PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Scandale: Ce t-shirt pour enfant de chez Zara sent le gaz

mercredi 27 août 2014 à 10:35
Scandale: Ce t-shirt pour enfant de chez Zara sent le gaz

Entre les stylistes, les responsables, le catalogue, la fabrication, plus de 100 personnes ont validé cela… Chez Zara, on a toujours l'embarras du Shoah

Zara : un t-shirt pour enfants qui rappelle l’extermination des juifs

 

 

Bad buzz pour la marque de prêt-à-porter Zara qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques heures suite à la mise en vente d’un t-shirt pour enfant rayé avec une étoile jaune. Un vêtement qui fait penser au pyjama porté dans les camps d’extermination…

 

Décidément, la marque de prêt-à-porter Zara est une habituée des bad buzz. Après avoir été accusée de vol par une blogueuse, la célèbre enseigne est une nouvelle fois au cœur de l’actualité cette semaine, mais pour une raison bien différente.

 

Un t-shirt au goût douteux

C’est suite à la mise en vente d’un t-shirt rayé pour enfant que le buzz a commencé à enfler sur les réseaux sociaux. Ce vêtement est décoré d’une grosse étoile jaune sur son côté droit. Un ensemble qui fait immédiatement songer à l’étoile juive que portaient les juifs durant la seconde guerre mondiale et au pyjama des camps d’extermination. On a connu mieux pour habiller ses enfants. Le t-shirt possède tout de même l’inscription « Shérif » sur l’étoile, mais cela ne semble pas convaincre pour autant.

Twitter hurle au scandale

Evidemment, les réactions ont été rapides et sans appel sur les réseaux sociaux où tout le monde crie au scandale et semble scandalisé par ce t-shirt mis en vente par la marque Zara qui ne s’est pas encore exprimée pour le moment. Le t-shirt en question est d’ailleurs toujours proposé à la vente sur le site de la marque à l’heure actuelle. Mais cela ne devrait sans doute pas durer.

 

Ci-dessous, vous pouvez retrouver quelques réactions publiées sur les réseaux sociaux où tout le monde semble être d’accord : ce t-shirt est de très mauvais goût.

 

http://www.terrafemina.com/societe/buzz/articles/47872-zara-un-t-shirt-pour-enfants-qui-rappelle-lextermination-des-juifs.html

Scandale: Ce t-shirt pour enfant de chez Zara sent le gaz

300 euros maxi: Le paiement en liquide illégal à partir du 1er septembre

mercredi 27 août 2014 à 10:21
300 euros maxi: Le paiement en liquide illégal à partir du 1er septembre

Montebourg se casse, tout est permis...

Le liquide n'est plus

 

 

Payer son loyer, ses impôts ou autres en « cash » sera désormais quasiment impossible : le 1er septembre 2014 entrera en vigueur le nouveau plafond pour les paiements en liquide aux guichets des trésoreries. Un plafond dix fois inférieur à celui précédemment en vigueur.

300 euros maximum pour les paiements en liquide

Bien que ce ne soit pas une technique réellement courante, le paiement en liquide de certaines dépenses récurrentes, comme le loyer, existe. Notamment chez les personnes qui n’ont pas de compte bancaire, pour diverses raisons. Au premier septembre 2014, elles ne pourront plus le faire.
En effet, alors que jusqu’à présent il était possible de payer jusqu’à 3 000 euros en liquide aux guichets des trésoreries (la nouvelle législation ne s’applique heureusement pas aux magasins), le mois prochain ce plafond sera ramené à 300 euros. Bien en-deçà du loyer moyen français (611 euros en 2013).

Comment s’y prendre pour payer ?

