PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Dites, où habitiez-vous il y a 220 millions d’années ?

mardi 5 mars 2019 à 13:00

Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblait votre ville il y a 220 millions d’années ou moins ?

Pas moi ! Et pourtant, il y avait déjà des dinosaures à l’époque et les continents de notre belle planète n’avaient rien à voir avec ceux de maintenant.

Sur le site Dinosaur Pictures qui regroupe une importante base de données sur nos amis les dinos, il est possible en entrant votre adresse, de voir à quoi ressemblait la Terre il y a 750 et 20 millions d’années.

En mettant de côté les bestioles et les plantes capables de me tuer, je pense que vivre à l’époque aurait été sympa. De la forêt remplie de bouffe, la mer pas loin, un climat tropical propice à la sieste et pas de connexion Internet, donc obligé de me reposer toute la journée. Le pied intégral !

Ce qui est sympa avec ce site, c’est de pouvoir observer par tranches de millions d’années, la façon dont les plaques tectoniques ont bougé jusqu’à former les continents que nous connaissons aujourd’hui.

Le site vous liste aussi les dinosaures trouvés non loin de chez vous… Pour ma part, j’aurai vécu avec des Microcleidus, des Plesiosaures (donc c’était mort pour la baignade) et des petits Grallators que j’aurai pu adopter et aimer comme mes propres enfants.

Tellement de trucs cool que j’aurai pu faire à cette époque. Vous me direz, avec le niveau de la mer qui va bientôt monter, le réchauffement du climat en cours, et la disparition croissante des animaux et des plantes, on ne risque pas de s’ennuyer non plus.


ToffeeShare – Partagez via une connexion directe P2P n’importe quel gros fichier

mardi 5 mars 2019 à 10:00

J’ai souvent parlé de services similaires, mais là ça fait longtemps alors je vais vous en reproposer un nouveau.

Si vous avez besoin de transmettre un document assez gros à quelqu’un et que vous voulez faire ça de manière chiffrée sans laisser de traces sur un espace de stockage, pourquoi ne pas passer par ToffeeShare ?

Ce site propose de transmettre de pair à pair, via une connexion directe chiffrée, n’importe quel fichier, petit ou gros.

Il suffit de le glisser-déposer sur le site, et vous obtiendrez un lien à communiquer à votre correspondant. Ce dernier devra l’entrer dans un navigateur et la connexion s’établira, transmettant alors le fichier.

ToffeeShare c’est à bookmarker !


PageDraw – Le concepteur WYSIWYG d’interface web passe en open source

lundi 4 mars 2019 à 15:00

Je ne connaissais pas l’existence de PageDraw avant la semaine dernière, mais je pense que cet outil va vous intéresser.

À l’origine, il s’agit d’un service payant permettant de réaliser des interfaces web en mode WYSIWYG sans se prendre la tête avec le CSS ou le JS.

Malheureusement, la boite n’a pas réussi à décoller. Mais plutôt que de faire disparaitre le code, Jared Pochtar et Gabriel Guimaraes, les boss de Pagedraw ont décidé de libérer le code sur Github.

Ainsi, vous allez pouvoir déployer PageDraw sur votre propre serveur, en faire une application native (Mac, Linux, Windows) grâce à Electron, ou tout simplement le forker pour lancer votre propre éditeur WYISWYG.

PageDraw sait fonctionner avec les outils courant des designers d’UI, se synchronise avec Git et permet de concevoir visuellement des interfaces responsives qui seront ensuite traduites en code.

Bref, un beau projet qui n’a pas été un succès commercial, mais qui sera peut-être promis à un nouvel avenir radieux dans le monde merveilleux de l’open source.

À découvrir et à forker ici.


GPU.js – Faire tourner du JS en utilisant le GPU de la machine

lundi 4 mars 2019 à 13:00

Si vous faites du développement en JavaScript et que vous cherchez à optimiser l’exécution de votre JS en la déportant du CPU vers le GPU, j’ai ce qu’il vous faut.

GPU.js est une bibliothèque d’accélération en JavaScript pour GPGPU. Cette lib va automatiquement compiler les fonctions JavaScript simples de votre code en langage de shader et les faire tourner en parallèle sur le GPU de la machine. Évidemment, si aucun GPU n’est disponible, cela sera exécuté en JavaScript classique.

Selon la machine, le gain de performance peut grimper jusqu’à un petit x15 ce qui est plutôt pas mal.

Vous trouverez plus de détails sur GPU.js ici.


Oceanaudio – L’éditeur audio qu’il vous faut

lundi 4 mars 2019 à 10:00

Oceanaudio est un freeware dispo pour Linux, Windows et macOS qui permet d’éditer des fichiers audio.

L’édition peut se faire de manière simultanée sur 2 canaux, avec tous les outils classiques que l’ont peut trouver dans ce genre de soft, ainsi qu’une visualisation spectrale de votre fichier audio.

Oceanaudio dispose aussi d’une large sélection d’effets qui vous permettront de retravailler votre fichier audio.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, Oceanaudio supporte les plugins VTS (Virtual Studio Technology) ce qui vous permettra d’ajouter de nouveaux effets.

À télécharger ici.