PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Panique au Yemen: Al-Qaida se rallie à Daesh (EI), les ambassades occidentales ferment

mercredi 11 février 2015 à 11:41
Panique au Yemen: Al-Qaida se rallie à Daesh (EI), les ambassades occidentales ferment

Un groupe de combattants d'Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) a annoncé son ralliement au chef de l'Etat islamique (EI), d'après un message sur Twitter récupéré par le groupe américain SITE, qui collige les informations relatives aux groupes djihadistes.

 

« Nous annonçons la formation de brigades armées spécialisées dans la lutte contre les apostats à Sanaa et à Dhamar », deux provinces du centre du Yémen, écrivent les partisans présumés d'AQPA. « Nous annonçons briser le serment d'allégeance au cheikh, le saint guerrier et érudit Cheikh Ayman Al-Zaouahiri (...). Nous nous engageons au côté du calife des croyants Ibrahim bin Aouad Al-Baghdadi [autre nom d'Abou Bakr Al-Baghdadi] pour l'écouter et lui obéir. »

 

AQPA, basé au Yémen, est considéré comme la branche la plus puissante du réseau Al-Qaida, dirigé par Ayman Al-Zaouahiri. AQPA avait jusqu'ici rejeté l'autorité de l'EI, qui a déclaré un califat sur les territoires qu'il contrôle en Irak et en Syrie. D'autres groupes, en Egypte, dans la péninsule du Sinaï, et en Libye, ont également rejoint l'EI.

Il n'y a plus d'autorité étatique au Yémen depuis la prise du pouvoir la semaine dernière par les houthistes, une milice chiite, que les sunnites d'AQPA ont juré de défaire. Les observateurs craignent une guerre de religion.


Source

 

USA, GB et France ferment leurs ambassades

 

Dans un message à l'attention de la communauté française au Yémen, l'ambassade de France à Sanaa a publié un message destinés au ressortissants français.

« Compte tenu des derniers développements politiques, et pour des raisons sécuritaires, [l'ambassade de France] vous invite à quitter provisoirement le Yémen, dans les meilleurs délais, en empruntant les vols commerciaux à votre convenance. Cette ambassade sera, provisoirement et jusqu'à nouvel ordre, fermée à compter du vendredi 13 février 2015. »

Plus tôt dans la matinée, les Etats-Unis avaient mis en garde leurs ressortissants : « En raison de la détérioration de la situation sécuritaire à Sanaa, le département d'Etat a suspendu le 11 février 2015 les activités de l'ambassade, et le personnel a été transféré hors du pays », a annoncé le département d'Etat mercredi. « Tous les services consulaires, de routine et/ou d'urgence, ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre. »

Dans un avertissement de voyage qui évoque un « niveau de menace élevée dû aux activités terroristes et aux troubles civils », le département d'Etat recommande aux citoyens américains qui prévoient un voyage au Yémen de le reporter et demande à ceux qui se trouvent sur place de « quitter le pays ».

 

LES AMBASSADES EUROPÉENNES SUR LE DÉPART

 

 
 

Le Royaume-Uni a fait de même en raison de la « détérioration » de la situation sécuritaire, a annoncé mercredi le Foreign Office. Le ministre appelle également les ressortissants britanniques à quitter « immédiatement » le Yémen.estimé dimanche que la situation "se détériorait sérieusement" au Yémen, et a appelé à rétablir dans ses fonctions le président Abd Rabbo Mansour Hadi, contraint à la démission sous la pression des miliciens chiites. 00:43

 

Les houthistes (miliciens chiites) ont mis en garde mardi contre toute tentative de « déstabiliser » le Yémen, alors que les formations politiques, à l'exception du Parti nassérien, qui ont renoué le dialogue lundi sous l'égide des Nations unies, poursuivaient leur discussions sur une sortie de crise.

Les miliciens chiites ont annoncé vendredi la dissolution du Parlement et l'installation de nouvelles instances dirigeantes, après avoir poussé fin janvier à la démission le président Abd Rabbo Mansour Hadi en s'emparant par la force de bâtiments officiels.


