PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Affaire Charlie : la famille du policier « suicidé » n’aura pas accès au rapport d’autopsie

lundi 26 janvier 2015 à 05:39
Affaire Charlie : la famille du policier « suicidé » n’aura pas accès au rapport d’autopsie

Exclusif. Panamza a contacté la mère d'Helric Fredou, commissaire de police chargé de rédiger un rapport sur l'entourage familial de Charlie Hebdo et retrouvé mort d'une balle dans la tête quelques heures après l'attentat.

 

J’ai demandé le rapport d’autopsie, on m'a dit : "Vous ne l’aurez pas".

Le vendredi 16 janvier, Panamza publiait le témoignage troublant de la soeur du policier Helric Fredou dont le mystérieux "suicide" continue d'être passé sous silence par les médias nationaux.

Neuf jours plus tard, c'est au tour de sa mère d'apporter de nouvelles révélations.

fredoumere

Contactée par l'auteur de ces lignes, elle se déclare d'abord "énormément choquée" que Bernard Cazeneuve ne lui ait adressé aucun message de condoléances. Pour cause : l'actuel ministre de l'Intérieur entretenait, selon elle, d'excellents rapports avec son fils décédé. De 2010 à 2012, les deux hommes étaient amenés à travailler ensemble sur Cherbourg, l'un en tant que député-maire de la ville, l'autre en sa qualité de commissaire principal"J'espère qu'un jour, je vais pouvoir le croiser pour lui dire à quel point j'ai été très déçue", ajoute-t-elle.

Même absence de réaction de la part de l'Élysée : Helric Fredou était pourtant chargé -entre autres localités- de la Corrèze et notamment de Tulle, fief historique de François Hollande.

Panamza reviendra prochainement sur l'intégralité de son témoignage, recueilli à travers un entretien téléphonique enregistré le samedi 24 janvier.

Sept points sont, d'ores et déjà, à souligner :

1* Selon la mère d'Helric Fredou, les policiers qui l'ont auditionnée lui ont expressément fait savoir qu'elle n'aurait pas accès au rapport d'autopsie. Le Code de procédure pénale prévoit pourtant qu'en cas d'autopsie judiciaire (pour suicide ou mort suspecte), tout membre de la famille peut en faire la demande auprès du Parquet. Inutile : tel est le message déjà envoyé à une mère endeuillée qui "veut savoir la vérité".

2* L'arme de service d'Helric Fredou n'était pas munie d'un silencieux. Sa mère a donc posé une question élémentaire à ses collègues : "Pourquoi n'avez-vous rien entendu alors qu'il était environ minuit?". Réponse laconique : "Son bureau était bien isolé".

3* D'après sa mère, Helric Fredou voulait passer un coup de fil importantaprès avoir effectué deux choses : débriefer "trois enquêteurs" partis interroger la famille proche d'une victime de l'attentat de Charlie Hebdo (en l'occurrence, les parents de Jeannette Bougrab -compagne autoproclamée de Charb- comme l'avait recoupé et divulgué Panamza) et consulter ensuite "les réseaux sociaux". C'est à ce moment-là que Fredou aurait réalisé une déduction tellement importante qu'il "voulait continuer de travailler". Précision importante : le"commandant"  en poste ce soir-là (non identifié) aurait voulu se charger lui-même du débriefing des enquêteurs et de la rédaction du rapport mais Fredou aurait insisté en lui répliquant "C'est mon boulot". Le supérieur direct d'Helric Fredou est Gil Friedman, directeur du service régional de police judiciaire de Limoges.

gf

 

orga

 

 

4* Selon la police, Helric Fredou aurait posé le canon de son revolver sur le front et la balle serait restée à l'intérieur du crâne.

5* Le médecin traitant d'Helric Fredou, avec lequel sa mère s'est entretenue jeudi 22 janvier, refuse de valider le portrait esquissé par les rares articles parus au sujet du policier, faisant état d'une prétendue "dépression" et d'un quelconque "burn-out".

6* La mère a voulu savoir à qui était adressé le dernier appel de son fils. Les policiers lui auraient rétorqué "On ne peut pas savoir" avant d'affirmer finalement qu'aucun coup de fil n'avait été passé.

7* "Quatre directeurs" de la police, venus expressément de Paris, ont rencontré la mère d'Helric Fredou pour lui adresser leurs condoléances et la convaincre qu'il s'agissait d'un "suicide".

