PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Une bombe: L'ADN de Richard III révèle que la Reine Elizabeth II est illégitime

mercredi 3 décembre 2014 à 11:17
Une bombe: L'ADN de Richard III révèle que la Reine Elizabeth II est illégitime

Un rapport publié dans Nature certifie à 99,9% que les ossements découverts sous un parking à Leicester étaient ceux du roi mort en 1485. Des analyses qui s'accompagnent d'une révélation choc...

ENQUÊTE. Où l'on reparle de l'analyse ADN qui a permis aux généticiens d'authentifier le squelette de Richard III... Les ossements avaient été retrouvés sous un parking anglais le 12 septembre 2012 dans la ville de Leicester. Desanalyses génétiques menées par l'université de cette même ville avaient montré qu'il s'agissait bien des restes du dernier roi Plantagenêt, mort en 1485.

"Nous avons découvert une rupture dans la chaîne" 

Elles sont confirmées aujourd'hui par la publication dans le magazine Nature d'un rapport certifiant à 99,9% la levée du mystère sur la disparition du roi tué à la bataille de Bosworth. À cette occasion, les chercheurs de Leicester ont donné hier, 2 décembre 2014, une conférence de presse, livrant aux médias (dont l'AFP, présente sur place) une révélation susceptible de faire osciller, sinon trembler, la couronne britannique...

"Nous avons découvert une rupture dans la chaîne" génétique, a déclaré à Londres Kevin Schurer, vice-Chancelier de l'université de Leicester. Par"rupture", il faut entendre apparition dans l'arbre généalogique d'un enfant illégitime.

"TOURS ET DÉTOURS". De là à conclure que la reine Elizabeth II ne devrait pas occuper le trône d'Angleterre, il y a un pas que les savants britanniques se gardent bien de franchir. "Nous ne savons pas à quel niveau la rupture se situe... et nous ne sommes certainement pas en train de suggérer que sa Majesté ne devrait pas se trouver sur le trône" s'est empressé d'ajouter M. Schurer, en insistant sur "les tours et détours" de l'histoire de la monarchie britannique.

Pas de filiation à travers la lignée masculine

Richard III est mort sans laisser d'héritier. Il a donc fallu comparer l'ADN du squelette découvert en 2012 à celui de deux descendants (actuellement en vie) de sa sœur, Anne d'York. En revanche, il a été impossible d'établir une filiation à travers la lignée masculine remontant jusqu'au frère de l'arrière grand-père de Richard III - en l'occurrence, John Gaunt, 1er duc de Lancaster. D'où le soupçon d'adultère.

"TUDOR". Kevin Schurer estime que la "rupture" d'ADN détectée conduit à poser des questions sur la légitimité de Henry IV, Henry V, Henry VI et"toute la dynastie des Tudor", à commencer par Henry VII, Henry VIII, Edward VI, Mary I et Elizabeth I... On a donc sans doute pas fini de parler de la dernière bombe laissée à l'Histoire par celui que Shakespeare a dépeint comme l'incarnation du tyran.

OL avec AFP

Source

Des scientifiques américains créent des souris hybrides au cerveau mi-humain

mercredi 3 décembre 2014 à 10:49
Des scientifiques américains créent des souris hybrides au cerveau mi-humain

Des souris hybrides, au cerveau mi-humain, ont été créées par des scientifiques américains, non pas pour une nouvelle oeuvre de science-fiction mais pour nous aider à comprendre le fonctionnement du cerveau, et de ses maladies. II s'avère que ces souris sont plus intelligentes que leurs homologues, comme le montre l'étude publiée dans la revue Journal of Neurosciencele 26 novembre.

Steve Goldman, de l'Université Rochester Medical Center à New York, et ses collègues, ont implanté dans le cerveau de très jeunes souris des cellules gliales immatures provenant de fétus humains. Les cellules gliales soutiennent et protègent les neurones.

S'ils ont choisi de prélever des cellules immatures, c'est pour qu'elles puissent poursuivre leur développement dans le cerveau des souris. L'an dernier, les chercheurs avaient déjà tenté l'expérience avec des cellules gliales matures. Celles-ci s'étaient bien intégrées dans le cerveau des souris.