Source

Message de la France aux ressortissants

Message de la France aux ressortissants

L’armée Camerounaise arrête 8 soldats français combattant aux cotés de Boko Haram

mercredi 11 février 2015 à 11:07
L’armée Camerounaise arrête 8 soldats français combattant aux cotés de Boko Haram

Mr. Laurent Fabius, le ministre français chargé des affaires étrangères aurait ordonné au gouvernement camerounais la libération et le rapatriement immédiat en France des 08 européens capturés par les forces de défense Camerounaises dans le nord Cameroun et qui étaient au service des islamistes terroristes Boko haram afin que ceux-ci soient jugés et écroués selon leur mérite.

Mr. Fabius agit comme si le Cameroun était son garçon de course et ne disposait pas de juridictions et des lois anti-terroristes pour juger les auteurs qui se rendent responsables d´actes terroristes pourtant d´atteinte à la sûreté de l´état du Cameroun.

L'ambassade de France au Cameroun niait de façon hypocrite et mensongère, en août 2014 toute implication sécrète de la France dans la déstabilisation du Cameroun à travers la secte Boko Haram. Que font des soldats "blancs" dans les rangs d´islamistes "noirs"?

Ces déclarations du ministre Fabius sont une expression du mépris et d´une violation flagrante de la souveraineté du Cameroun doublée d´arrogance de colon. Le Cameroun est un état souverain n'en déplaise au Colon.

Afrique Media

 

HUIT(8) SOLDATS BLANCS ARRETÉS DANS LE NORD CAMEROUN PAR L´ARMEE CAMEROUNAISE

Dans la cinglante riposte du 12 janvier des forces de défense camerounaises contre les islamistes de la secte Boko A Rats qui a laissé sur le carreau 140 assaillants islamistes à Kolofata, les soldats camerounais ont mis la main sur un important arsenal de guerre constitué de fusils d'assaut, d'armes lourdes et du matériel de transmission ultramodernes.
Entre autre Soixante dix(70) autres assaillants ont été fait prisonniers parmi lesquels huit(8) d´origine européenne. Deux chars de guerre, deux avions cargos du type Antonov en provenance du Qatar contenant des munitions et armes lourdes ont été également saisis.
Nous avons ici une fois de plus la preuve matérielle qu´une MAIN INVISIBLE ÉTRANGÈRE A L´AFRIQUE se drape derrière le prétexte Boko A Rats pour déstabiliser le Cameroun. Nous le disons ici tous les jours mais personne ne veut nous c
roire.

Ref.: Patrick Mballa, 26 janvier 2015

Cameroun:La France dément tout complot contre le Cameroun à travers Boko Haram :: CAMEROON(Camer.be)

APA, 2 septembre 2014

L’ambassade de France au Cameroun dément toute activité secrète contre le Cameroun dans sa guerre déclarée contre la secte islamiste nigériane Boko Haram.Dans un communiqué publié mardi, à la suite « de certaines informations de presse dénuées de tout fondement », elle condamne avec la plus grande fermeté les attaques perpétrées par ce mouvement terroriste dans le Nord du Cameroun, à proximité de la frontière nigériane.

La France réitère aux autorités camerounaises sa solidarité dans la lutte contre le terrorisme, dans le respect des droits de l’Homme, souhaite rendre hommage aux soldats camerounais tombés dans les combats contre Boko Haram et s’associe au deuil des familles des victimes civiles et militaires du terrorisme.

Contrairement aux assertions de certains médias locaux ayant évoqué des tractations de coulisses, l’ambassade de France au Cameroun affirme que le président François Hollande « n’a pas rencontré de représentants camerounais lors de sa récente visite au Tchad les 18-19 juillet derniers ».

La France se dit ainsi engagée aux côtés du Cameroun, du Nigeria, du Niger et du Tchad dans la lutte contre la menace que représente la secte Boko Haram pour la paix et la sécurité en Afrique, son engagement ayant pour objectif de soutenir les efforts des Etats concernés pour rétablir la sécurité et assurer les conditions du développement durable des zones affectées, au bénéfice des populations.