Enfin, un élément d'information subsidiaire mérite ici d'être rapporté : hormis l'auteur de ces lignes, AUCUN journaliste n'a contacté -depuis le 8 janvier- la mère ou la soeur d'Helric Fredou pour éclaircir l'affaire.

HICHAM HAMZA  

 

Source

Les terroristes de Charlie Hebdo deux fois le même jour au 6, rue Nicolas Appert

lundi 26 janvier 2015 à 05:35
Les terroristes de Charlie Hebdo deux fois le même jour au 6, rue Nicolas Appert

Mercredi 7 janvier, vers 11h30 : les terroristes de Charlie Hebdo se sont présentés au 6, rue Nicolas Appert, à Paris.

Trois heures plus tard, les terroristes de Charlie Hebdo ont déjeuné à 130 km, au restaurant Quick de Laon, situé au 6, rue Nicolas Appert.

Précision : sur 36 700 communes en France, seulement 73 (soit 0,2%) comportent une rue dédiée à Nicolas Appert, l'inventeur de la conservation alimentaire hermétique.

 

Parmi les rares communes ayant une rue "Nicolas Appert", on trouve... Joué-les-Tours !

Vous savez cette histoire où, parait-il, un type est rentré dans le commissariat un couteau à la main en gueulant "Allah akbar" avant de se faire flinguer... (Trouvé com Rorschach)

 

Une étrangeté de plus dans une attaque déjà bien singulière...

 

Source

Notre galaxie est un "trou de ver", selon des physiciens

lundi 26 janvier 2015 à 05:26
Notre galaxie est un "trou de ver", selon des physiciens

En combinant les équations de la Relativité Générale avec la carte présumée de la matière noire dans notre galaxie, des physiciens sont parvenus à un constat déroutant : l'hypothèse selon laquelle notre galaxie serait un "trou de ver", c'est-à-dire un tunnel dans l'espace-temps reliant deux points très éloignés de l'univers, est théoriquement parfaitement recevable.

Notre galaxie, la Voie Lactée, serait-elle un "trou de ver", cet objet hypothétique initialement conceptualisé par Albert Einstein, qui agirait comme un tunnel dans l'espace-temps en reliant deux points très éloignés de ce dernier (voir vidéo ci-dessous) ?

Si rien ne permet bien évidemment de le démontrer à l'heure actuelle, il s'agirait toutefois d'une hypothèse tout à fait valable, selon des travaux menés par des physiciens italiens, américains et indiens, publiés dans la revue Annals of Physics :"Nous n'affirmons pas que notre galaxie est un trou de ver, mais simplement que, selon les modèles théoriques actuels, cette hypothèse est une possibilité", explique l'astrophysicien Paolo Salucci (International School for Advanced Studies de Trieste, Italie), co-auteur de ces travaux, dans un communiqué publié par la International School for Advanced Studies.

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de ces travaux ont combiné les équations de la Relativité Générale avec un modèle prédisant l'emplacement de la matière noiredans notre galaxie, cette forme hypothétique de matière non encore détectée qui constituerait 85 % de la masse de l'univers.

Quel est ce modèle utilisé par les auteurs de cette étude, permettant de cartographier l'emplacement présumé de la matière noire dans notre galaxie ? Il s'agit du "Universal Rotation Curve (URC) dark matter model", un modèle publié en 1995 dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society dans un article intitulé "The Universal Rotation Curve of Spiral Galaxies: I. the Dark Matter Connection", et forgé par trois astrophysiciens dont Paolo Salucci, co-auteur de cette nouvelle étude.

Au passage, pourquoi postuler la présence de matière noire dans notre galaxie, comme le fait le "Universal Rotation Curve (URC) dark matter model" ? Parce que de nombreux physiciens pensent aujourd'hui que la plupart des galaxies sont entourées d'un halo de matière noire, invisible mais dont les effets gravitationnels sont considérables. Or, cette hypothèse est précieuse, car elle permet de résoudre un vieux problème bien connu des astrophysiciens : le problème de la rotation des galaxies. En effet, de nombreux travaux menés au cours de ces dernières décennies ont montré que les étoiles situées en périphérie des galaxies se déplacent trop rapidement par rapport à ce que prédit la loi de la gravité. Formuler l'hypothèse que les galaxies sont entourées d'un halo de matière noire permet alors de résoudre cette énigme.