Le plafond est journalier : il est donc possible de payer 300 euros le lundi et 300 euros le mardi et ainsi de suite, mais cela est un désagrément majeur. Sinon, il suffit d’ouvrir un compte bancaire.
La législation française prévoit un « droit au compte » pour toute personne. Si une banque refuse de vous ouvrir un compte bancaire, pour une raison quelconque, il suffit de faire appel à la Banque de France qui peut obliger l’établissement bancaire à vous ouvrir ledit compte.
Ainsi, afin de faire face au risque de blocage, les personnes ayant des difficultés financières verront mis en place dès le 1er octobre 2014 un droit à « une carte de paiement à autorisation systématique, 4 virements mensuels dont au moins 1 permanent, 2 chèques de banque par mois ». Le prix maximal, fixé par l’Etat pour ces services, sera de 3 euros par mois.

Pourquoi limiter le paiement en liquide ?

La décision de la limitation du paiement en liquide à 300 euros par jour ne date pas d’hier. En fait elle a été inscrite dans la loi de finances de 2013 et entre en vigueur à la rentrée prochaine, comme prévu.
L’idée, selon Bercy, est de limiter « le blanchiment d’argent » notamment dans le paiement de certains loyers ainsi que d’améliorer « la sécurité des usagers et des agents » qui, de fait, ne risquent plus de se retrouver avec des sommes astronomiques dans les caisses.

Source: Economiematin.fr

Et pour Tracfin alors? Il faut revenir à la « grande époque » des révélations de Snowden pour bien comprendre de quoi il s’agit:

Grosse surprise que cette information faisant suite aux révélation de l’affaire Snowden: la NSA aurait créé un outil permettant de surveiller les trafics financiers douteux à travers la planète, cet outil s’appelle « tracfin », si ce n’est qu’une coïncidence, elle est particulièrement louche, mais j’en viendrais à la suite de l’article relayé.

 

Les révélations d’espionnage qui font suite à l’affaire Edward Snowden n’en finissent plus d’incriminer la NSA et autres agences gouvernementales. Pas un domaine ne semble échapper à leur surveillance. Nos transactions bancaires feraient aussi l’objet d’un monitoring très poussé…

C’est le journal allemand Der Spiegel qui révèle l’information. L’Agence Nationale de la Sécurité américaine, la NSA, épierait donc les mouvements bancaires du monde entier, elle aurait même, pour ce faire, créé sa propre base de données. Intitulé « Tracfin« , cette branche financière possédait, en 2011, plus de 180 millions d’enregistrements, principalement des transactions bancaires.

Pour faire les choses comme il faut, l’agence prendrait pour cible les grandes institutions, comme VISA – qui nie activement -. Toujours selon Der Spiegel, la NSA aurait aussi collecté des données directement depuis le réseau SWIFT, utilisé par les banques pour s’échanger les informations relatives aux transactions de manière sécurisée…

Source: Gizmodo.fr

On peut trouver plusieurs informations dans cet article, deux principalement: Tracfin et le réseau Swift. Ce qui est étrange, c’est que justement Tracfin est également un nom utilisé en France par le système bancaire et qu’il s’agit officiellement d’une création française:

TRACFIN (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits FINanciers clandestins) est un organisme du Ministère de l’Économie et des Finances chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Créé en 1990 suite au Sommet de l’Arche, il prend d’abord la forme d’une cellule de coordination au sein de la direction générale des douanes et des droits indirects. En 2006, il devient un service à compétence nationale et acquiert une direction propre. sic… En 2011, TRACFIN est finalement installé dans d’autres locaux du Ministère de l’Économie et des Finances, toujours à Montreuil.

Détail complet sur la page Wikipedia dédiée

Confirmation sur le site du ministère de l’économie: Tracfin est une création à compétence nationale, donc officiellement, aucun rapport avec la NSA, même si ce système de surveillance à été créé à l’issue d’un G7.

Créé en 1990, à la suite du sommet du G7, Tracfin concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Service à compétence nationalerattachés aux ministères financiers, Tracfin participe à la protection de l’économie nationale.

A ce titre, Tracfin reçoit de la part de professions définies à l’article L.561-2 du code monétaire et financier des informations signalant des opérations financières atypiques.

