PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Comment faire pointer un nom de domaine Gandi sur une IP dynamique ?

mercredi 27 mars 2013 à 10:30

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un nom de domaine chez Gandi et que votre serveur a une IP dynamique, arrêtez de vous prendre la tête. Gandi a des API !

Et grâce à cette API et ce petit script Python, il est possible de mettre à jour automatiquement ses enregistrement DNS avec l'IP changeante de votre machine.

Je me suis dit que ça pourrait vous servir.

Source

Retrouvez vos anciens jeux DOS sur le Raspberry Pi

mercredi 27 mars 2013 à 09:30

Bonne nouvelle pour tous les possesseurs de Raspberry Pi, un développeur de homebre qui avait pondu l'émulateur DOS pour la Nintendo DS et Android, vient de modifier son soft pour qu'il fonctionne avec le Raspberry.

Il émule un processeur 80486, permet de profiter de graphismes en Super-VGA (640x480 en 256 couleurs) et imite le cri de la SoundBlaster 2.0 le soir au fond des bois. Oui, vous l'aurez compris, Rpix86 va vous permettre de renouer avec vos amours de jeunesse tel que Doom, LBA, Indiana Jones, Day of Tentacle ou encore Duke Nukem 3D.

keybsu7 Retrouvez vos anciens jeux DOS sur le Raspberry Pi

sysinfo8 Retrouvez vos anciens jeux DOS sur le Raspberry Pi

C'est le moment de dépoussiérer les abandonwares que vous avez dans le grenier.

lba8 Retrouvez vos anciens jeux DOS sur le Raspberry Pi

La bête se télécharge ici ou directement sur le store du Raspberry Pi.

Source

Bon plan spécial jeux de société

mercredi 27 mars 2013 à 08:10

J'ai remarqué que vous attendiez tous avec impatience la sortie de Hacking Party, du coup avec Yannick, on s'est dit que puisque vous aimiez à ce point les jeux de sociétés, ce serait sympa à l'occase de vous faire un bon plan autour de ça.

Et ce grand jour, qui restera gravé dans les mémoires, est arrivé !

Voici donc une réduc de 40 € sur un pack de 5 best sellers qui sont :

Ces 5 titres sont considérés par les passionnés de jeux comme d'excellents crus. Voilà donc un bon moyen de remettre un peu de sang neuf dans votre ludothèque si vous ne les avez pas encore.

Small World Underground est un jeu complet se déroulant dans le même univers fantastique et décalé que Small World, mais sous terre, où les empires se font et se défont au fil de conquêtes épiques.
Créé par Philippe Keyaerts, ce jeu introduit de nouveaux Peuples et de nouveaux Pouvoirs, mais ce n'est pas tout : de terrifiants Monstres gardent des lieux légendaires et de puissantes reliques aux effets dévastateurs !
Le jeu peut même être combiné avec les éléments de Small World pour une expérience encore plus intense, et ravira les joueurs plus expérimentés.

boite smallworldunderground Bon plan spécial jeux de société

7 Wonders vous emmènera à la conquête d’une des grandes cités du monde antique. Développez commerce, culture et armées et devenez le maître du monde !
Succès inconstesté de l’univers ludique, 7 Wonders est l’un des jeux les plus primés de sa génération ! Composez les combinaisons de cartes qui vous permettront de faire croître vos ressources le plus efficacement possible et n’oubliez pas de lever des troupes. L’armée la plus puissante vous permet d’engranger des points de victoire.

boite 7wonders Bon plan spécial jeux de société

Serez-vous le digne successeur d’Alcapo ? Découvrez-le en jouant à The Boss !
Partez à l’assaut des villes les plus puissantes des Etats-Unis en espérant devenir le nouveau parrain. Déjouez les pièges qui seront posés sur votre route : évitez la prison et les attaques de vos adversaires. Le magot vous attend, c’est sûr, alors pas d’impair : envoyez vos hommes au bon endroit et bluffez ! Et surtout, méfiez vous de la police …

