PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Un outil pour gérer vos collections d’icônes SVG et en changer les couleurs

mercredi 8 avril 2020 à 09:00

Quand je bosse sur un nouveau projet web, j’utilise souvent des jeux d’icônes SVG qu’on peut trouver un peu partout gratuitement. Souvent, elles sont en noir et blanc et parfois en couleur.

Et ce que je fais ensuite, c’est que je modifie la forme ou les couleurs de ces icônes pour que ça colle avec la palette de mon site. C’est parfois un peu compliqué et surtout fastidieux surtout si vous avez une pelletée d’icônes à passer en revue.

Heureusement, il existe un outil pour Linux, macOS et Windows qui s’appelle Norde Source et qui permet de gérer ces collections d’icônes, mais aussi de changer les couleurs de ces icônes facilement pour toute la collection. Du temps gagné et un résultat propre !

Voici par exemple un jeu d’icône téléchargé :

Et voilà ma version modifiée :

Bon, je ne suis pas un super graphiste, donc c’est super moche, mais vous aurez compris l’idée !

Amusez-vous bien !


Offrez un coup de jeune à votre Mac avec CleanMyMac X

Votre MAC rame…

Si votre Mac commence un peu à tirer la langue et/ou que vous voulez l’alléger des choses inutiles qui s’y accumulent au fil des années, jetez un oeil sur le soft CleanMyMac X.

L’idée derrière ce dernier est de mettre à disposition une boite à outils qui va regrouper plusieurs programmes d’optimisation. Il va par exemple nettoyer le contenu inutile, retirer les éventuels malwares ou encore monitorer en temps réel les performances de votre machine (CPU, mémoire, batterie…).

Il existe aussi une version windows

En Savoir + sur ses options


Comment activer le Live Patching Ubuntu ?

mardi 7 avril 2020 à 17:00

Connaissez-vous le Live Patching ? Il s’agit d’un service proposé par Canonical permettant de mettre à jour le système Ubuntu sans avoir à redémarrer la machine. Cela permet de réduire les temps d’indisponibilité de vos services et de maintenir votre serveur sécurisé automatiquement.

Notez que ce service fonctionnera uniquement sur les versions LTS (Long Term Support) d’Ubuntu.

Si vous voulez activer cette option sur votre serveur, voici comment faire.

Étape 1 : Obtenir une clé LivePatch

Pour cela, vous devrez vous créer un compte Ubuntu One / Canonical en passant par ici. Une fois authentifié sur le service de Livepatch, vous obtiendrez une clé API.

Étape 2 : Configurer LivePatch

Sur votre serveur, entrez les commandes suivantes :

sudo snap install canonical-livepatch
sudo canonical-livepatch enable CLE_API_LIVEPATCH

Et voilà, c’est en place !

Étape 3 : Surveiller LivePatch

Pour observer le comportement de LivePatch, entrez la commande suivante. Vous verrez ainsi si un nouveau patch a été déployé et quand.

canonical-livepatch status --verbose

Bonus : Et sur Desktop ?

Et si vous êtes sur une machine Desktop, c’est également possible en suivant exactement la même procédure que ci-dessus ou en utilisant l’utilitaire de mise à jour d’Ubuntu, via l’onglet LivePatch.

Regardez au-dessus de vos têtes avec Heavens-Above

mardi 7 avril 2020 à 09:00

Satellites dans l'espace

Suite à mon article « Où voir un satellite ce soir ? » j’ai été contacté par un lecteur qui m’a partagé le site Heavens-above (merci grab !). Site apparemment assez connu, mais dont je n’avais pas entendu parler ou qui n’avait pas attiré mon attention jusque là. Et comme parfois j’aime bien avoir la tête dans les portes des étoiles je me suis régalé donc je vous le partage, ce sera peut-être votre cas aussi.

En vous rendant sur le site, vous pourrez voir quasi tout ce qui traine au-dessus de nos têtes chaque jour. Par exemple les trajectoires de la flotte de 60 satellites Starlink, lancés par Elon Musk ces dernières années. Tous ne sont pas encore répertoriés, mais cela viendra au fil des semaines. Vous pouvez aussi surveiller la station spatiale internationale en 3D, le télescope Hubble et bien d’autres.