 

 

Mais cette fois, elles sont allées plus loin. Elles se sont multipliées jusqu'à ne plus avoir de place. De 300.000, elles sont passées à 12 millions, allant jusqu'à remplacer les cellules gliales de la souris et totalement s'intégrer aux neurones de celles-ci. Elles se sont développées enastrocytes, des cellules gliales en forme d'étoile qui assurent le support et la protection des neurones.

astrocyte

"Nous pouvions voir les cellules humaines prendre toute la place. C'est comme si leurs homologues souris s'enfuyaient", indique Steve Goldman sur NewScientist .

Pour autant, les souris sont toujours des souris. Leurs neurones, qui sont les cellules "pensantes", représentent toujours la moitié des cellules de leur cerveau. Mais la quasi totalité des astrocytes sont humaines.

Alors pourquoi ces souris sont-elles plus intelligentes? Car les astrocytes sont extrêmement importantes: elles renforcent les connections entre les neurones, c'est-à-dire les synapses. Et les astrocytes humaines sont 10 à 20 fois plus grandes que celles des souris et elles ont 100 fois plus de ramifications chargées de la transmission des signaux électriques à travers les synapses. "C'est un peu comme accroître la puissance d'un ordinateur", précise Goldman.

Plus de mémoire

Les chercheurs ont fait passer des tests cognitifs aux souris qui prouvent qu'elles sont plus intelligentes que les autres. Dans l'un d'eux, ils les ont conditionnées à avoir peur d'un son en l'associant à des chocs électriques moyens. Par rapport à des souris normales, les souris hybrides se figeaient 4 fois plus longtemps à l'entente du son craint, signe qu'elles s'en souvenaient bien mieux que les autres qui avaient tendance à rapidement oublier l'objet de leur peur.

Dans une autre expérience, les scientifiques sont allés encore plus loin en injectant des cellules dans des cerveau de souris qui avaient un problème: elles ne produisaient pas assez de myéline, une protéine qui protège les nerfs.

De façon surprenante, les cellules gliales semblent avoir repéré le souci: elles se sont développées en oligodendrocytes, des cellules chargées de produire cette protéine.

Steve Goldman et ses collègues espèrent ainsi avoir trouvé une piste pour guérir des maladies telles que la sclérose en plaques. Ils pourraient d'ailleurs commencer des tests cliniques sur des patients dans 12 mois ou plus.

En attendant, ils se sont lancés sur des tests sur les rats, qui sont plus intelligents que les souris.

"Ca ne donne pas aux animaux des capacités additionnelles qui pourraient être assignées ou perçues comme spécifiquement humaines. En fait, les cellules humaines améliorent simplement l'efficacité des réseaux neuraux de la souris. C'est toujours une souris", explique Goldman. Pour autant, pour des raisons éthiques, ils ne devraient pas poursuivre l'expérience sur d'autres animaux tels que des singes.

moitié humain

L'ADN peut survivre aux conditions extrêmes de l'espace

mercredi 3 décembre 2014 à 09:53
L'ADN peut survivre aux conditions extrêmes de l'espace

L'ADN est capable de survivre à un vol spatial, révèle une expérience menée à bord d'une fusée européenne. Plus encore, une fois revenu sur Terre, cet ADN demeure capable de transmettre des informations génétiques.

L'ADN est capable de survivre à un vol spatial, suivi d'un retour dans l'atmosphère terrestre. Plus encore, au terme de ce voyage, il continue de pouvoir transmettre les informations génétiques qu'il contient. Telle est la conclusion d'une expérience menée dans le cadre du récent vol d'une fusée européenne TEXUS.

Au cours de cette expérience, des chercheurs allemands et suissesont intégré dans la charge utile de la fusée TEXUS des échantillons d'ADN. Lorsque la fusée est revenue sur Terre, les chercheurs se sont aperçus que les échantillons d'ADN étaient toujours en place. Et ce n'est pas tout. En effet, ils ont également constaté que la plupart de ces échantillons d'ADN étaient capables de transmettre leurs informations génétiques à des cellules bactériennes, ainsi qu'à des cellules de tissus conjonctifs (les cellules conjonctives jouent un rôle essentiel dans le système de défense de l'organisme).

