PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un raccourci iOS pour télécharger n’importe quelle vidéo ou photo sans prise de tête

samedi 7 octobre 2023 à 08:54

On sait tous à quel point, tout ce qu’on poste sur les réseaux sociaux peut être éphémère, c’est à dire supprimé du jour au lendemain par un modo un peu zélé ou directement par Elon Musk en personne, allez savoir.

Alors quand vous tombez sur une vidéo ou une photo cool, c’est toujours mieux de la conserver dans votre galerie sur votre smartphone. Donc vous l’aurez compris, c’est mieux de la télécharger.

Sauf qu’on ne va pas tous dégainer Youtube-DL à chaque fois qu’on tombe sur une vidéo Instagram ou TikTok sympa. Mais c’était sans compter sur YAS, encore un autre raccourci iOS (Yet Another Shortcut) qui une fois installé permet de sauvegarder n’importe quelle photo ou vidéo de très nombreux sites, simplement en lui « partageant » le lien.

De quoi arriver luxe comme YAS 😉

Alors comment ça fonctionne ? Et bien il faut flasher le QR Code qui se trouve ici et installer le raccourci.

Une fois que c’est en place, y’a plus qu’à aller sur n’importe quelle application et dès que vous voyez un contenu que vous voulez récupérer, vous le partagez comme si vous vouliez l’envoyer à votre maman, sauf que vous choisissez YAS dans la liste :

Ensuite vous patientez quelques secondes et voilà, la photo ou la vidéo sera à vous pour l’éternité dans votre iPhone ou iPad, bande de pirates.

Naviguez dans un océan de rétro-computing avec ce site qui propose + de 51,3 To de logiciels vintage !

vendredi 6 octobre 2023 à 09:00

Voici un site expérimental absolument génial qui va vous permettre de naviguer et rechercher des programmes anciens, des jeux rétro, et des magazines vintage dispo sur archive.org. Imaginez pouvoir retrouver les pépites de votre jeunesse et les jeux et applications qui vous ont fait rêver à l’époque des ordinateurs 8-bits. Et bien, c’est désormais possible !

Le site en question, c’est discmaster.textfiles.com, et il recense pas moins de 599 521 811 fichiers totalisant 51,3 To de données. Autant dire que vous avez de quoi faire ! Ce qui est vraiment cool, c’est que ce site est compatible avec les navigateurs modernes mais également vintage, ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser aussi bien sur votre ordinateur actuel que sur votre vieille machine de guerre.

Parmi les genres proposés, vous trouverez des applications, des drivers, des jeux et du contenu éducatif ou NSFW. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges. Que vous soyez un nostalgique de l’informatique des années 80 ou un passionné de rétro-gaming, vous allez vous régaler.

Le site propose des ISO de CD-ROM, des contenus de disquettes mais également des miroirs d’anciens serveurs FTP aujourd’hui disparus.

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de ce que vous pourrez trouver sur ce site : des jeux d’arcade cultes comme Pac-Man ou Space Invaders, des logiciels de traitement de texte comme WordStar, ou encore des programmes éducatifs pour apprendre à coder en BASIC. Bref, c’est un véritable trésor pour les amateurs d’informatique rétro.

En vous rendant sur le site, vous pourrez effectuer des recherches par mots-clés, par catégories ou encore par date de sortie, ce qui facilitera grandement vos explorations. Bref, foncez sur discmaster.textfiles.com et laissez-vous emporter par la nostalgie. Et n’oubliez pas de partager vos trouvailles avec vos amis et votre famille, que ce soit pour leur faire découvrir comment c’était à votre époque ou leur faire retrouver les sensations d’avant.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

À très bientôt pour de nouvelles aventures rétro !

Bientôt un Musée du Jeu Vidéo en France ? Avec la plus grande collection de consoles au monde

jeudi 5 octobre 2023 à 18:19

Projet Odyssée Musée du jeu vidéo

Salut les amis, aujourd’hui je voulais parler d’un petit gros très gros projet que vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Le Projet Odyssée est une initiative qui vise à implanter en France, un énorme musée autour jeu vidéo. Enfin. Parce que oui, si vous ne le saviez pas … ça n’existe pas vraiment dans notre beau pays, tout du moins de cette ampleur.

