PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Découvrez Donkey Me et lancez-vous dans la création de jeux indés

lundi 30 septembre 2013 à 11:30

Bruno R. Marcos est un développeur de jeux vidéo indépendant qui s'amuse à réinventer quelques classiques et à les mettre en téléchargement gratuit sur son site.

Parmi ces jeux se trouvent 2 jeux Starwars, Bruce Lee 2 et surtout Donkey Me, un clone de Donkey Kong Classic reprenant l'univers d'Indiana Jones (Les Aventuriers de l'Arche Perdue).

Ce mec est tellement bon, qu'il a même mis au point un outil qui vous permettra de concevoir vous-même vos propres jeux rétros !

Vraiment très cool ! Bref, je vous laisse en sa compagnie. Je sens que le lundi va être ramolli !

Merci à K0en pour l'info !

Cet article Découvrez Donkey Me et lancez-vous dans la création de jeux indés est apparu en premier sur Korben.

Un petit tour au CERN, ça vous branche ?

lundi 30 septembre 2013 à 10:30

Je ne sais pas pour vous, mais moi ce week-end, j'ai eu la chance de visiter le CERN à Genève en Suisse.

Arrêtez de rager, je l'ai fait sans bouger mes fesses du canapé... En effet, grâce à Google StreetView, il est maintenant possible de découvrir de l'intérieur les locaux du CERN et le fameux LHC (Large Hadron Collider).

lhc1 Un petit tour au CERN, ça vous branche ?

Je dois vous dire que les installations du CERN m'ont plutôt impressionné. J'avais vu pas mal de photos, mais voir la bête et les autres projets (ATLAS, CMS, ALICE...etc.) en 360° permet de mieux se rendre compte de l'immensité du lieu.

D'ailleurs pour la petite histoire, il aura fallu 2 semaines complètes à Google pour prendre toutes les photos nécessaires pour ce streetview. Les clichés datent de 2011, mais ce n'est pas grave, c'est magique quand même de visiter, même virtuellement ce haut lieu scientifique.

À votre tour d'en prendre plein les yeux !

Cet article Un petit tour au CERN, ça vous branche ? est apparu en premier sur Korben.

Keypress – Une bibliothèque javascript pour détecter les touches du clavier

lundi 30 septembre 2013 à 10:27

Si vous développez des jeux ou des applications un peu avancées en HTML, JS, CSS et que vous souhaitez apporter un contrôle au clavier un peu évolué, alors je vous invite à jeter un oeil à cette bibliothèque JS qui s'appelle Keypress.

Pour environ 9kb et sans aucune dépendance, vous serez capables de détecter les touches appuyées par l'internaute, soit à la suite, soit sous la forme d'un combo, et de faire réagir votre application en conséquence.

Voici un exemple montrant comment utiliser Keypress pour détecter un combo de touche, puis compter, combien de fois une touche a été appuyée, puis remplir une variable si une séquence de touches (genre Konami code) a été détectée :

keypress.combo("shift s", function() { console.log("You pressed shift and s");
});
// There are also a few other shortcut methods: // If we want to register a counting combo keypress.counting_combo("tab space", function(e, count) { console.log("You've pressed this " + count + " times.");
});
// If you want to register a sequence combo keypress.sequence_combo("up up down down left right left right b a enter", function() { lives = 30; }, true);

Ainsi, vos internautes pourront se déplacer au clavier dans votre appli, lancer des actions avec des raccourcis ou s'éclater sur votre jeu avec toutes les combinaisons des touches possibles.

Si vous souhaitez en savoir plus, Keypress c'est par là.

Cet article Keypress – Une bibliothèque javascript pour détecter les touches du clavier est apparu en premier sur Korben.

RedNotebook – Votre journal de bord

lundi 30 septembre 2013 à 09:30

Si vous cherchez un équivalent à Evernote pour tenir un journal de bord, qui fonctionne sous Linux, Mac et Windows et qui est totalement libre (GPL), j'ai trouvé ce qu'il vous faut. Ce logiciel s'appelle RedNotebook et permet de prendre des notes des notes jour après jour.

Rednotebook est capable de faire de la mise en page basique (gras, italique, souligné), d'insérer des liens, des photos et de placer des mots clés pour pouvoir s'y retrouver. RedNotebook supporte les systèmes de correction orthographique de l'OS, dispose d'un système de templates et surtout enregistre automatiquement tout ce que vous tapez.

rednotebook RedNotebook   Votre journal de bord

Pas de base de données SQL dans ce soft puisque tout est enregistré au format texte. Cela vous permet de partager une seule et même copie de vos données sur un serveur pour toutes vos machines.

Niveau exports et backups, RedNotebook est capable d'enregistrer un zip ou de créer une copie PDF, HTML, Texte ou Latex de vos notes.

Si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger RedNotebook ici pour Windows, Linux et Mac OSX.

Cet article RedNotebook – Votre journal de bord est apparu en premier sur Korben.

Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ?

lundi 30 septembre 2013 à 08:00

Je n'ai jamais été un grand expert en batterie... Depuis toujours, j'entends des "experts" dire qu'il ne faut pas laisser branché son laptop lorsque la batterie est pleine, alors que d'autres "experts" affirment que les technologies actuelles permettent d'éviter une dégradation de la batterie dans ce cas.

Alors, qui croire ?

Et bien le CEO de Cadex Electronics, une société qui fabrique des batteries, a peut être apporté une vérité dans une interview accordée à Wired.

D'après lui, l'idéal pour conserver une batterie au top de ses performances et lui assurer une durée de vie maximale, serait de la laisser charger au maximum jusqu'à 80% et de la rebrancher uniquement lorsque la batterie atteint 40% de charge restante.

D'après lui, plus la batterie stocke de courant, plus ses cycles de charge diminuent. La charge constante réduit évidemment la durée de vie de la batterie, mais ce qui fait mal surtout, c'est la chaleur produite par cette charge en permanente qui accélère la dégradation. Retirer la batterie d'un laptop ou bien la refroidir lorsqu'il est branché sur secteur, permet donc de réduire drastiquement cette dégradation.

Une batterie chargée en permanence à 100% aura 300 à 500 cycles de charge avant de mourir alors qu'une batterie chargée en moyenne autour de 70% disposera de 1200 à 2000 cycles de charge, soit une durée de vie multipliée par 4 !

Évidemment, ce n'est pas forcement simple de toujours avoir un œil rivé sur la batterie et de la brancher à 40% pour la débrancher à 80%, mais je suis certain que des dev malins auront vite fait de mettre en ligne des logiciels capables d'alerter l'utilisateur sur ces seuils de charge.

L'autre solution serait de mesurer (à peu près) le temps qui s'écoule entre 80 et 40% et de programmer un timer sur cette durée pour être averti.

En tout cas, maintenant je sais que laisser brancher un ordinateur portable (ou tout autre appareil équipé d'une batterie) en permanence est mauvais, et qu'il n'est pas nécessaire de procéder à des décharges et charges complètes (0 % - 100 %) pour ménager la durée de vie de la batterie.

Après si vous avez les moyens, vous pouvez toujours continuer à charger votre laptop comme un porc et racheter des batteries lorsqu'elles sont mortes. C'est aussi une solution ^^.

Cet article Faut-il ou non laisser son ordinateur portable branché en permanence sur le courant ? est apparu en premier sur Korben.