Revenons maintenant aux travaux qui ont permis aux auteurs de cette étude de conclure que l'hypothèse que notre galaxie est un trou de ver est une hypothèse théoriquement recevable. En utilisant ce "Universal Rotation Curve (URC) dark matter model", ces physiciens ont pu dresser une carte extrêmement détaillée de l'emplacement présumé de la matière noire dans la Voie Lactée. Et c'est en combinant cette carte avec les lois de la Relativité Générale qu'ils sont parvenus à leur conclusion :Si nous combinons la carte de la matière noire dans la Voie Lactée avec le modèle du Big Bang le plus récent permettant d'expliquer l'univers tel que nous le voyons, et que nous faisons l'hypothèse de l'existence de tunnels dans l'espace-temps [NDLR : les trous de ver], alors ce que nous obtenons est que notre galaxie pourrait réellement contenir l'un de ces tunnels, et que ce tunnel pourrait même être de la taille de la galaxie elle-même", indique Paolo Salucci.

On pourra objecter, à raison, que ces travaux reposent sur un nombre considérable d'hypothèses qui ne sont toujours pas elles-mêmes démontrées à l'heure actuelle : existence de trous de ver, existence de la matière noire... Par conséquent, il convient bien évidemment de garder en tête que, comme le rappelle lui-même Paolo Salucci, l'hypothèse ici formulée repose sur le fait que de nombreuses autres hypothèses sont préalablement considérées elles-mêmes comme démontrées, alors qu'elles ne le sont en réalité pas du tout. Il ne s'agit par conséquent que d'une hypothèse "possible", en l'état actuel de nos (minces) connaissances de l'univers, parmi beaucoup d'autres...

Pour finir, voici une vidéo permettant de visualiser ce à quoi pourrait ressembler un trou de ver :

 

 

Recette de l'antibiotique naturel le plus puissant qui tue n'importe laquelle des infections dans le corps

lundi 26 janvier 2015 à 05:08
Recette de l'antibiotique naturel le plus puissant qui tue n'importe laquelle des infections dans le corps

 


La formule de base de ce puissant fortifiant remonte à l’Europe médiévale, c’est-à-dire à l’époque où les gens souffraient de toutes sortes de maladies et d’épidémies. 

Ce fortifiant est en fait un antibiotique qui tue les bactéries à Gram positif et à Gram négatif. Il dispose également d’une formule antivirale et antifongique puissante, augmente la circulation sanguine et le flux lymphatique dans toutes les parties du corps. Ce remède à base de plantes est le meilleur choix pour la lutte contre le candida. 

Ce fortifiant a aidé beaucoup de gens à guérir de nombreuses maladies virales, bactériennes, parasitaires et fongiques et même la peste! Sa puissance ne devrait certainement pas être sous-estimée. 

Il peut guérir de nombreuses maladies chroniques ou aiguës. Il stimule la circulation sanguine et purifie le sang. Cette formule a aidé des millions de personnes à travers les siècles à lutter contre la plupart des maladies les plus mortelles. Le secret réside dans la puissante combinaison d’ingrédients naturels de haute qualité et frais! 

Pour résumer, ce fortifiant est efficace dans le traitement de toutes les maladies, renforce avec succès le système immunitaire, agit comme antiviral, antibactérien, antifongique et antiparasitaire. Il est d’une aide précieuse dans les infections les plus graves. 

  

Recette du fortifiant 

Vous pouvez porter des gants lors de la préparation, en particulier lors de la manipulation des piments, car les picotements dans les mains peuvent être difficiles à supporter. Attention, son odeur est très forte et il peut stimuler les sinus instantanément. 

Ingrédients: 

  • 700 ml de vinaigre de cidre (toujours utiliser du bio)
  • 1/4 de tasse d’ail finement haché
  • 1/4 de tasse d’oignon finement haché
  • 2 piments frais, les plus forts que vous puissiez trouver (soyez prudent en les nettoyant, portez des gants!!!)
  • 1/4 de tasse de gingembre râpé
  • 2 cuillères à soupe de raifort râpé
  • 2 cuillères à soupe de curcuma ou deux morceaux de racine de curcuma

Préparation: 

  1. Mettez tous les ingrédients dans un bol et mélangez les, à l’exception du vinaigre.
  2. Transférez le mélange dans un bocal.
  3. Versez du vinaigre de cidre et remplissez le complètement. C’est préférable que le bocal contienne 2/3 d’ingrédients secs, et de remplir le reste avec du vinaigre.
  4. Fermez bien et remuez.
  5. Conservez le bocal dans un endroit frais et sec pendant 2 semaines. Remuez bien plusieures fois par jour.
  6. Après 14 jours, passez le mélange dans une passoire ou mieux, ajoutez une gaze pour bien extraire le jus.
  7. Utilisez le reste des ingrédients secs dans les préparations alimentaires.