Il y a bien eu une tentative en 2010, mais le lieu a fermé au bout de … 10 jours lol. Il y a aussi le Muséum d’Histoire Virtuelle depuis 2020, en Savoie. Ou alors il faut s’en remettre aux expositions temporaires. Là il s’agit d’un projet long terme lancé par Ici Japon Corp, entreprise de Français basés au Japon.

Alors de ce que j’ai suivi, l’idée est née lorsqu’un collectionneur (Ludovic Charles) a mis sa collection personnelle de 2200+ consoles en vente sur Internet (la plus grosse au monde ?). Tev, le patron d’Ici Japon, trouvait dommage qu’elle soit « perdue » pour le patrimoine tricolore. Il a donc contacté le vendeur et ensemble ils sont tombés d’accord pour lancer le projet Odyssée. Sous la forme d’un crowdfunding.

Projet Odyssée
Projet Odyssée

Parce que vous vous doutez bien qu’un musée, ça coute un bras. D’autant plus que l’idée c’est d’être bien plus qu’un musée. Je n’ai pas vu toutes les vidéos sur le sujet (ils ont des chaines YouTube assez actives et comme vous le savez j’ai un emploi du temps de ministre), mais la partie exposition ne sera qu’une section de l’ensemble. 

Des expériences japonaises sont prévues sur place : restaurant, magasins, ateliers, salle de conférence, décors, espace esport, etc. Ce qui n’est pas con, ça permet de viabiliser le lieu dans le temps. Certains retourneront peut-être plusieurs fois sur place pour tout faire, prendre le temps de découvrir les différentes activités ou tout simplement manger au restaurant. C’est souvent le problème n°1 d’un musée. On y va une fois et puis il n’y a plus de raisons d’y retourner, à moins qu’ils modifient une grande partie de la collection.

Là où ça va plus loin que le simple projet posé sur papier, c’est que le support autour de l’idée a été rapide et a rendu les choses concrètes très vite. Une mairie (Bussy-Saint-Georges, proche de Disneyland Paris) les a contactés pour les intégrer dans un pôle vidéoludique en cours de réalisation. Et a mis à disposition une surface au sol d’e pas moins de’environ 3500 m² ! C’est assez énorme, surtout qu’il est peut-être possible d’ajouter des étages. Et c’est bien situé puisque c’est à proximité de Paris et pas loin de Disney, pour le côté accès touristes, les cases sont cochées.

C’est eux.

Alors, si la campagne n’est lancée que depuis quelques jours, autant dire que c’est déjà un gros succès (1.1 million € levés). Pour que le musée tienne dans la durée, que le « village japonais » soit intégré et que les décors soient dignes d’une superproduction hollywoodienne, cela semble assuré. Par contre au vu de la somme levée, les estimations sont revues à la hausse et ils visent maintenant créer le plus gros musée du jeu vidéo …. du monde. Et ça se serait cool que ça se trouve dans notre beau pays. Sans compter d’autres surprises qui seront dévoilées au fil des semaines. Je devais en parler, déjà parce qu’on a fait quelques émissions Webosaures sur le sujet avec Rémi et que je vous parle quand même assez régulièrement de jeu vidéo et de retrogaming. Et aussi parce que les contreparties de la campagne pourraient vous intéresser.

Je ne vous fais pas tout le détail (vous pourrez lire ça sur la page de la campagne), mais il y a des trucs plutôt sympas. Comme des visites du chantier, une plaque personnalisée à votre nom « fondateur du musée » qui fera son effet dans votre chambre ou encore une encyclopédie/guide ultime des consoles de 300 pages qui sera écrite par Florent Gorges. Auteur de référence dans le domaine, il a par exemple écrit plusieurs livres de référence retraçant l’Histoire de Nintendo, la biographie de Tomohiro Nishikado (l’inventeur de Space Invaders) ou un ouvrage hommage pour les 35 ans de la saga culte Zelda.

