PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Quand la police traque le crime sur Twitter

vendredi 20 septembre 2013 à 14:45

Mais que fait la police ?

C'est une question qu'on se pose souvent et aujourd'hui, on a enfin une partie de la réponse.

Si on se rend de l'autre côté de l'Atlantique, au pays de l'espionnage à grande échelle, on peut découvrir grâce au site ArsTechnica, un outil web baptisé BlueJay capable d'aider les forces de l'ordre à faire de la veille sur Twitter.

BlueJay surveille l'ensemble des tweets publics que s'échangent les internautes et remonte en temps réel et avec géolocalisation, tous ceux qui par exemple mentionnent les termes "arme à feu", "drogue" ou "manifestation".

Surveiller l'ensemble des tweets est difficile, mais BlueJay permet de limiter les résultats à un périmètre géographique précis. Et chaque tweet géolocalisé est immédiatement placé sur une carte pour un rendu visuel efficace. BlueJay est aussi capable de suivre certaines personnes et de remonter aux policiers cachés derrière leurs écrans, des échanges qui ont lieu par exemple entre les membres d'un même gang ou d'autres personnes surveillées. BlueJay permet à la police de se tenir au courant de ce qui se passe localement et d'anticiper les crimes, les mouvements de foules ou d'être informée d'un délit en cours. Pratique pour les flags.

Cet outil n'est ni plus ni moins le même genre d'outil que ceux utilisés par les Community Managers et les sociétés qui font un peu de veille sur leur marque, sauf qu'ici l'objectif est de traquer le crime... Ou plutôt les grandes gueules et les citoyens victimes ou témoins.

À la police ensuite de vérifier si l'internaute est vraiment un dealer ou s'il a juste spoilé le dernier Breaking Bad...

Quoiqu'il en soit, voir cet outil en fonction est un très bon rappel pour ne pas oublier qu'il ne faut pas dire n'importe quoi publiquement sur le net car Big Brother et l'ensemble des internautes nous observent en permanence.

Annyang – Imaginez un site web qui vous comprenne…

jeudi 19 septembre 2013 à 17:09

Imaginez... Vous vous connectez sur Korben.info, puis vous dites à haute voix : "Montre-moi les derniers news Linux". Puis "Page suivante", puis "Emmène-moi sur le forum", avant de crier "Écrire un message".

Ce serait sympa de pouvoir naviguer sur un site avec la parole !

Et bien magie des nouvelles technologies, c'est maintenant faisable. Bon uniquement avec Chrome, mais sachez qu'il est possible à tout webmaster d'ajouter la bibliothèque JavaScript Annyang sur son site afin de permettre l'utilisation de commandes vocales.

Annyang pèse moins d'1 Ko et s'utilise comme ceci :

<script type="text/JavaScript" src="//cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/annyang/0.2.0/annyang.min.js"></script>
<script type="text/JavaScript">
if (annyang) {
// Let's define our first command. First the text we expect, and then the function it should call
var commands = {
'Montre-moi le rapport': function() {
$('#tpsreport').animate({bottom: '-100px'});
}
};
// Initialize annyang with our commands
annyang.init(commands);
// Start listening. You can call this here, or attach this call to an event, button, etc.
annyang.start();
}
</script>

Simple non ?

L'internaute devra bien sûr accepter l'utilisation du micro par le navigateur pour que cela fonctionne.

annyang Annyang   Imaginez un site web qui vous comprenne...

Annyang est distribué sous licence MIT et son code est dispo sur Github. Et pour mieux vous rendre compte du confort que cela procure, allez jouer avec la démo.

Les vieux râleurs vont adorer !

jeudi 19 septembre 2013 à 14:59

Je ne sais pas ce qui est le plus chiant sur les réseaux sociaux... Est ce que se sont tous ces parents qui ruinent l'avenir numérique de leurs enfants en polluant leur mur Facebook de photos affreuses ? Est-ce qu'au contraire, ce sont les gens qui n'ont pas d'enfants et qui bombardent leurs amis avec des gros plans de la pastille de Kiki leur chat ?