Votre fortifiant est prêt à l’emploi. Vous n’avez pas besoin de le garder au réfrigérateur. Il durera longtemps. 

Astuce supplémentaire: vous pouvez également l’utiliser dans la cuisine – mélangez le avec un peu d’huile d’olive et utilisez le comme sauce à salade ou dans vos ragoûts. 

Dosage: 

  1. Attention: la saveur est très forte!
  2. Astuce supplémentaire: mangez une tranche d’orange, de citron ou de citron vert après avoir pris le fortifiant pour soulager la sensation de brûlure.
  3. Gargarisez-vous la bouche et avalez.
  4. Ne diluez pas dans de l’eau car cela réduirait l’effet.
  5. Prenez 1 cuillère à soupe chaque jour pour renforcer le système immunitaire et lutter contre le froid.
  6. Augmentez la quantité chaque jour jusqu’à atteindre une dose d’un verre à liqueur par jour.
  7. Si vous luttez contre une maladie ou une infection plus grave, prenez une cuillère à soupe du fortifiant 5-6 fois par jour.
  8. Il est sans danger pour les femmes enceintes et les enfants (utilisez de petites doses), parce que les ingrédients sont naturels et ne contiennent pas de toxines.

Les bienfaits pour la santé 

L’ail est un antibiotique puissant avec une large gamme de bienfaits. Contrairement aux antibiotiques chimiques qui tuent des millions de bactéries dont votre corps a besoin, il n’a pour cible que les bactéries et micro-organismes pathogènes. L’ail stimule et augmente également la quantité de bactéries saines. C’est un agent antifongique puissant qui détruit tout antigène, agent pathogène, et micro-organismes pathogènes. 

L’oignon est le plus proche parent de l’ail et il a une action similaire mais plus douce. Ensemble, ils créent un duo très puissant. 

Le raifort est une plante puissante, efficace pour les affections des sinus et des poumons. Il ouvre les voies des sinus et stimule la circulation là où les rhumes et la grippe commencent habituellement, comme le diraient la plupart des médecins. 

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires puissantes et c’est un grand stimulant de la circulation. 

Les piments sont les stimulants de la circulation les plus puissants.  Leurs propriétés antibiotiques n’agissent que là où les affections pathogènes résident. 

Le curcuma est l’épice la plus parfaite, il nettoie les infections et réduit l’inflammation. Il bloque le développement du cancer et prévient la démence. Il est particulièrement utile pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires. 

Le vinaigre de cidre - Il doit y avoir quelque chose de très sain dans l’utilisation du vinaigre de cidre car le père de la médecine, Hippocrate, l’utilisait vers les années 400 avant JC du fait de ses propriétés curatives. Il est dit qu’il n’a utilisé que deux remèdes : le miel et le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de pommes fraîches et mûres qui sont ensuite fermentées et passent par un processus rigoureux pour donner le produit final. Le vinaigre de cidre contient de la pectine, une fibre qui réduit le mauvais cholestérol et régularise la tension artérielle. 

Les experts de la santé conviennent que les gens ont besoin de plus de calcium en vieillissant. Le vinaigre aide à l’extraction du calcium à partir d’aliments qui en contiennent, ce qui contribue au processus de maintien de la résistance osseuse. Une carence en potassium provoque une variété de problèmes, y compris la perte des cheveux, les ongles cassants et les dents fragiles, la sinusite et le nez qui coule. Le vinaigre de cidre est riche en potassium. Des études ont montré que les carences en potassium provoquaient une lenteur de la croissance.  Tous ces problèmes peuvent être évités si vous utilisez du vinaigre de cidre régulièrement. Le potassium supprime également les déchets toxiques de l’organisme. 

Le bêta-carotène prévient les dommages causés par les radicaux libres, maintient la peau ferme et jeune. Le vinaigre de cidre est bon pour ceux qui veulent perdre du poids. 