Suite sur economie.gouv.fr

Vous croyez à de telles coïncidences vous? Deux services portant le même nom et ayant les même buts utilisé par deux nations différentes? Donc pour aller plus loin, nous devons nous intéresser au « groupe Egmont » créé à Bruxelles:

Outre les outils mis à sa disposition par le législateur, TRACFIN participe au groupe Egmont, forum informel, créé à Bruxelles, dont l’objectif principal est de renforcer la coopération internationale entre les différentes cellules anti blanchiment notamment en améliorant l’échange d’informations entre ses membres et en mettant en commun leur expertise. Les réalisations du forum sont, entre autres, l’élaboration d’un accord type bilatéral permettant la coopération entre les différentes cellules de renseignements financiers, l’échange régulier entre les personnels de ces cellules, notamment par le biais d’un système d’échange d’information par internet, et l’organisation régulière d’ateliers de formation régionaux.

Source: Wikipédia

Passons alors à ce fameux groupe:

Le Groupe Egmont est un forum international, créé en 1995 à l’initiative de la CTIF (Belgique) et de FinCEN (Etats-Unis), qui réunit, au niveau mondial, les services chargés de recevoir et de traiter les déclarations de soupçon de blanchiment et de financement du terrorisme.

Les principaux objectifs du Groupe Egmont sont :

  • développer la coopération internationale par l’échange d’information,
  • accroitre l’effectivité des cellules de renseignement financier par des programmes d’échange et de formation de personnel,
  • promouvoir l’autonomie opérationnelle des cellules de renseignements financiers,
  • promouvoir la création de cellules de renseignement financier qui respectent les mêmes standards internationaux et une même approche opérationnelle des dossiers de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Source: Cellule de Traitement des Informations Financières

Et nous finissons avec la FinCEN qui a participé à la création du système Tracfin français. Il s’agit du Financial Crimes Enforcement Network qui est un bureau du Département du Trésor aux États-Unis. Donc, en clair, il n’y a pas de hasard, Tracfin utilisé notamment par nos banques mais pas que (voir ci-dessous), est avant tout une création de la NSA avec laquelle la France a généreusement partagé des informations bancaires afin de lutter contre la « délinquance financière » dont ne se sont pas privées certaines grandes banques américaines soit dit en passant…

Les signalements de Tracfin en France:

  • 79 % de déclarations sont effectuées par les banques et établissements de crédit ;
  • 10 % par les changeurs manuels ;
  • 5 % par les compagnies d’assurance ;
  • 2 % par les notaires ;
  • 4 % par des professions qui restent marginales (experts comptables, CAC, les administrateurs et mandataires judiciaires, commissaires priseurs et sociétés de vente aux enchères).

Source: Wikipédia

Une petite question au passage, vous souvenez-vous qui présidait la France en 1990? François Mitterrand et le parti socialiste, le même parti qui a fait passer en douce le pacte transatlantique ces derniers mois pour que les États-Unis puissent exercer un contrôle plus grand en Europe.

Passons à l’autre information, le réseau Swift utilisé par les banques pour s’échanger les informations relatives aux transactions de manière sécurisée, et ce réseau fut un des outils utilisés par la NSA.

Ce réseau est également utilisé pour faire pression en cas de besoin sur des nations et des états: l’Iran a été déconnecté du réseau au nom de l’embargo américain, mais plus intéressant encore, certains parlerons de coïncidence (encore?), la démission du pape Benoit XVI est en rapport avec ce réseau justement! Retour sur une info qui n’a intéressé personne: Le Vatican a été déconnecté du réseau Swift durant 39 jours. Durant cette période la somme perdue a été estimée à 1 170 000 euros, une somme colossale! Le lendemain de l’annonce de la démission du pape Benoit le seizième, le Vatican a été reconnecté au réseau Swift, un miracle du divin? Une coïncidence? Quelques explications sont néanmoins disponibles ici.

