PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Amazon Echo sur un Raspberry Pi, avec le mot clé de votre choix

mercredi 7 septembre 2016 à 10:00

Vous vous souvenez de ce tuto vidéo qui explique comment transformer un Raspberry Pi en Amazon Echo ?

Et bien le projet initial a fait des petits forks dont celui-ci qui a la particularité de supporter le moteur de détection de mot clé Snowboy. Cela va vous permettre de définir vous même le mot clé de votre choix pour déclencher une action de la part d'Alexa. Au lieu de dire "Alexa" pour activer votre Raspberry Pi, vous pourrez dire "Toto", "Germaine", "Bidule", "Robert"...etc. Peu importe, c'est vous qui décidez.

D'une manière générale, que ce soit avec "Alexa", "OK Google" ou "Hey Siri", cela implique que l'appareil auquel vous parlez vous écoute en permanence. Et ce que vous dites, du genre : "OK Google, ajoute un rendez-vous chez mon proctologue pour demain à 15h30" est automatiquement envoyé dans le cloud pour être traité et bien sûr stocké.

Avec Snowboy c'est un peu différent. Le mot clé que vous définissez est traité par un réseau neuronal, qui vous pond un fichier de conf, que vous pourrez alors utiliser dans votre propre projet.

Il y a des tas de fichiers téléchargeables sur le site de Snowboy et chacun peut contribuer à ce qu'un mot clé soit universellement reconnu en enregistrant sa voix sur ce mot clé. Par exemple, j'ai créé le mot clé "Korben" et il manque encore 1 999 occurrences pour que mon mot clé devienne universel. C'est-à-dire que le moteur saura le reconnaitre, peu importe votre voix. Pour le moment, c'est surtout calqué sur ma voix.

Screenshot 2016-09-01 15.59.50

Ensuite pour utiliser ce mot clé d'activation personnalisé, il faut installer le moteur Snowboy qui fonctionne en local sur un Raspberry Pi, ou un OSX ou un Ubuntu, ou un iOS / Android (à l'aide d'un wrapper pour ces derniers) et via votre code Python, lui indiquer quel fichier pmdl (personnel) ou umdl (universel) utiliser pour le mot clé. Pas besoin d'Internet donc, ce qui apporte un bon gage de confidentialité. Et surtout, ça permet d'éviter de lancer un moteur complet de retranscription de texte, qui consommerait beaucoup trop de ressource.

Hormis AlexaPi, d'autres projets comme Jarvis (Avec lequel je m'amuse un peu en ce moment) utilisent ce moteur.

gif-keyboard-12400673703356247495

Merci à Nicolas pour le partage !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Amazon Echo sur un Raspberry Pi, avec le mot clé de votre choix ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Configurer facilement votre Raspberry Pi avec PiBakery

mercredi 7 septembre 2016 à 09:46

Si vous débutez en Raspberry Pi ou que vous n'avez pas envie de vous prendre la tête pour customiser Raspbian, pensez à tester PiBakery.

Cet outil disponible sous OSX et Windows vous permettra à l'aide de bloc prédéfini comme avec le langage Scratch, de décider comment doit se comporter Raspbian lors de son premier lancement ou à chaque lancement. Ainsi vous pouvez configurer les paramètres du réseau wifi, lancer vos propres scripts, installer des paquets, télécharger des fichiers, ou encore rebooter ou éteindre le Rpi.

Screenshot 2016-09-07 09.36.53

Si votre carte SD est vierge, PiBakery installera Raspbian dans la config demandée. Mais par la suite, vous pourrez éditer votre config en repassant par PiBakery. Cela vous permettra par exemple d'éditer la connexion au réseau Wifi ou autre, sans avoir à connecter votre Raspberry Pi à un écran ou à vous y connecter à distance pour modifier des fichiers de config.

Screenshot 2016-09-07 09.31.23

Vraiment pratique ! Je vais ajouter ça à ma boite à outils !

Notez que les sources sont aussi dispo et que la version pour Linux arrive bientôt.

Merci à Sylvain pour l'info.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Configurer facilement votre Raspberry Pi avec PiBakery ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

OMG, le plugin Flash pour Linux est de retour

mardi 6 septembre 2016 à 14:43

Même si à notre époque, il est maintenant parfaitement possible de vivre sans le plugin Flash d'Adobe, sachez que si vous faites partie des derniers dinosaures à en avoir encore besoin et qu'en plus, vous êtes sous Linux, et bien Adobe vient de sortir une nouvelle version de celui-ci.