"Nous avons été extrêmement surpris de découvrir autant d'ADN intact et fonctionnel après cette expérience", indique Cora Thiel (Université de Zurich, Suisse), premier auteur de cette étude.

Ces travaux ont été publiés le 26 novembre 1014 dans la revue Plos One, sous le titre"Functional Activity of Plasmid DNA after Entry into the Atmosphere of Earth Investigated by a New Biomarker Stability Assay for Ballistic Spaceflight Experiments" .

 

Source

"L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à la race humaine" (Stephen Hawking)

mercredi 3 décembre 2014 à 09:46
"L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à la race humaine" (Stephen Hawking)

L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, qui s'exprime par l'intermédiaire d'un ordinateur en raison d'une maladie, a averti que le développement de l'intelligence artificielle pourrait signifier la fin de l'humanité.

Dans un entretien avec la BBC, le scientifique a déclaré que ce type de technologie pouvait évoluer rapidement et dépasser l'humanité, un scénario comparable à celui des films "Terminator". 

"Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine", a affirmé le professeur dans cet entretien. 

"Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite", a-t-il déclaré. "Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés", a poursuivi M. Hawking, considéré comme un des plus brillants scientifiques vivants. 

Atteint de la maladie de Charcot, autrement appelée sclérose latérale amyotrophique ou SLA, Stephen Hawking se déplace en fauteuil roulant et parle à l'aide d'un ordinateur. Il reste en faveur des nouvelles technologies de communication et a déclaré avoir été un des premiers à être "connecté" aux débuts d'internet. 

M. Hawking a déclaré qu'internet avait apporté à la fois des dangers et des bénéfices, citant un avertissement du nouveau chef de l'agence d'espionnage électronique britannique GCHQ, selon lequel internet était devenu un centre de commandement pour criminels et terroristes. 

Stephen Hawking a également annoncé mardi que son système de communication, amélioré par le groupe américain Intel, serait accessible gratuitement à la communauté scientifique en janvier 2015. 

 

Source

South Stream et le nouveau coup de maître en Turquie de Vladimir Poutine

mercredi 3 décembre 2014 à 08:53
South Stream et le nouveau coup de maître en Turquie de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine vient d'annoncer le traité historique passé avec la Turquie et, en même temps, l'annulation du projet gazier South Stream. Le premier journaliste protestataire de France, créateur et directeur du site boulevard voltaire des plus visités (1 Million tous les jours) Thierry Meyssan résidant à Damas admire le doigté génial du Président de Russie. 

La Voix de la Russie : Thierry Meyssan, selon la décision de Vladimir Poutine le projet South Stream se trouve annulé. En revanche un autre projet avec la Turquie vient d'éclore. Qu'en dites-vous ? 

Thierry Meyssan : Je pense que l'alliance que vient de conclure Vladimir Poutine va rester dans les annales. C'est un coup de maître face à l'OTAN !Parce que la Russie et la Turquie restent des adversaires politiques irréductibles ! Et c'est le cas aussi par rapport à l'Ukraine où la Turquie était impliquée dans les événements du Maïdan et dans le soutien à l'actuel gouvernement de Kiev contre la population de Donbass. Mais Vladimir Poutine a choisi de dissocier la question économique de la question politique. Pourquoi ? Mais parce que la Turquie est membre de l'OTAN, principale alliance antirusse. Mais au sein de l'OTAN M.Erdogan est devenu un cas particulier qui a pris une certaine autonomie et qui pose un certain problème très grave à l'OTAN. Et je ne pense pas que Vladimir Poutine ait choisi cette alliance parce qu'il aurait changé d'avis sur l'Ukraine ou la Syrie ou encore parce qu'il serait enamouré de M. Erdogan ! Non ! Il sait très bien à qui il a affaire. Il sait très bien que M. Erdogan est à la fois un chef mafieux, le représentant des Frères musulmans sur la scène politique internationale et qu'il emmène progressivement son pays vers une forme de dictature de plus en plus forte. 