Article initialement
publié sur le blog en Septembre 2013

Mise en page par les moutons enragés:

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/08/27/paiement-en-liquide-le-plafond-de-300-euros-entre-en-vigueur-le-1er-septembre/#more-68450

Ministre des finances: E. Macron, ancien associé de la banque Rothschild

mercredi 27 août 2014 à 09:47
Ministre des finances: E. Macron, ancien associé de la banque Rothschild

A savoir: M. Macron, inspecteur des finances et ancien associé de la banque Rothschild, introduit en Hollandie par Jean-Pierre Jouyet et proche de Jacques Attali, chargé de maintenir le contact avec les patrons, petits et grands. A la bonne vôtre.----> augmentation de la TVA

Ministre des finances: E. Macron, ancien associé de la banque Rothschild

 

 

La ligne Macron l'a-t-elle définitivement emporté à l'Elysée ? A en juger par la teneur des vœux présidentiels et des annonces qu'ils comportaient, en l'occurrence une politique de l'offre et de soutien aux entreprises de plus en plus décomplexée, le secrétaire général adjoint, chargé des affaires économiques, et incontestablement le plus libéral de l'équipe élyséenne, a gagné du terrain idéologique.

A l'Elysée, on dément toute extension du domaine du fringant jeune homme, dont les capacités à attirer sur lui la lumière médiatique avaient d'emblée agacé certains membres du staff présidentiel. « Il n'y a qu'une seule ligne politique, celle du président de la République, explique le conseiller politique de François Hollande, Aquilino Morelle. Elle est la même depuis mai 2012 et en réalité, la même depuis le discours du Bourget, dont la philosophie était de replacer l'industrie et l'économie réelle au cœur de nos préoccupations. »

 

RÉUNIONS À HAUT NIVEAU

Une dénégation fermement répétée dans l'équipe. « Ce n'est pas la ligne de l'un ou de l'autre, c'est celle de Hollande. Il est constamment l'homme de sa propre synthèse », dit un autre conseiller. Un ministre, hollandais de la première heure, confirme : « Cela tient plus au mûrissement du président qu'à une prise de possession intellectuelle par Macron, quelle que soit son influence, son talent ou ses capacités de séduction. » D'autant que son influence avait semblé quelque peu pâlir à l'été et l'automne 2013.

 

Emmanuel Macron avait, pendant la campagne, joué un rôle décisif, aux côtés de Michel Sapin, dans l'élaboration du programme du candidat Hollande. Il avait également contribué à maintenir le lien de ce dernier avec le patronat. Depuis mai 2012, il avait participé non seulement à la préparation des sommets européens et internationaux (G8, G20), mais aussi à nombre de réunions à haut niveau concernant les dossiers économiques, budgétaires et industriels nationaux.

Il avait logiquement fort mal vécu qu'à la fin de l'été 2013, le président réunisse plusieurs ministres à l'Elysée, cette fois sans collaborateurs et donc sans lui. « Macron avait noté que le président prenait une certaine distance par rapport à ce qu'il pouvait représenter. Il en avait été meurtri », relate l'un des proches du secrétaire général adjoint. Au point d'avoir même envisagé de quitter l'Elysée.

PAS DE MONOPOLE

Cette ère semble révolue. Rédigé dans sa version définitive par le président lui-même, comme à l'accoutumée, le discours des vœux du 31 décembre 2013 a été préparé par deux collaborateurs : MM. Morelle et Macron. Deux conseillers qui depuis mai 2012 incarnent les deux hémisphères du cerveau politique présidentiel. Hémisphère gauche pour M. Morelle, proche et ancien directeur de campagne des primaires d'Arnaud Montebourg, pas précisément un libéral. Hémisphère droit pour M. Macron, inspecteur des finances et ancien associé de la banque Rothschild, introduit en Hollandie par Jean-Pierre Jouyet et proche de Jacques Attali, chargé de maintenir le contact avec les patrons, petits et grands.

