PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Conf BeMyApp en live

mercredi 7 novembre 2012 à 16:11

Là maintenant tout de suite, je suis en conf avec d'autres personnes pour discuter avec les entrepreneurs en herbe qui participent à la session Open Tourisme de BeMyApp

Pour ceux qui ne connaissent pas les WeekEnds BeMyApp principe est de réunir des développeurs, designers et gens qui ont des idées d'application pour créer une app en 48h chrono.

Ce WeekEnd est assez particulier car les participants vont devoir créer des applications en partie dans des TGV.
Des départs sont prévus depuis Paris, Nantes et Bordeaux et payés par BeMyApp (grâce au financement de la SNCF de Google et de Bouches du Rhône Tourisme).
Concrètement vendredi soir, les participants qui sont sélectionnés aujourd'hui vont pouvoir présenter leur idée vendredi dans leur gare pour former une équipe avec les développeurs et designers présents sur place. Ensuite ils prennent le train en équipe puis codent dans le TGV.
Ils arrivent aux Archives départementales de Marseille vers une heure du matin.Il leur reste ensuite le samedi et le dimanche matin pour terminer leur application...

Opentourisme, c'est un mot inventé par BeMyApp pour définir des applications touristiques qui utilisent de l'Opendata. L'Opendata est un mouvement initié par les gouvernement ou les collectivities, états ou autres organismes mettent à disposition des données qui jusqu'à présent étaient privées. Le portail http://www.data.gouv.fr/ répertorie des
centaines de milliers de données ouvertes comme à titre d'exemple, les effectifs de la fonction publiques, les principales infractions en vigueur ou encore les adresses des événements culturels Français.
Ces données qui viennent d'être libérée existent pour la plupart sous forme de tableur excell ou fichier .CSV. Elles ne demandent qu'à être exploitée dans des applications mobiles innovantes.

Et le live qui va partir en couille...

A+

Comment installer Steam sous Ubuntu ?

mercredi 7 novembre 2012 à 15:40

Bon la news du jour, ce n'est pas la réélection de Barack mais plutôt la sortie de la beta de Steam sous Linux.

Trop coooooooooooool !

Oui sauf que moi, je n’ai pas eu d'accès beta. (Calimero mode ON). C'est trop injuuuuuuuuuste ! (Calimero mode OFF)

Donc bon, je suis un peu frustré mais j'ai trouvé une astuce pour quand même pouvoir jouer avec l'interface de Steam pour Linux même sans clé bêta.

Tout d'abord, on va installer Steam...

wget http://media.steampowered.com/client/installer/steam.deb

sudo dpkg -i steam.deb && sudo apt-get install -f

Ensuite, si au lancement de Steam, vous obtenez le message suivant :

Selection 050 Comment installer Steam sous Ubuntu ?

Faites comme moi, lancez le soft "Pilotes Additionnels" et installez un driver NVidia > ou égal à la 304.22 (en beta experimentale).

Pilotesadditionnels 051 Comment installer Steam sous Ubuntu ?

Relancez ensuite Steam, loggez vous et vous obtiendrez un accueil charmant...

Selection 047 Comment installer Steam sous Ubuntu ?

Snif... Refermez le soft, ouvrez un terminal et entrez la ligne de commande suivante :

steam steam://open/games

Steam s'ouvrira alors sans vous avertir de quoi que ce soit au niveau de votre absence notable d'autorisation à participer à la beta.

Je me suis baladé un peu dans le soft. C'est tout pareil que sur la version Windows ou Mac, sauf que je n'ai pu installer aucun jeu. Pourtant, il y a déjà + de 25 disponibles sous Linux. Mais chez moi pas possible d'en installer un seul. C'est surement normal vu que je ne suis pas inscrit à la beta mais si vous non plus et que vous avez pourtant la possibilité d'installer des jeux, ça m'intéresse de le savoir.

ps : et si vous êtes en 64 bits, faites le petit apt-get suivant pour mettre à jour vos bibliothèques.

sudo apt-get install libjpeg-turbo8:i386 libcurl3-gnutls:i386 libogg0:i386 libpixman-1-0:i386 libsdl1.2debian:i386 libtheora0:i386 libvorbis0a:i386 libvorbisenc2:i386 libvorbisfile3:i386 libasound2:i386 libc6:i386 libgcc1:i386 libstdc++6:i386 libx11-6:i386 libxau6:i386 libxcb1:i386 libxdmcp6:i386

Source

La manette qui transforme votre téléphone en console de salon

mercredi 7 novembre 2012 à 13:30

Avec l'arrivée prochaine de la console de salon Android Ouya, financé par la communauté Kickstarter, voici venu un autre genre d'utilisation d'Android comme console.