Il y a même des prévisions de trajectoires quotidiennes des satellites les plus brillants, et cela sur plusieurs jours, histoire de vous préparer au mieux et choisir ceux qui se verront le mieux.

Position de l'ISS avec Heavens-above

Mais le site à d’autres atouts dans sa combinaison spatiale, car il propose en parralèle une base de données assez importante sur les différents satellites : nom, statut de vol, orbites, passages visibles, poids, date de lancement … vous apprendrez sans doute pas mal de choses.

Vous saviez que le plus ancien objet toujours en orbite est le satellite Vanguard 1 ? Qu’il a été lancé depuis Cap Canaveral il y a quasiment tout juste 62 ans ? Le 17 mars 1958 exactement. Le risque de se le prendre sur le coin de la tête est donc réel (meuh non, ne vous ruez pas sur l’achat de casque de chantier).

Heavens-Above pour visualiser les satellites

Chris Peat, le développeur et gestionnaire du site, a ajouté une section « Astronomie » qui vous permettra de visualiser toutes les éclipses solaires (passées et à venir), la position des planètes, les constellations, les comètes ou encore des cartes du ciel interactives. Bref c’est pas mal complet et si vous êtes passionnés par le sujet vous pouvez y passer des heures, en tout bon confiné qui se respecte. Heavens-Above est également dispo en application Android et une page Reddit lui est consacrée.

Pensez à passer le site en français et à vous géolocaliser si vous le voulez, ce sera plus simple. Je vous laisse vous amuser 😉

Comment réparer Windows Update quand ça ne fonctionne pas ?

lundi 6 avril 2020 à 17:00

Si vous êtes sous Windows 7, Vista, et 10 et que vous rencontrez des problèmes pour installer les mises à jour proposées par Microsoft via Windows Update, il est possible que cela soit provoqué par un mauvais setup de votre ordinateur, avec des bibliothèques systèmes mal associées.

Histoire de régler le problème, voici un utilitaire développé par Ramesh Kumar pour le compte de The Windows Club, qui réenregistre 114 fichiers de type DLL, OCX et AX nécessaires au bon fonctionnement de Windows

Cet utilitaire nommé Fix WU devra être lancé en Administrateur et nécessitera le framework .NET pour fonctionner. Une fois lancé, cliquez sur le bouton « Fix Windows Update » et laissez faire la magie jusqu’à ce que vous aperceviez la boite de dialogue disant « The process completed successfully ».

Ensuite, vous pouvez essayer à nouveau de lancer Windows Update et voir si ça fonctionne.

Bonne chance !

Cockpit – Un tableau de bord pour vos serveurs

lundi 6 avril 2020 à 16:00

Je n’avais jamais pris le temps de tester Cockpit, une interface web permettant de gérer vos serveurs GNU Linux à distance directement depuis votre navigateur mais aujourd’hui c’est chose faite.

Alors avant toute chose, je tiens à vous dire que je n’aime pas trop ces machins web qui donnent accès en direct à une machine. Cela peut être source de vulnérabilités et étendre la surface d’attaque. Bien sûr Cockpit existe depuis longtemps et est régulièrement testé mais bon, je reste méfiant.

M’enfin, ça tombe bien car je me suis monté un petit serveur que je formate régulièrement pour tester des trucs et des machins, donc même pas peur. Mais n’espérez pas me voir installer ça sur un serveur de production exposé sur le net. Par contre, sur une machine locale à la maison, ça peut être pratique.

Alors concrètement, que propose Cockpit ? Et bien cet outil va vous permettre de surveiller plusieurs serveurs en même temps, d’observer leurs consommation de CPU, mémoire, réseau et écriture disque, mais aussi de faire du diagnostic à partir des logs, de relancer le serveur à distance, d’avoir accès à un Shell, de faire les mises à jour, de gérer les CRON…etc.

Ça reste somme toute assez basique mais pour du monitoring simple de plusieurs machine, cela vous fera gagner du temps.

Pour installer Cockpit sous Ubuntu, il suffit d’entrer la commande suivante (la doc d’installation est ici) :

sudo apt install cockpit

Puis de vous rendre avec votre navigateur sur l’URL suivante :

https://IP_DU_SERVEUR:9090/system

A découvrir ici et le GitHub est là.