Certes, aujourd'hui comme hier, aucun des deux hommes ne peut se prévaloir du monopole de l'oreille de François Hollande, qui, fidèle à sa méthode de la synthèse, pioche et compose selon les besoins du moment. Force est pourtant d'en convenir : M. Macron, s'il n'a pas encore obtenu l'hégémonie culturelle à l'Elysée, voit la ligne en faveur de laquelle il a toujours pesé et qu'il incarne fortement, prendre très officiellement le pas sur la lutte contre la « finance » que prônait le candidat Hollande.

 

Le roi du Maroc Mohammed VI arrêté par la Guardia civil espagnole !

mercredi 27 août 2014 à 09:39
Le roi du Maroc Mohammed VI arrêté par la Guardia civil espagnole !

Boulette de taille

Le roi du Maroc Mohammed VI arrêté par la Guardia civil espagnole !

 

Selon le quotidien espagnol « El Mundo », une patrouille de la Guardia civil espagnole a arrêté, par erreur, le yacht du roi du Maroc le 7 août dernier au large de Ceuta. Une bourde de taille qui n’a visiblement pas plu au souverain chérifien.

Les gardes-côtes espagnols ne s’attendaient sûrement pas à une surprise de cette taille – et s’en seraient probablement bien passé. D’après le quotidien madrilène El Mundo, une patrouille de la Guardia civil a arraisonné, jeudi 7 août, en fin d’après-midi, le yacht de Mohammed VI au large de l’enclave de Ceuta.

Les forces maritimes hispaniques auraient été intriguées par la présence de trois jet-skis autour du navire royal. Ces engins rapides sont en effet utilisés par certains passeurs pour transporter les du Maroc vers l’. Quant aux bateaux de plaisance, il n’est pas rare qu’ils servent à acheminer le cannabis marocain de l’autre côté du détroit de .

Appel à Felipe VI

La patrouille de la Guardia civil décide donc d’arrêter le yacht suspect pour procéder à son . La suite est racontée par El Mundo. « Le sergent qui dirigeait le semi-rigide a enjoint les occupants de décliner leur identité, de présenter les papiers du bateau et leur a demandé quelle était leur destination. À peine avaient-ils terminé qu’un homme corpulent, vêtu d’une couverture, a fait son apparition. ‘Vous ne savez donc pas qui je suis ?’, a apostrophé en espagnol, surpris, l’homme qui portait un chapeau et des lunettes de soleil. ‘Non’, ont-ils répondu depuis leur embarcation. Puis il a ôté ses lunettes et l’un des agents a reconnu le roi du Maroc, Mohammed VI. »

Les gardes-côtes interrompent alors leur procédure et quittent immédiatement la zone. M6, lui, n’entend pas en rester là. Selon le quotidien, il téléphone au roi Felipe VI pour s’indigner de ce contrôle inopportun et réclamer des explications. Le souverain espagnol transmet ensuite ses consignes au ministre de l’Intérieur, Jorge Fernández Díaz, pour que celui-ci prenne les mesures nécessaires. Finalement, le commandant en chef de la Guardia civil et plusieurs autres officiels seront dépêchés dans l’heure sur le bateau de Mohammed VI pour présenter leurs excuses.

___

Benjamin Roger, avec Émeline Wuilbercq

 

http://reseauinternational.net/maroc-mohammed-vi-se-fait-arreter-guardia-civil-espagnole/

Après 50 jours de Kärcher, Gaza est propre comme un sou neuf. Israël range le tuyau

mercredi 27 août 2014 à 09:22
Après 50 jours de Kärcher, Gaza est propre comme un sou neuf. Israël range le tuyau

Range le tuyau... pour deux années... ou trois

Après 50 jours de Kärcher, Gaza est propre comme un sou neuf. Israël range le tuyau

 

 

Au cinquantième jour de l’opération «Bordure protectrice», Israël et les organisations palestiniennes sont tombés d’accord pour un cessez-le-feu à durée illimitée. Celui-ci a débuté mardi soir, peu après 19 heures locales. Négocié par les moukhabarat (renseignements égyptiens), le deal prévoit une accalmie totale sur le terrain d’une durée d’un mois en échange d’une large ouverture des points de passage contrôlant les accès de la bande de Gaza, ainsi qu’un élargissement de la zone de pêche dévolue à l’enclave.

