PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Webosaures – L’histoire d’un commerce électronique (avec Bap Charden)

jeudi 23 janvier 2020 à 15:50

Webosaures - histoire e-commerce

Salut les amis, j’espère que vous allez bien en cette quasi fin de mois de janvier (déjà !). Vous vous êtes rendu compte à quelle vitesse ces 3 premières semaines 2020 sont passées, j’ai carrément l’impression que le jour de l’An c’était avant-hier.

Enfin bref avec Rémi on a la patate douce et on vient d’enregistrer un nouvel épisode des Webosaures, cette fois dédié à la grande histoire d’un commerce électronique. Et pour l’occasion nous avons donc invité Bap Charden (aka @twitbap sur Twitter) qui a lancé une des premières boutiques de ventes de t-shirts personnalisables en France, fin 2004. On parle donc de ses idées et de la conception du site, de la gestion des commandes, comment se démarquer et réagir face à la concurrence, etc.

On revient donc sur l’histoire de Baptiste en commençant avec ses premiers pas dans l’aventure entrepreneuriale via son site comboutique.com (revendu en 2013 et aujourd’hui disparu), les difficultés pour se lancer à l’heure actuelle, l’évolution des interfaces, le sujet du dropshipping, la revente d’une société et un tas d’autres aspects (comme le mental, les qualités humaines, le droit d’auteur …).

Nous partageons aussi quelques anecdotes personnelles rencontrées au fil des années et de nos expériences, que ce soit Rémi avec sa boutique DansTonChat ou moi-même avec YesWeHack.

Nous avons presque fait nos premiers pas sur Twitch et Facebook Live, sauf qu’au final ça attendra (les explications dans la vidéo).

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebook

À très vite pour la prochaine !

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

GitHub lance la version bêta de son application Android

jeudi 23 janvier 2020 à 15:03

Vous connaissez forcément déjà GitHub, la plus grande plateforme d’hébergement de code et de gestion de développement de logiciels au monde. J’en ai parlé un milliard de fois, au moins.

En novembre de l’année dernière, ils avaient annoncé sur leur blog qu’ils lançaient une version mobile en bêta sur iOS et prévoyaient une version Android sous peu. C’est donc maintenant chose presque faite. Presque parce qu’elle n’est pas encore accessible à tout le monde, seule une partie de ceux qui étaient inscrits sur la liste d’attente a reçu un accès anticipé. Je vous laisse le lien si vous voulez éventuellement faire partie des prochains à recevoir un sésame, mais il faudra être patient, pour l’instant ils ne recrutent plus de testeurs.

GitHub Android App

Si GitHub était déjà accessible en mode classique depuis n’importe quel téléphone cette appli vise à rendre certaines tâches plus faciles à effectuer lorsque vous êtes en déplacement, le tout avec une expérience entièrement native (Android 5.1 minimum). Appli qui sera gratuite évidemment.

Vous allez pouvoir y parcourir les répertoires d’un projet, fusionner des modifications, commenter sur les différentes discussions, créer une liste de projets favoris à avoir toujours sous la main et effectuer des recherches … Par contre, et c’est un gros point noir (#Biactol), il n’est pas possible d’afficher du code directement, les utilisateurs ne pourront accéder qu’au fichier README pour chaque répertoire. Cela devrait évoluer avec le temps, d’ici là il faudra ronger son frein encore un peu.

Android beta GitHub App

Si comme moi vous avez une mémoire de dinosaure (un poisson rouge est un dinosaure okay) vous vous souviendrez peut-être qu’il existait une première application Android, parue en 2012, mais que cette dernière avait été supprimée du Google Play Store en 2015. Par contre aucun souvenir si l’appli était officielle ou non. OK peut-être bien qu’un poisson rouge n’est pas un dinosaure au final …

Source

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Jouez gratuitement à plus de 2500 jeux MS-DOS dans votre navigateur

jeudi 23 janvier 2020 à 09:00

J’ai déjà mentionné plusieurs fois le fabuleux site Internet Archive au travers de mes articles. Fabuleux parce qu’il propose l’archivage et la conservation de pans entiers de la culture Internet. Une vraie mine d’or pour celui qui veut y passer du temps.

Sans lui, qui se souviendrait encore à quoi korben.info ressemblait le 7 février 2006 ? (la vache, même moi j’avais presque oublié)

La fibre artistique était déjà en moi

Mais, comme vous le savez sans doute déjà, il ne propose pas que les anciennes versions de sites web pour les nostalgiques que nous sommes. Vous y trouverez plus de 2.5 millions d’e-books, plus de 5 millions de films et vidéos, 8 millions de fichiers audio, quasi 3.5 millions d’images, des tonnes de vieux logiciels, etc. Quand je parlais de mine d’or …

Et dans tout ce fouillis, je suis tombé il y a quelques semaines sur une information qui a fait chavirer mon petit coeur moelleux de retrogamer : l’ajout au catalogue de 2500 vieux jeux MS-DOS entièrement jouable depuis un navigateur. La plupart du temps avec les informations de base comme la description, l’éditeur, l’année de sortie, la plateforme d’origine … #CoeurCoeur

Fiche descriptive des jeux MS-DOS

Alors pour être honnête le site avait déjà commencé à ajouter ce type de jeux depuis 2015, mais au compte goutte. La preuve c’est qu’avant cet ajout massif il n’y avait que 77 jeux disponibles. Pour un total de 2577 aujourd’hui (bonjour le pro de l’addition).

