PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Quand François Hollande était farouchement opposé au 49-3 (vidéo)

mardi 17 février 2015 à 17:03
Quand François Hollande était farouchement opposé au 49-3 (vidéo)

Sous les présidences précédentes, François Hollande, alors patron du Parti socialiste, était fermement opposé à la procédure du 49-3. "Un déni de démocratie", lâchait-il quand Dominque de Villepin, Premier ministre, souhaitait l'utiliser pour faire passer la loi du Contrat première embauche.

C'était presque une autre vie. Juillet 2007, Nicolas Sarkozy est à l'Elysée depuis quelques mois. François Hollande, de son côté, est encore premier secrétaire du Parti socialiste. Interrogé par L'Hebdo des socialistes pour faire un premier bilan de la présidence de Nicolas Sarkozy, il s'attaque frontalement à la question des institutions. 

Le 49-3, envisagé mardi pour faire passer la loi Macron à l'Assemblée nationale, était particulièrement dans le viseur de celui qui est désormais à l'Elysée. "Tout ce qui concourra à l’affermissement des pouvoirs du Parlement aura notre agrément", estimait-il, citant la "suppression de l’article 49-3" ou celle du "vote bloqué" et "de la procédure d’urgence". François Hollande déplorait même "la timidité du président qui n’a(vait) évoqué par exemple la suppression de l’article 49-3 que pour exprimer sa propre 'réserve'".

Un 49-3 désormais limité

Un an et demi plus tôt, alors que le gouvernement de Dominique de Villepin envisage d'utiliser cette procédure pour faire adopter la loi "Egalité des chances", avec le Contrat première embauche, il s'oppose également fermement à cette méthode qu'il qualifie de "passage en force". A cette occasion, François Hollande regrette "une violation des droits du Parlement, une brutalité, un déni de démocratie, une manière de freiner ou d'empêcher la mobilisation". 

Mais depuis 2009, l'utilisation du 49-3 a été limitée par la réforme constitutionnelle. Hors projets de loi de finances, il ne peut être utilisé qu'une fois par session, sur décision du Conseil des ministres. Ce qui limite en grande partie son usage, renforce, en théorie, le Parlement, mais rend également exceptionnelle la méthode. La dernière utilisation du 49-3 est justement celle de Dominique de Villepin sur le Contrat première embauche (CPE). 

 

Source

L'Arabie saoudite et les Émirats ont acheté les Rafales pour les offrir à l’Égypte

mardi 17 février 2015 à 16:55
L'Arabie saoudite et les Émirats ont acheté les Rafales pour les offrir à l’Égypte

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a signé le 16 février 2015 au Caire cinq contrats d’achat d’armement avec la France portant sur : 
- 24 Rafales de Dassault Aviation ; 
- 1 frégate multi-missions Fremm, fabriquée par DCNS ; 
- des missiles air-air Mica et de croisière Scalp produits par MBDA. 
- des missiles air-sol 2ASM de la Sagem 
- des systèmes de leurre pour les Rafales produits par Lacroix.

Le montant total des contrats est de 5,2 milliards d’euros alors que l’Égypte est en faillite et est déjà contrainte de solliciter de l’aide extérieure pour parvenir à nourrir sa population. La première moitié de cette somme sera versée au départ, tandis que la seconde moitié sera empruntée auprès des banques françaises et garantie par l’État français.

La presse française s’étonne de la rapidité avec laquelle ces contrats ont été conclus. Elle salue la qualité exceptionnelle desRafales pour mieux taire les raisons de ce marché.

En réalité, les États-Unis ont décidé de créer un Pacte militaire régional, sous l’autorité d’Israël, incluant les régimes sionistes musulmans (notamment la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis), de manière à garantir la sécurité de la colonie juive de Palestine après le déplacement des troupes états-uniennes vers l’Extrême-Orient [1]. Mais il est hors de question que le général al-Sissi, qui a fait campagne sous les auspices de feu le président Nasser, y fasse adhérer l’Égypte. Washington a donc confié à Riyad le soin de stabiliser le pays du Nil de manière à l’empêcher de rejoindre son allié historique, la Syrie. La commande égyptienne sera donc intégralement payée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis et sa livraison s’étalera sur au moins deux ans. Le choix des Rafales s’explique par le fait que l’Égypte ne pouvait accepter de matériel états-unien et que la France est le seul membre de l’Otan à avoir conservé son industrie de défense aéronautique à haut niveau, tous les autres l’ayant abandonnée dans l’espoir de participer auF-35 états-unien.

Depuis 30 ans, les États-Unis ont dissuadés tous les acheteurs potentiels du Rafale de l’acquérir. La négociation d’un important contrat avec l’Inde a été interrompue après que la France a refusé de livrer à la Russie des Mistrals qu’elle avait commandés et payés.