Il décompose la graisse, ce qui soutient un processus naturel de perte de poids. Le vinaigre de cidre contient de l’acide malique, efficace dans la lutte contre les infections fongiques et bactériennes. Cet acide dissout les dépôts d’acide urique qui se forment autour des articulations et soulage ainsi les douleurs articulaires. L’acide urique dissous est ensuite éliminé de l’organisme. 

On croit que le vinaigre de cidre est utile dans le traitement de problèmes comme la constipation, les maux de tête, l’arthrite, la faiblesse osseuse, l’indigestion, l’hypercholestérolémie, la diarrhée, l’eczéma, l’irritation oculaire, la fatigue chronique, l’intoxication alimentaire légère, la perte de cheveux, l’hypertension artérielle, l’obésité, et de nombreux autres problèmes de santé. 

Ce fortifiant est la meilleure combinaison pour lutter contre chacune de ces affections. Protégez votre santé en utilisant des antibiotiques naturels. 

 

 Borce Velkovski

 

Source : http://www.healthyfoodhouse.com/kill-your-infections-with-this-master-tonic-recipe-2/ 

 

De quoi ont peur les politiques et les journalistes français ?

dimanche 25 janvier 2015 à 21:32
En marge de la manifestation « Je suis Charlie » du 11 janvier 2015, 56 chefs d’État et de gouvernement se sont rassemblés dans une rue adjacente du cortège et ont posé quelques minutes devant les caméras avant de revenir chez eux. Sur la base de ces images, ils ont été présentés comme leaders d’une manifestation à laquelle ils ne se sont jamais joints.

En marge de la manifestation « Je suis Charlie » du 11 janvier 2015, 56 chefs d’État et de gouvernement se sont rassemblés dans une rue adjacente du cortège et ont posé quelques minutes devant les caméras avant de revenir chez eux. Sur la base de ces images, ils ont été présentés comme leaders d’une manifestation à laquelle ils ne se sont jamais joints.

 

L’invraisemblable campagne de presse conduite en France, au nom de la liberté d’expression, contre tous ceux qui se sont interrogés sur les attentats de janvier à Paris s’est progressivement étendue à tous les pays de l’Otan. Désormais, l’esprit critique est susceptible de devenir un délit et de conduire en prison.

s attentats de janvier 2015 en France ont donné lieu à une impressionnante manifestation (« Je suis Charlie ») et, immédiatement, à une campagne de dénonciation des auteurs qui s’interrogeaient sur leur signification. Presque tous les grands médias ont consacré des sujets ou des articles non pas à discuter les faits, mais à diaboliser ceux qui les discutaient.

La ligne de cette campagne a été explicitée par la directrice politique de la rédaction de France2, Nathalie Saint-Criq, venue expliquer au journal télévisé du 12 janvier : « C’est justement ceux qui ne sont pas “Charlie” qu’il faut repérer, ceux qui, dans certains établissements scolaires ont refusé la minute de silence, ceux qui “balancent” sur les réseaux sociaux et ceux qui ne voient pas en quoi ce combat est le leur. Eh bien ce sont eux que nous devons repérer, traiter, intégrer ou réintégrer dans la communauté nationale ».

L’appel maccarthyste de Nathalie Saint-Criq

Nathalie Saint-Cricq est la compagne de Patrice Duhamel qui fut Directeur général de France Télévisions chargé des antennes, c’est-à-dire censeur en chef du service public de télévision. Ce dernier est le frère de l’éditorialiste Alain Duhamel. Ces trois journalistes expriment depuis de longues années le consensus de la classe dirigeante française.

D’où vient l’inquiétude qui traverse la presse française ?

Depuis la publication de L’Effroyable imposture et le débat mondial qu’il a suscité, une faction grandissante de la population, non seulement en France, mais dans tous les États membres de l’Otan —et seulement parmi eux—, ne fait plus confiance aux grands médias pour l’informer. En 2002 et dans les années qui suivirent, la crédibilité de la presse papier et de la radio était tombée à 44 %, celle de la télévision à 53 %. Avec le temps, elle était remontée à 50 % pour la presse papier, 55 % pour la radio et 58 % pour la télévision [1].

On observera que, pour la classe dirigeante, la crédibilité des médias se mesure par catégorie de support et non par ses contenus, signe d’une absence quasi-complète de pluralisme des idées.