boite theboss Bon plan spécial jeux de société

Dans Dixit, il vous faut deviner la carte qui correspond au mot ou à la phrase qu’énonce le « conteur ».Libérez votre imagination et votre esprit créatif autour de magnifiques images très poétiques.
Tous les joueurs ont des cartes en main, et chaque carte est une illustration différente. Les joueurs sont conteurs chacun leur tour. Le conteur choisit une de ses cartes, et lui donne un titre, qui ne doit être ni trop descriptif ni trop complexe à relier avec le dessin. Ensuite chaque joueur choisit dans son propre paquet la carte qui lui semble le mieux correspondre au titre du conteur. Toutes les cartes sont ensuite mélangées et placées sur la table. Les joueurs – hormis le conteur – doivent alors deviner quelle est la « bonne » carte, celle du conteur.
La mécanique du jeu est simple et très interactive. Laissez vous charmer par la poésie des images et libérez votre imagination !

xxxboite dixit Bon plan spécial jeux de société

Enfin, oserez-vous vous mesurer au Perplexus Epic ?
Vous avez vaincu le Perplexus Original, ou vous voulez tout simplement commencer l'ascension par la face Nord ? Le Perplexus Epic est fait pour vous !
Aidez votre bille à passer toutes les épreuves pour atteindre la sortie de ce labyrinthe infernal !
Restez maître de vous-mêmes à travers 125 niveaux de difficulté croissante pour venir à bout de ce magnifique défi. Et attention, lorsqu'on y a goûté, il est très difficile de s'arrêter !

boite perplexusepic Bon plan spécial jeux de société

Idéal pour se remettre aux jeux de société !

Pour profiter de la promo, rendez-vous sur cette page et utilisez le code "korben_superpromo" lors de votre achat.

Amusez vous bien !

Pourquoi tomber dans un extrême ?

mardi 26 mars 2013 à 22:37

J'ai lu tous vos commentaires hier sur le billet que j'ai écrit au sujet du livre d'Assange et ça me démange de re-préciser ma pensée, car j'ai l'impression que certains m'ont mal compris.

Pour moi, il n'est pas nécessaire de tomber dans les extrêmes d'un côté comme de l'autre. Je pense juste qu'il faut savoir utiliser les outils avec intelligence et savoir ce qu'on leur confie. Cela a toujours été mon discours.

Avoir un compte Dropbox par exemple pour y mettre vos MP3, vos créa graphiques, des bouts de code et d'autres choses dans ce style, c'est une excellente idée. Ça permet de les synchroniser entre tous ses ordinateurs et d'avoir une sauvegarde qui sera toujours accessible (enfin, logiquement).

J'ajouterai que selon moi, utiliser Dropbox (ou d'autres) n'est pas du tout incompatible avec le fait de protéger ses données personnelles. Par exemple, si vous utilisez Dropbox pour y mettre des photos de vous à poil, des documents un peu sensibles ou des rapports financiers sur la santé de votre boite, c'est autre chose. Ça, c'est une mauvaise idée.

Si vous chiffrez fortement toutes ces données confidentielles avant de les mettre sur Dropbox, ça "peut" redevenir une bonne idée (Méfiance quand même).

À vous de faire vos choix.

Mais pour moi, hors de question de dire que tous ces services sont à jeter au feu, que le cloud, les webmails...etc. c'est de l'ordre du satanique. Faut arrêter avec ces conneries et simplement utiliser son cerveau. Par exemple, dans mon cas, j'ai pas mal de rushs vidéos sur des éditos ou des trucs que je fais et ça me ferait chier de les perdre. Même chose avec des MP3 que j'achète sur Amazon (sans DRM ^^). Je les stocke sur mon NAS, mais si celui-ci prend feu, c'est foutu. Du coup, je les stocke aussi en ligne. Ce ne sont pas des données à risque et ça me rend bien service.

Donc, oui, je le redis, et mon discours n'a jamais changé... Le stockage en ligne, c'est bien si :

Ce que je faisais remarquer dans mon billet d'hier, c'est que je trouve que je ne précise pas assez souvent dans certains de mes billets que le stockage en ligne, c'est bien, mais qu'il faut l'utiliser avec intelligence et comment.