Woohooooo, c'est pas une news de ouf ça ? Non ? Bon tant pis.

Screenshot 2016-09-06 14.27.35

Si je vous en parle, ce n'est pas pour vous inciter à réinstaller ce bidule, mais simplement pour vous informer afin que vous ne restiez pas avec l'ancienne version déjà vieille de 5 ans qui vous expose sur le web à tous un tas d'attaques. Ok, On a compris, vous êtes aussi courageux qu'un collégien parti attraper des Pokemons à Raqqa, mais maintenant ÇA SUFFIT LES CONNERIES AVEC LE PC !

Notez que ce plugin est surtout prévu pour les navigateurs supportant les extensions de type NPAPI, c'est-à-dire Firefox et browsers dérivés. Chrome et ses dérivés n'en ont pas besoin, car ils intègrent la version PPAPI plus sécurisée.

Ce plugin est distribué en version beta ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : OMG, le plugin Flash pour Linux est de retour ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Bubble Me – Pour communiquer avec vos amis même quand il n’y a pas de réseau

mardi 6 septembre 2016 à 09:30

Samy, lecteur du site, m'a écrit pour m'annoncer la sortie de son application mobile BubbleMe. Le concept de cette app est simple : communiquer via Bluetooth avec les gens proches de vous, sans avoir besoin de réseau téléphonique.

Pourquoi faire me direz vous ? Et bien pour faire de nouvelles rencontres, ou continuer à converser même quand le réseau est saturé (festival, concert...etc.) ou indisponible (en boite, dans un avion, dans le train...etc.)

Screenshot 2016-09-01 11.08.49

Screenshot 2016-09-01 11.09.00

Je ne sais pas si cette application trouvera un public, mais j'ai trouvé l'idée sympa, alors je partage !

Disponible sous iPhone ici et en beta pour Android ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Bubble Me – Pour communiquer avec vos amis même quand il n’y a pas de réseau ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Overwatch – Blizzard annonce un week end totalement gratuit sur console

lundi 5 septembre 2016 à 11:24

Que faites-vous le week-end du 9 au 12 septembre ? Si votre réponse est "Pas grand-chose" et que vous avez une PS4 ou une Xbox One, sachez que Blizzard vous laissera jouer gratuitement à Overwatch durant ces quelques jours.

Pas de code à rentrer, pas de compte à créer, et vous pourrez télécharger et jouer à Overwatch. Les 22 héros et les 13 maps seront accessibles dans de nombreux modes de jeux :

Pour ceux qui veulent se lancer, sachez qu'il n'y aura pas de trophées. Par contre, toute votre progression et vos récompenses seront conservées si par la suite vous décidez d'acheter le jeu.

Bref, de quoi bien s'amuser. Ça débute le 9 septembre à 6h du mat.

Pour installer le jeu sous Xbox One, vous devrez disposer d'un abonnement à Xbox Live Gold et suivre les instructions suivantes :

  • Étape 1 : Allumez votre Xbox One et connectez-vous à votre compte Xbox Live.
  • Étape 2 : Rendez-vous sur le Xbox One Store et sélectionnez « Rechercher ».
  • Étape 3 : Saisissez « Overwatch » dans la barre de recherche.
  • Étape 4 : Choisissez « Overwatch: Origins Edition » dans les résultats de recherche puis cliquez sur « Essai gratuit ».
  • Étape 5 : Une fois le téléchargement et l’installation terminés, sélectionnez « Lancer » pour démarrer le jeu !

Pour installer le jeu sous Playstation 4, vous devrez suivre les instructions suivantes :

  • Étape 1 : Allumez votre PlayStation 4 et connectez-vous à votre compte utilisateur habituel.
  • Étape 2 : Ouvrez le PlayStation Store et sélectionnez « Recherche » dans le menu du haut.
  • Étape 3 : Saisissez « Overwatch » dans la barre de recherche.
  • Étape 4 : Choisissez « Week-end gratuit Overwatch » dans les résultats de recherche puis cliquez sur « Télécharger ».
  • Étape 5 : Une fois le téléchargement et l’installation terminés, sélectionnez « Lancer » pour démarrer le jeu !

source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Overwatch – Blizzard annonce un week end totalement gratuit sur console ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

I'm richer than you! infinity loop