Encyclopédie des consoles de jeux vidéo

Du coup, autant vous dire que ça a attiré les foules, et notamment celle des créateurs de contenus. Pas mal de youtubeurs et streameurs ont décidé d’e contribuer d’apporter leur soutient en offrant par exemple des éléments de leurs décors, que l’on pourra retrouver dans le musée à son ouverture (prévu en 2026). Le décor de l’émission Pop-Corn de Domingo y sera, des objets de Zerator, une réplique grandeur nature de l’épée de Zelda, etc. Je veux bien filer quelques stickers Korben si besoin 😉

Pour vous faire une petite idée de la collection de consoles qui a mis le feu aux poudres, je vous pose la vidéo. Rien que la place pour les stocker ça fait la superficie de 23 appartements parisiens.

Voilà, vous savez que j’aime bien vous partager des petits kiffs comme ça quand j’en vois passer (voir aussi la campagne Picsou). Mais un musée carrément … c’est assez fou non ? En tous cas il reste un peu plus d’un mois pour participer si vous voulez supporter le projet.

Lien vers la campagne participative

TIO – Des interpréteurs de code gratuits pour les développeurs et les enseignants

jeudi 5 octobre 2023 à 09:00

On a tous eu un jour, une idée géniale de projet, mais sans forcement savoir quel langage de programmation utiliser. Ou peut-être êtes-vous un enseignant à la recherche d’une site qui vous permettra d’initier vos élèves aux joies de la programmation sans pour autant à avoir à installer un soft sur chaque ordinateur ?

Quelle que soit votre situation, j’ai trouvé la solution parfaite pour vous : Try It Online (TIO) !

TIO est une suite d’interpréteurs en ligne pour une multitude de langages de programmation. Ce service est gratuit, sans pub et open source. Que vous soyez un développeur chevronné ou un débutant curieux, TIO vous permettra de tester rapidement et facilement n’importe quel langages sans vous embêter avec les interpréteurs officiels.

En plus de son côté pratique, TIO encourage la collaboration. Ainsi, les utilisateurs peuvent partager du code et faire des demandes d’ajout de langages ou de fonctionnalités.

Pour commencer avec TIO, il suffit de sélectionner un langage de programmation et d’explorer les interpréteurs comme les classiques Python ou JavaScript, aux plus exotiques et ludiques, comme Brainfuck et Whitespace. Une fois que vous aurez choisi un langage, vous pourrez alors commencer à écrire et exécuter du code directement depuis votre navigateur.

Les interpréteurs en ligne de TIO sont particulièrement utiles pour les débutants, car ils permettent de se familiariser avec les langages de programmation sans se soucier de contraintes d’installation et de configuration. Les développeurs expérimentés peuvent également utiliser TIO pour tester rapidement des morceaux de code ou pour s’essayer à de nouveaux langages.

En résumé, Try It Online est un outil fantastique pour les dev, les enseignants et les étudiants et vous allez l’apprécier.

À découvrir ici

Générez des GIFs animés avec l’IA, c’est facile !

mercredi 4 octobre 2023 à 13:51

Plus besoin de se prendre la tête à retourner tout le site Giphy à la recherche du Gif animé idéal pour troller sur Twitter. Il suffit de faire appel à l’IA tout simplement !

Et c’est possible grâce à Hotshot-XL.

Hotshot-XL est un modèle IA de text-to-GIF utilisant Stable Diffusion XL. Il génère ainsi des GIFs à partir de modèles SDXL fine-tuné et est compatible avec SDXL ControlNet afin de personnaliser la composition de votre image animée. Les GIFs ainsi créés ont une durée de 1 seconde à 8 FPS.

C’est du logiciel libre dispo sur Github, donc vous pouvez l’installer en local chez vous mais si comme moi, vous avez la flemmmmme, pas de souci, puisqu’il existe un site nommé hotshot.co qui permet de réaliser vos rêves les plus fous en matières de GIF. Notez qu’il faudra vous identifier dessus avec un compte Google.

Vous pouvez alors taper une petite phrase pour avoir ce que vous voulez.

C’est magique !