Jusqu’ici, la France considérait le général al-Sissi comme un dictateur qui réprime les Frères musulmans qu’elle soutient pour sa part en Libye, en Syrie et en Turquie. Cependant, l’Arabie saoudite et les Émirats, qui ont aussi été menacés par des tentatives de coups d’État des Frères musulmans, se sont rapprochés de l’Égypte précisément pour les combattre.

 

Source

Un étrange panache nuageux dans l'atmosphère de Mars

mardi 17 février 2015 à 16:38
Les panaches énigmatiques de Mars pourraient être des nuages de glace d'eau, de cristaux de dioxyde de carbone, ou bien encore de poussière. Leur altitude élevée reste une énigme. © Esa, Nasa, Hubble Science Team

Les panaches énigmatiques de Mars pourraient être des nuages de glace d'eau, de cristaux de dioxyde de carbone, ou bien encore de poussière. Leur altitude élevée reste une énigme. © Esa, Nasa, Hubble Science Team

Après la Terre, Mars est la planète du Système solaire la plus étudiée mais elle ménage encore des surprises. Alors que les scientifiques ne s’attendaient pas à y découvrir de nouveaux phénomènes atmosphériques ou météorologiques. Ils viennent d'observer de gigantesques panaches nuageux évoluant à une altitude anormalement élevée.

À deux reprises, en mars et avril 2012, des astronomes amateurs avaient déjà signalé la présence de panaches en développement. À l'époque, des formations nuageuses avaient déjà été observées au-dessus de la surface de la planète Mars. La découverte était pourtant de taille puisque ces formations nuageuses évoluaient à quelque 250 kilomètres d’altitude contre 100 habituellement !

Une nouvelle découverte vient d'être rapportée dans une étude publiée lundi 16 février dans la revue Nature et intitulée « An extremely high-altitude plume seen at Mars’ morning terminator ». L’auteur principal, l’Espagnol Agustin Sanchez-Lavega, de l’université du Pays Basque, et Antonio Garcia Munoz, co-auteur et chercheur au centre technique de l’Esa (Estec), expliquent avoir été surpris de la présence de ce panache.

Le même phénomène mystérieux avait déjà été observé en 1997. © W. Jaeschke

Le même phénomène mystérieux avait déjà été observé en 1997. © W. Jaeschke

 

En effet, pour ces deux chercheurs, il est difficile d'imaginer comment des particules sont capables d’aller aussi haut. Et même si cela était possible, les vents que l’on sait présents à ces altitudes devraient redistribuer ou dissiper un nuage relativement vite. Or, ces formations nuageuses sont apparues en moins de dix heures et se sont maintenues durant une dizaine de jours, changeant d'aspect de jour en jour avant de disparaître.

Maven observe l'atmosphère martienne

Et ce ne sont pas les sondes en orbite autour de Mars à l’époque des faits qui vont aider les chercheurs. Aucune d’entre elles n’a pu observer ce phénomène météorologique ou atmosphérique en raison de positions orbitales défavorables. Seules les archives du télescope spatial Hubble, dont on fête cette année le 25e anniversaire, ont été plus prolixes. Entre 2001 et 2014, les auteurs de cette étude se sont rendu compte qu'un panache similaire à celui détecté par les astronomes s'était formé au-dessus de Mars le 17 mai 1997.

À l'évidence, il s'agit d'un phénomène récurrent qui pourrait ne plus rester mystérieux longtemps. Les scientifiques attendent beaucoup des observations de Maven, la sonde la Nasa dédiée à l’atmosphère qui tourne autour de la planète depuis septembre 2014. L’orbiter TGO de la missionExoMars 2016 pourrait également apporter un complément d’information bien utile aux chercheurs. Il sera lancé début 2016.

En attendant, si les auteurs de l'étude reconnaissent ne pas pouvoir expliquer ce phénomène, ils émettent plusieurs hypothèses. L'une d'entre elles avance l'idée que ces formations atmosphériques seraient des nuages de glace d'eau, de cristaux de dioxyde de carbone, ou bien encore de poussière. Ils indiquent toutefois que rien ne permet de comprendre comment de telles formations pourraient atteindre une altitude aussi élevée que celle à laquelle évoluent ces mystérieux nuages.

 

Source

L'utilisation de pesticides dans nos jardins affecte les papillons et les bourdons

mardi 17 février 2015 à 16:18
L'utilisation de pesticides dans nos jardins affecte les papillons et les bourdons

Lire Des chercheurs du Centre des sciences de la conservation (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC) et de l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine de Seine-Saint-Denis démontrent pour la première fois les effets de l'emploi de pesticides par les particuliers en France.

Les scientifiques se sont basés sur des données de sciences participatives et montrent, à l'échelle d'un pays, l'impact de l'utilisation des pesticides par les jardiniers amateurs sur les insectes floricoles[1]. Ces effets varient selon l'environnement, peuvent être indirects et toucher des organismes non visés initialement. Ces résultats sont publiés dans la revue Biological Conservation.