Saluant la mobilisation des pays de la région visant à apporter une réponse coordonnée aux agissements criminels de la secte, notamment au moyen d’une force multinationale elle encourage ces pays à poursuivre leurs efforts concertés, notamment à l’occasion de la réunion d’Abuja pour la sécurité au Nigeria, prévue le 3 septembre 2014 et à laquelle elle annonce sa participation.
© Source : APA

 

Lu ici

Le noyau de la Terre aurait... son propre noyau

mercredi 11 février 2015 à 09:39
Le noyau de la Terre aurait... son propre noyau


Selon une étude chinoise, le noyau interne de la Terre se décomposerait en deux régions distinctes : une partie externe et une partie interne, formées toutes deux de cristaux alignés dans des directions différentes.

Au cour de la Terre, dans sa partie la plus centrale, se trouve le noyau interne : une "boule" solide de 1216 kilomètres de rayon, essentiellement constituée de fer. Or, une étude chinoise publiée le 9 février 2015 dans la revue Nature Geoscience révèle que ce noyau de fer solide serait en réalité constitué lui-même de deux régions distinctes, dont l'épaisseur serait à peu près équivalente : une région externe, et une région interne.

Qu'est-ce qui différencie ces deux régions qui composeraient le noyau interne de la Terre ? L'orientation de leurs cristaux de fer. En effet, l'étude chinoise suggère que les cristaux de fer situés dans la région interne du noyau interne terrestre seraient orientés dans un axe proche de l'axe est-ouest, tandis que les cristaux de fer de la région externe suivraient un axe nord-sud.

Selon les auteurs de l'étude, ces différences d'alignement pourraient signer l'existence de différences plus importantes dans la nature des composants de ces deux régions distinctes, lesquelles pourraient ni plus ni moins être en réalité constituées de deux cristaux différents.

Pour parvenir à ce résultat, Xiaodong Song et ses collègues (Université de Nanjing, Chine) ont patiemment analysé la nature des signaux émis par les répliques sismiques. Des vibrations dont les géophysiciens savent depuis longtemps qu'elles peuvent fournir de précieux renseignements sur la nature des matériaux traversés (manteau et croûte terrestre notamment).

Ces nouveaux travaux ont été publiés le 9 février 2015 dans la revue Nature Geoscience, sous le titre "Equatorial anisotropy in the inner part of Earth’s inner core from autocorrelation of earthquake coda".

 

Source

Le jet-stream a commencé à se dérégler

mercredi 11 février 2015 à 08:25
Le réchauffement du climat n'existe pas, le déplacement des pôles magnétiques sont seuls responsables de la fonte des glaces. (WikiStrike)

Le réchauffement du climat n'existe pas, le déplacement des pôles magnétiques sont seuls responsables de la fonte des glaces. (WikiStrike)

Le dérèglement du jet-stream, vent d'altitude prépondérant sur la climatologie, pourrait bien avoir débuté sous l'effet de la fonte accélérée de l'Arctique.

 

La question se pose, car les vents d'altitude sont anormalement déchaînés et perturbent jusqu'à la durée des vols transatlantiques. 

Ainsi, le 8 janvier, alors que des milliers de Britanniques étaient privés d'électricité sous l'effet d'une violente tempête, le vol 114 de British Airways a effectué la liaison New York-Londres en 05 h 16. Le Boeing 777 a flirté avec la vitesse du son en battant le record de la traversée de l'Atlantique nord pour ce type d'appareil. 

Le jet-stream : il souffle jusqu'à 360 km/h

Le jet-stream, ou courant-jet, est un courant d'air rapide et confiné que l'on trouve dans l'atmosphère de la Terre. Situés à proximité de la tropopause, entre 7 et 16 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, les courants-jets ont plusieurs milliers de kilomètres de longueur, quelques centaines de large et seulement quelques kilomètres d'épaisseur.

La majeure partie des courants-jets sur Terre sont des vents d'ouest - ils circulent donc d'ouest en est. Leur trajet a typiquement une forme méandreuse. Les courants-jets peuvent démarrer, s'arrêter, se diviser en deux voire plus, se combiner en un seul courant ou circuler dans plusieurs directions.

Ils sont considérés comme les acteurs majeurs de la formation de certains phénomènes météo, dépressions et front notamment.

Leur vitesse varie de 200 à 360 km/h.

