PROJET AUTOBLOG


Korben

source: Korben

⇐ retour index

Radio Ambulance

jeudi 27 juin 2013 à 10:30

Tululute Tululute Tululute Tululute Tululute Tululute !

Ceci est le bruit de l'ambulance qui déboule, gyrophares à fond et qui très souvent doit ralentir ou s'arrêter, car les automobilistes qui se situent devant elle n'ont pas anticipé son arrivée. Parfois, avec la musique à fond, ces derniers ne l'entendent même pas.

Alors que faire ? Et bien en Équateur, ils ont eu une excellente idée qu'ils ont baptisé Radio Ambulance. Le principe consiste à "pirater" les fréquences radio qu'écoutent les automobilistes (AM et FM) pour afin de les avertir de l'arrivée d'une ambulance.

La portée de ce système est de 1 km et réduirait de 40% le temps de trajet des ambulances même si beaucoup de personnes écoutent des MP3 ou un CD à la place de la radio.

Bon les râleurs vont rager parce qu'un connard d'accidenté a soufflé la fin d'une bonne blague des Grosses Têtes, mais en attendant, cette idée peut sauver des vies. En tant que chef mondial des bonnes idées, je valide celle-ci !

Source et photo

L’un des leaders du ciblage marketing va ouvrir sa base au public

jeudi 27 juin 2013 à 09:30

Acxiom est une société américaine spécialisée dans le marketing, qui propose à ses clients des bases d'informations sur les consommateurs (vous, eux, moi. ). Ces bases contiennent par exemple les centres d'intérêt, les numéros de téléphone, l'email, les habitudes de consommation, les détails de santé, la religion, etc, etc.., de millions de gens.

Cela permet de mieux cibler le message marketing à adresser à certaines populations. Par exemple, en France, Acxiom a ciblé 22 millions de foyers qualifiés sur des critères sociodémographiques et comportementaux et dispose d'une base de 15 millions d'adresses email (qualifiées) de Français. Et le plus beau là dedans, c'est que toutes ces données sont mises à jour en temps réel.

Un rêve pour les marketeux. Un cauchemar pour les défenseurs de la vie privée.

Peu de gens le savent, mais il est tout à fait possible de demander par courrier à Acxiom, le détail des informations que la société dispose sur vous. L'année dernière, il n'y a eu que 16 personnes qui ont fait cette démarche. Mais ce qui est plutôt curieux, c'est que Acxiom va mettre en place un outil à destination du public, qui va permettre à chacun de consulter les infos de son profil. On ne sait pas encore si ce sera gratuit pour le particulier ou s'il devra payer un petit quelque chose. On ne sait pas non plus si lorsqu'il se rendra sur ce site, on demandera à la personne désireuse d'en savoir plus, des informations personnelles complémentaires (pour soi-disant justifier son identité) ni même si son IP sera relevée.

Ce qu'on ne sait pas encore par contre, c'est s'il sera aussi possible de demander la suppression de son profil dans leur base (ou de pirater cette base ^^). Pour Acxiom, c'est surtout un bon coup marketing et un moyen de jouer la transparence pour éviter les foudres de la FTC. (Agence gouvernementale américaine qui défend les droits des consommateurs et surveille la concurrence)

Je pense qu'aller à la pêche aux infos chez Acxiom sera quand même un bon moyen éducatif de se former sur les traces que nous laissons en ligne. Par contre, ne vous y trompez pas, vous êtes déjà probablement dans ces bases depuis longtemps, et Ghostery n'empêche pas les moyens détournés de vous cibler. Encore mieux, Ghostery vend aussi les infos qu'il collecte sur vous à d'autres sociétés à des fins de marketing.

Source

Chiffrez vos emails reçus sur Gmail

mercredi 26 juin 2013 à 15:49

Avis aux Edward J Snowden juniors, il existe un script qui s'appelle Phoneme qui permet de chiffrer avec votre clé PGP, tous les emails contenus dans une boite Gmail.

Ce script python se connecte à votre compte, chiffre chaque email, supprime l'original et renvoie via SMTP le nouveau mail chiffré.

Le titre du mail reste en clair, mais l'expéditeur sera marqué comme étant vous-même. Toutefois, les infos d'entête sont toujours présentes dans l'email donc vous ne perdez pas la donnée. Évidemment, si vous passez la moulinette plusieurs fois de suite, seuls les messages ne contenant pas la mention "BEGIN PGP MESSAGE" seront chiffrés.

Vous pouvez donc faire tourner ce script en permanence. Après pour la lecture au quotidien de vos emails, je vous recommande une extension Chrome ou Firefox comme Mailvelope qui gère PGP directement dans le webmail ou Android Privacy Guard sur votre téléphone.

Techniquement c'est sympa, mais j'ai quand même plusieurs réserves :

Mais vu que les sources sont dispo, ça vaut toujours le coup d'y jeter un oeil.

Je préfère une solution comme celle-ci mais cela implique de "former" ses correspondants pour qu'ils vous écrivent directement en chiffré.

Faire tourner un programme en tâche de fond sur Synology

mercredi 26 juin 2013 à 14:49

Pour une raison qui m'échappe, lorsque je veux faire tourner un process en background sur mon serveur Synology, il suffit que je quitte la session SSH que j'ai ouverte pour que ce process soit automatiquement shooté.

Pourtant, j'utilise bien la commande nohup mais il semblerait que le système envoie une demande d'arrêt à tous les programmes lancés durant la session.

Alors comment faire ?

Et bien on va utiliser le logiciel screen qui permet de détacher des terminaux. Pour l'installer, je pars du principe que vous avez déjà suivi ce tuto et que vous disposez donc d'IPKG sur votre Synology.

Lancez donc un terminal et entrez la commande suivant pour install screen.

ipkg install screen

Ensuite, on va lancer screen avec la commande suivante :

TERM=xterm screen

Nous voilà alors dans une session Screen. Lancez alors la commande que vous souhaitez faire tourner en tâche de fond.

Cela aura pour effet de détacher la session et vous retomberez alors sur votre précédente session. Vous pouvez maintenant "éteindre" votre terminal SSH en toute sécurité comme on le faisait en 95.

A noter que je n'ai pas exploré la voie du démarrage lors du boot. Ça peut peut-être fonctionner aussi.

L’authentification des câbles compatibles avec iOS7 crackée

mercredi 26 juin 2013 à 09:30

Avec les galères que rencontrent les possesseurs de câbles lightening noname sur le nouvel iOS 7, Apple réussit à forcer la main de ses clients pour qu'ils achètent des câbles officiels et certifiés Apple. Évidemment, le prix n'est pas du tout le même.

Mais tout ceci est en passe de changer puisque la société iPhone5mod qui fabrique des petits câbles pour iPhone et autres accessoires, a réussi à cracker le schéma d'authentification de la puce contenue dans le cable. Ainsi, leurs câbles de couleur, qui brillent dans le noir, qui s'enroulent ou leurs docks passent haut la main le bridage d'Apple.

Je ne sais pas jusqu'où ils sont allés pour leur "crack" mais j'imagine que cela n'empêchera pas Apple de mettre à nouveau à jour sa protection pour rendre inutilisable ces câbles d'une autre marque... Protection que d'autres crackeront à leur tour et ainsi de suite...

Affaire à suivre donc ! Merci à Gilles.

Source