En milieu urbain, les jardins privés représentent une ressource importante en termes de nourriture et d'abri pour les espèces animales. Pourtant, l'impact des pratiques de jardinage sur ces espèces, en particulier l'utilisation de pesticides, est très difficile à évaluer à grande échelle du fait, d'une part de l'absence de mesures standardisées et d'autre part de la difficulté d'accès à des propriétés privées. En milieu agricole, les modes de culture ou d'utilisation de produits phytosanitaires ont des impacts avérés sur la biodiversité : il est donc probable que de tels effets existent également dans les jardins privés.

Les auteurs de cette publication ont évalué les effets à grande échelle des pratiques de jardinage sur deux groupes importants d'insectes floricoles, les papillons de jour et les bourdons, à partir des données collectées dans le cadre de l'Observatoire de la Biodiversité des Jardins. Leurs analyses montrent que papillons et bourdons sont moins abondants dans les jardins traités avec des insecticides, ce qui était attendu, mais aussi dans ceux traités par des herbicides. A l'inverse, ces insectes sont plus abondants lorsque les jardiniers utilisent de la bouillie bordelaise[2], des fongicides et des granulés anti-limaces.

Si l'impact des insecticides sur les insectes est direct, celui des herbicides serait indirect, en limitant les ressources disponibles pour les papillons et les bourdons. Les autres pesticides étudiés auraient, eux, un impact positif indirect, favorisant des plantes plus vigoureuses qui offrent alors davantage de ressources aux insectes. Par ailleurs, l'impact des pesticides varie selon le type de paysage : les effets négatifs des insecticides sont plus importants en milieu urbain. Cela serait dû à la difficulté de recolonisation des jardins traités dans une matrice urbaine hostile aux insectes floricoles.

Ces résultats, de dimension nationale, montrent pour la première fois que les comportements individuels, dans un cadre privé, ont un impact sur la biodiversité, même dans un paysage urbain très anthropisé. Ils prouvent également que les conséquences des traitements phytosanitaires sont complexes et ont des effets indirects sur des organismes qui ne sont pas visés directement. En conséquence, si cette étude démontre que les papillons et les bourdons sont plus abondants dans les jardins où des fongicides ou des anti-limaces sont utilisés, cela ne signifie évidemment pas que ces pesticides sont bénéfiques pour l'ensemble de la biodiversité. Et notamment, l'effet sur la faune du sol ne doit pas être sous-estimé. D'autres études ont par exemple montré que les lombrics sont moins abondants dans les parcelles agricoles traitées par des herbicides, des insecticides ou des fongicides qui ne les visaient pourtant pas directement.

 

Source

BREAKING NEWS: La loi Macron passe anti-démocratiquement par le recours au 49-3

mardi 17 février 2015 à 14:57
BREAKING NEWS: La loi Macron passe anti-démocratiquement par le recours au 49-3
BREAKING NEWS: La loi Macron passe anti-démocratiquement par le recours au 49-3BREAKING NEWS: La loi Macron passe anti-démocratiquement par le recours au 49-3
BREAKING NEWS: La loi Macron passe anti-démocratiquement par le recours au 49-3

·    

16h29 Maneul Valls engage la responsabilité du gouvernement et annonce le passage en force de la Loi Macron grâce au 49.3

François Hollande à propos du 49-3, en 2006 : "C'est une violation des droits du Parlement, une brutalité, un déni de démocratie"

 

15h25 - Jacob: Si 49-3 dépôt d'une motion de censure de l'UMP.

15h00: Débats de 2 heures à l'Assemblée pour rien, a priori. L'Elysée a juqu'à 16 heures.

14h53: L'UDI ne votera pas la confiance au gouvernement
C'est Philippe Vigier, le patron des députés de l'UDI, qui l'annonce sur  BFM TV.

 

Passage en force à la Poutine = La presse accréditée à l'Elysée bloquée dans un bus à Sarre-Union pendant que Hollande profane la République.

  14h52: Bientôt la reprise des débats à l'Assemblée, prévu pour 15h
 

·         14h50: Pendant ce temps, dans un bus sur les routes régionales...

 

·         14h48: Fin du conseil des ministres extraordinaire
L'annonce devrait arriver rapidement.

 

·         14h40: Nécessaire de convoquer le conseil des ministres 
Si le Conseil des ministres a été convoqué c'est parce que, d'après les textes, pour engager le 49.3, il faut que le conseil des ministres en soit informé. Utiliser l'article 49.3 fait que le gouvernement engage sa responsabilité sur ce texte.


 

·         14h38: Le compte n'y est pas, avait constaté Manuel Valls
En fin de journée, Manuel Valls, après avoir entendu que les frondeurs allaient majoritairement voter contre le texte d'Emmanuel Macron, a jugé qu'«à ce stade, ça ne passe pas». 
Plus de détails par ici

·         14h35: Un conseil des ministres extraordinaire est convoqué actuellement à l'Elysée

L'ordre du jour n'est pas précisé mais la rumeur a couru en fin de matinée que ce conseil allait être convoqué pour évoquer l'utilisation du 43.3 pour faire passer la loi Macron.

 

Source