Le jet-stream souffle d'Ouest en Est. Or, les puissants courants aériens ces dernières semaines obligent un nombre croissant d'avions venant d'Europe, à court de carburant, à se poser pour ravitailler avant d'arriver à leur destination finale. 

Jusqu'à dix gros-porteurs sur le tarmac de Goose Bay

A l'avant-poste de l'Amérique du Nord, à l'extrême est du Labrador, le petit aéroport canadien de Goose Bay, d'ordinaire peu animé, a vu se poser en décembre et en janvier un nombre anormalement élevé d'Airbus et de Boeing. 

Certains jours, il peut y avoir jusqu'à dix gros-porteurs sur le tarmac faisant le plein simultanément, décrit le directeur de cet aéroport, Goronwy Price. 

« Quand le temps connaît des épisodes anormaux, nous recevons un flux continu d'avions qui s'arrêtent pour du kérosène. Quand la météo est bonne, on ne les voit pas », résume M. Price, depuis sept ans à la tête de cet aéroport isolé. 

 

De forme méandreuse, le jet-stream louvoie de 7 à 16 km d'altitude. Il influe donc sur la climatologie de la Terre - et sur la durée des vols commerciaux.

 

 

Véritable moteur du climat de l'hémisphère nord, le jet-stream est traditionnellement plus fort en hiver, car ce courant d'altitude est notamment formé par la différence de température opposant l'Arctique et les tropiques. A l'altitude de croisière des avions de ligne, environ 10 km au-dessus de la surface de la mer, les vents peuvent dépasser les 300 km/h. 

Or, sous l'effet du réchauffement climatique généré par l'activité humaine, le Grand Nord se réchauffe à grande vitesse, plus rapidement qu'ailleurs sur la planète. Pour les scientifiques, la fonte des glaces a, ou aura, une incidence sur le jet-stream. 

« Les cycles météo ne sont plus réguliers »

A la pointe des recherches sur ce phénomène, Jennifer Francis, climatologue de l'université Rutgers au New Jersey et spécialiste de l'Arctique, tente depuis 2012 de développer des outils spécifiques pour mesurer « l'atmosphère chaotique du jet-stream »

A l'automne dernier, elle a exposé ses premières observations et conclusions à la Royal Society des sciences d'Angleterre. « Le jet-stream a été anormalement fort ces deux derniers hivers, les cycles météorologiques ne sont plus réguliers et on prévoit qu'il en sera de même les prochaines années », observe Jennifer Francis. 

Après 30 ans d'expéditions scientifiques dans l'Arctique, elle est convaincue que « le changement extrêmement rapide » qui se matérialise avec la fonte de la banquise « a un impact sur le jet-stream »

Deux fois plus de turbulences en vol

« Certains modèles montrent que sa trajectoire pourrait changer et que sa vitesse pourrait s'accélérer dans un climat plus chaud », admet à l'AFP James Screen, expert du climat de l'université britannique d'Exeter. 

Auteur d'un article sur le sujet, à paraître prochainement, il appelle néanmoins à la prudence:« Les observations actuelles ne sont pas suffisantes pour dégager une tendance », car l'emplacement et la puissance du jet-stream « varient beaucoup d'année en année »

D'ores et déjà, il apparaît que la fonte des glaces, et sa conséquence le réchauffement de la température moyenne du Grand Nord, créent « un affaiblissement des basses couches du jet-stream », relève Paul Williams, climatologue à la Royal Society des sciences d'Angleterre. Reste que les avions volent à des altitudes bien supérieures, souligne-t-il. 

A l'aide d'un des plus puissants ordinateurs, ce chercheur peut déjà affirmer que le réchauffement va entraîner une nette hausse des turbulences en avion. « D'ici 2050, vous passerez deux fois plus de temps en vol dans des turbulences », avertit-il.

 

Source

L’Agence de sécurité du médicament américaine couvrirait de façon délibérée plusieurs cas de fraudes scientifiques

mercredi 11 février 2015 à 07:40
L’Agence de sécurité du médicament américaine couvrirait de façon délibérée plusieurs cas de fraudes scientifiques

Un journaliste américain révèle que la Food and Drug Administration (FDA) chargée de la sécurité des essais cliniques et des médicaments mis sur le marché aurait couvert de façon délibérée plusieurs cas de fraudes scientifiques.