Mais M. Erdogan, au cours des derniers mois, a refusé de suivre les Etats-Unis dans certaines de leurs prescriptions. Notamment évidemment par rapport aux sanctions que les Etats-Unis ont contraint tous leurs alliés à prendre contre la Russie. La Turquie est le seul Etat de l'OTAN à ne pas avoir obéi. De même la Turquie ne participe pas de facto à l'alliance contre Daesch que le Président Obama a constitué. Donc actuellement M. Erdogan est un cauchemar pour l'OTAN puisqu'il incarne lui-même les valeurs contre lesquelles l'OTAN est censé se battre. Il incarne de même tous les travers que l'OTAN reprochait pendant la Guerre Froide à certains alliés de l'Union Soviétique. Il s'agit de construire un palais 4 fois plus grand que le palais de Versailles et d'autres choses invraisemblables. Normalement aujourd'hui les Etats-Unis réfléchissent à comment se débarrasser de ce M. Erdogan et comment organiser un changement de gouvernement au profit d'un autre parti politique. Et voilà que M. Poutine vient le soutenir à ce moment-là sur le plan économique. 

Il est très probable que les Etats-Unis n'arriveront pas à se débarrasser d'Erdogan. Ils vont devoir avoir ce personnage au sein de l'OTAN ce qui est terrible pour les Etats-Unis ! Ca va créer une décomposition au sein de l'Alliance Atlantique ! 

D'autre part, pour la Russie, la Turquie est un pays agricole et pas seulement une puissance industrielle ! Elle va emmener des denrées alimentaires que l'UE refuse maintenant de livrer à la Russie. 

C'est un client pour le gaz alors que l'UE refuse d'acheter le gaz russe... En fait, M. Erdogan tout en étant membre de l'OTAN fait exactement le contraire de la politique des Etats-Unis vis-à-vis de la Russie. Poutine, lui, il a accepté de faire un grand écart pour venir soutenir M. Erdogan sans pour autant abandonner les principes de la politique russe qui reste toujours claire à l'égard de l'Ukraine, de la Syrie et du reste du monde. 

VDLR :Quid du South Stream ? 

Thierry Meyssan : Depuis son discours au sommet de Sécurité de Munich où il avait appelé l'UE à se tourner vers la Russie, Vladimir Poutine a toujours souligné à quel point c'était l'intérêt réel et actuel des Etats Européens même si dans le passé il envisageait les choses différemment. Donc là il constate qu'au cours de 7 dernières années, non seulement les Etats-Unis n'ont pas laissé l'UE prendre sa liberté mais au contraire : ils ont encore plus vassalisé cette UE ! 

Il décide logiquement d'arrêter la construction de South Stream puisque c'est un projet voué à l'échec à cause de ce comportement suicidaire de l'UE ! Mais en s'alliant avec la Turquie, en fait il va contourner toutes les sanctions que l'UE a faites contre lui ! Parce que la Turquie va être la porte d'entrée des produits européens. L'UE va perdre sur tous les tableaux dans cette affaire ! Tandis que la Russie va, elle, gagner sur tous les tableaux ! Je trouve qu'il est très audacieux de mener ce type d'alliance avec un adversaire politique, mais il est clair que pour la Turquie aussi il n'y a pas d'autre alternative que d'accepter la main tendue par la Russie. 

Commentaire : Résolument le monde devient multipolaire comme Pierre Rousselin, journaliste du Figaro l'a fait valoir dans son dernier ouvrage « Les Démocraties en danger ». On ne saura retenir l'eau qui s'échappera par tous les orifices. Les Etats-Unis ont beau essayer de garder le monde sous leur boisseau mais leur temps est désormais révolu, car leurs féaux désertent leur aleud rendant leur politique dérisoire et caduque. La Turquie brise cette ceinture d'endiguement que les puissances occidentales ont créé autour de l'Etat russe en direction de l'Ouest. Qui plus est, les pays régionaux trouvent en Russie leur propre pôle d'attraction car l'aigle bicéphale est à la fois gardien de l'orthodoxie et défenseur de l'islam. La Turquie qui est une grande puissance historique l'a compris et ne fait que suivre la tendance générale. Quant aux Européens, ils se privent de gaz russe et des marchés pour leurs produits. Comme disaient les Anciens, quand Dieu veut perdre quelqu'un, il le prive de raison.

 

Source