La publication d’un article de Thierry Meyssan [2] dans les heures qui ont suivi l’attentat contre Charlie Hebdo a brusquement rouvert le débat sur la confiance à accorder aux médias. Depuis son exil syrien, le journaliste pointait que le mode opératoire des terroristes n’avait aucun rapport avec ceux pratiqués par les jihadistes, mais était plutôt comparable à celui de commandos militaires. Par conséquent, selon lui, l’important n’était pas tant de savoir si les terroristes étaient musulmans et s’ils avaient eu des contacts avec d’authentiques jihadistes, mais qui les avaient mandatés pour accomplir leur crime. Cet article a été largement repris en France par de nombreux sites internet, relayé par des listes de diffusion, et consulté en trois jours plus de 800 000 fois dans la partie francophone du site du Réseau Voltaire [3].

Étrangement, cette question, qui a été traitée par de très nombreux médias étrangers, y compris BBC et CNN, n’a pas été reprise en France par la grande presse. Pis, la campagne menée contre tous ceux qui s’interrogeaient a souvent cité l’article de Thierry Meyssan sans jamais répondre à ses arguments.

Dans ce même article, le journaliste en exil observait que l’attentat contre Charlie Hebdo visait à relancer la « guerre des civilisations », une stratégie qui n’a jamais été revendiquée ni par les Frères musulmans, ni par al-Qaëda, ni par Daesh, mais uniquement par les néo-conservateurs états-uniens et les faucons libéraux. Il n’en a fallu pas plus pour qu’il soit accusé d’« antisémitisme ». En effet, les néo-conservateurs étaient initialement un groupe de journalistes trotskistes animant la revue juive et sioniste Commentary [4].

Bien que cette accusation soit absurde, elle visait probablement à relever que les idées de Thierry Meyssan étaient largement reprises, discutées et commentées par les membres de Réconciliation nationale, le parti politique nouvellement créé par Dieudonné et Alain Soral. Or, comme son nom l’indique, cette formation entend réunir des citoyens d’origine politique différentes, y compris des membres de l’extrême droite antisémite.

La presse française doit donc relever deux défis simultanés : d’une part la contestation de la domination anglo-saxonne que conduit Thierry Meyssan dans le monde et, d’autre part, l’émergence d’un nouveau mouvement politique français contestant la « trahison des élites » autour de Dieudonné et d’Alain Soral.

Intervenant au Parlement à propos des attentats, le Premier ministre Manuel Valls désignait d’ailleurs l’humoriste Dieudonné comme la cible prioritaire à abattre : « Et quelle terrible coïncidence, quel affront que de voir un récidiviste de la haine tenir son spectacle dans des salles bondées au moment même où, samedi soir, la Nation, Porte de Vincennes, se recueillait. Ne laissons jamais passer ces faits et que la justice soit implacable à l’égard de ces prédicateurs de la haine ! Je le dis avec force ici à la tribune de l’Assemblée nationale ! » [5]. Le lendemain, l’humoriste était arrêté et placé en garde à vue. Il est accusé de s’être moqué de la mobilisation « Je suis Charlie », en la ridiculisant par ces mots « Je suis Charlie Coulibaly » (du nom de l’un des terroristes), ce qui serait un appel à la haine antisémite.

Ainsi, dans la France actuelle, la défense de la liberté d’expression supposerait que l’on jette un humoriste en prison.

Tous les Français n’ont pas participé à la mobilisation

Dans ce contexte, de contestation du pouvoir médiatique et politique, des études ont été menées pour comprendre quels Français résistaient au discours public et quel serait leur impact sur l’avenir des partis politiques.

En premier lieu, une forte disparité régionale apparaît : le taux de participation des citoyens aux manifestations « Je suis Charlie » atteint 71 % à Grenoble ou Rodez, mais tombe à 3 % au Havre ou à Henin-Beaumont [6].

JPEG - 18.4 ko
La mobilisation « Je suis Charlie »
Source : Ifop

Selon l’Ifop, cette ligne de fracture correspondrait à celle du vote Front national [7], mais il se pourrait aussi qu’elle corresponde à celle du vote « Non » au référendum de 2005 sur la Constitution européenne [8]. Après examen, l’Institut écarte l’hypothèse d’une corrélation avec l’appartenance religieuse à l’islam.

