PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Les DRM sont débiles – Voici une démonstration en vidéo !

mardi 5 mars 2013 à 09:30

Pour démontrer par A+B que le concept même du DRM est une hérésie, Thibault Brevet et sa team se sont amusés à poser un DRM sur un objet.

Pour cela, ils ont installé un petit Arduino sur une chaine afin de détecter combien de fois celle-ci a été utilisée. Comme un DRM donc... Et que se passe-t-il au bout de ces 8 utilisations ? Je vous laisse deviner ...

Que ce soit sur des programmes informatiques, des objets, des fichiers multimédia ou du vivant (OGM), les DRM sont une absurdité qui ne survit que grâce à ceux qui commercialisent des solutions pour ajouter ces verrous numériques et grâce à ceux qui sont assez idiots pour les acheter.

Heureusement, depuis quelques années, certains producteurs de contenu se rendent compte que le DRM n'a aucun effet contre le piratage, pire, ça l'accentue en provoquant des difficultés aux véritables acheteurs.

J'espère quand même qu'on n'arrivera quand même pas au point de débilité illustrée par cette vidéo de chaise sous DRM.

Le masque Guy Fawkes interdit d’importation

mardi 5 mars 2013 à 06:18

Dans la charmante monarchie du Bahreïn, contrairement en France, ils ont du pétrole, mais aucune idée... de ce qu'ils font.

En effet, pour éviter que les gens fassent la révolution comme dans d'autres pays arabes, le gouvernement a décidé qu'il serait judicieux d'interdire les importations du masque de Guy Fawkes. Le masque du héros de V for Vendetta serait apparemment la source de tous leurs problèmes de contrôle des populations.

M'enfin, je suis mal placé pour parler de ça, car je suis Français et que mon beau pays que j'aime tant, aide justement le gouvernement du Bahreïn à bien contenir les ardeurs de sa population...

Pour en revenir à notre masque de Guy Fawkes, si je me moque, c'est surtout comme le dit ce journal anglais qu'un masque, ça se fabrique... Il suffit d'un peu de papier mâché ou d'un bout de carton, d'un crayon et d'une paire de ciseaux... Pas besoin de l'acheter et de verser sa dime à Time Warner.

Ce masque est vraiment devenu un symbole de résistance à travers le monde, bien au-delà du mouvement des Anonymous. Et toute cette histoire, bien qu'idiote aura eu le mérite de remettre un petit coup de projecteur sur ce qui se passe actuellement au Barheïn.

Source

The Pirate Bay part se faire héberger en Corée du Nord ? En fait, pas vraiment…

mardi 5 mars 2013 à 05:45

Il y a 1 an, j'avais écrit ceci :

"Alalala... si j'étais le proprio de la Corée du Nord, je me lancerais à fond dans l'économie numérique et l'hébergement de datacenters... je pense que ça serait très porteur "

Et voilà que The Pirate Bay annonce qu'ils sont maintenant hébergés en Corée du Nord. Je trouve ça à la fois logique, mais aussi à la fois triste qu'on en soit arrivé là. TPB a publié un court article sur son blog dans lequel ils expliquent qu'à cause de la chasse aux sorcières dont ils sont victimes, ils n'ont eu d'autres choix et ont sauté sur la proposition faite par le leader de la "République populaire démocratique de Corée", de les héberger.

TPB reconnait parfaitement le côté ironique de la situation... D'un côté, ils se battent pour leur vision du monde et du partage libre des données et de l'autre, ils se réfugient dans l'une des plus grosses dictatures du monde.

This is truly an ironic situation. We have been fighting for a free world, and our opponents are mostly huge corporations from the United States of America, a place where freedom and freedom of speech is said to be held high. At the same time, companies from that country is chasing a competitor from other countries, bribing police and lawmakers, threatening political parties and physically hunting people from our crew. And to our help comes a government famous in our part of the world for locking people up for their thoughts and forbidding access to information.

Seulement, d'après ce blogueur, il semblerait que tout ceci soit un gros coup de communication. Après quelques traceroute, on découvre que le routage passe bien par la Corée du Nord, mais qu'en réalité, le site est hébergé en Allemagne.

L'annonce serait donc un fake. Je vous laisse juger sur la partie technique...