FRAUDE. Chaque année, l'Agence de sécurité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), inspecte des centaines de centres médicaux où sont entrepris des essais cliniques testant de nouveaux traitements sur l'homme. L'Agence examine pareillement des centaines d'études scientifiques publiées pour présenter les résultats de ces essais cliniques, lesquelles comportent parfois des erreurs voire des fraudes manifestes. Ce sont ces manquements qui sont traqués par la FDA. Car qu'il s'agisse d'erreurs méthodologiques ou de falsification de résultats, ils sont très préjudiciables aux travaux de la communauté scientifique et, par extension, au développement de traitements fiables.

Problème : la FDA ne dispose pas de méthode pour alerter efficacement la communauté scientifique sur ces faux résultats. Ceux-ci peuvent donc entrer dans le corpus de connaissances scientifiques admises et induire en erreur d'autres travaux. Plus grave encore, des médicaments peuvent se voir attribuer une autorisation de mise sur le marché alors même que les résultats d'essais cliniques s'avèrent erronés ou falsifiés. Un "problème" qui fleure bon le scandale.

À plusieurs reprises, la FDA a caché des preuves de fraude scientifique, pas seulement du public, mais aussi de ses conseillers scientifiques les plus fiables" - Charles Seife, professeur de journalisme à l'université de New York

C'est Charles Seife qui révèle cette affaire dans un article publié lundi 9 février 2015 dans la prestigieuse revue JAMA Internal Medicine, doublé d'un article paru dans Slate (en anglais). Ce professeur de journalisme à l'institut Arthur L. Carter de l’université de New York révèle ainsi qu'entre 1998 et 2013, la FDA a identifié 57 essais cliniques présentant des résultats erronés ou falsifiés et des approximations dans la description des effets secondaires des médicaments testés. Pourtant, seuls trois ont fait l'objet d'une alerte de la part de la FDA. Dans son enquête au long cours, Charles Seife explique ainsi :

"Quand la FDA découvre des fraudes ou des erreurs, elle n’informe ni le public, ni les établissements médicaux, ni même la communauté scientifique que les résultats de ces essais cliniques ne sont pas dignes de confiance. Au contraire. Pendant plus d’une décennie, la FDA a eu tendance à cacher les détails de ces manquements. Avec pour conséquence que personne ne découvre jamais quelles données sont fausses, quelles expériences entachées et quels médicaments pourraient se retrouver sur le marché sur la base de faux résultats. À plusieurs reprises, la FDA a caché des preuves de fraude scientifique, pas seulement du public, mais aussi de ses conseillers scientifiques les plus fiables, au moment même où ceux-ci devaient décider de la mise sur le marché d'un nouveau médicament."

L'Agence serait spécialisée dans les alertes restant lettres mortes

L'accusation est lourde, et l'affaire parait sérieuse, le journaliste décrivant même le cas de données falsifiées qui auraient conduit au décès d'un patient dans le cadre d'un essai comparant différents types de chimiothérapie. Charles Seife explique également que pour faire de telles révélations, il n'a pas eu à aller chercher bien loin, un coup d'œil jeté àn'importe quel document de d'inspection de la FDA suffisant à s'en convaincre.

Document FDA. Cliquez dessus pour accéder à l'intégralité du document.

Interrogé sur ces révélations par l'agence Reuters, la FDA a fait part de son "engagement à accroitre la transparence (...) dans le but d'améliorer la compréhension du public sur les décisions de la FDA et de promouvoir la responsabilité de l'agence". Au vu du document ci-dessus, la FDA alerte bien les auteurs des manquements constatés. Mais à en croire Charles Seife, la démarche resterait "privée" sans qu'aucune alerte publique ne soit lancée. Ainsi, de nombreux cas d'articles aux résultats erronés ou falsifiés ne feraient jamais l'objet de rétractation ou au moins de corrections ou autres commentaires reconnaissant les manquements constatés par l'agence américaine de sécurité du médicament.

 

Source