JPEG - 20 ko
Le vote Front national à l’élection présidentielle de 2012.
Source : Ifop
JPEG - 29.7 ko
Le vote « Non » au référendum de 2005 sur la Constitution européenne
Source : Frédéric Salmon

En d’autres termes, la contestation de l’unanimisme « Je suis Charlie » correspondrait aux aspirations des électeurs du Front national, mais serait susceptible de grandir jusqu’à correspondre à celle des électeurs opposés à une Union européenne anti-républicaine et anti-démocratique.

Le taux de pénétration de l’esprit critique, qualifié de « théories du complot », a été mesuré par l’Ifop pour Sud Ouest [9].

Le journal explique ce qu’il « faut » en retenir dans un entretien avec le politologue Emmanuel Taïeb. Ce sociologue, enseignant à Sciences Po Lyon, était jusqu’ici connu comme un spécialiste du débat sur la peine de mort. Bien qu’il n’ait jamais écrit de communication scientifique sur les « théories du complot », il en est présenté, depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, comme un éminent spécialiste et est interrogé par de nombreux médias.

Par « théories du complot », il faut comprendre ici une « adhésion à des thèses » contestant des versions consensuelles de faits politiques. Emmanuel Taïeb précise que ces « théories » ne sont pas des « rumeurs » (terme employé lors de la campagne de 2002), mais sont produites par des personnes identifiées (il cite Jean-Marie Le Pen, Thierry Meyssan et Lyndon LaRouche) qui ne seraient pas journalistes (pourtant Thierry Meyssan est légalement détenteur d’une carte de presse et est éditorialiste de plusieurs journaux papiers dans des pays différents). Il précise qu’en définitive : « La plupart des théories du complot ne sont que des formes nouvelles d’anti-impérialisme ou d’antisionisme ».

Logiquement le journal part de la question du 11-Septembre pour arriver à celle de « Je suis Charlie ». Pour 21 % des personnes interrogées « il n’est pas vraiment certain que ces attentats [du 11 septembre 2001] ont été planifiés et réalisés uniquement par l’organisation terroriste al-Qaëda ». Ce chiffre tombe à 16 % pour les attentats de janvier 2015.

JPEG - 30.2 ko
JPEG - 32.8 ko
Source : Ifop et Sud Ouest du 25 janvier 2015.
Sondage auprès d’un échantillon de 1051 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 23 janvier 2015.

Bien évidemment, la formulation des questions induit partiellement les réponses. Quoi qu’il en soit, 16 % c’est déjà un problème politique considérable.

L’Ifop poursuit l’étude en observant que les contestataires du 11-Septembre sont répartis dans tout le spectre électoral avec une sur-représentation au Front national. Mais, ô surprise, à propos de « Je suis Charlie », ils sont plus nombreux au Front de gauche et à l’UMP qu’au Parti socialiste et au Front national.

Du coup toute la rhétorique assimilant la contestation à une origine d’extrême droite ou à un parfum d’antisémitisme s’écroule. Les « complotistes » sont en réalité des citoyens qui se rebellent contre le système au nom des valeurs de République et de démocratie. Ce qu’ont fort bien compris le Front national en évoluant largement au cours de la décennie d’un parti d’extrême droite vers un parti patriotique, le Front de gauche, et désormais Réconciliation nationale, bien que ces trois partis n’aient aucun rapport entre eux.

Réseau Voltaire

[1Baromètre de la confiance dans les médias, TNS-Sofres.

[2] « Qui a commandité l’attentat contre Charlie Hebdo ? », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 7 janvier 2015.

[3] Voltairenet.org est disponible en dix langues principales et six langues secondaires.

[4] « Les New York Intellectuals et l’invention du néo-conservatisme », par Denis Boneau, Réseau Voltaire, 26 novembre 2004.

[5] « Discours de Manuel Valls à l’Assemblée nationale en hommage aux victimes des attentats », Réseau Voltaire, 13 janvier 2015.

[6Marche républicaine « pour Charlie » : des disparités de mobilisation lourdes de sens, Ifop Focus n°121, Janvier 2015.

[7] Aux élections européennes du 25 mai 2014, le Front national (FN) est devenu le premier parti de France avec 24,86 % des suffrages exprimés.

[8] À la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe ? », le « Non » l’emporte avec 54,68 % des suffrages exprimés, le 29 mai 2005.

[9] « Comme l’ombre d’un doute », Sylvain Cottin, Sud Ouest, 25 janvier 2015.

 

Source RV