Prenons Gmail par exemple. Confier toutes ses conversations privées à Google, ce n’est effectivement pas la meilleure idée que j'ai eu de ma vie. Je le sais depuis longtemps, mais que voulez-vous, c'est tellement pratique.

M'enfin, l'erreur est humaine et je suis en train de revoir ça aussi. Je suis aussi très curieux et très testeur donc pour aller jusqu'au bout de mes bidouilles, je n'hésite jamais longtemps avant de m'inscrire à tel ou tel truc, même si je dois pour ça installer une app Facebook qui va récupérer des tas d'infos sur moi. (Mon compte FB est un ramassis de conneries, rien de personnel dedans.). Mais ça c'est mon job qui veut ça.

Pour en revenir à gmail, je pense toutefois que si vous recevez 2 newsletters et quelques emails de gens qui passent par votre site, il n'y a pas de quoi dramatiser. Même chose, si vous chiffrez tous vos échanges email. Même chose avec Google Drive, Facebook, Twitter...Etc. (la liste est longue)

Bref, je trouvais important de clarifier ce point avec vous. Je n'ai pas changé d'un iota... Jusque que je me suis rendu compte que dans certains cas, mes utilisations perso de certains services n'étaient pas fait avec intelligence comme je le préconise au fil de mes billets. Ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés. Ou les plus pieux qui aiment la débauche

Ce n'est pas parce que j'abonde dans le sens des auteurs de ce livre que j'agirai en bon barbu extrémiste décérébré (trololo). Par contre, je corrigerai le tir sur certains trucs et je vous raconterai tout ça dans de nouveaux articles

Loin de moi aussi l'idée de juger qui que ce soit qui ne jurerait que par le "tout-en-ligne". Certains n'ont aucun souci avec ça, et se moquent complètement qu'un état ou une société privée exploite leurs données. Je n'irai pas les agresser pour autant, hein...

Ce qui m'anime depuis toujours, c'est la bidouille, la découverte, l'information et le partage et en aucun cas le bourrage de crâne, et les discours "religieux". Je crois qu'on est tous là pour discuter de notre passion, échanger nos expériences et partager et pas pour nous hurler dessus sans nous écouter. Je pense d'ailleurs que seul le partage de cette connaissance peut faire avancer les choses et pousser les gens à utiliser des logiciels libres, à garder au chaud leurs données personnelles ou à être plus prudent sur ce qu'ils publient en ligne.

D'ailleurs, pour aller jusqu'au bout de ma pensée et énerver ceux qui n'ont rien compris à tout ce que je viens d'écrire dans ce billet, je précise que je vais bientôt faire gagner quelques comptes pour tester Backblaze (pour ceux qui ont plein de films à sauver du feu ^^) et que j'ai quelques billets en préparation au sujet de Dropbox ;-) . Ah-Ah comme dirait Nelson.

A bon entendeur, salut !

Comment protéger son identifiant Dropbox quand on partage des liens publics

mardi 26 mars 2013 à 15:30

Si vous partagez des fichiers via Dropbox en utilisant la fonctionnalité "Lien Public", vous avez sans doute remarqué qu'il y avait votre identifiant utilisateur dans l'URL :

https://dl.dropbox.com/u/1065007/boom.mp3

Pas cool car en faisant par exemple une petite recherche Google avec cet ID, on peut retrouver d'autres fichiers. Il est aussi possible de deviner d'autres fichiers présents dans votre répertoire public... Par exemple, si vous êtes un musicien et que vous partagez une chanson :

https://dl.dropbox.com/u/1065007/track1.mp3

On peut facilement récupérer les autres en tapant track2.mp3, track3.mp3, track4.mp3...etc.

Pour éviter cela, on peut faire un partage classique hors du répertoire "Public», mais dans ce cas, le fichier n'est pas linké en direct, mais via une page intermédiaire, ce qui ne peut pas convenir à tout le monde. Enfin, une autre possibilité est de passer par un proxy qui masquera la véritable URL de votre fichier partagé. Dropproxy générera à partir de votre lien original, un autre lien qui ne contiendra aucune données permettant de vous tracer ou de récupérer d'autres fichiers.

Pratique !