiler

vendredi 5 septembre 2014 à 10:18
François Hollande n'aime pas "les handicapés qui font commerce de leur handicap", selon Valérie Trierweiler

Ni pauvres ni handicapés, Hollande n'aime personne, et personne ne l'aime

François Hollande n'aime pas "les handicapés qui font commerce de leur handicap", selon Valérie Trierweiler

 

Le surnom de "sans dents" que le président de la République utilise pour qualifier les pauvres, selon Valérie Trierweiler, est sans doute l'extrait le plus polémique du livre de l'ex-première dameMerci pour ce moment, paru jeudi 4 septembre.

Dans un autre passage du livre, on apprend que François Hollande, toujours selon Valérie Trierweiler, n'aime pas non plus "les handicapés qui font commerce de leur handicap".

"Comme première dame, je réalise au fil des mois que j'ai un rôle à jouer dans l'appel à la générosité pour la prise en charge du handicap", écrit Valérie Trierweiler. Ayant vu Philippe Croizon à la télévision, elle est "épatée par la force" de "ce héros [...] privé de ses quatre membres après une électrocution" et qui "a traversé la Manche à la nage et [qui] s'apprête à relier les cinq continents". Mais François Hollande ne semble pas disposé à le recevoir, alors que "Nicolas Sarkozy, quand il était Président, l'a décoré".

La première dame invite tout de même Philippe Croizon à l'Élysée, "insistant auprès de François pour qu'il passe à la fin du rendez-vous". Ce que le chef de l'État fera. Au cours du dîner, elle demande à François Hollande ce qu'il a pensé de cet homme. Réponse :

Je n'aime pas les handicapés qui font commerce de leur handicap.

Une phrase qui fait vraisemblablement référence au fait que Philippe Croizon est alors à la recherche de "sponsors qui l'accompagneront dans son rêve", et qui laisse Valérie Trierweiler "bouche bée" :

Par quelle métamorphose cet homme que j'ai connu sensible, capable de mots apaisants et tendres, a-t-il pu devenir un bloc de métal, insensible et tranchant, ce cynique qui cherche la phrase qui fait mal ?

Le sportif a publié un message en réponse à cet extrait, jeudi 4 septembre sur son compte Facebook :

Je dirai au président qu’heureusement qu'il y a des personnes handicapées qui se bougent pour faire changer le regard sur le handicap en France. Que demande notre président ? Que les personnes en situation de handicap continuent de vivre sous le seuil de pauvreté avec 800€ par mois et reste déprimées toute leur vie ?

[...] Le fait de m'être investi dans le sport, de réaliser mon rêve (traverser la Manche à la nage et relier les cinq continents de la même façon) c'est profiter de la société ? J'ai fait quelque chose de ma vie. J’ai bougé et je n'ai pas attendu que le gouvernement fasse quelque chose pour moi. Je suis fier d'avoir représenté mon pays comme un symbole du dépassement de soi et de la réussite, je suis heureux de recevoir des centaines de messages de personnes qui n'y croyaient plus et qui, en voyant ce que j'avais réalisé se sont dit, je peux redémarrer une nouvelle vie ! 

L'athlète précise toutefois que les propos relatés dans le livre de Valérie Trierweiler "sont privés et n'auraient jamais dû être rendus publics". "Je n'attends donc aucune réponse du Président de la République", conclut-il.

 

http://lelab.europe1.fr/Francois-Hollande-n-aime-pas-non-plus-les-handicapes-qui-font-commerce-de-leur-handicap-selon-Valerie-Trierweiler-16436

OGM : les nouveaux fruits « réécrits »

vendredi 5 septembre 2014 à 08:56
OGM : les nouveaux fruits « réécrits »

Encore une stratégie pour embrouiller l'esprit des gens et leur faire accepter l'invasion OGM. Une raison supplémentaire de rester sur ses gardes (sott.net)

OGM : les nouveaux fruits « réécrits »
Les fruits de demain ne seront pas génétiquement modifiés, ils seront « réécrits ». C'est ce qu'annoncent des chercheurs italiens dans la revue scientifique « Trends in Biotechnology ». L'objectif, en parlant de réécriture plutôt que de modification, est d'amener la population à réserver un meilleur accueil au génie génétique. Pour ce faire, les chercheurs sont en train de tester le « gene editing ». Cette nouvelle méthode devrait leur permettre de réécrire les informations génétiques d'une plante pour en modifier les propriétés, un peu comme on réécrirait un texte ou une formule mathématique. 