Vous me direz, y'en a aussi qui spoilent les séries américaines qu'on n'a pas encore vu, faisant monter en nous une grosse envie de meurtre. D'autres discutent de politique à longueur de journée en répétant en boucle ce qu'ils ont entendu la veille sur TF1. Certains (comme moi ^^) narguent aussi leurs amis QUI BOSSENT EUX, en partageant les photos de leurs vacances cheap ou pire, ceux qui nous font un roman-fleuve durant 1 an sur les préparatifs de leur mariage dont tout le monde se cogne. Ça, c'est relou !

Ah et ceux qui postent des photos de bouffe dégueu (genre moi aussi ^^) ou qui causent religion à longueur de journée, essayant de convertir le moindre pelé, on est vite tenté de les mettre dans une blacklist baptisée "CRÈVE EN ENFER" pour ne plus se les farcir.

BREF, si vous venez de hocher la tête en lisant toutes les horreurs que je viens d'écrire, c'est probablement que vous avez besoin d'une de ces extensions Chrome baptisée Unwhatever qui permettent de filtrer automatiquement sur Facebook et Twitter, tout ce qui fait mention d'une série, d'un bébé, d'un animal, de politique, de religion, de bouffe, de mariage ou encore de vacances, les remplaçant par ce que vous voulez, par exemple des photos de chats ou de moi...

Exemple avec Twitter où j'ai activé le filtre Spoiler. Emmerder, oui, mais se faire emmerder non !

miaow Les vieux râleurs vont adorer !

Mieux, Unwhatever est proposé en différentes versions avec des listes pré-chargées mais globalement comme ça fonctionne avec des mots clés, vous pouvez bloquer à peu près tout ce qui vous saoule

options Les vieux râleurs vont adorer !

Que du bonheur !

Un système de vidéo-surveillance avec un Raspberry Pi

jeudi 19 septembre 2013 à 11:33

Si vous avez un Raspberry en rab' et une webcam que vous n'utilisez pas vraiment, il est temps de recycler tout ça !

Comment ?

En fabriquant votre propre système d'alarme avec détecteur de mouvement ! Alex Nikolaidis, l'auteur du tuto, a utilisé le Raspberry Pi comme serveur capable de streamer la vidéo via le net pour voir ce qui se passe chez vous à distance, mais aussi comme système de détection.

Grâce à la distrib Linux embarquée, le Raspberry Pi vous alertera si un mouvement est détecté par la caméra. Les captures vidéos sont alors envoyées via un FTP et vous pouvez alors déclencher un script pour par exemple recevoir un email, un SMS, lancer une sirène, ouvrir la cage de votre tigre domestique ou remplir votre appartement de gaz toxique ^^ .

 Un système de vidéo surveillance avec un Raspberry Pi

Bref, un bon moyen de se mettre un peu à la vidéo surveillance DIY avec peu de moyens.

Pour consulter le tutoriel, c'est par là.

Derniers jours sur Mars

jeudi 19 septembre 2013 à 10:45

Actuellement sur Mars, il y a le robot Curiosity qui sera d'ailleurs peut être bientôt rejoint par des robots serpents. Pour le moment, pas vraiment de traces de vie même si on sait que l'eau y a coulé à flots. On ne sait pas non plus si un jour, l'Homme ira poser ses 2 pieds là-bas, même si une mission privée bien barrée est actuellement en cours.

N'empêche que toute cette actu autour de Mars est plutôt sympa puisque ça inspire Hollywood. La preuve avec cette bande-annonce de "The Last Days on Mars", qui recycle une nième fois le thème de la bactérie parasite qui prend le contrôle de son hôte.

À vue de nez, je dirai que c'est donc du beau gros réchauffé, mais les paysages martiens ont l'air sympa... ça doit se laisser regarder quand même.