PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Rendez-vous à #GEN 6 à Metz cette semaine

lundi 10 septembre 2018 à 13:41

Si vous vous rendez à Metz cette semaine pour l’événement #GEN 6 organisé par Grand Est Numérique, nous avons de fortes de chances de nous y voir.

En effet, cette année, j’y suis de retour pour vous parler de Remontée Coordonnée de Vulnérabilités, de bug bounty et plus globalement de sécurité informatique.

Mis à part ma suprême présence ^^, vous pourrez aussi croiser des gens sympas et cools comme Christophe Galfard, Bertrand Picard, Loïc Le Meur, Cédric Locqueneux, Bertand Demarcq, Nicolas Leune, Jimmy Fischer, Tristan Nitot, Julien Coquet, Stéphane Tauziède et bien d’autres.

Hâte de vous voir là bas !

Les vacances de Mr Torvalds

vendredi 7 septembre 2018 à 16:20

Alors ça, c’est fun.

Sur la mailing-list dédiée au Sommet des Mainteneurs du noyau Linux (Maintainer’s Kernel Summit), Theodore Y. Ts’o raconte l’histoire suivante : 

Vendredi dernier (juste avant la fête du Travail), j’ai appris que Linus (Torvalds) s’était embrouillé quant au moment et à l’endroit où se tiendrait le Sommet des responsables de la maintenance du noyau Linux, cette année.

Et malheureusement, il a déjà programmé des vacances familiales qui se chevauchent avec la semaine du Maintainer’s Kernel Summit.

Au cours de la fin de semaine, je me suis entretenu avec des gens de la Linux Foundation, avec Linus et avec le comité du programme Maintainer’s Kernel Summit.

Nous avons exploré beaucoup d’options, mais en fin de compte, il n’y avait que deux choix qui étaient réalisables :

1) Maintenir le Sommet des mainteneurs à Vancouver, sans Linus.

2) Déplacer le Maintainer’s Summit à Édimbourg, avec Linus.

Curieusement, Linus a suggéré l’option #1.

Et bien que la tenue du Sommet des mainteneurs sans Linus puisse être une expérience intéressante, en fin de compte, le Comité du programme était fortement d’accord pour dire que le transfert du Sommet à Édimbourg était la meilleure option.

Cela signifie que le Maintainer’s Summit aura lieu à Édimbourg, le lundi 22 octobre en après-midi.

Le gars fait genre il a oublié, et se programme des vacances loin de Vancouver pour avoir la paix et profiter de sa famille… Mais pas de bol, les collègues sont tellement chauds qu’ils vont aller le rejoindre sur son lieu de vacances pour discuter noyau Linux.

T’as trop de chance Linus… lol


Tor Browser version 8 est sorti !

vendredi 7 septembre 2018 à 15:55

La nouvelle version de Tor Browser, portant le chiffre de l’infini vertical, est maintenant disponible ici !

Ce navigateur qui re-route l’ensemble de votre navigation web à travers les oignons du « dark net » pour vous permettre de rester anonyme se voit agrémenté de quelques nouveautés.

Premièrement, il est basé sur la dernière version de Firefox ESR 60 sortie en mai de cette année. ESR ça veut dire Extended Support Release… C’est un peu le même principe que pour les LTS pour Ubuntu.

Donc en plus du Tor Button, du Tor Launcher, de l’extension NoScript, de HTTPS Everywhere, les utilisateurs de Tor Browser 8 vont aussi bénéficier des API WebExtension, de la nouvelle sandbox de Firefox (sous Linux), et des différentes options d’anti-tracking.

La landing page de Tor Browser a elle aussi été revue, dispo dans plus de langues, et de meilleures explications sur le fonctionnement du réseau pour rendre tout ça plus compréhensible.

Notez aussi que dans la barre d’URL, il y a une petite icône d’oignon qui vous affichera le chemin emprunté par vos paquets, si vous cliquez dessus.

De plus, si Tor est bloqué là où vous êtes, la mise en place et l’utilisation du mode bridge seront plus ergonomiques grâce à un système qui permet d’obtenir l’IP du bridge facilement.