A la différence de la technologie génétique traditionnelle, le nouveau procédé n'implique pas l'introduction d'un gène étranger dans le patrimoine génétique. Du coup, la transformation en laboratoire perd son apparence contre-nature, écrit l'agronome Chidananda Nagamangala Kanchiswamy, auteur de l'article, qui travaille à l'institut agricole italien San Michele. La modification ciblée de segments de chromosomes devrait permettre de changer, ou justement de rééditer, les propriétés d'un fruit. D'autant que plusieurs génomes de plantes sont aujourd'hui décodés dans leur entièreté et stockés dans des banques de données. 

La liste des modifications possibles est longue : on peut empêcher une pomme de brunir une fois qu'elle a été coupée ou encore augmenter la teneur en vitamines A des bananes consommées en Afrique. 

Mais beaucoup de scientifiques se montrent sceptiques. L'équilibre entre propriétés génétiques et réactions biochimiques est fragile. Une intervention peut conduire à des comportements imprévisibles, avertit l'organisation britannique GMWATCH. Le« gene editing », finalement, ce n'est rien d'autre que de la manipulation génétique pratiquée sous un autre nom. Les nouveaux produits poseraient aussi des problèmes aux législateurs, car on ne sait pas encore comment réglementer ces nouvelles techniques.
http://stopogm.ch/17-themen/lebensmkat/509-des-super-fruits-sortis-du-laboratoire

Un comble, Thomas Thévenoud avait été élu vice-président de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac

vendredi 5 septembre 2014 à 08:37
Un comble, Thomas Thévenoud avait été élu vice-président de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac

Salut bonhomme

Thomas Thévenoud qui ne payait pas ses impôts avait également été élu vice-président de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac

 

Un passage au  et puis s'en va. Un peu plus d'une semaine après sa nomination dans le gouvernement Valls II, le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Thomas Thévenoud a démissionné brutalement de ses fonctions et est remplacé par Matthias Fekl.Il devrait également renoncer à son mandat parlementaire de député de Saône-et-Loire.


Sur proposition du Premier ministre, le  a mis fin jeudi aux fonctions du secrétaire d'État «à sa demande» et «pour des raisons personnelles», et annoncé son remplacement par le député PS Matthias Fekl. C'est le sixième changement à ce poste en deux ans.

Cette démission surprise serait motivée par une découverte gênante faite après sa nomination. «Dans le cadre des nouvelles normes mises en place par le gouvernement dans le cadre de la transparence de la vie politique, il s'est avéré qu'il y avait un problème de déclaration d'impôt», selon une source gouvernementale, en précisant qu'il ne s'agissait «en aucun cas d'une démission pour un motif de désaccord politique».


Thomas Thévenoud est en effet considéré comme un proche de l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, qui vient de quitter le gouvernement. 

Thévenoud admet des retards de déclaration et paiement au fisc

De son côté, Matignon a précisé que cette démission surprise était due à «une situation découverte après sa nomination», il y a neuf jours. Les services du Premier ministre ont refusé d'en dire davantage, indiquant que Thomas Thévenoud aurait «l'occasion de préciser les motifs de sa démission». Selon 
Médiapart, Thomas Thévenoud ne déclarait pas ses impôts depuis plusieurs années. L'administration fiscale aurait lancé une procédure « d'imposition d'office », théoriquement à la suite de relances et mises en demeure, pour prélever à la source une part des revenus de l'élu. De son côté, le principal intéressé  admet «des retards de déclaration et de paiement» au fisc désormais «intégralement régularisés,avec l'ensemble des pénalités qui s'y référent».

«Je n'ai jamais fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire ou fiscale, précise Thomas Thévenoud. Mon patrimoine ainsi que l'ensemble de mes comptes sont connus par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui n'a d'ailleurs soulevé aucune remarque particulière à cet égard». L'éphémère ministre souhaite «pleine réussite» au gouvernement et transmet «tous (ses) voeux de succès» à son successeur Matthias Fekl.

Première à réagir sur BFM-TV, la députée UMP Valérie Pécresse a jugé que cela «montre que ce gouvernement a sans doute été un peu improvisé».

VIDEO. Olivier Faure, vice-président du groupe PS à l'Assemblée, justifie une sanction


Le député du Lot-et-Garonne Matthias Fekl, 36 ans, «est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger», exactement les mêmes attributions que Thomas Thévenoud, 40 ans.

 

http://www.leparisien.fr/politique/gouvernement-le-secretaire-d-etat-au-commerce-exterieur-demissionne-deja-04-09-2014-4110121.php