PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Ugly Email – Pour savoir si vos emails contiennent des trackers

jeudi 2 avril 2015 à 10:27

Si vous utilisez le combo Gmail + Chrome (AH-AH), voici une extension baptisée Ugly Email, qui vous permettra de savoir s'il y a du pixel tracking (trackers) dans les emails que vous recevez.

Le pixel tracking est important pour connaitre le taux d'ouverture des mailings, le logiciel utilisé...etc afin de faire des stats pour mieux cibler et optimiser sa communication email. A chaque fois qu'un mail contient ce genre de chose, vous verrez apparaitre une petite icone en forme d'oeil.

pixunnamed

Vous pouvez télécharger Ugly Mail ici.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ugly Email – Pour savoir si vos emails contiennent des trackers ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

4 étapes pour migrer un serveur web sans interruption

jeudi 2 avril 2015 à 09:30

Dans la nuit de mardi à mercredi, j'ai migré une vingtaine de sites web d'un serveur à un autre. N'ayant pas la main sur les noms de domaine de chacun de ces sites, je ne pouvais pas non plus débrancher en mode sauvage le serveur n°1 et dire aux propriétaires des sites: "Maintenant allez changer vos DNS".

Le temps que ça se réplique, que tout le monde le fasse et compagnie, ça peut prendre une semaine complète. Une semaine où leur site aurait été plus ou moins inaccessible pour les internautes.

Alors, comment faire dans ce cas là ? Comment migrer du serveur A au serveur B sans aucune interruption ?

Voici mon secret de beauté : Rediriger tout le trafic du serveur A vers le serveur B. Et pour cela, on va utiliser iptables.

1/ Vérifiez bien que tout est OK sur le nouveau serveur. Si tout fonctionne bien et que vous êtes prêt à switcher, passez à l'étape 2.

2/ Autorisez votre ancien serveur à faire de l'IP Forwarding, c'est-à-dire rediriger les paquets vers l'au-delà d'ailleurs :

echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward

3/ Maintenant, toujours sur l'ancien serveur, dites à IPTables de rediriger tout ce qui rentre par le port 80, vers l'adresse IP de votre nouveau serveur (dans mon exemple c'est 123.123.123.123).

iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp --dport 80 -j DNAT --to-destination 123.123.123.123

4/ Et enfin, toujours sur l'ancien serveur, dites à IPTables, de faire apparaitre les connexions vers le nouveau serveur, comme étant des connexions clients (internautes) et non pas en provenance de l'ancien serveur.

iptables -t nat -A POSTROUTING -p tcp -d 123.123.123.123 --dport 80 -j MASQUERADE

Et le tour est joué ! Tout votre trafic entrant par le port 80 du serveur A sera redirigé vers le serveur B. Si vous avez d'autres services sur d'autres ports à rediriger, faites la même chose en changeant le port dans les commandes.

Il ne vous reste plus qu'à faire vos changements DNS pour pouvoir à terme, couper définitivement le serveur A.

Ah et dernière choses, si vous vous merdez avec IPTables, voici les commandes à entrer pour le nettoyer de toutes règles.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : 4 étapes pour migrer un serveur web sans interruption ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Comment supprimer toutes les règles IPTables

jeudi 2 avril 2015 à 09:27

Si malheureusement, vous avez merdé dans la configuration de votre IPTables et que vous souhaitez faire le ménage (on dit un "flush iptables"), voici les commandes à entrer pour supprimer toutes vos règles.

iptables -F
iptables -X
iptables -t nat -F
iptables -t nat -X
iptables -t mangle -F
iptables -t mangle -X
iptables -P INPUT ACCEPT
iptables -P FORWARD ACCEPT
iptables -P OUTPUT ACCEPT

Pour vérifier que ça a bien fonctionné, entrez ensuite la commande suivante qui vous affichera les règles en cours dans IPTables (et normalement, il n'y en aura aucune)

iptables -nvL

iptable

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment supprimer toutes les règles IPTables ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Fabriquer un traducteur universel avec un Raspberry Pi

mercredi 1 avril 2015 à 23:04

Comme la plupart d'entre nous, Wolf Paulus est l'heureux propriétaire d'un Raspberry Pi. Et en plus de porter un prénom trop cool de loup-garou, Wolf est doué puisqu'il a entrepris de transformer son Raspberry Pi en traducteur universel.

Après s'être frotté à l'outil open source sphinxbase / pocketsphinx qui permet de faire de la reconnaissance vocale, Wolf n'était pas convaincu. En effet, cette boite à outils ne reconnait pas beaucoup de mots. Il a donc changé son fusil d'épaule et s'est connecté au service de reconnaissance vocale de Google.

Ensuite pour la traduction, il s'est branché sur Microsoft Azure et voici le résultat :

Sympa non ? Si vous voulez faire pareil, c'est possible. Il suffit de se rendre sur le site de Wolf et de lire ses explications. En plus il fournit tout le code ;-)

Amusez-vous bien !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Fabriquer un traducteur universel avec un Raspberry Pi ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

La démocratie en action

mercredi 1 avril 2015 à 21:49

Je regarde en ce moment même la retransmission de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République que vous pouvez retrouver ici (cliquez sur la seconde vignette à droite), où les mecs valident ou invalident à l'arrache les amendements de la Loi sur le Renseignement.

Et regardez comme ils sont nombreux et concernés les mecs...

an

Quelle misère... Si vous avez un peu de temps, allez jeter un oeil.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : La démocratie en action ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.