J'imagine qu'il s'agissait d'une tentative désespérée d'avoir la paix en dissimulant un peu mieux leur serveur...

Maintenant ce que j'aimerai savoir, c'est si vraiment le dirigeant de la Corée du Nord est impliqué dans tout ceci ou si TPB a navigué en solo et a fait quelques tours de magie pour réussir ce routage plutôt impressionnant.

À suivre...

Comment faire exploser un disque dur à distance grâce à HTML5 ?

lundi 4 mars 2013 à 15:50

Durant de longs mois, le W3C a planché sur une des fonctionnalités HTML5 baptisée LocalStorage qui permet au navigateur de stocker des fichiers sur le disque dur des internautes. Très pratique pour que nos sites web préférés puissent garder par exemple des préférences ou des documents en local. Heureusement, la place prise par ces fichiers est limitée selon les navigateurs.

Par exemple, Chrome ne peut stocker que 2,5 MB par domaine. Firefox et Opera montent jusqu'à 5 MB par domaine et IE est le plus généreux puisque chaque domaine peut grimper jusqu'à 10 MB. Jusqu'ici tout va bien... Sauf qu'un dev a su exploiter le standard pour blinder un disque dur d'internaute, allant jusqu'à faire planter le navigateur si celui-ci est en 32 bits.

Comment ?

Et bien simplement en créant une moulinette qui utilisent le LocalStorage HTML5 et qui passe à un sous-domaine différent lorsque la limite est atteinte. Oui, chaque sous-domaine dispose de ses 5 MB sous Chrome... Et bim !

Voici ce que ça donne en vidéo :

C'était si simple ! Encore fallait-il y penser.

D'ailleurs, si vous voulez vous infliger ce supplice, lancez Chrome, Safari (iOS ou desktop), ou IE et allez sur le site http://www.filldisk.com/ . Ce sera la bonne blague du jour !!

Le site remplira votre disque avec environ 1 GB de données toutes les 10 à 15 secondes... Ouille ouille. Heureusement, pour les utilisateurs de Firefox (comme moi) ou Opera qui sont les plus beaux, et les plus intelligents du monde, ce site n'a aucun effet sur eux. En effet, la fonctionnalité de LocalStorage semble avoir été implémentée de manière un peu plus intelligente que dans les navigateurs de la concurrence ^^.

Rassurez-vous, il y a quand même un bouton sur le site qui vous permettra de supprimer tous ces fichiers bidon placés dans le LocalStorage de votre navigateur, après l'essai

En espérant que le souci soit corrigé rapidement, car on risque de se retrouver bientôt à court de place sur nos disques et pour une fois, ce ne sera pas à cause de Bittorrent

Source

Apprendre à coder ? C’est pas gagné !

lundi 4 mars 2013 à 13:30

Code.org est une fondation à but non lucratif qui s'est donné pour objectif de promouvoir la programmation à l'école. En effet, nous vivons dans un monde où l'ordinateur et les logiciels sont rois et très peu d'entre nous savent coder.

Leur discours est le suivant... Tout le monde peut apprendre à développer. Pas besoin d'être un génie, il faut juste être motivé. Et cet enseignement de la programmation passe avant tout par l'école. Seulement, 1 école sur 10 (aux US) enseigne à ses élèves comment développer... C'est trop peu et Code.org est là pour développer et promouvoir cet enseignement. Pour cela, ils ont réalisé une vidéo très sympathique où on peut voir Bill Gates, Mark Zuckerberg (Facebook), le créateur de Dropbox...Etc

Passionant !

En France, je pense qu'on est encore plus à la ramasse qu'aux États-Unis et nous, on n'a pas de Code.org pour nous aider. On a déjà du mal à enseigner l'anglais en maternelle / primaire, alors enseigner la programmation, ce n'est pas demain la veille. Et c'est bien dommage !

Si un véritable effort était fait en ce sens, cela n'en serait que bénéfique pour notre écosystème de startups, nos entreprises, nos emplois... Apprendre à lire, à écrire, à compter, c'est acquis... Mais apprendre à communiquer avec les machines, c'est encore réservé à quelques passionnés alors que cela devrait être la norme.

Tout ce temps que nous perdons... Quel gâchis !

D'ailleurs, j'ai une question pour vous. À partir de quel âge, un enfant peut-il commencer à apprendre le dev ?