Pour télécharger la bête, c’est par ici que ça se passe.

Télécharger Tor Browser 8

Source

Afficher / Masquer les fichiers cachés sous macOS

vendredi 7 septembre 2018 à 10:10

Petite astuce rapide si vous êtes sous Mac, et pense-bête pour moi la prochaine fois que j’en aurai besoin…

Si vous voulez afficher / masquer les fichiers cachés d’un dossier, dans votre Finder, utilisez la combinaison de touches suivantes :

Fn + Command + Maj + ;

Et voilà…

Et si vous voulez rendre ça permanent, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES

Et pour re-maquer automatiquement les fichiers cachés remplacez le YES par un NO comme ceci :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO

Puis relancez le Finder avec :

killall Finder

Comment déprotéger un livre Kindle pour le prêter, le lire sur l’ordi ou l’exporter sous un autre format (PDF, EPUB) ?

vendredi 7 septembre 2018 à 07:22

Hier soir, je voulais passer à ma chérie, un livre Kindle que j’ai acheté et bien apprécié. Mais pas moyen, via le site Amazon France, de « prêter » un livre à quelqu’un de sa famille. En effet, quand vous achetez un ebook sur Amazon, celui-ci est verrouillé et lisible uniquement avec la liseuse choisie.

Pourtant, il me semblait que c’était possible, mais en creusant un peu, j’ai vu que cette possibilité était offerte uniquement sur le site US d’Amazon.

Dommage… Je n’aurai pas eu ce souci avec un livre papier, c’est certain.

Comment faire alors ?

Et bien je suis retombé sur un vieux projet baptisé DeDrm, toujours maintenu, qui permet de faire sauter le DRM des ebooks et ainsi pouvoir les lire sur n’importe quel support. Pratique si vous achetez des livres que vous voulez ensuite lire sur votre ordinateur ou sur un autre support qui ne sait lire que les epub ou les PDF.

DeDrm est disponible sous la forme d’une application Windows, Mac et d’un plugin pour Calibre qui déverrouille votre livre au moment de l’import dans le logiciel.

Mais avant, pour que cela ne fonctionne, il faut relever le n° de série de votre appareil officiel (Kindle) en cliquant ici puis sur le petit bouton avec les 3 petits points.

Lancez ensuite l’application DeDrm…

…et cliquez sur le bouton « Configure » et choisissez « eInk Kindle« .

Entrez ensuite votre n° de série.

Puis rendez-vous sur Amazon à l’endroit où vous pouvez voir tous vos achats numériques. Cliquez sur le bouton avec les 3 petits points du livre qui vous intéresse puis sur le lien « Télécharger et transférer via USB« 

Cela aura pour effet de télécharger sur votre disque dur, le livre numérique bourré de DRM verrouillé avec votre numéro de série. Donc impossible à lire basiquement sur votre ordinateur (avec Calibre par exemple).

À partir de là, vous pouvez relancer DeDrm, cliquer sur le bouton « Select ebook » et choisir le fichier .azw3 fraichement récupéré. Et voilà, celui-ci sera déverrouillé.

Le top du top, c’est d’installer DeDrm sous la forme d’un plugin Calibre pour pouvoir déverrouiller automatiquement vos livres au moment où vous les importez dans Calibre.

Pour cela, allez dans le menu Calibre -> Préférences -> Extensions -> Charger une extension à partir d’un fichier

…et allez chercher le .zip de l’extension Calibre qui se trouve dans l’archive de DeDrm.

Une fois en place, cliquez sur le bouton. « Personnaliser une extension » et entrez le n° de série de votre Kindle (dans eInk Kindle).

Amazon propose un nouveau format auquel je n’ai pas encore été confronté qui est le KFX. Si vous souhaitez aussi déverrouiller ce type de format, installez, en plus, le plugin KFX Input.

Et voilà, au prochain import de livre Kindle dans Calibre, celui-ci sera automatiquement déverrouillé.

Pratique pour exercer son droit à la copie privée en toute légalité.

PS Si vous avez des soucis pour lancer DeDrm, vous trouverez surement une solution ici.