Pour réaliser l’opération, ils se sont basés sur un autre projet du même genre, nommé eXoDOS, dont le but est de rendre tous les jeux MS-DOS (de l’époque, mais aussi plus récents) jouable par tout le monde et sur tous les systèmes modernes. Et il semble y avoir de la marge puisque eXoDOS annonce un catalogue de 7000 jeux dans sa dernière version.

D’ailleurs si vous voulez télécharger directement (au format torrent) cette dernière c’est par là. Le pack vient complet avec tous les émulateurs nécessaires, mais prévoyez un peu de place sur votre disque, le pack prend quand même quasi 530 Gigas.

Jeu Fort Boyard pour MS-DOS
Papyyyyyyyyyyyyy

Pour en revenir à Internet Archive l’avantage c’est que vous n’avez pas à tout télécharger en amont, les jeux seront chargés au fur et à mesure que vous les jouerez avec l’aide de l’émulateur DOSBox.

Servez-vous des différents filtres proposés (par année, par créateur …) afin de dénicher la perle rare ou le jeu souvenir (Hugo 3 ? The secret of Monkey Island ? WipEout ?) auquel vous voulez rejouer. Attention gros retour en enfance/adolescence possible !

Jeu Digger pour MS-DOS
C’est l’histoire d’un canard qui mange de la terre…

Comment ai-je pu vivre si longtemps sans cette douce musique qui a bercé des heures entières de ma vie ?

Source

<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Wine 5.0 est sorti

mercredi 22 janvier 2020 à 10:39

Voici une news qui va faire plaisir aux Linuxiens : Wine vient de sortir en version 5.0 (stable). Pour rappel Wine (Wine Is Not an Emulator) est un outil qui permet de faire tourner des applications Windows sous Linux.

Ça fait un petit moment que je n’ai pas joué avec cet outil mais de ce que j’ai pu voir, c’est version 5.0 de Wine propose maintenant ses modules au format PE ce qui va permettre de faire tourner des applications vérifiant la cohérence entre les données présentes sur le disque dur et celles présentes en mémoire.

Wine supporte le multiécran, l’API XAudio2 a été totalement réimplémentée et l’API 3D Vulkan 1.1 est supportée.

Cette version stable de Wine est dédiée à la mémoire de Józef Kucia qui est malheureusement décédé en août 2019 à l’âge de 30 ans. Il était un contributeur important du projet (lead dev), notamment sur l’implémentation de Direct3D de Wine.

Vous pouvez télécharger Wine 5.0 ici.

Source

XIAOMI – Smartphone MI 8 LITE

Écran 6.26″ avec encoche

Mi 8 Lite La même qualité de photo impressionnante avec une encoche 45% plus petite
Finition en dégradé et effet miroir

Verre 2.5D dans un élégant cadre entièrement en métal qui rayonne de couleur

Caméra Sony 24 MP selfie
L’aperçu du Mi 8 Lite montre les photos déjà améliorées

La caméra avant avec ses larges pixels de 1.8 μm est capable de détecter les scènes et d’ajuster la lumière grâce à l’IA pour que vos photos soient époustouflantes de jour comme de nuit.

Effet de maquillage par IA du Mi 8 Lite

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">

Rendez-vous au FIC 2020 avec du LOURD ! #CarHacking #BugBounty #YesWeHack

mercredi 22 janvier 2020 à 09:48

Salut la compagnie !

Si vous passez au Forum International de la Cybersécurité à Lille cette année, sachez que j’y serai avec les collègues de YesWeHack. Ça se passe les 28, 29 et 30 janvier et nous serons sur le stand E19 !

Pour l’occasion, nous organisons comme tous les ans un Bug Bounty Live où les hunters pourront participer à des programmes exclusifs et nous ferons des démonstrations de Car Hacking sur une jolie Tesla innocente :

  1. Démonstration de car hacking :
    – Prise de contrôle du volant, des freins ou de l’accélérateur
    – Interception des données pneumatiques
    – Interception des données à caractère personnel
    – Contrôle du bus de communication des véhicules
  2. Comment rendre un véhicule autonome : présentation des outils nécessaires pour interagir avec les systèmes embarqués du véhicule, jusqu’à le rendre autonome au niveau 3.
  3. Présentation du système d’exploitation open source Linux de la Linux Foundation destiné à l’automobile.

Ça va être exceptionnel !

Et si vous êtes passé à côté, voici les derniers contenus publiés sur le blog YesWeHack :

Et si vous voulez en savoir plus sur les chercheurs de faille, nous avons interviewé Eboda et Zseano qui participent aux bug bounties de notre plateforme.

Bonne lecture à tous ! Et j’ai hâte de vous voir sur le FIC !

E19 !!! E19 !!!

XIAOMI – Smartphone MI 8 LITE

Écran 6.26″ avec encoche

Mi 8 Lite La même qualité de photo impressionnante avec une encoche 45% plus petite
Finition en dégradé et effet miroir

Verre 2.5D dans un élégant cadre entièrement en métal qui rayonne de couleur

Caméra Sony 24 MP selfie
L’aperçu du Mi 8 Lite montre les photos déjà améliorées

La caméra avant avec ses larges pixels de 1.8 μm est capable de détecter les scènes et d’ajuster la lumière grâce à l’IA pour que vos photos soient époustouflantes de jour comme de nuit.

Effet de maquillage par IA du Mi 8 Lite

<script async src="//cdn.embedly.com/widgets/platform.js" charset="UTF-8">