Charles Huang (Guitar Hero) et Matt Crowley (Palm) ont mis au point la Green Throttle. Il s'agit d'un SDK et d'une manette de console qui se connecte en Bluetooth à votre téléphone Android, lui-même connecté à une TV et qui permet de jouer en plein écran.

Très sympa non ? L'intérêt c'est par exemple d'attaquer un jeu en mode portable, puis le soir en rentrant à la maison, de switcher en plein écran  sur la TV avec un pad plus sympa que de tapoter sur l'écran.

Ils proposeront aussi un store sur lequel on retrouvera des jeux Green Throttle ainsi que des jeux d'autres éditeurs compatibles avec leur système. D'ailleurs, si vous développez vous-même des jeux, sachez qu'un SDK est d’ores et déjà disponible sur leur site.

Mais dites-moi si je me trompe... Avec quelques logiciels libres et une manette universelle classique, ne peut-on pas déjà bidouiller la même chose chez soi ? Il me semble avoir déjà vu des trucs dans ce style.

Source;-)

Me.ga détourné par des pirates

mercredi 7 novembre 2012 à 11:52

Après l'annonce du ministre des télécoms du Gabon sur le blocage prochain du nom de domaine Me.ga réservé par Kim Dotcom pour relancer son Megaupload, il s'est passé quelque chose de plutôt inattendu...

Un groupe de pirate baptisé Omega a détourné le domaine (via la France, il parait...) pour le rediriger vers leur compte Twitter. Ils se qualifient eux-mêmes d'anarchistes et de vrais pirates et expliquent dans une mini interview accordée à TorrentFreak, que Kim Dotcom est mégalomaniaque et qu'avec son armée d'avocat, il est capable de prendre le dessus sur les artistes et les internautes lambda sur lesquels il fait son beurre. Ce n'est un scoop pour personne

"Kim Dotcom n'est ni meilleur, ni pire que Universal. Il est lui-même une industrie qui n'est ici que pour polluer", expliquent les pirates d'Omega.

Ces derniers veulent d'ailleurs revendre le nom de domaine aux ayants droit que Kim Dotcom chagrine depuis longtemps. L'argent récolté devrait être en partie reversé à une association : Le FOJEGA (Forum des Jeunes du Gabon)

Bref, ça commence le bordel

Hébergement Cloud – En route vers une taxe pour la copie privée ?

mercredi 7 novembre 2012 à 10:35

Là où il y a de la viande avariée, les mouches ne sont jamais très loin.

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) souhaite maintenant "taxer le Cloud" (donc tous les services de stockage sur le net) au titre de la copie privée. Évidemment, les mecs s'imaginent déjà nager dans les billets sous prétexte qu'éventuellement, les internautes placeraient quelques MP3 sur un Dropbox ou un compte Google Music...

M'enfin, rassurez-vous, ce n'est qu'une proposition du CSPLA qui n'a aucun pouvoir à part celui de faire du lobbying. C'est donc très loin d'être fait... Mais ça montre à quel point les mecs sont avides. Je me demande jusqu'où ils iront comme ça.

En tout cas, je leur souhaite bien du courage pour taxer le Cloud. Une clé USB, c'est facile, on l'achète en magasin... Mais l'hébergement en ligne, à part imposer des taxes aux quelques fournisseurs de service français, histoire de leur mettre encore plus la tête sous l'eau, je ne vois pas comment ils pourraient faire au niveau international...

À moins que...

À moins qu'ils épluchent nos comptes en banque pour savoir si on a fait un virement à Dropbox...

À moins qu'ils nous interdisent d'utiliser des services de Cloud qui ne sont pas français.

À moins qu'ils installent un mouchard sur les ordinateurs des Français pour savoir si oui ou non on stocke de la musique en ligne. Ne rigolez pas, d'autres ont essayé avant et s'y sont cassés les dents.

Franchement, laissez tomber les mecs. Vous devez probablement tous avoir largement dépassé l'âge de la retraite. Je vous propose d'arrêter de vous inquiéter pour votre argent et de prendre un peu de repos. Pour vous rendre utile, bossez plutôt sur des nouveaux business model ou alors allez à la pêche. Oui c'est bien aussi la pêche.

Source (et merci à fioliksm pour l'info)