 

Rancœur. Au terme du premier mois de calme débuteront des pourparlers portant sur le statut futur de l’enclave palestinienne, la reconstruction de son aéroport international détruit au début des années 2000 dans le cadre de la Deuxième Intifada, la mise en eau d’un port ainsi que la création d’un mécanisme de contrôle international des marchandises pénétrant à Gaza. Une exigence israélienne destinée à empêcher ou à ralentir le réarmement du Hamas et de ses alliés.

 

Dans ce cadre, l’Autorité palestinienne, qui avait été expulsée de l’enclave à la suite du putsch du Hamas en juin 2007, sera appelée à jouer un rôle puisque plusieurs centaines de ses hommes seront formés en Egypte afin d’assurer la sécurité aux différents points de passage de l’enclave. Et d’empêcher divers lanceurs de roquettes de s’approcher de la «barrière de séparation» longeant Israël.

 

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a officialisé la conclusion du cessez-le-feu à l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi soir. Au Hamas, le chef de la branche politique gazaouie de l’organisation, Ismaïl Haniyeh, et son porte-parole, Sami Abou Zouhri, ont confirmé l’existence de l’accord avant même l’intervention d’Abbas. Il ne s’agit pas d’une simple anecdote car, en prenant cette initiative, Haniyeh et Abou Zouhri ont forcé la main de leur patron, Khaled Mechaal, le directeur général de la branche politique basé au Qatar, ainsi que des Brigades Ezzedine al-Qassam (la branche militaire) qui étaient, elles, prêtes à poursuivre le combat autant qu’elles l’auraient jugé nécessaire.

 

De leur côté, les dirigeants israéliens ont traîné à confirmer l’existence du cessez-le-feu. Nombre d’entre eux, à commencer par Benyamin Nétanyahou qui se fait discret, ne cachent d’ailleurs pas leur malaise. Car cinquante jours après le déclenchement de la «guerre de Gaza», les résultats de Tsahal sont loin d’avoir atteint leurs espérances ainsi que celles de la population. En effet, à l’origine, l’état-major prévoyait une opération éclair censée, grâce à des bombardements intensifs, briser l’infrastructure des Brigades Ezzedine al-Qassam en une semaine - quinze jours maximum -, tout en augmentant la rancœur de la population locale contre l’organisation islamiste.

 

De fait, durant ce cycle de violence, plus de 2 150 Palestiniens ont été tués (parmi lesquels un nombre indéterminé de combattants) et 10 900 ont été blessés. Près de 10 000 bâtiments ont été rasés ou touchés. Mais le Hamas était bien préparé à cette épreuve. Il n’a donc pas plié, et l’Etat hébreu s’est laissé embarquer dans la guerre d’usure qu’il voulait à tout prix éviter.

 

«Fêter». A contrario, l’organisation islamiste, qui était fort affaiblie avant le début du conflit en raison, entre autres, de l’hostilité du nouveau régime égyptien à son égard et de la perte d’une grande partie de ses revenus financiers, a réussi à se refaire une santé. En tout cas, au sein du monde arabe, il profite désormais de l’aura que lui confère sa «résistance face à l’ennemi sioniste».

 

Dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hamas de Gaza a en tout cas organisé une série de réunions publiques destinées à «fêter sa victoire sur l’occupant». Ses porte-parole ont alors fait écho au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui venait de promettre que la reconstruction «débutera le plus rapidement possible».